Aller au contenu

[TUTO] appli Photo native : c'est par ici!


soulboogaloo

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

je lance ce sujet, à la demande d'un membre dans le thread sur les plus belles photos. Le but est d'expliquer les différentes fonctionnalités de l'appli native Photos, récemment mise à jour avec la B140.

 

  1. Ecran de base

L'écran de base permet de passer rapidement d'un mode à l'autre, de régler le mode du flash, de switcher entre appareil frontal et dorsal, d'ajouter (et de doser) des filtres, et enfin d'accéder au menu de réglages.

  • Modes disponibles (de gauche à droite) : 

 

  • Light Painting : permet des effets intéressants. Lui-même subdivisé en 4 types d'effets possibles : pour cela, aller dans Light Painting, puis cliquer sur le nom du mode affiché en encadré (par défaut, Trainée lumineuse). Là, on peut choisir un des 4 types d'effets : ZUZCWIk.jpg?1. Ces 4 types d'effet sont en réalité tous des poses lentes, qui nécessitent l'utilisation d'un pied pour immobiliser l'appareil
    • Trainée lumineuse permet de créer un effet de trainée avec les phares des voitures, notamment
    • Grafiti lumineux : nécessite que quelqu'un, muni d'une source lumineuse (lampe, flash de son propre téléphone, etc) trace des lettres ou fasse des gestes, ce qui crée un effet très spectaculaire
    • Mode pose longue : utile par exemple avec de l'eau (cascade, fontaine, etc), pour créer un effet "mousseux"
    • Poussière d'étoiles : pour visualiser les étoiles dans le ciel. Nécessite d'être un peu éloigné d'une source de lumière qui viendrait parasiter la prise de vue

  •  
  • Embellir : permet "d'embellir" les personnages pris en photo, essentiellement en lissant leurs traits. On retrouve des effets similaires dans le mode selfie
  •  
  • Photo : mode appareil photo "normal"
  •  
  • Vidéo
  •  
  • Gourmet (anciennement "bon plat") : mode qui combine  la Macro (photo rapprochée) et un traitement flatteur de l'image (essentiellement renforcement de la saturation des couleurs). Fonctionne bien pour les photos de nourriture (son but originel), mais intéressant aussi pour de la macro naturaliste (fleurs, insectes, etc)
  •  
  •  
  • Réglages du flash (icône éclair) : 3 modes possibles : A (automatique), pas de flash du tout (éclair barré), flash forcé (éclair), éclairage d'appoint (petite ampoule, utile plutôt en vidéo)
  •  
  • Mode Selfie : offre les fonctions "embellir", pour lisser les traits, Photo, Vidéo, et Time-lapse
  •  
  • Réglages (icône avec les 3 traits superposés). Propose différentes possibilités très riches : w75sU6M.jpg?1
    •  
    • Ralenti : pour faire un effet de ralenti en vidéo
    •  
    • Panoramique : effet de... panoramique, donc, assez classique sur les appareils photos
    •  
    • Mode nuit noire : TRES intéressant, et vraiment performant! Permet de prendre des photos en pose longue de monuments éclairés, etc. Nécessite impérativement un pied/support pour ne pas bouger. Comporte un mode Auto, où on laisse l'appareil se débrouiller, ce qu'il fait très bien, ou bien des réglages plus poussés (toujours en cliquant sur l'indication "Auto" en encadré) : on peut alors choisir la sensibilité en ISO, dans une plage entre 100 et 1600, et la vitesse d'exposition, dans une plage entre 2 et 24 secondes
    •  
    • Mode HDR : mode assez courant, permet d'obtenir une photo réussie dans un contexte de contrastes très forts (zone dans l'ombre et zone très éclairée). L'appareil prend en fait une série de photos de manière très rapprochée, avec une mesure de la lumière faite à différents endroits. Donne toutefois un rendu un peu artificiel
    •  
    • Appareil photo professionnel : nouveauté apparue dans la B140. Offre une palette encore plus large de réglages pour le photographe. Wdz6R3T.jpg?1. Un arc de cercle apparaît, avec les différents réglages proposés. De gauche à droite : Plage de mesure de la lumière :
    •  
AT_Page_2_01_tcm79-1052229.jpg

Mesure évaluative : mode de mesure utile et polyvalent. Elle divise la zone d'image en plusieurs zones. Les capteurs de mesure mesurent l'intensité de la lumière dans chaque zone en fonction du type de la scène de prise de vue.

 

AT_Page_2_02_tcm79-1052232.jpgMesure sélective : les mesures sont effectuées à partir de la zone centrale du viseur (6 à 10 % selon le modèle d'appareil photo). Ce mode de mesure est utile lorsque l'arrière-plan est beaucoup plus lumineux que le sujet (en contre-jour, par exemple).

 

 

AT_Page_2_03_tcm79-1052234.jpgMesure spot : les mesures sont effectuées sur une zone spécifique du sujet ou de la scène. Ce mode convient aux mêmes situations que la mesure sélective, mais lorsque le sujet occupe une portion moins importante de l'image.

