Aller au contenu

Passer de iOS (iPhone 4) à Android (Galaxy S)


ekynoxx

Recommended Posts

Hello,

Voilà je suis iPhone user depuis la sortie du 3G (3 ans peut etre alors?). Je suis tenté de passer sur Android, non pas parce que je trouve l'iPhone 4 mauvais (au contraire il est extraordinaire) mais parce que je commence un peu à me lasser de cet OS.

Je suis assez intrigué par Android bien que je n'y ai jamais touché. Mon truc à moi c'est de "bidouiller", jailbreaker l'iphone, voir toute les possibilités, toucher un peu à tout, le customiser (software pas hardware) etc.

J'aimerais savoir si Android pourrait correspondre à mes attentes?

Je pense au Galaxy S car il m'a l'air d'être le téléphone Android le plus abouti a ce jour? (dites moi si je me trompe). Ce qui me rebutait avant c'était sur le tactile multitouch des portables autre que l'iphone (pas fluide, saccadé etc), le Galaxy S à l'air de bien se débrouiller à ce niveau là. Je pense à ce modèle là aussi pour l'écran super AMOLED et pour la photo et vidéo de bonne qualité pour ne pas trop me depayser de la qualité de l'iphone 4.

Je me suis un peu renseigné et j'ai entendu parlé du "root" des téléphones Android. Je suppose qu'il correspond au jailbreak des téléphones Apple? Est il possible d'avoir beaucoup plus de fonctions une fois son téléphone rooté?

Dernière chose qui m'effraie un peu : l'android market. Y'a t'il une grande diversité d'app sur ce store?

Les app que j'utilisent principalement sont des app de news, comme LeMonde, Journaldugeek etc. Logmein pour pouvoir controlé mon ordinateur à distance. Et d'autres petits utilitaires. Y'a t'il un équivalent à ces applications sur Android?

Merci pour vos potentielles réponses x).

Un iPhone user :o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Root et Jailbreak, n'est pas exactement la meme chose ...

Deja le root ne casse pas la garantie du tel ...

Il ne permet que d'acceder au partie du tel bloque en mode admin. Comme la sauvegarde de la ROM et le controle du CPU

Il n'est pas necessaire de rooter pour acceder a des markets alternatifs.

Les 3 applis que tu a cite (le monde, JdG, LogMeIn) sont dispo sur le Market Android

Generalement on retrouve la plupart des applis IPhone sur Android, voire meme des applis payantes iOS dispo gratos sur Android

Modifié par Bhaal42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je vais tenter de faire une réponse simple.

A mon boulot j'ai pas mal d'utilisateurs d'iPhone (aussi bien 3GS que 4).

Ils sont tous d'accord pour dire que l'écran du Galaxy S est supérieur en luminosité.

Les utilisateurs de 3GS trouvent que le Galaxy S est plus fluide.

Je viens récemment (depuis hier en fait) de les dégouter tous grâce à la puissance du clavier Swype (mode de saisie par tracé plutôt que par tapé, redoutable d'efficacité).

Il y a une bonne diversité d'applications utilitaires de communications (VNC, telnet, FTP, scan de ports, etc) et de news/météo.

Le "root" du téléphone est un abus de langage qui signifie "utiliser son téléphone avec les droits administrateurs (root sous Linux/UNIX)".

Cela permet en effet de faire certaines choses inaccessibles autrement comme ça serait le cas sur un PC. Bien évidemment cela reste des utilisations "très" avancées et spécifiques.

Ceci dit, il n'est nullement besoin de passer root sur un Android pour s'éclater comme un fou, contrairement à l'iPhone qui reste limité à plein de niveau (même en jailbreak d'ailleurs il y a des choses qui ne sont pas comparables avec Android).

Les changements de ROM sont légions, tu en seras convaincu en parcourant les forums.

