Aller au contenu

limitations de vitesses en superposition à l'écran


CoolRaoul

Recommended Posts

L'API "Routing API" de Here (ex Nokia) est publique et disponible en ligne. Elle est documentée ici.

 

Ça a pour conséquence l'émergence de quelques applications capables d'afficher en temps réel (sous réserve de couverture data évidemment) les limitations de vitesse en superposition à l'écran (et optionnellement d'alerter en cas de dépassement).

 

J'ai déjà trouvé celles-ci:

Venant tout juste de découvrir ce truc, je suis à la recherche de retours d'expérience sur ces applis (ou d'autres)

Modifié par CoolRaoul
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est une information que j'avais loupée  :(

 

Merci CoolRaoul  ^_^

 

Les indications des limites de vitesses de HERE sont assez fiables même si parfois il y a des manques inexplicables d'indications pour certaines rues, surtout en ville

 

On est très loin de l'absence totale de fiabilité des applications Glob ou Navmii utilisant la base d'OSM par exemple

 

Après je me suis posé la question de l'intérêt de HERE de proposer une telle API

 

J'ai donc utilisé au départ ton lien pour surfer sur différentes pages

 

Il apparaît que ce n'est pas que les limites de vitesses qui sont disponibles, mais l'ensemble des fonctionnalités proposées par HERE qui le sont

 

Par exemple, la MAP d'HERE peut être utilisée via une API :)

 

Mais il y a des restrictions, comme celle qui interdit d'utiliser des API de différents fournisseurs dans la même application

 

Ainsi il est interdit d'utiliser l'API permettant d'avoir les limites de vitesses et de proposer dans la même application, l'info trafic de Google ou/et la carte de MAPS

 

C'est surement la raison pour laquelle les trois applications que tu cites ne proposent que les limites de vitesses et rien d'autre

 

Après il y a le problème de la licence, gratuite ou payante  :huh:

 

Ce n'est pas très clair, il évoque au départ une licence gratuite, puis d'une licence d’évaluation pour finir par une licence payante :emo_im_undecided: 

 

Le pourquoi que les trois applications citées ont une version premium (quelques €) et que les versions gratuites ont l'air d'être limité dans le temps d'utilisation ?

 

Reste un dernier point non abordé par ton lien, la pérennité de ce genre d'application

 

Quand HERE appartenais à Nokia, cette application leur coûtait de l'argent et pas qu'un peu

 

Maintenant que cette application a été achetée par un consortium automobiliste, comment vont-ils moyenner leur achat ?

 

Pas sur que HERE reste bien longtemps sur le Play et surtout à titre gratuit  :emo_im_undecided:

 

Mais cela reste une excellente nouvelle et j'ai hâte de tester ces applications sur la route  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis finalement laché des 2€ pour NavMeter qui me semblait la plus complète.  Premier test ce soir est assez concluant.

 

Si l'appli semble encore manquer de notoriété (suffit de voir le nombre de téléchargement sur le store) le dev m'a l'air assez réactif (le rythme des nouvelles version à l'air franchement soutenu avec de nouvelles fonctions à la clé) et surtout compétent (exemple: je me demande bien comment il est parvenu à implémenter un mode "auto activation" suivant l'appli au premier plan, compatible Lollipop, et sans même avoir eu besoin de déclarer un service d'accessibilité.

Modifié par CoolRaoul
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'aime bien ton feedback

 

Ça me donne encore plus envie d'essayer

 

Et surtout comparer les indications entre HERE et ces applications

 

Voir si c'est la même base de données.............

 

Sinon j'ai installé les trois applications indiquées sur un de mes Smartphones, effectivement c'est celle qui parais la plus complète  ^_^

 

Et point important (enfin je sais pas si cela est vraiment le cas), pas de traduction Française disponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai parlé trop vite, aucune des trois ne permet une utilisation, même temporaire, gratuite  :emo_im_undecided:

Oui, en tout cas pour NavMeter: la version "free" est trop restreinte en fonctionnalités pour se faire un avis, c'est un peu dommage

Une version qui ne se bride qu’après quelques jours aurait été plus judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite au post de CoolRaoul, j'ai été intéressé par ces applis, surtout que je suis globalement déçu de Radars France Sygic.

