Aller au contenu

[SMA] 200€ max - Fluide - Autonome - Photo


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je suis actuellement et depuis 4 ans sous windows phone, et, bien que j'aime beaucoup cet OS, j'en ai ma claque des promesses en carton de MS. J'aimerais passer sous Android, mais du coup je suis complètement perdu avec toutes les références qui existent.

Je serai bien parti sur le moto G v3 (j'ai eu des motorola dans ma jeunesse et j'en était très satisfait) mais j'ai cru comprendre que pour le même prix on pouvait trouver beaucoup mieux.

 

*Budget200€
*Type d'achat: Neuf
*Taille d'écran: 5" (en fait le vrai critère pour moi c'est 70-72mm de large)
*Utilisation:  appels, mails, sms, calendrier, twitter, whatsapp, pas mal de photos/vidéos (j'ai une fille de 2 ans et 2 chats ^^)
*Critères principaux:  Il faut qu'il soit fluide (WP est quand même réputé pour ça et je ne pourrai pas avoir dans les mains un smartphone qui rame au bout de 6 mois)
*Import: Je ne préfère pas (pas confiance pour le SAV s'il y a un problème) 
*Bidouille: Si je peux éviter c'est mieux
*Pour combien de temps: 2 ans au moins
*Marque à éviter: Wiko

 

J'ai vu plusieurs smartphones qui pourraient répondre à ces critères, mais je ne sais pas comment les départager...

 

Huawei P8 lite (mais j'ai un gros doute sur l'autonomie de celui-ci)

Meizu M2 mini

Xiaomi Redmi 2

Asus Zenfone 2 Laser (ZE500KL version 16Go)

Moto G v3 (16Go)

 

Voila ce que j'ai retenu, il y en a surement plein d'autres... J'aimerais un 16go de rom (pour ne pas être embêté avec les mises à jour d'app impossibles), avec 2Go de ram (ça me semble le minimum pour qu'il soit fluide). Je ne joue pas du tout et n'écoute pas de musique. Ah et s'il y a une LED de notifications ça pourrait être un plus, mais n'en ayant jamais eu je pourrai facilement m'en passer ^^

 

Pour l'autonomie, c'est assez important car il n'est pas rare que je débranche mon téléphone à 7h du matin et que je ne rentre pas avant 1-2h du matin. Et tant qu'à changer de smartphone en cette fin d'année, autant qu'il puisse passer à marshmallow par la suite (je sais ça commence à faire beaucoup)

 

Merci pour votre aide car ce n'est pas évident de passer à un choix quasi nul pour WP à quasi infini pour Android :P

 

 

Dernière chose : je ne suis pas plus pressé que ça, je peux attendre encore 2 ou 3 mois

Modifié par blackwolf742
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de comprendre.

Sur tous tes critères (en particulier suivi, autonomie, photographie et même tarif) les lumia (en particulier le 640) sont bien plus susceptibles de t'apporter satisfaction que les Android que tu as listés.

Android a surtout comme avantages sur WP l'interface, la personnalisation et le store presque inépuisable d'applications (dont tu ne sembles pas avoir l'utilité).

Modifié par Lulilule
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans cette gamme de prix (sans vouloir blesser les pro android) je pense que niveau fluidité tu auras du mal à être au niveau d'un Windows Phone.

Lulilule à cité les gros avantage d'Android (interface customisable, store d'application ultra fourni), maintenant pour une utilisation comme tu nous cites (communication et photo/vidéo) et en tenant compte de la fourchette de prix visée, je ne trouve pas que ces avantages soient si intéressants pour toi ^^

Modifié par clem678
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout d'abord merci pour vos réponses. Néanmoins j'ai omis de préciser plusieurs choses.

J'ai aussi un MacBook que j'utilise professionnellement. Ical ne peut pas se synchroniser avec le calendrier Windows, donc j'utilise Google agenda pour mon boulot. Or, très récemment, j'ai migré sur les services Google aussi pour tout le reste (Gmail et Gdrive principalement). Mais du coup il n'y a pas d'applications Google pour Windows phone, c'est en partie ce qui m'a poussé vers la sortie.