Si tu as d'autres questions ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ekynoxx et bienvenue sur ce forum :)

Alors ton histoire m'a remémoré 1 mois et demi en arrière! En fait à la place de ton pseudo sur ton post, tu mets le mien c'est pareil! Hallucinant comme ton histoire ressemble à la mienne quelques semaines en arrières...

Alors je suis ancien propriétaire d'iphone, la 1ère génération. Il était jailbreaké, mais magré cela on en fait vite le tour! Ce téléphone est génial, et je continu à le dire, si il n'y avait pas eu d'iphone, les smartphones d'aujourd'hui n'en serait pas là!

Concernant le tactile, pareil que toi, jamais j'avais trouvé aussi bien que l'iphone, tout le reste n'était pas aussi sensible, fluide, etc... On s'en rapprochait avec certain phones, mais c'était pas encore ça... Puis est arrivé le GS et là je peux te dire que le tactile est tout bonnement fantastique! Du même niveau qu'un iphone, là dessus tu n'as aucun soucis à te faire! Je précise que je n'ai jamais essayé le Nexus ou encore le Desir, qui doivent être du même niveau aussi ;)

Rooter le téléphone, ne correspond pas totalement à un "jailbreak". Le root te permet d'accéder à des fichiers et dossiers cachés d'Android. En fait android est en quelque sorte déjà jailbreaké de base, parceque c'est simple toi qui aimes la bidouilles, alors tu sera servi! Ce qui ma fait lâcher l'iphone, c'est le système ultra fermé d'apple! Là avec Android, tu vas te faire plaisir, tout est réalisable dessus! Bon certaine chose en ayant un minimum de connaissance, mais ça vient vite ;)

Concernant l'Android Market, je vais être franc, il est loin du niveau de l'app store! Déjà sur ce dernier on pouvait trouver des jeux fantastiques, super beaux, etc... sur Android, oui il y en a mais c'est pas encore tout à fait ça... Côté applis, ça se remplit un peu chaque jour... De toute façon c'est appeler à devenir un très bon market, pour 2 raisons. La 1ère, les utilisateurs de téléphones Android grandissent de jour en jour et à ce rythme, si Apple n'arrête pas de se reposer sur leur laurier, alors ils se feront bouffer! Et de 2 avec la puissante génération de smartphone Android qui débarque, alors il ne pourra que y avoir de plus en plus de jeux et applis à l'avenir qui exploitent ces bombes!

Voili voilou, j'espère ne pas avoir été trop long, tout ce que j'ai dis, ne fait que refléter ce que je pense, mais pas forcément la vérité. Si je me trompes, qu'on me le dise, pas de soucis :)

En tout cas je reste à ton écoute pour toutes autres questions ou aide!

Modifié par JCdu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides et très intéressantes ! Ca y'ai j'ai bien fait la différence entre jailbreak et root maintenant :P

JCdu74 merci pour ton avis, très intéressant aussi (mais t'étais sur iphone 1st generation ca à surement changé depuis le 4 x))

Les changements de ROM sont légions, tu en seras convaincu en parcourant les forums.

Petite question : qu'est ce que tu entend par "changement de ROM" ?

J'ai vu aussi que la plupart des mobiles Android sont sous 2.1 (sauf le nexus one je crois en 2.2), y'a t'il une grosse différence entre les deux versions? Quand la 2.2 arrivera sur le GS?

Modifié par ekynoxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai moi aussi un Iphone 3GS depuis un an, et j'ai récemment pris un GS lors de la souscription d'un nouvel abo.

La première raison: le prix: 50€ avec abo contre 229€ pour le Iphone 4.

La deuxième: les problèmes de l'Iphone 4 et la manière dont ce problème a été géré en matière de communication de la part d'Apple qui m'a bcp déçue.

La troisième: le fait d'en avoir marre de se prendre la tête avec le Jailbreak a chaque MAJ, et de cautionner la politique Apple.

