Aller au contenu

[GUIDE] Déverrouiller le bootloader, installer un Custom Recovery, Root, Backup


XxOnyxX

Recommended Posts

NOTE

 
*Rooter votre smartphone bloquera les mises à jours OTA car on modifie le système.
*Je vous conseille d'avoir en votre possession une version originale de votre ROM qui n'est pas "root".
Pour cela, ne ratez pas l'étape 7.
 

ATTENTION

 
Vous réalisez ces opérations à vos risques et péril. Il peut arrivé que votre téléphone se bloque ou soit même inutilisable. je ne peux être tenue responsable de ces risques. Le tutoriel ci-dessous correspond à la façon dont j'ai procédé moi-même sans aucun soucis. Bon courage si vous choisissez de réaliser ces opérations.
 
De plus, le "root" ne supprime pas la garantie de l'appareil, par contre, si vous endommagez votre appareil par une mauvaise utilisation des différentes possibilités qu'offre le "root", la garantie n'est plus applicable. (information obtenue sur le forum oneplus par un modérateur : lien ).
 
Maintenant que tout est clair, allons-y !!
 

DEVERROUILLER / FAIRE UNE SAUVEGARDE / ROOTER 

 
1.  Assurez-vous que votre smartphone dispose d'un minimum de batterie et d'un minimum de 5 Go de stockage interne.
 
50 % suffisent normalement.
Si votre téléphone vous lâche pendant les manipulations, il y a un risque important de le bloquer et qu'il soit inutilisable.
Je vous informe que pendant les procédures, le téléphone ne peut être chargé.
 
Il vous faut de plus un minimum de 5Go de stockage libre dans la mémoire interne. Ceci est nécessaire pour procéder à la première sauvegarde de votre ROM Originale (ROM STOCK).
 
2. Installer les bons drivers sur votre ordinateur pour votre OnePlus X

 

Ne réaliser cette opération seulement si les drivers ne sont pas déjà installé lors du branchement de votre OPX.

  • Télécharger les drivers ici : lien
  • Installer les drivers en double cliquant sur le fichier et en suivant les indications
  • Redémarrer votre ordinateur
  • Connectez votre OPX (OnePlusX)
  • Il doit maintenant être reconnue automatiquement

 

3. Installer Minimal ADB / Java 

  • Télécharger le fichier d'installation de Minimal ADB : lien et Java : lien

 

Pour Minimal ADB :

  • Installer le logiciel
  • Il suffira ensuite de l'ouvrir directement en cliquant sur le raccourci que moi j'ai mis dans mon bureau par exemple. 

 
4. Activer le mode développeur du OPX, le débogage USB et déverrouiller l'OEM
 
A cette étape il est important de faire une sauvegarde de l'ensemble de vos données, applications. Pour cela il existe de nombreuse applications (Titanium Backup rest ma préférée).
 
Pour activer le mode développeur :

  • Allez dans "Paramètres" --> Descendez dans "A propos du téléphone" --> Descendez sur "Numéro de build" --> Tapotez 7 fois sur cet onglet = le mode développeur va s'activer

Pour activer le débogage USB et le déverrouillage de l'OEM :

  • Allez dans "Paramètre" --> Descendez dans "Option pour les développeurs" --> Activer les options : "Déverrouillage OEM" et "Débogage USB" --> Acceptez à chaque fois en tapotant sur "OK" si une fenêtre s'ouvre

C'est fini pour cette étape
 
5. Déverrouiller votre OPX :
 
Il s'agit d'une étape cruciale, suivez-bien les indications :

  • Connectez votre OPX à votre ordinateur (si c'est la première fois que vous le connectez, une fenêtre peut s'ouvrir --> tapotez sur "Autoriser ....")
  • Déconnectez votre OPX de votre ordinateur

ASSUREZ-VOUS DE BIEN AVOIR SAUVEGARDE VOS DONNES
 
1/  Redémarrez votre OPX en mode Fastboot :
 
Pour cela :

  • Eteignez votre OPX
  • Redémarrez-le en maintenant les touches verrouiller et volume +
  • Une fois que vous voyez apparaitre le mode Fastboot sur votre appareil (il sera écrit fastboot) vous pouvez lâcher les boutons

Ensuite connectez votre OPX à votre ordinateur : si des drivers s'installent, laissez faire.
 