Ca et les promesses non tenues, les retards sur la concurrence, et plus récemment la quasi-suppression de onedrive (passage de 30 a 5Go en 2016).

Voila c'est plus une question d'eternelle insatisfaction/déception de la part de Microsoft qu'autre chose.

Apres quand je parle de fluidité, je ne suis pas non plus hyper exigeant, je suis actuellement sur un lumia 800 et wp7, donc j'ai pas un besoin vital d'être au top de la technologie ^^ juste que le tel ne plante pas 3 fois par jour et qu'il ne bloque pas pendant 10 secondes si j'ouvre plusieurs applis a la fois...

Voila en espérant vous avoir éclairé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, quand chez Microsoft à moins de 200 euros tu tapes dans le milieu de gamme ou le haut de gamme de l'année précédente et donc souvent des APN de qualité (même de très bonne qualité par rapport à certains HDG sous Android), chez Android tu tapes dans le haut du panier de l'entrée de gamme et le début des milieux de gamme.


Huawei P8 lite (mais j'ai un gros doute sur l'autonomie de celui-ci) : Je sais pas trop, les proco de Huawei sont assez hétérogènes... A tester.


Meizu M2 mini : côté photo ça a pas trop l'air d'être ça et il y a très peu de retours en général sur ce smartphone


Xiaomi Redmi 2 : Il y a plus de retours que pour le Meizu, il a effectivement l'air pas mal sur le point de la photo


Asus Zenfone 2 Laser (ZE500KL version 16Go) : elle est vraiment disponible sur le marché cette version du Zenfone Laser (avec une caméra 13Mpx) ? Si oui, c'est un appareil qui a effectivement l'air très intéressant


Moto G v3 (16Go) : Ex æquo avec le Zenfone 2 si il est disponible sur le marché. Les deux smartphones ont l'air d'avoir les mêmes spec, ont de grandes chances d'être mis à jour vers Marshmallow, ils se différencient donc surtout sur le soft. 


Modifié par Lulilule
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens de voir ça : http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Smartphone/Smartphone-classique/MOTOROLA/4926800-Moto-X-2eme-generation-noir.htm#moid:MO-5EE1EM33748992

 

Moto X 2014 a 250€ avec une ODR de 30€, du coup je pense qu'il n'y a pas photo ? Pour 20€ de plus...

 

EDIT : il vient de passer à 241€ en 10 minutes... :P

Modifié par blackwolf742
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant Lenovo Motorola n'était pas franchement reconnu pour la qualité de ses photographies.

Qui plus est, l'autonomie des Moto X 2013 et 2014 n'est pas folichonne (sans compter le stockage limite en tout et pour tout a 16go si tu prends beaucoup de photos/videos ça va vite faire "étroit"). C'est un excellent terminal (expérience utilisateur très bien pensée, automatisation des taches au top, ambient display, moto voice, gestures, hardware suffisamment poussé pour ne pas avoir de difficultés avec les applications du playstore) mais je n'ai pas l'impression qu'il réponde a tes critères. En tout cas probablement moins que certains des autres smartphones que tu as listés.

Si tu as du temps, attends peut être les promos du black friday/ cyber monday pour te décider?

Modifié par Lulilule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis allé voir les tests après avoir posté... bien que je pense que quand ils disent que l'appareil photo est décevant, ils le comparent aux haut de gammes des concurrents donc il doit quand même valoir ceux que j'ai cités plus hauts. Néanmoins l'autonomie n'a pas l'air au top (2300mAh avec un 5.2" Full HD :S)

 

Donc je continue ma quête, et j'en viens à me demander une chose : dans cette gamme de prix, il semble que je n'aurai que des smartphones qui me forceront à faire un compromis (P8 Lite: autonomie limite ; Moto G 2015: autonomie et photo bof ; Asus: quid de la fluidité à long terme avec toutes les applis installées par Asus et non désinstallables...)

