Aller au contenu

[Article] Votre histoire Smartphones, par Honor et la communauté


Honor

Recommended Posts

Votre histoire smartphone par Honor et la communauté

 

k94ORud.jpg

Photo :  Auteur inconnu. Extraite du blog nicolasnova.net

 
A quelques jours de l'opération « Thanksgiving Moment » du 27 Novembre, Honor, la marque de smartphones 100% en ligne des digital natives, a voulu lancer un défi à la communauté : raconter leur « histoire de smartphones ».
Toujours très engagée, la communauté Honor s’est empressée de répondre sur les réseaux sociaux et les forums, retraçant leur propre histoire de la téléphonie mobile avec enthousiasme. Un défi bien accueilli par les internautes : « Beaucoup de souvenirs sont revenus à certains d'entre nous, et on en parle même en message privé ahah. » explique un forumeur sous le pseudonyme Fabdroïd.
Pour Honor, l’objectif était clair : en savoir un peu plus sur les attentes de sa communauté vis-à-vis des smartphones, et surtout comprendre plus en détail l’histoire de smartphones de chacun et le cheminement de celle-ci. Le résultat est surprenant, et un brin nostalgique !
 
A l’époque des premiers téléphones portables…
 
Dans leurs histoires, les contributeurs ont apprécié se remémorer leurs premiers modèles de téléphone portable, bien avant l’arrivée des smartphones « Vous savez le clapet moche qui coulissant ? Oui je parle de ça » nous explique Anthony. « Mon premier téléphone, c’était une… Brique ! » s’amuse Dylan, 18 ans.
Avec l’arrivée des premiers téléphones portables, les premiers usages mobiles sont apparus  « finis les cabines téléphoniques (Pilou40) », et pas toujours ceux qu’on croit : « Il servait principalement à tenir informé mes parents » nous éxplique Melissa dans le forum.
Les fonctions de ces premiers téléphones étaient très basiques : « Je ne parlerais pas des fonctionnalités puisqu'à l'époque un téléphone servait... à envoyer des sms (limités alors à 160 caractères) » selon le forumeur Fabdroïd. « Pas d’internet, pas d’appareil photo, pas de musique » d’après Dylan. On s’amusait d’ailleurs de pas grand-chose : « Des heures passées à jouer à SNAKE, à me la péter quand le serpent était long de 10 kms. » nous dit le forumeur Slimster avec fierté.
Cette époque du téléphone nous rappelle que nos attentes ont bien changé aujourd’hui en matière de design et d’écran : « A l'époque c'était sûrement la course à la plus petite » nous explique Thierry, 22 ans. « Le but était d’avoir le plus petit téléphone possible » en rajoute le contributeur Pilou40. D’ailleurs, on était tous un peu fier de son premier téléphone, parfois même un peu à tort : le contributeur Slimster nous transcrit la réaction de son ancien maître de stage, lorsqu’il l’a vu son téléphone à la main : « Si je t'avais vu avec ce téléphone à l'entretien, je ne t'aurais jamais pris en stage ». Sympa !
 
L’arrivée des smartphones et premiers écrans tactiles
 
 
Peu à peu, les téléphones portables se sont perfectionnés. C’était déjà l’essor des premiers smartphones, même s’ils n’étaient pas encore nommés de la sorte. L’apparition des premières applications et jeux en java, même si d’après Guillaume « avec tous ces jeux la mémoire de 128Mo était saturée ». Il est d’ailleurs assez drôle de voir le peu de mémoire que nous offraient ces premiers smartphones, et qu’on s’en contentait : « il disposait d'une mémoire interne de 5Mo que j'avais pu compléter par une micro SD de 512Mo (ce qui était largement suffisant pour stocker à l'époque!) » s’exprime Fabdroïd. Thierry nous rappelle que c’est à ce moment-là que les téléphones commençaient à intégrer un lecteur MP3 : « c'était je pense à partir de ma possession de ce portable que j'avais arrêté d'utiliser les lecteurs MP3 ».
Pour certains, ces premiers smartphones étaient l’occasion de révéler une nouvelle passion : la photographie. « Les capteurs variaient entre 1.3 et 2 mégapixels » affirme Arthur Philippe dans son témoignage. Le forumeur SsaoO explique que c’est grâce à son premier photophone  que son son hobby pour la photographie s’est développé : « me donnant la possibilité d’immortaliser les bons moments […] je suis devenu complètement addict de la photo sur smartphone » nous écrit-il. Le forumeur AbussoS est lui aussi dans le même état d’esprit, il écrit avec un brin de nostalgie : « l'appareil photo était vraiment super. Qu'est-ce que j'en ai pris des photos avec ! »
Les premiers smatphones, c’était aussi les premiers écrans tactiles, les PDA (Personnel Digital Assistant), et la plupart de nos contributeurs n’en gardent pas qu’un super souvenir : « Ecran résistif qui ne fonctionnait du coup qu'avec la pression de l'ongle, le stylet qui n'était pas précis... J'étais sans arrêt en train de recalibrer l'écran... » nous explique Thierry. Paul est du même avis : « c’était le tout début de l’ère tactile, il s’est avéré que c’était très instable. » A noter aussi qu’à cette époque, beaucoup d’écrans s’utilisaient uniquement avec un stylet, « il était relativement lent par rapport à maintenant » se rappelle Arthur Philippe. Le smartphone n’en était qu’à ses premiers balbutiements.
 