 

ISO : sensibilité : Auto, ou manuel, entre 100 et 1600 iso. Plus le nombre est élevé, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée permet un temps d'exposition plus court, et donc moins de risque de bougé, mais davantage de "grain" dans le cliché

S : réglage priorité vitesse : permet de fixer la vitesse d'exposition, l'ouverture se réglant alors automatiquement. Le choix se fait dans une plage entre 1/4000e et 8 secondes

E/V : permet de compenser l'exposition : une valeur positive va surexposer la photo, une valeur négative la sous-exposera

AF : réglage du mode autofocus : AF-S (AF single) : Ce mode suppose que le sujet est soit immobile soit en déplacement lent à distance constante de l’appareil

AF-C (Continu) : pour un sujet en déplacement rapide (enfants qui jouent, etc)

MF : mise au point manuelle, à l'ancienne!

A : Balance des blancs. Par défaut sur A (automatique). Différents presets (incandescent, nuageux...), et un mode manuel "WB") pour régler la balance en fonction de la température voulue dans une plage entre 2800k et 7000k

En haut de l'écran, le mode "professionnel" propose aussi des raccourcis vers le mode flash, la minuterie l'utilisation de l'assistance lumineuse autofocus, la grille (très utile pour éviter les photos de travers, et respecter les proportions "académiques" d'un beau cliché), un niveau (pareil, pour être bien droit)

"Mise au point inté" : prend plusieurs clichés avec la mise au point faite sur différents plans, permet de choisir le focus a posteriori sur l'avant ou l'arrière-plan par exemple

Meilleure photo : très pratique : prend une série de photos en rafale, et permet de choisir ensuite celle qu'on veut garder. L'appareil propose celle qu'il estime la meilleure, et c'est souvent un bon choix!

Filigrane : un peu gadget, permet d'ajouter en surimpression un petit dessin ou un petit message, lié à l'endroit où la photo a été prise

Time-lapse : filme au ralenti, pour ensuite créer un effet de défilement rapide 

 

 

Voilà, j'essaierai de compléter également avec des clichés illustrant les différents effets (light painting, nuit noire, etc). N'hésitez pas à compléter également!

Et si un modo (@@Cseb95 ?) le juge nécessaire, peut-être qu'on peut épingler ce topic, pour qu'il évite d'être enfoui?

 

2. Menu réglages :

  • Résolution
  • Etiquette GPS
  • Emplacement d'enregistrement (mémoire interne ou carte sd)
  • Selfie parfait : permet de se pré-paramétrer une photo de soi, pour être toujours "embelli" sur les selfies. L'"embellissement" offre un certain nombre de réglages, pour lisser le visage, l'affiner, s'agrandir les yeux(!)
  • Muet 
  • Contrôle audio : permet de déclencher en disant "Cheese"!
  • Minuterie : pratique pour être soi-même sur une photo de groupe, ou ne pas faire bouger l'appareil au déclenchement
  • Prise de vue au toucher
  • Capture des sourires
  • Suivi d'objet : "lock" la cible, et fait la mise au point à la volée dessus
  • Mode "réajustement de document" : derrière ce terme, deux fonctions : un lecteur de QR Code, et un scanner de documents, qui rogne automatiquement en fonction de la feuille du doc originalYGXn4Tn.png
Modifié par soulboogaloo
  • Like 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

merci beaucoup pour ce tuto !

 

Je ne peux pas épingler tous les tutos.

 

En revanche il serait bien de le faire référencer dans la discussion qui recense tous les tutos ;-) (elle est épinglée)

Modifié par Cseb95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours interressant en attente de la maj;)

toujours dispo le scan code QR?

et pour le mode audio "cheese"il fonctionne bien?car j'ai beau aboyer ,il ne répond pas...mon chien oui:)

C'est vrai, j'ai oublié le scan QR code (appelé de manière assez peu parlante "réajustement de document"), je vais compléter!

Pour le "cheese", pas mieux! J'ai fait quelques essais assez peu concluants, même si je n'ai pas de chien(!), j'ai fini par désactiver l'option!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode réajustement de document permet surtout de prendre en photo un document, une facture par exemple, et ça te dimensionné automatiquement sur les contours de la feuille

Ce qui serait plus cohérent avec l'intitulé, d'accord!

Je vais modifier en conséquence, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 
J'aimerais savoir comment fonctionne le ralenti s'il vous plait: en effet lorsque je capture la vidéo en ralenti j'ai après dans sa lecture la possibilité de modifier un curseur , mais cela n'affecte pas la vitesse de lecture.
En vous remerciant d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Chaque fois que je désactive le mode rafale depuis le menu paramètres il se réactive tout seul et le sous menu pour le désactiver n'apparaît plus. Il réapparaît je ne sais pas comment au bout d'un certain temps.

Très étrange ! Suis je le seul à avoir ce soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce guide :)

 

ISO : sensibilité : Auto, ou manuel, entre 100 et 1600 iso. Plus le nombre est élevé, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée permet un temps d'exposition plus court, et donc moins de risque de bougé, mais davantage de "grain" dans le cliché

 

Je viens de tester même au plus bas c'est rapide, donc on a tout intérêt à enlever automatique pour rester sur un iso 100, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...