 

Ne vaut-il pas mieux quej'attende plus longtemps et que j'économise pour me payer un smartphone plus cher (Oneplus X, Honor 7, etc) ?

 

Quoiqu'il en soit je ne me serai pas décidé avant le black friday, j'attends aussi au cas ou les offres de Noël. S'il y a des bonnes offres sur le LG G3 ou autre HdG du même genre, ça vaudrait le coup aussi non ?

 

Merci Lulilule en tout cas pour tes conseils avisés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moto g 2015 et le Asus me semblaient être de bons choix. Surtout le Asus, il sera sûrement mis a jour quelques temps. Après les promos de fin d'année arrivent donc oui, ça vaut peut être le coup de les attendre histoire de voir si tu peux pas avoir un milieu/haut de gamme plutôt ou même le Asus a meilleur prix.

Je sais pas trop si l'apn du moto x 2014 vaut ce que tu as cités. Sur le Moto X 2013 en tout cas la qualité est très inconstante et ça ne permet même pas d'avoir toujours de quoi faire des photos d'appoint potables (grain, problème de luminosité, flou) même en plein air :/

Modifié par Lulilule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sur le papier ils ont l'air d'être de bons choix mais le moto G 2015 n'a pas été très bien noté, quand au zenfone 2 laser je n'ai pas trouvé de test (en tout cas pas pour la version qui m'intéresse ZE500KL)... Par contre la version vendue en France n'a qu'un APN de 8Mpx apparemment, et pas 13 comme on le voit parfois (d'après les commentaires des acheteurs)

 

Sinon j'ai aussi vu les alcatel idol 3 (4,7") et le LG G3S, mais ils n'ont que 8Go de ROM, ce qui me parait peu non? Bien qu'ils aient un port MicroSD, j'ai lu par ci par là qu'android ne gérait pas super bien les cartes MicroSD, qu'en penses-tu?

 

C'est vraiment pas évident, d'autant plus que je remarque parfois des téléphones très bien notés par les sites web mais très mal notés par les utilisateurs, et vice-versa... Du coup je ne sais plus trop quoi penser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pour ma part, je te conseillerais le moto G 2015, ayant eu la version 2013. L'optimisation logicielle est très bonne et le suivi des mises à jour par lenovo est un point à souligner.

En plus, le nouveau modèle résiste bien à l'immersion ! ☺

Je ne sais pas ce que vaut Asus, en terme de téléphone, j'ai par contre une de leur tablette haut de gamme (puce nvidia, écran en 2500 x 1600) et on a toujours pas de rom lollipop officielle.

Donc si Asus a changé leur politique de mise à jour, c'est mieux mais je n'en suis pas si certain !

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stockage, 8go c'est trop short. Enfin tout dépend. Si tu ne comptes pas installer 90 jeux à la fois et tu stockes musiques et photos sur carte sd ça peut très sûrement le faire.

Après dans ton budget, le asus m'a toujours l'air d'être la meilleure option. Il faut juste vérifier quel est l'espace effectivement alloué à l'utilisateur et non pas au système.

Dans les smartphones de l'an dernier il y a aussi le ascend p7 qui peut peut être tomber sous les 200€ avec les promos (trouvable à 240 chez amazon en ce moment). Il devrait faire de jolies photos mais l'autonomie n'a pas vraiment l'air au rendez vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Merci pour vos avis

 

J'hésite fortement entre le Motorola et le Asus... Le problème étant qu'il y a très peu de review de ce dernier, et le peu que je trouve sont celle de la version 13Mpx et batterie de 2400mAh. Donc ça ne m'avance pas trop, et j'ai peur que la version vendue en France ne soit pas aussi bonne.

Autant je pourrai me satisfaire de 8Mpx pour l'appareil photo, autant la batterie de 2070mAh ne m'inspire pas trop confiance =/

 

Sinon niveau design c'est Asus, idem pour la personnalisation de l'interface et l'appareil (en tout cas le 13Mpx) est meilleur que celui du Motorola.