Ensuite, plein de choses dont je me suis aperçu depuis que j'ai le GS:

-pas d'itunes

-écran super et plus grand

-compatibilité Divx sans recompression

-connectique générique (micro USB et carte micro SD)

-batterie remplaçable

-support Flash à venir

-la politique d'Android me correspond +

Pour conclure, je dirais qu'Apple a révolutionné le monde des Smart Phones, et a inspiré tous les constructeurs.

C'est grâce à Apple que nous en sommes là, car ce n'est pas Windows Mobile qui aurait pu en faire autant.

Cependant, en sortant de la secte Apple, beaucoup de questions de posent:

- comment ai-je pu me contenter de ce que Mr Steve Jobs a bien voulu nous autoriser à faire? (pas de Flash, pas de Multitask jusqu'à maintenant sans JB............)

- comment ai-je pu me laisser berner par Apple et ses avancées présentées comme révolutionnaires? (le MMS 5 ans après tout le monde, le visio 5 ans après............etc...)

Bref, vous l'aurez bien compris, je suis bien content de mon achat!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer la ROM revient à changer le firmware... Pour faire simple Android est en version 2.1 et devrait avoir à la fin du mois une mise à jour en 2.2 (Froyo) qui apportera moult amélioration. Mais entre temps il y a dans la nature des ROMS officieuses qui trainent (ce serait des fuites de chez Samsung), ce sont des beta, mais pleinement fonctionnelles, tournant moi même sur l'une d'entre elle, la dernière en date d'ailleurs! Pa rapport au firmware de base (officiel) que j'avais, il améliore grandement mon téléphone!

Donc voilà tu trouvera facilement ces fameuses ROM qui te permettront d'améliorer ton GS de base. En espérant que tu ne tombes pas sur un téléphone "bridé" c'est à dire n'ayant pas la fonction de base permettant ces fameux flashage de ROM!

La version 2.2 officielle est normalement annoncée pour fin septembre.

Pour l'iphone, oui j'avais le 1er, mais mon frangin à le 3GS et mon autre frangin le 4G, donc j'y connais un peu ;)

Modifié par JCdu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : qu'est ce que tu entend par "changement de ROM" ?
Samsung sort en interne des ROMs de test, qui se retrouve sur Internet ensuite. On est nombreux a avoir une ROM Officieuse de la 2.1
J'ai vu aussi que la plupart des mobiles Android sont sous 2.1 (sauf le nexus one je crois en 2.2), y'a t'il une grosse différence entre les deux versions?

Le Flash, le applis sur la la carte SD, et quelques ameliorations sur la puissance de calcul, ...

Quand la 2.2 arrivera sur le GS?

Fin du moi pour une officielle, surement un peu avant pour un officieuse stable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois merci :). Je pense faire un tour en agence voir si je peux en tripoter un cet après midi :p. Je ferais un petit retour.

Si il y'a d'autres "switcheurs" comme moi, ou d'autres avis n'hésitez pas !

Edit : Ah oui encore une petite question. Si jamais je me décide je pense passer par les petites annonces pour procéder a un échange. Je suis chez orange, imaginons que le Galaxy S est bloqué SFR, il y a un moyen de le désimlocker moi même? (quel que soit la version etc?)

Modifié par ekynoxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le seul truc à checker dès que tu récupères ton GS (si ca arrive), c'est de vérifier avant tout, carrément même avant d'enlever les films protecteurs, si tu as accès au mode recovery et download du téléphone (impératif pour un bon changement de firmware).

En effet, actuellement, une série du GS souffre d'un blocage de ces options (activées par une combinaison de touche (volume haut + bouton home + bouton d'alim pour le recovery par exemple). Donc vérifier si tu as accès auprès de ton acheteur ou si acheter en boutique, l'échanger rapidement et retester avec un nouveau ;)

Mis à part ce soucis, je suis très content du GS et vivement Froyo !

Modifié par Smallvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre sur que le tel est pas bloqué au niveau de mode Download on peut aussi le prender en nu, certe un peu plus chère mais comme ça plus de problème ! ;)

Moi au mag (TPH) quand je presente mon SGS a un client je lui dis que c'est un ip4 sans la pomme de dessiné dessus...