 

Alors j'ai écarté tout de suite gMapSpeed car dernière mise à jour en 2012.

J'ai ensuite testé Maps Speed Limits. Au bout d'une journée, j'ai désinstallé car régulièrement l'appli perd les limites de vitesses sans raison. De plus le widget est assez moche.

 

Enfin, j'ai voulu tester NavMeter, d'abord juste l'affichage des limitations. Comme l'appli semblait réactive, et les options nombreuses, j'ai finalement décidé de dépenser 2€ pour les limitations.(on ne parle que de 2€...)

Pas de regrets, les limites de vitesses s'affichent bien, on peut personnaliser à peu près tout, (couleurs, position, taille, alertes) et surtout, je retrouve les mêmes limitations et la même réactivité que sur Here. Seul le lancement automatique ne fonctionne pas à chaque fois mais ce n'est pas très handicapant.

 

Donc pour moi, Nav Meter est définitivement adoptée et vaut largement ces deux euros. Et surtout elle surpasse largement Sygic, si comme moi vous n'avez pas besoin des radars. Pour moi c'est le parfait complément de Waze !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le lancement automatique ne fonctionne pas à chaque fois mais ce n'est pas très handicapant.

 

Tiens, voila qui me surprend: comme je l'ai signalé plus haut j'ai été au contraire bluffé par l'efficacité et la réactivité de l'auto activation.

 

Contrairement a beaucoup d'applis (y compris Tasker!) qui semblent avoir bien du mal (notamment depuis Lollipop) à réagir à la modification de l'application  de premier plan, avec NavMeter (sur ma config en tout cas) c'est quasiment instantané. Les indicateurs apparaissent en un clin d'oeil dès que Maps (ou Waze que j'ai ajouté à la liste) s'affiche, et elles disparaissent aussi vite des qu'on bascule à une autre appli. J'en viens même d'ailleurs à me demander comment le dev est parvenu à implémenter cette fonctionnalité pour laquelle tant d'autres se cassent les dents.

 

Sinon, autre remarque: je trouve dommage le manque de visibilité de cette appli. A croire que l'auteur est moins doué pour le référencement que pour coder: pour la trouver sur Google Play, si on ne connait pas son nom exact, c'est quasiment mission impossible avec une recherche par mot clé.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voila qui me surprend: comme je l'ai signalé plus haut j'ai été au contraire bluffé par l'efficacité et la réactivité de l'auto activation.

 

 

 

Ça vient peut-être aussi du téléphone. Moi ça marche une fois sur deux.

 

Effectivement le manque de visibilité est dommage. Je ne sais pas depuis quand elle existe mais elle est déjà en version 2.6 et je ne l'avais jamais vu avant que tu n'en parles.
 
Ça vaudrait peut-être le coût d' ouvrir un sujet exprès pour cette appli.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaudrait peut-être le coût d' ouvrir un sujet exprès pour cette appli.

 

Ou tout simplement continuer dans ce fil

 

Éventuellement en changer le titre, par exemple: "[NavMeter] limitations de vitesses en superposition à l'écran"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas affirmer à 100 %que les données viennent de here. Par contre les vitesses indiquées changent de manière très réactive comme here, et il n'y a pas d"erreur. J'ai vraiment l'impression d'avoir les même indications que sur here.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé à l'auteur en MP, il me l'avait bien confirmé:
 

Well, the speed limit is got from Here maps,  so I think the coverage is very good. I've tested it in Italy and it works also in very "secondary" streets, but I can't guarantee it for all countries


(je pensais avoir posté cette info dans ce fil mais j'ai du oublier de valider mon post)

Modifié par CoolRaoul
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mes premiers tests, c'est pas mal