Pour le Motorola on a le coté stock (plus fluide?), le suivi des mises à jour (mais est-ce encore d'actualité avec Lenovo?), et la batterie à l'air quand même meilleure.

 

Bref globalement je partirai plutôt sur le Asus mais j'aimerais être sur que son autonomie soit d'une journée pleine (j'ai pas un usage intensif : quelques appels, mails, sms, et surf web environ 1 à 2h par jour je pense... pas de jeux. Par contre je me déplace pas mal, et parfois dans des zones avec très peu voir pas de réseau donc ça tire sur la batterie quand même)

 

Voila bon sinon le prix est en faveur de l'Asus également, 174€ chez darty pour la version 16Go/2Go de ram contre 229€ le motorola en 16Go/2Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon uniquement aujourd'hui tu as le Asus version full hd, 4go à 259 €, c'est un peu plus cher que ton budget, mais vu la configuration il enterre le moto G, avec en bonus le sav Amazon ! ☺

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant Tapatalk

Modifié par gui3gui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben mon choix est fait: le asus est en vente flash a partir de midi a 129€ en version 16go... Je crois que je ne trouverai pas mieux a ce prix! Et au pire si l'autonomie n'est pas au rendez vous la batterie est amovible donc ca ou une batterie externe...

Merci en tout cas a tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, et en particulier a Lulilule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben mon choix est fait: le asus est en vente flash a partir de midi a 129€ en version 16go... Je crois que je ne trouverai pas mieux a ce prix! Et au pire si l'autonomie n'est pas au rendez vous la batterie est amovible donc ca ou une batterie externe...

Merci en tout cas a tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, et en particulier a Lulilule :)

Il est où en vente flash à ce prix stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je viens de voir ton message, c'était sur amazon mais je crois que ca s'arrêtait a 14h... J'espère que tu auras trouvé entre temps!

Edit: il reste 1h23 mais 90% sont déjà vendus

http://www.amazon.fr/Asus-ZenFone-ZE500KL-Smartphone-débloqué/dp/B011IP4BS2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1448554798&sr=8-1&keywords=B011IP4BS2/&tag=lmdn-21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben mon choix est fait: le asus est en vente flash a partir de midi a 129€ en version 16go... Je crois que je ne trouverai pas mieux a ce prix! Et au pire si l'autonomie n'est pas au rendez vous la batterie est amovible donc ca ou une batterie externe...

Merci en tout cas a tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, et en particulier a Lulilule :)

Mais de rien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors, un petit retour après 2 semaines d'utilisation pour ceux qui tomberaient sur ce sujet et qui hésiteraient avec ce modèle.

 

Tout d'abord, le design :

Je le trouve très beau, j'étais pas fan du design des trois touches sur le devant mais en vrai ça va ça ne me choque pas. Le bouton de volume au dos à un tout petit peu de jeu mais je pense que c'est normal. L'ensemble du téléphone à l'air très solide. La coque arrière mat a un peu tendance à garder un peu les traces de doigts mais je chipote. La coque est très difficile à enlever, à noter pour ceux qui voudraient utiliser plusieurs microSD, changer souvent de SIM ou même deux batteries (qui est bien amovible contrairement à ce que j'ai pu lire par ci par là.)

 

L'interface :

Tout est assez fluide, bon j'ai tendance à toujours fermer toutes mes applis (c'est un réflexe) mais en faisant quelques tests je n'ai pas remarqué de latence sur les changements d'applis ou autre. J'ai eu plusieurs fois quelques micro-lags, parfois dus à des mises à jour ou téléchargements en cours, d'autres fois sans raison apparentes (peut-être une synchro en tâche de fond?)

En tout cas rien de gênant, ça à duré une demi-seconde sur un changement d'écran et basta. Il y a juste une fois ou il a ralenti plusieurs secondes (saccades pendant 2 à 3 secondes) mais j'étais en plein téléchargement.

Bref je suis plutôt content, et ce même en venant de windows phone.

