Aller au contenu

quel est le plus consommateur de batterie : wifi ou 3G/4G ?


Recommended Posts

Salut !

 

j'avais trouvé un sujet qui parlait déjà de ça mais il date d'il y a plusieurs années alors ça a pu (beaucoup) changer ^^

 

Qu'en pensez-vous ?

 

En général, je connecte le wifi chez moi et la 4G en extérieur quand j'en ai vraiment besoin (c'est à dire finalement assez peu :D)

Je passe le tél en mode avion la nuit (oui, c'est dingue, mais, la nuit, je dors !)

J'ai toujours considéré (sans savoir pourquoi cela dit) que le wifi consommait moins, mais j'ai lu il y a quelques temps (je ne sais plus où hélas) que c'est plutôt les data qui consomment moins...

du coup, je ne sais plus quoi penser

 

avant que je me lance dans la grande et profonde expérience 100% empirique, est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce genre de choses ? ^^

Ou y a-t-il une réponse scientifiquement validée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que matériellement parlant, la carte WI-FI demande moins de ressource pour aller chercher une onde à faible fréquence, que ton antenne pour aller chercher une onde satellite. Logiquement le WI-FI demande moins de ressources, donc!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te propose de laisser ton téléphone une nuit entiere wifi allumé et une autre nuit les data, fermé toute les applications etc et verrouille le téléphone. Je pense que sa devrait nous donner une idée

Modifié par DD11
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai testé sur les 2 nuits passées et le résultat est sans appel !

 

conditions du test : téléphone posé au même endroit, pendant sensiblement la même durée (à 2 minutes près), toutes applis tuées par le gestionnaire des taches avant de laisser le téléphone tranquille, sans allumage intempestif de l'écran ou autre

 

résultat :

  • wifi : - 14% en 1 nuit
  • data : -5% en 1 nuit

 

donc la data consomme carrément moins, j'avoue que je trouve ça surprenant ^^

 

je pense que ça dépend quand même un peu des constructeurs et de comment ils optimisent la gestion des antennes

du coup, c'est un test que je referai avec les autres appareils que j'aurais dans le futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que ça dépend aussi de la qualité du signal wifi, si le téléphone capte mal il cherche en permanence le signal.

J'ai testé chez moi dans mon bureau ou est la box faible consommation dans ma chambre à l'étage grosse consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, là où j'avais laissé le tél, il avait plus de chance de mal capter la 4G que le wifi ^^

au boulot, où le wifi est à chier, c'est sûr que j'utilisais déjà plutôt la 4G

 

après, je suppose que, même bien optimisée, la connexion 4G doit consommer plus en mobilité

mais si je peux grappiller qq % quand je suis "immobile", je dis ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

À noter aussi que certaines synchro/mise à jour se font seulement en WiFi et ces processus de synchro sont assez energivore. Donc ça peut jouer dans la balance niveau conso énergétique, lorsque tu as laissé seulement en WiFi, le mobile à fait ces processus et en 3G/4G uniquement il ne les a pas fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

Voilà, ton test nous donne une petite idée mais faut pas oublié que le smartphone consomme plus quand elle capte mal la wifi ou les data car elle actualise constamment pour avoir une meilleur accroche.

Passez une bonne soirée :)

Modifié par DD11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...