Idf9llo.jpg

Photo :  Auteur inconnu. Extraite du site redmondpie.com

 

 

L’évolution des smartphones et l’arrivée de la data
 
C’est surtout l’arrivée de la data qui a permis le développement de nos usages smartphones. Au tout début, c’était le temps du EDGE et de la connectivité limitée. Le web mobile n’en était qu’au tout début : « il n’y avait aucune application, on pouvait quand même aller sur internet et consulter ses mails » nous explique Dylan. De son côté, Mélissa rebondit : « Je pouvais avoir accès à internet mais ce n’était pas si simple que ça d’utilisation d’ailleurs, l’écran était trop petit par rapport aux pages ».  Anthony l’avoue lui-même : « C’était quand même bof bof. »
Puis, arriva l’émergence des connexions internet mobiles rapides : 3G, 3G+, 4G « C'était presque choquant de se dire que l'on avait enfin le droit aux datas sans sacrifier ses SMS pour le mois et sans acheter une recharge de 40€ au supermarché ! » s’exprime Arthur Philippe. Par la même occasion, les applications mobiles prenaient de l’ampleur : « écran d'accueil personnalisé avec des Widgets pour la musique, la radio, la météo et plusieurs petits gadgets sympathique sur un fond d'écran défilant. » se rappelle Arthur Philippe. On pouvait maintenant jouer à des jeux plus élaborés sur mobile « Jouer en 3D, dingue !! » s’exclame Dylan, « Je découvrais aussi le monde des applications […] il n’y avait qu’à télécharger et installer […] Toutes ces nouvelles fonctionnalités m’ont envoyés littéralement à des années lumières de ce que je connaissais jusque-là. »
Une caractéristique importante de nos téléphones mobiles s’est aussi considérablement améliorée : la photo. L’appareil photo VGA de nos premiers téléphones parait à des années lumières de nos 20 mégapixels d’aujourd’hui. Les caméras de smartphones n’ont fait que s’améliorer : « la partie photographie était tout simplement bluffante » se rappelle Dylan en parlant d’un de ses smartphones. Finalement, grâce à ces avancées, la phrase « le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a toujours sur nous » prend tout son sens : avec ses derniers smartphones, Thierry ne ressent plus le besoin de porter son appareil reflex avec lui pour ses sorties, « trouvant les photos sortant des smartphones amplement suffisantes ». Le forumeur SsaoO avoue au passage avoir été impressionné par la partie photo du Honor 6+ : « ce double capteur m’a complètement bluffé », merci à lui.
Mais ce qui a le plus marqué nos contributeurs, c’est l’amélioration des écrans et surtout l’augmentation de leur taille qui grandit « à vue d’œil » d’après l’expression de Pilou40. « Ecran tactile capacitif, un truc de fou ! » nous dit Dylan avec enthousiasme. A l’époque où nos écrans de smartphones atteignent parfois 6 pouces et plus, il est marrant de voir comment nos mentalités ont changé, comme le rappelle Blacky27 : « un écran énorme de 5 pouces. Tout simplement énorme pour l’époque. »
Au final, il est intéressant de noter que le smartphone a presque perdu son utilisation de base : « le téléphone se transforme en console de jeu, en télévision, en ordinateur… tout juste servent-ils encore à téléphoner » indique Pilou40, « le smartphone est devenu le meilleur compagnon de nos adolescents, mais aussi le nôtre. » Le smartphone aurait-il volé la vedette à nos ordinateurs ? La réponse est oui selon Thierry : « Depuis que je possède des Smartphones, je dois avouer que je passe beaucoup moins de temps sur mon PC pour surfer sur internet ou sur les réseaux sociaux. »
 

rR9B3tI.png

Photo :  Auteur inconnu. Extraite du blog cellunlockerpro.com

 
Le changement de smartphone : une histoire de malchance ?
 