 

La surcouche Asus :

C'est marrant parce que j'ai lu dans le test du ZE550KL posté hier que cette surcouche est très lourde, avec plusieurs bugs (icones qui reviennent au bout de quelques secondes sur l'écran d'accueil)... Euh... Je n'ai rien vu de tout ça. Le téléphone ne m'a pas l'air d'être à la ramasse. Encore une fois, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec un android stock, mais à aucun moment le système ne m'a paru peser lourd.Au "repos", j'ai plus d'1Go de mémoire vive de libre sur les 2Go. Au pire que j'ai testé, avec une bonne quinzaine d'applis ouvertes, il me restait encore 450mo de libre.

En revanche, du coté de la ROM, la oui ça pêche dans le sens ou il ne reste au premier allumage que 9Go et quelques pour l'utilisateur sur 16 au total. Beaucoup d'applis pré-installées. Mais bon dans le lot il y en a des bien pratiques (notes, calculatrice, lampe torche...) et surtout "what's next" et "do it later" qui sont mes coups de coeur! Allez voir sur youtube pour ceux qui ne connaissent pas, je trouve ça génial!

 

L'écran :

Pas grand chose à signaler, si ce n'est que je ne suis pas convaincu de la luminosité automatique ; j'ai l'impression que le téléphone reste toujours à la luminosité minimum, alors que quand je la pousse manuellement il est très lumineux! A voir sur le plus long terme! J'aime beaucoup "asus splendid" qui permet de régler la température des couleurs, la teinte, saturation, etc... de l'écran. Avec en prime un filtre bleu, pour améliorer le confort de lecture, qui a l'air assez efficace.

 

L'appareil photo :

J'ai été tout d'abord déçu du rendu des photos. Alors certes l'autofocus laser est génial, mais en intérieur je me retrouvais systématiquement avec des photos très bruitées. Après plusieurs tests, il s'est avéré que c'est les ISO qui sont très mal gérés par le téléphone. Le bruit est beaucoup moins visible quand on passe en mode manuel et qu'on règle les ISO sur 50 ou 100. A noter que je ne met jamais de flash, donc ça joue surement aussi. Sinon en extérieur, les clichés m'ont l'air bien nets et détaillés. Les couleurs sont très juste (on peut, si jamais, régler la température des couleurs en mode manuel, mais le mode auto est bien efficace)

Au final je suis plutôt satisfait de l'APN qui suffit largement pour faire des photos qui finiront sur facebook ou instagram, et même des belles photos souvenirs. Au delà, mieux vaut prévoir un appareil photo compact de toutes façons ;)

 

Et enfin l'autonomie :

Pas exceptionnelle, mais suffisante pour une bonne journée. La plus grosse journée que j'ai faite, en sollicitant beaucoup le téléphone (écran allumé environ 5h30 dans la journée) sur une journée 7h-1h, je suis passé sous la barre des 10% aux alentours de minuit. Donc je ne me fais pas trop de soucis pour finir mes journées, car en temps normal je finis celles-ci avec 30% de batterie restantes, néanmoins il faut abolument le charger chaque soir car sinon je ne pense pas arriver ne serait-ce que jusqu'à midi le lendemain. A moins de se limiter nivau usage.

A noter : j'ai constamment wifi, 4G, et localisation activés. 2 comptes mails relevés toutes les 15 et 30 minutes, quelques réseaux sociaux, et je ne joue pas ou très peu.

Seule chose un peu bizarre, mon téléphone perds très vite ses premiers % quand je le débranche le matin, je ne sais pas si c'est normal? Par exemple à peine débranché, je l'utilise même pas 30 secondes et la batterie passe directement à 99%... Pourtant j'ai essayé de la calibrer mais rien à faire. Bug récurrent d'android? Il est sous la version 5.0.2.

 

Voila pour mon retour, au final j'en suis très content. Certes il n'a rien d'exceptionnel, et il n'en fera pas plus que ce que je lui demande, néanmoins pour 129€ (merci le black friday) je pense que je n'aurai pas pu avoir mieux! Un téléphone très honnête, et très bon rapport qualité-prix!

Modifié par blackwolf742
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...