Comme la différence entre un polo de bonne qualité et le même avec un croco de cousu dessus !

(oui je sais je suis un bon vendeur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre sur que le tel est pas bloqué au niveau de mode Download on peut aussi le prender en nu, certe un peu plus chère mais comme ça plus de problème ! ;)

Moi au mag (TPH) quand je presente mon SGS a un client je lui dis que c'est un ip4 sans la pomme de dessiné dessus...

Comme la différence entre un polo de bonne qualité et le même avec un croco de cousu dessus !

(oui je sais je suis un bon vendeur !)

Sauf que ca n'a rien a voir avoir la surcouche opérateur mais un problème d'une série de GS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai pas forcément pris le temps de tout lire, je souhaitais surtout te dire ce qui suit suite à ta question "Galaxy S le plus abouti".

A l'heure actuelle, il y a aussi le "HTC Desir" qui joue des coudes presque sur une parfaite égalité.

-Le HTC Desir est un brin plus petit (ce qui peut être un plus ou un moins selon tes gouts [perso, pour le clavier tactile, je préfère les gros écrans pour moins me rater ^^]).

-Son système de localisation GPS est impec, alors que celui du "Galaxy S" semble essuyer des critiques assez hard et justifiées sur le sujet.

-Le "galaxy S" a une puce d'accélération matériels des triangles qui, d'après les benchmarks, double facilement le nombre d'image par seconds dans les jeux lourds coté géométrie.

-D'après ce que j'ai pu en voir, le "Galaxy S" possède une surcouche Samsung vraiment très bien faite, rien à redire la dessus de mon coté en tout ca,s en 2.1, c'est ultra réactif et sans lag, alors que le Desir de mon ami en 2.2, me semble beaucoup plus réfléchir et saccadé. La sur-couche du Desir me semble aussi un brin moins sympa. Deplus Le désir à "relativement plein de bouton mécaniques" sous l'écran, alors que Samsung s'est arrangé pour en mettre des tactiles bien design, moins de bouton mais très bien pensé (je trouve ceux du Désir superflu, mais c'est mon avis, je ne l'ai peut etre pas assez expérimenté).

N'hésitez pas à corrigées mes petites bêtises même si je pense pas qu'il y en ait ^^.

PS : Bref, hormi le manque de Lumière Flash, de GPS défectueux (ou mal codé donc peut être corrigeable...), et d'appareil photo un brin moins bien (je ne suis pas sûr sur ce point), le Galaxy S me semble le plus stable, pratique, rapide, joli et design. Je suis vraiment heureux de l'avoir choisi plutôt que le HTC Desir.

PS n°2 : J'ai lu quelque part quelqu'un comparer le Super Amoled du Samsung Galaxy S à l'écran du 3GS. Ayant pu comparer les deux, voici mes propos : je sais que le 3GS probablement peut être le top il y a un an, mais à coté de l'écran du Galaxy S, maintenant, c'est vraiment plus comparable. le 3GS à des noirs gris, et un contrast très mauvais dans les noirs (le noir est gris clair et le gris clair est gris clair aussi bref, ce qui est foncé est gris clair uniforme quand on regarde l'écran la nuit) deplus, l'écran amoled ne consomme pas d'énergie dans les noirs, ce qui est plus, et son angle de vision ne trouble en rien l'image. Bref écran amoled parfait sur le plan visuel, mais peu être plus gourmand que les autres catégories d'écran.

PS n°3 : Ce téléphone n'a qu'un coeur (1Ghz), mais est vraiment multitâche (lecteur de musique en même temps que deux téléchargements, installation de programme et navigation internet) [et même dans ce cas, je crois pas que l'on ressente de lag]

Ceci est mon premier post sur ce topique, j'espère que l'on ne me contredira pas trop, ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait un petit tour en agence (orange) j'ai pu y toucher un peu. Il y avait un fond ecran dynamique et le menu principal (la ou il y a les widgets) saccadait entre les transitions :(. J'ai vire le wallpaper dynamique pour en mettre un normal et c'etait deja un peu mieux. L'ecran est plutot pas mal bien que je penche pour le retina pour l'instant.

