Aller au contenu

Android et le Wifi... (synchro permanente)


Recommended Posts

Bonsoir/Bonjour !

Je me diriges vers ce forum afin de savoir d'avoir un peu d'aide ou du moins, de la lumière sur un problème récurrent au domicile.

J'explique la situation : Je suis actuellement au domicile familial, ce qui implique que nous partageons une connexion internet (ADSL2+, pas de fibre, et le problème est là) entre les PCs et les smartphones de tout le monde.

Au début, nous étions chez Bouygues Tel. et il nous arrivait d'avoir 3000 à 5000ms de ping sur des logiciels de type TeamSpeak etc. Après avoir longtemps lutté pour trouver la source du problème, j'avais envie trouvé le coupable : le Smartphone de ma mère, qui se synchronisait h24 7/7 pour Google+, Google Drive et j'en passe.

Maintenant, nous sommes chez Free, mais le problème persiste depuis deux jours. Je sais qu'il y a des applis du type Picasa ou autre, proposant un espace de stockage personnels pour les images et autres données. Cette fois, le fautif, c'est le smartphone de mon père, qui ne cesse de se synchroniser et donc, bouffe entièrement l'upload de la connexion, saturant la box.

Je voulais savoir, y a-t-il un moyen de forcer le téléphone à ne pas se connecter au Wifi sans pour autant avoir accès au téléphone ? Ayant discuté du problème avec mon père, il ne semble pas partant pour changer quoique ce soit dans ses paramètres. Ce qui fait qu'une fois rentré de travail, le soir, la connexion devient pratiquement inutilisable, que ce soit pour la VOIP, les jeux, et les pages web se mettent à ramer (vous me direz, c'est normal puisqu'il est nécessaire d'avoir de l'upload et du download).

En gros, je ne sais pas s'il s'agit une nouvelle fois de Google+, Drive, Photos ou autre, mais en tout cas, un service Android ou une appli met la connexion à mal sans s'arrêter... C'est la grosse impasse. Et j'ai essayé de redémarrer la box et changer le canal Wifi en me disant que cela allait forcer le téléphone à perdre la connexion (malgré le Wifi toujours activé sur le dit téléphone), mais rien n'y fait, au bout de 5 minutes, l'upload part en fumée...

EDIT : Ah, et je précise que mon père possède un One Plus One et Android Lollipop. Même si je ne pense pas que cela change beaucoup à la manière de synchroniser les données non stop.

Modifié par Aleth3ia
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement une synchro ne consomme de la bande passante que si il y a des modifications à l'un ou l'autre des extrémités (dans le cloud ou sur l'appareil) ce qui entraîne les transfert de données.

 

Difficile à imaginer que la consommation induite puisse être *permanente* (et en plus, en arriver à saturer la ligne ADSL franchement ça me dépasse): le type de configuration décrite (plusieurs téléphones et PC partageant un même accès ADSL) est représentatif de l'énorme majorité des foyer connectés, si ça devrait impliquer ce que tu constates ( "la connexion devient pratiquement inutilisable"ça se saurait.

 

Le problème est forcément ailleurs (téléphone hébergeant à son insu un trojan participant à un botnet?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! On pense avoir trouver le coupable, après avoir vérifié la conso des données Wi-fi sur son téléphone, on s'est rendu compte qu'il y a eu un pique massif de data utilisé par le service Google Play, notamment pour la synchronisation et le Google Backup Transport. Soit l'équivalent de 8,60Go en l'espace de 48h...

Cependant, on ne sait pas trop comment on peut empêcher le téléphone d'envoyer non stop les données des applis. J'ai cru lire qu'on pouvait se débarasser de ça via les options de sauvegardes et restauration, cependant, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai moi-même cette fonction d'activé, et mon téléphone ne passe pas son temps à uploader à tout va...