 

Il me reste à comparer avec HERE, mais je pense que c'est bien la même base de données

 

Je pense que dimanche j'aurais fait assez le tour de la question pour pourvoir publier mon test (captures comprises)  :)

 

Et pour ceux qui veulent tester, il suffis d'utiliser HERE pour voir si les informations à propos des limites de vitesses sont assez fiables pour investir 2€  ^_^

 

L'application en elle même est pour l'instant 100% fonctionnelle

Modifié par ALF1998
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout voir si c'était aussi le même problème que Sygic et son widget. Souvent Sygic prenait les limites de vitesses sur les voies parallèles, donc pas toujours précis.

Maintenant sur les trajets que je ne connais pas, je mets Here en tache de fond et j'utilise Waze. Quand j'ai un doute je bascule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout voir si c'était aussi le même problème que Sygic et son widget. Souvent Sygic prenait les limites de vitesses sur les voies parallèles, donc pas toujours précis.

Il le fait aussi par moment mais c'est à peu près inévitable (le système d'alerte intégré à mon véhicule le fait aussi de temps en temps)

A partir du moment ou le logiciel ne connait pas l'itinéraire l'erreur est possible en cas d'imprécision temporaire du GPS (ne serais pas étonné que Sygic ne se trompe pas quand l'appli est simultanément en mode guidage), 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout voir si c'était aussi le même problème que Sygic et son widget.

 

Cette application ne gère pas de carte, donc tu connais la réponse à ta question

 

Ce n'est pas comme Glob ou Coyote qui prennent leurs utilisateurs pour des guiches en leur faisant croire qu'ils savent sur quelle route tu circules alors qu'ils ne gèrent pas non plus de carte. Avec les inconvénients inhérents à cet état de fait..........

 

Et dire que certains de leurs utilisateurs y croient dur comme fer et se posent même pas la question pourquoi ils ont des fausses alertes sur des routes parallèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent Sygic prenait les limites de vitesses sur les voies parallèles, donc pas toujours précis.

 

J'ai l'impression que Nav Meter le fait beaucoup moins que Sygic. Et effectivement, à partir du moment où il ne connait pas le trajet, il le fait de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette application ne gère pas de carte, donc tu connais la réponse à ta question

 

Ce n'est pas comme Glob ou Coyote qui prennent leurs utilisateurs pour des guiches en leur faisant croire qu'ils savent sur quelle route tu circules alors qu'ils ne gèrent pas non plus de carte. Avec les inconvénients inhérents à cet état de fait..........

 

Et dire que certains de leurs utilisateurs y croient dur comme fer et se posent même pas la question pourquoi ils ont des fausses alertes sur des routes parallèles

Comme je l'ai pas utilisé j'avais un doute.

Déjà pour Glob tant qu'il n'y aura pas des éditeurs qui intégreront les vitesses limites dans la base cela restera dans l'état.

Autant modifier la carte de Waze c'est relativement facile et autant modifier la carte de Osm c'est à se tirer les cheveux.

Pour l'instant cela sert à rien d'utiliser Glob pour les vitesses limites.

Le widget de Sygic il n'est pas très fiable non plus.

Icoyote, j'ai des boutons avec.

Donc je préfère me concentrer sur la route et avoir Here en tache de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je mets les autorisation pour afficher Navmeter par dessus d'autre application, il ne voit pas Waze 3.9.5.3 V5a.
Comment avez vous fait?

 

Edit : rien dis, une fois l'application lancé, on voit toutes les applis installer sur le tel.

J'ai pris la version payante, je vais voir ce que ça donne.

Modifié par sesko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour Info sur Glob la liste des vitesses limites est issue de OSM. Glob sait en temps réel sur quelle route tu te trouves mais ne dispose pas toujours de la vitesse limite et dépend de la contribution des utilisateurs de OSM. Je travaille sur quelque chose de plus complet mais pour le moment je ne suis pas encore satisfait du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...