2/ Ouvrir Minimal ADB :

Vous tombez sur une fenêtre de commande comme celle-ci :

 

170425042418213909.png

 

3/ Vérification de la bonne connection et communication avec votre OPX :

 
Tapez la commande :

  • fastboot devices

Un message doit alors apparaître ressemblant à celui-ci :


160107090841850391.png

  • Votre OPX est donc bien connecté et bien reconnu

 

4/ Déverrouillage de votre OPX :

  • Tapez maintenant : fastboot oem unlock
  • Le processus de déverrouillage est lancé 
  • Votre téléphone pourrait redémarrer sur Android
  • Si vous avez une fenêtre sur votre appareil --> Dite "OUI" pour confirmer
  • Votre téléphone redémarre automatiquement

 

5/ Confirmation du déverrouillage :

  • Redémarrez votre téléphone en mode Fastboot comme à l'étape 5. 1/
  • Vérifiez sa bonne connection --> Etape 5. 3/   (si vous aviez fermé la fenêtre de commande, en ouvrir une autre --> étape 5. 2/ )
  • Tapez la commande : fastboot oem device-info
  • Un message de ce type doit vous être retourné :

160107091935733344.png

 

  • Si à la ligne " (bootloader)     Device tempered : true " vous avez " false " , ce n'est pas grave.
  • L'important est d'avoir " true " à la seconde ligne.

 

6. Installer le custom recovery TWRP :

 

1/ Télécharger et placer correctement le fichier du custom recovery :

  • Téléchargez le Custom Recovery TWRP : Lien (Version actuelle : 3.2.1.0)
  • Le fichier est nommé recovery.img (si ce n'est pas le cas, renommez-le).
  • Le placer dans le dossier d'installation de Minimal ADB (par exemple : " C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot\ " pour moi)

 

2/ Installation du custom recovery : 

  • Vérifiez que vous êtes toujours en mode Fastboot, si ce n'est pas le cas, redémarrez en mode fastboot (étape 5. 1/)
  • Fermez l'ancienne fenêtre de commande et en réouvrir une nouvelle de la même manière (étape 5. 2/)
  • Vérifiez la bonne connexion de votre OPX  --> étape 5. 3/
  • Tapez ensuite la commande : fastboot flash recovery recovery.img

Le Custom Recovery TWRP est normalement maintenant installé.
 
3/ Redémarrer dans le CR TWRP (Custom Recovery TWRP) :

  • Déconnectez votre OPX de votre ordinateur
  • Eteignez-le
  • Redémarrer-le en appuyant simultanément sur les bouton verrouiller et volume -
  • Quand le CR TWRP s'affiche,  vous pouvez lâcher les boutons.

Vous tomber donc dans le CR qui ressemble à ça :

 
mini_17050109064122926615012830.png

 

Vous êtes maintenant dans le CR TWRP, FELICITATIONS, le plus dure est fais.
 
7. Faire une sauvegarde de votre ROM Originale (ROM STOCK) avant le root :
 
Vous êtes donc maintenant dans le CR TWRP. Il est maintenant nécessaire de faire une sauvegarde de votre ROM originale que vous pourrez réinstaller en cas de pépin plus tard si vous envisagez d'installer des roms customs etc....
Cette sauvegarde doit aussi être restituée si vous voulez mettre à jour votre téléphone avec les OTA.
 
Pour cela, dans le CR TWRP :

  • Aller dans " Backup "
  • Vérifiez que les cases " System " , " Data " et " Boot " soit bien cochées
  • Déplacez alors la flèche bleue de gauche à droite pour lancer la sauvegarde
  • Une fois la sauvegarde terminée et correctement effectuée, tapotez la flèche de retour en bas à droite de l'écran.

Votre sauvegarde est maintenant réalisée !
Conservez-là bien précieusement, elle vous sauvera la mise plus d'une fois.

 

Vous pouvez la sortir de votre OPX pour libérer l'espace de stockage qu'elle occupe.
Pour cela :

  • connectez votre OPX à votre ordinateur (même si vous êtes encore dans le CR TWRP.
  • Ouvrez le dossier périphérique de votre OPX 
  • Aller dans la mémoire interne
  • Dans le dossier TWRP
  • Dans le dossier BACKUPS
  • Dans le sous-dossier présent vous aurez votre sauvegarde que vous pouvez déplacer sur votre ordinateur

Pour faire une restauration, il faudra bien sur replacer cette sauvegarde dans le même dossier.
 
8. Rooter votre OPX :
 
Le root vous permet d'obtenir tous les privilèges pour effectuer les modifications que vous voulez sur votre OPX, donc prenez garde à ce que vous ferez à l'avenir.