J'ai regarde dans le market, voir quelques applications. Pour le post du dessus a propos des GPS, n'est il pas possible d'en avoir un autre comme navigon etc?

Bref pour l'instant un peu decu de l'ecran principal. Rassurez moi ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis par rapport au gps, avec mon iphone j'utilisais navigon et maintenant j'utilise le gps integré de google et j'en suis plus que satisfais, il prend les satellite instantanement et je n'ai jamais eu de decrochage (essayé sur nice et dans les hauteur) ce GPS gratuit est très impressionnent et j en ai testé des GPS. Donc pour moi ce telephone n'a aucun probleme de gps.

Modifié par nicocalv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait un petit tour en agence (orange) j'ai pu y toucher un peu. Il y avait un fond ecran dynamique et le menu principal (la ou il y a les widgets) saccadait entre les transitions :(. J'ai vire le wallpaper dynamique pour en mettre un normal et c'etait deja un peu mieux. L'ecran est plutot pas mal bien que je penche pour le retina pour l'instant.

J'ai regarde dans le market, voir quelques applications. Pour le post du dessus a propos des GPS, n'est il pas possible d'en avoir un autre comme navigon etc?

Bref pour l'instant un peu decu de l'ecran principal. Rassurez moi ! :p

Pour te dire la verité, j'ai etait tres deçu de mon telephone avec la surccouche sfr, puis apres ça à était le jour et la nuit, le telephone est ultra rapide avec pas seul lag meme avec le fond d'ecran animé. Une amie etait decu egalement est apres lui avoir flashé le tel, elle etait heureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait un petit tour en agence (orange) j'ai pu y toucher un peu. Il y avait un fond ecran dynamique et le menu principal (la ou il y a les widgets) saccadait entre les transitions :(. J'ai vire le wallpaper dynamique pour en mettre un normal et c'etait deja un peu mieux. L'ecran est plutot pas mal bien que je penche pour le retina pour l'instant.

J'ai regarde dans le market, voir quelques applications. Pour le post du dessus a propos des GPS, n'est il pas possible d'en avoir un autre comme navigon etc?

Bref pour l'instant un peu decu de l'ecran principal. Rassurez moi ! :p

Perso j'ai un fond d'écran animé (fond marin avec des poissons qui nagent, des bulles qui s'échappent d'un coquillage, de la lumière venant de la surface qui bouge comme si la mer était en mouvement à la surface, très réaliste. Je peux nourrir les poissons) et je n'ai aucun problème de ralentissement entre les différents écrans d'accueil.

Il faut se méfier des appareils en démo parfois, plein de merdes qui tournent, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flash sert donc à virer la surcouche?

Edit : Ca me rassure xD

Encore une question, l'écran du nexus one (AMOLED) à la meme résolution que celui du Galaxy S (Super AMOLED). La différence se fait donc juste au niveau des couleurs/luminosité? Pas de la "finition" si je puis dire? (icône plus net etc).

Modifié par ekynoxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flash sert donc à virer la surcouche?

Encore une question, l'écran du nexus one (AMOLED) à la meme résolution que celui du Galaxy S (Super AMOLED). La différence se fait donc juste au niveau des couleurs/luminosité? Pas de la "finition" si je puis dire? (icône plus net etc).

Ca ne "sert" pas à virer la surcouche, c'est un effet de bord.

En fait tu installes une "autre" surcouche qui est celle que tu souhaites et non celle imposée par ton opérateur. Tu peux également flasher pour mettre le téléphone nu, sans aucune surcouche.

La définition de l'écran n'est en effet pas forcément meilleure au niveau de la résolution, en revanche les contrastes seront meilleures et une meilleure visibilité au soleil, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...