Aller au contenu

[H6][B521] Sur consommation batterie [Services Google]


Recommended Posts

Avez vous remarquez depuis la mise à jour Lollipop (B521) que les services Google consomment beaucoup plus de batterie ?

Et il semble que le problème soit général à Lollipop à cause de "wakelock" excessifs qui empêchent l'appareil de passer complétement en sommeil profond...

Si vous pouvez partager vos stats de consommations batterie pour les Service Google afin de comparer, merci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma réponse un peu rapide (j'étais pressé).

Pour ma part, au bout d'une journée, quand je fais le bilan de la consommation, Service Google se place toujours en première position !

En ce moment, il tourne entre 30 et 40%:

post-415541-0-46520000-1444136826_thumb.

Plus grave, il continue à consommer même en mode veille !

Pourtant, sa consommation CPU est négligeable, donc le problème vient d'ailleurs.

En regardant en détail, on peut voir que l'anomalie vient de l'activation de la cellule GSM pendant presque 15 heures !

post-415541-0-16412300-1444136886_thumb.

Donc, il garde l'appareil activé et l'empêche de passer en mode veille !

Sachant qu'en plus c'est dans la liste des "applications clés" alors il est prioritaire et n'est pas arrêté en mode veille.

Suis je le seul dans ce cas ?

Pour rappel ma config: Honor 6 (stock) Lollipop 5.1.1 (B521).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news: j'ai réussi à régler le problème mais juste pour un temps, ce qui confirme mes doutes sur la cause du problème.

Hier soir j'ai désinstallé les services google, puis redémarré en mode recovery pour vider le cache, puis réinstaller les servie google.

Ce matin j'ai vérifié et bonne surprise les services google n'avait presque rien consommé, mieux encore la partie "téléphone inactif" a refait son apparition (ce qui n'était plus arrivé depuis la mise à jour) :

post-415541-0-26033600-1444204492_thumb.

 

Mais satisfaction de courte durée car dès que je suis sortie de chez moi (et donc plus de connexion WIFI), services google est repassé en tête de consommation avec 35% ! Et toujours le même problème : il empêche de passer en mode veille en gardant la cellule GSM constamment activée !

Sachant que chez moi je conserve la connexion Wifi toujours activée sur mon mobile même en mode veille (car le wifi ne consomme presque rien), alors le problème survient uniquement à l'extérieur en mode GSM, avec les services google qui garde constamment la connexion cellulaire activée, empêchant de passer en mode veille profond (téléphone inactif).

Modifié par reflex69
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très intéressant qui explique ce problème qui semble bien connu sur Lollipop :

http://www.xda-developers.com/psa-google-play-services-wakelock-affects-many-5-x-roms/

 

Ca me rassure de voir que je n'étais pas dévenu fou ! :P

En même temps c'est grave que Google ne réagisse pas pour corriger ce problème (ils veulent nous forcer à migrer vers Android 6 Marshmallow ?)

 

@@Honorest-ce que les developpeurs peuvent faire quelque chose pour corriger (ou contourner) cette anomalie ?

Ou est-ce qu'on va être obligé de retourner sous Kitkat après avoir attendu si longtemps pour la mise à jour Lollipop...

Modifié par reflex69
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière news: l'impact de ce problème se voit bien sur le comportement du CPU.

Pour rappel, le CPU est capable d'adapter sa fréquence pour répondre à la charge demandée, et en cas d'inactivité de passer en mode sommeil pour économiser la batterie. Mais à cause du comportement du service Google qui en tache de fond passe son temps à maintenir allumée la cellule GSM alors le CPU est perturbé et ne peut plus passer en mode sommeil même quand l'écran est éteint.

Vous pouvez le voir dans le graph suivant qu'au bout d'environ 3 heures (avec écran rarement allumé), le CPU passe la majorité de son temps (56%) en fonctionnement au lieu d'être en sommeil profond (deep sleep) :

post-415541-0-52434400-1444310089_thumb.

 

J'ai voulu régler le problème en conservant mon mobile d'origine ('stock') et voici ce que j'ai fait :

j'ai désinstaller/désactiver toutes les applis Google (y compris play store), désinstaller la mise à jour des services Google (qu'on ne peut pas supprimer ou désactiver), j'ai même supprimé mon compte Google pour arrêter toutes possibilités de synchro mais sans succès, les services Google continuent de maintenir mon appareil réveillé !

 

Donc la seule possibilité pour régler ce problème, c'est :

- soit Google corrige la source du problème

- soit les devs Honor trouvent une solution de contournement

- soit il faut rooter son mobile pour pouvoir régler le problème soi même

 

Sachant que ce problème dure depuis plus de 6 mois sur Lollipop alors j'ai peu d'espoir d'une correction venant directement de Google (de plus d'après certains il n'y a pas ce comportement bizarre sur les mobiles Nexus de Google avec leur Rom stock, donc responsabilité renvoyée chez les autres constructeurs qui personnalisent Android...)

D'autre part, vu la réactivité des mises à jour Honor, ça laisse également peu d'espoir.