Pour le moment, nous avons seulement désactivé le Wi-fi sur ce téléphone, mais du coup, ce n'est qu'une solution provisoire en attendant de trouver un véritable moyen d'empêcher cela. Notre connexion ADSL+2 ne nous permet seulement d'avoir un upload de 100ko/s, ce qui fait que ces 100ko sont directement bouffé par le téléphone à cause de ce processus, apparemment... :\

Modifié par Aleth3ia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tenter:

 

"paramètres" -> "applications" -> "toutes" -> "services google play" -> "gérer l'espace" -> "effacer toutes les données"

 

Ce qui devrait réinitialiser le bouzin avec une chance que tout se remette d'équerre.

 

(pas d'inquiétude, aucune donnée ne sera perdue)

Modifié par CoolRaoul
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve etonnant que ce serait un smartphone qui bouffe la bande passante, chez moi j'ai 6 smartphone android connecter en wifi + 5 pc portable et deux fixe et ont DL pas mal, mais jamais ont a bloqué ou ralenti la connection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je trouve etonnant que ce serait un smartphone qui bouffe la bande passante, chez moi j'ai 6 smartphone android connecter en wifi + 5 pc portable et deux fixe et ont DL pas mal, mais jamais ont a bloqué ou ralenti la connection

Justement, moi aussi je suis étonné puisque mon téléphone est quasiment tout le temps connecté sur le Wi-fi mais ne consomme rien en arrière-plan. Après, je ne sais pas si c'est parce que mon père installe de tonnes et des tonnes d'applis proposant un système de Cloud, ou ayant des fichiers vraiment volumineux... Parce qu'en fait, ça nous le refait encore !

Et ouais, changement de portable, du coup il va encore falloir modifier ça dès que je peux, et le fait d'avoir si peu d'upload fait que ça sature vite... :\

Cependant, j'ai bien réussi à régler le problème la fois précédente en désactivant l'option de sauvegarde permanente sur le Cloud Google en cas de réinitialisation du téléphone ! Donc j'ai au moins une piste à creuser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reviens pour vous donner un peu de feedback au cas où cela intéresserait des gens sur le forum :

Il y a plusieurs applis qui apparemment pourraient consommer une quantité massive de data, que vous soyez en Mobile ou Wi-Fi.

-Google Backup Transport, qui lui sert apparemment à sauvegarder sur un Cloud toutes les applis et données d'applis présentes sur votre téléphone en cas de réinitialisation. (Bon du coup, ça, c'est connu !)

-Picasa : Possède un cloud storage et une fonction d'autosync (Du coup, ça uploade vos images en permanence si vous ne lui barrez pas la route)
-Flickr : (Qui est présent par défaut sur le Asus Zen Phone 2 du coup) : Même fonctionnalités que Picasa.

Cependant, ces deux applis ont apparemment une faille qui empêche l'application de s'arrêter une fois l'upload de photos terminé. Donc, pour vous expliquer le schéma :

-Admettons que vous ayez 10 photos sur votre téléphone, et que vous décidiez d'utiliser une des deux applis ci-dessus. Vous allez vous connecter à votre compte et il sera automatiquement mis dans "Comptes" sur Android, permettant une synchronisation automatique. L'appli va donc uploader vos 10 photos sur votre nouveau Cloud, cependant, petit bug, une fois la liste d'upload finie, l'appli ne sait pas s'arrêter et continue de pomper l'upload en permanence, jusqu'à ce que vous arrêtiez manuellement la synchronisation. (D'ailleurs, si vous reprenez la synchronisation MAIS qu'il n'y a plus de fichiers à uploader, l'appli se permet d'uploader du vide, quand même.)

Pour ceux n'ayant pas peur de l'anglais, voici le lien du topic directement sur le site de Flickr, comme quoi, je ne suis pas le seul ayant ce problème : https://www.flickr.com/help/forum/en-us/72157653142010338/.

Alors oui, c'est dérangeant quand cela concerne le Wi-Fi familial, puisque cela bouffe la connexion non stop, mais le point encore plus important est l'utilisation excessive de data si vous êtes avec votre forfait mobile ! Du coup, prenez garde à ces applis si vous les utilisez !

 

Modifié par Aleth3ia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...