Aller au contenu

Garantie : j'ai absolument besoin de votre aide...


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'aurais besoin de vos lumières pour un problème épineux, et je vous remercie donc tous d'avance pour vos réponses

 

Voilà le topo (attention il faut s'accrocher) : en Juin 2014 j'ai acheté une tablette Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 de 32go, neuve, sur le site Fnac.

Je ne l'ai pas achetée à la Fnac directement mais à un professionnel via le site Fnac, pas à un particulier.

Ce vendeur me l'a expédiée du Royaume-Uni.

 

Tout a bien fonctionné pendant plus d'un an jusqu'à ce que j'ai un GROS problème de Wifi. Pour faire simple le Wifi ne s'active plus, et ce n'est pas un problème lié à une borne Wifi précise étant donné que cela marche parfaitement sur mon Galaxy S2 (ça date je sais).

Malchanceux comme je suis, ce problème est survenu très peu de temps après l'expiration de la garantie de 1 an proposée par le vendeur.

Je me suis donc tourné vers Samsung afin de bénéficier de la garantie constructeur de 2 ans.

 

On m'a envoyé vers un point de réparation officiel, Allô PSM. Je leur ai donc laissé la tablette et une première réparation a été faite...sauf que le problème était toujours là quand je l'ai récupéré (ils s'étaient juste contentés de faire un reset de la tablette, et peut être de la nettoyer rapidement, alors que je leur avais bien précisé que j'avais déjà fait un reset et que le problème persistait !).

 

Je leur ai donc laissé la tablette pour une seconde réparation, en leur indiquant que j'attendais maintenant soit un retour à l'usine pour une véritable réparation, soit un échange standard.

 

J'ai eu alors la mauvaise surprise de récupérer la tablette cette fois-ci non réparée, avec comme seule indication qu'elle était importée des USA et que la garantie européenne de 2 ans ne pouvais s'appliquer !

 

J'ai donc repris mes papiers et me suis aperçue qu'effectivement la tablette était importée des USA, mais vendue par un vendeur pro Britannique et expédiée directement du RU.

 

 

J'ai donc plusieurs interrogations :

 

  • Concernant l'application de cette garantie constructeur européenne, y a-t-il un différenciation entre le pays d'expédition et d'import du produit ? Effectivement je comprends bien que cette garantie ne puisse pas fonctionner quand l'on importe directement un tel produit directement d'un pays hors UE, mais peut-elle s'appliquer si ce produit, bien qu'importé, a été expédié d'un pays de l'UE à un autre ? Je ne me fais pas d'illusions et je doute que la réponse soit positive, mais je préfère demander.

 

  • Etant donné qu'une première réparation a déjà été effectuée sur la base de cette garantie, puis-je exiger de Samsung un remboursement, une réparation en atelier ou un échange standard de ma tablette du fait de ce préjudice ? Je trouve en effet qu'il est inadmissible qu'on accepte une première fois de réparer cette tablette sur la base de la garantie constructeur, puis que l'on me dise finalement lors de la deuxième répération que non cette garantie n'est pas applicable. Clairement j'aurais préféré le savoir dès le début que je ne pouvais pas faire jouer la garantie, et je n'aurais pas attendu des mois pour rien. C'est ce point là qui me rend furieux.

 

Donc selon vous faut-il que je tente de bousculer un peu Samsung ou est-ce définitivement mort pour moi ?

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce pavé, et si vous pouvez m'orienter un peu je vous en serais très reconnaissant.

 

Bonne soirée à tous et merci encore !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi c'est mort. A moins d'un geste commercial fort peu probable, Samsung peut s'accrocher à l'application "à la lettre" de la réglementation européenne. Ce "vendeur pro" n'est sans doute qu'un particulier avec un statut du genre auto-entrepreneur. Ce n'est pas un revendeur agréé Samsung et partant de là sa vente peut être assimilée à de la revente d'occasion ou du "gray market".

Dans ce cas la loi européenne ne s'applique pas.

Le fait que Samsung ait accepté de faire un reset usine de la tablette voire un reflashage (qui ne leur coûte quasiment rien) peut être assimilé, lui, à un "geste commercial" et n'entraîne aucune obligation de réparation.

Prends d'autres avis bien sûr, mais je ne vois pas bien de quel recours tu disposes.

 

Le danger d'acheter, souvent moins cher, par ces canaux parallèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...