Donc il ne reste plus que se retrousser les manches pour régler le problème soi-même et en commençant par rooter mon mobile !

Modifié par reflex69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, après mon message ci-dessus, j'ai congelé, en plus de toutes les googleries qui l'étaient déjà (livres, films etc) Google + et Chrome (j'utilise Opera) et cela semble avoir réglé une bonne part du pb (de 30 40% services Google suis passé à 22 %). Sur 4.4.2 j'avais xposed et amplify avait un réglage super mais sur lollipop, lorsque j'ai réinstallé ledit xposed j'ai perdu les barres du haut et du bas donc réinstallation complète...

Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk

Modifié par juve17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ciblé la source exacte du problème.

Dans le package des services Google, il y a un service qui s'occupe des mises à jour.

Ce service invisible qui tourne en permanence en tâche de fond s'appelle :  SystemUpdateService

En temps normal, il se réveille, vérifie s'il y a de nouvelles mises à jour, obtient sa réponse, et se rendort.

Notre problème arrive quand il n'obtient pas de réponse de Google (custom rom ?)

Dans ce cas, il continue à envoyer des demandes mais sans jamais recevoir de réponses.

Et il ne s'arrête jamais, réveillant au passage le CPU et la cellule GSM pour envoyer des requêtes sans fin (problème qui arrive donc sans Wifi)

Du coup, il perturbe le sommeil de notre cher Android et consomme sur la durée, même en veille !

 

Maintenant que j'ai rooté mon mobile, je vais chercher la meilleure solution :)

(au passage merci à @@Cseb95 pour ses tutos!)

Modifié par reflex69
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J ai le recepteur *com.google.android.gsmupdate.SystemUpdateService secret code receiver.*Je le desactive pour voir.

 

Des systemUpdateservice, il en a plusieurs :o

Receiver

OtaPolicyreceiver

servicesecretreceiver

active receiver

Modifié par android57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a plusieurs receivers utilisés par le service SystemUpdateService (sinon ce serait trop simple)

Sachant qu'en plus ça évolue d'une version à l'autre dans les services Google qui sont devenus une usine à gaz !

Par exemple, il n'y a pas si longtemps, le service en question SystemUpdateService était géré dans le Framework des services Google. Ensuite, il a été transféré dans les services Google Play. Cependant, il apparaît toujours dans la partie Framework où il est resté désactivé.

Ce que je veux dire, c'est que les différentes solutions trouvées sur internet peuvent varier dans le temps selon l'évolution des versions.

Modifié par reflex69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le nombre de plaintes à ce sujet sur le site du support de Google :

https://code.google.com/p/android/issues/detail?id=165558

Bug niveau mondial qui dure depuis plus de 6 mois !

La seule solution efficace à ce jour semble de passer sur IOS ou Windows :(

De mon côté je continue à tester différentes combinaisons de services/receivers à activer/désactiver dans l'usine à gaz de Google Play services...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre la main de le cambouis

http://forum.xda-developers.com/oneplus-one/themes-apps/mod-google-play-services-update-wake-t3078082

 

Instructions for Modifying Framework

Decompile framework-res.apk and modify values/array.xml

Before - If you don't see this code, then your ROM is not the cause of this wakelock


        overflow: auto"> <string-array name="config_disabledComponents">
<item>com.google.android.gsf/com.google.android.gsf.update.SystemUpdateActivity</item>
<item>com.google.android.gsf/com.google.android.gsf.update.SystemUpdateService</item>
<item>com.google.android.gsf/com.google.android.gsf.update.SystemUpdateService$Receiver</item>
<item>com.google.android.gms/com.google.android.gms.update.SystemUpdateActivity</item>
<item>com.google.android.gms/com.google.android.gms.update.SystemUpdateService</item>
<item>com.google.android.gms/com.google.android.gms.update.SystemUpdateService$Receiver</item>
<item>com.google.android.gms/com.google.android.gms.update.SystemUpdateService$ActiveReceiver</item>
</string-array>

After

Code:

       
        overflow: auto"> <string-array name="config_disabledComponents">
<item>com.google.android.gsf/com.google.android.gsf.update.SystemUpdateActivity</item>
<item>com.google.android.gsf/com.google.android.gsf.update.SystemUpdateService$Receiver</item>
<item>com.google.android.gsf/com.google.android.gsf.update.SystemUpdateService$SecretCodeReceiver</item>
<item>com.google.android.gms/com.google.android.gms.update.SystemUpdateActivity</item>
<item>com.google.android.gms/com.google.android.gms.update.SystemUpdateService$Receiver</item>
<item>com.google.android.gms/com.google.android.gms.update.SystemUpdateService$ActiveReceiver</item>
<item>com.google.android.gms/com.google.android.gms.update.SystemUpdateService$SecretCodeReceiver</item>
</string-array>

 

Pas le tps de tester

http://www.apkmirror.com/apk/google-inc/google-play-services/

 

Je verrai plus tard.

Modifié par android57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...