Le changement de smartphone est une étape qui arrive naturellement, soit par l’apparition de nouveaux besoins de l’utilisateur, soit par une vieillesse prématurée : « son manque de mémoire m’a poussé à obtenir un autre téléphone » explique Adam. « Il commençait à se faire assez vieux et le tactile était abominable. C'était une horreur d'écrire des sms sur un écran aussi petit » nous dit Dylan. Pour d’autres comme Arthur Philippe, c’est le système d’exploitation qui n’était plus à la hauteur des attentes : « les applications sont restées rares et mauvaises, [c’était] devenu une vraie déception. »[/size]
Mais finalement, il est ressorti des témoignages que le changement de smartphone était souvent faute à pas de chance : « Le téléphone qui passe par la fenêtre de la voiture à 70km/h (me demandez pas comment), on va dire que l'atterrissage sur le béton a été plutôt sévère » nous raconte Anthony. Que de mésaventures pour tous ces fans de téléphonie mobile. Tous ont connu ce moment malheureux : « Un jour le drame, il tombe de 20 cm sur le carrelage et la dalle LCD se fissure » pour blacky27, « Je l’ai perdu dans le train » pour Fabdroïd, volé dans le métro pour Peach87, ou encore « un grand plongeon dans la piscine » pour Benjamin. Ce même Benjamin qui a vu un de ses amis accueillir « la douce sonnerie du réveil par un magnifique coup de pied dans le téléphone ». Pas de chance décidément.[/size]
 
Vos attentes actuelles en termes de smartphones
 
A la fin de leurs témoignages, les contributeurs ont fait part de leurs attentes actuelles en termes de smartphones. Ce sont souvent les mêmes points qui reviennent. Ils veulent bien évidemment un meilleur smartphone en tous points par rapport à leur smartphone actuel : « J'aimerai cependant changer de téléphone avec une meilleure résolution et de meilleures capacités » nous dit Adam. Certains comme Mélissa rêveraient d’un téléphone avec caméra frontale « pour faire de jolies SELFIES ». Quant à curveskake, pour lui, « le design est très important ».
On remarque par ailleurs à travers ces témoignages que les tests professionnels, tous comme les avis d’achat sur internet ont une réelle importance dans le choix de smartphone : « Je prends beaucoup en compte les tests publiés sur Internet, ainsi que les retours des utilisateurs dans mon choix » affirme Kinom, un autre contributeur.[/size]
Mais finalement, un argument qui revient très souvent dans le choix de smartphone : le prix. « Je suis toujours à la recherche du meilleur rapport Qualité/Prix ! » affirme Guillaume. Pour le forumeur SsaoO, le prix est même le premier argument dans l’achat du smartphone, devant la photo et l’autonomie. « Je souhaite vraiment passer à Android d’un côté pour mon budget » nous dit Arthur Philippe. C’est surement pour cette raison que le Honor 7 plait autant : selon Dylan, « Je suis très très interessé par ce Honor 7 qui reste pour moi un des meilleurs rapports qualité prix d'après ce que je peux voir. » Un conseil donc pour ceux qui hésitent avant Noël : foncez :)
 

12341311_980307068682335_877131555567555

 
Merci à @@AnthonySpault / @@TopShare311 / @@Arthur29498 / @blacky27 / @ / @@mangroove / @ / @@peach87 / @ / @@Mélissaa / @@SsaoO / @@Dylan Baury / @@slimster / @ / @@clemati / @ / @@tuuki / @@Bagalex / @@SoFaTuGx / @ / @@steph44 / @@kinom / @ / @@fabdroid pour leurs histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres.
 
Retrouvez les témoignages dans leur intégralité ici.

Modifié par Honor
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...