  • Télécharger la dernière version de Magisk (fichier installant une application pour vous donner les droits) : lien
  • Placer le fichier ".zip" dans votre OPX à un endroit simple à retrouver
  • Rendez-vous dans le CR TWRP sur votre OPX
  • Tapez sur "Install"
  • Recherche le fichier ".zip" là où vous l'avez placé
  • Tapotez sur ce fichier
  • Déplacer la flèche bleue de la gauche vers la droite (SWIPE) pour lancer l'installation

Quand l'installation est terminée :

  • Faite la flèche de retour
  • Il n'est pas nécessaire normalement de faire un WIPE Dalvik/Cache mais vous pouvez.

Faites "Reboot" puis "System".
 
Votre OPX redémarre, et vous verrez une application Magisk Manager d'installée. Ouvrez-là pour vérifier sa bonne installation.

BRAVO :)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

BRAVO, VOUS POSSEDEZ MAINTENANT UN OPX DEVERROUILLE AVEC UN CUSTOM RECOVERY ET EN PLUS DE CA, VOUS AVEZ LES PRIVILEGES ROOT

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sources :

  • Forum XDA et notamment le post : lien
  • Forum XDA Magisk : lien
  • Site TWRP pour le recovery : lien

 

Je n'ai fais, dans ce tutoriel, qu'une simple traduction à ma "sauce" et j'ai simplement complété ce qui me semblait devoir l'être.
On leur doit ce travail !!
 
Si vous observez des incohérences et des erreurs n'hésitez-pas !!!

Modifié par XxOnyxX
Mise à jour des liens et du tutoriel
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, je crois qu'on est plusieurs à avoir pensé à faire la traduction, mais tu as été le seul à surmonter la flemme ! Lol.

 

edit : corrigé les fautes du correcteur auto ... désolé la phrase n'avait aucun sens ! :) Je ne m'étais pas relu.

Modifié par Duvid
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Est-ce que les mises à jour sont facilement faisables sans OTA ?

Ma technique serait de trouver une rom stock mise à jour et flashable à ce moment la.

Ce n'est pas très compliqué d'installer une ROM, je ferai un tutoriel dans les jours à venir.

Le plus compliqué sera de trouver le fichier Zip d'une ROM stock mise à jour.

Si quelqu'un a une autre idée ?

Modifié par XxOnyxX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est le seul moyen, il faut récupérer un ZIP flashable depuis le recovery TWRP custom.

 

Parfois les OTA sont "flashables" c'est à dire que soit il suffit de laisser la mise à jour se télécharger, refuser l'installation, démarrer en recovery et effectuer l'installation manuellement ou alors directement récupérer le ZIP de l'OTA (assez rapide généralement sur le forum OnePlus) et le flasher manuellement.

 

Je sais qu'avec mon OnePlus 2 certaines OTA n'étaient pas "flashables" et il fallait alors attendre le ZIP de la ROM complète dans cette version. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

4/ Déverrouillage de votre OPX :

  • Tapez maintenant : fastboot oem unlock
  • Le processus de déverrouillage est lancé 
  • Votre téléphone devrait redémarrer sur Android
  • Si vous avez une fenêtre sur votre appareil --> Dite "OUI" pour confirmer
  • Votre téléphone redémarre automatiquement

Quand je suis à  ce point, après avoir respecté le reste, le téléphone ne redémarre pas sur Android. Que dois-je faire pour rectifier le tir (Oneplus X 1001 avec Oxygen 2.2.0

 

Edit : à la fin de l’opération, le CR TWRP ne s'affiche pas. Je désespère :mad:

 

Cordialement

Modifié par porion57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activer les options : "Déverrouillage OEM"  est bien OK?

En tapant la commande, attention aux espaces ou autres caractères.

 

 

Si ça c'est bon, en faisant l'étape suivante (reboot en mode fastboot et commande "fastboot oem device-info"), ça donne quoi ?

Modifié par Kéno40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déverrouillage oem est bien déverrouillé, et j'ai bien une série de chiffres et lettres   fastboot indiqué sur la fenêtre de commande.

J'ai bien respecté tout le tuto, en téléchargeant ce qu'il faut en suivant les liens.

Je ne sais pas combien de fois j'ai déjà essayé de le rooter, mais il bloque toujours au même endroit.

A aucun moment, il n'a redémarré automatiquement sur Android (comme indiqué à l'étape 4.

Heureusement que j'ai trouvé WinDroid Universal Android Toolkit pour me permettre de le rebooter sur Android.

J'ai aussi essayer de le rooter avec ce logiciel, mais ça ne marchepas non plus.

Modifié par porion57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Device tempered : false

Bootloader  Device Unlocked  : True

 

Je te remercie pour ton aide, mais je vais de voir arrêter pour aujourd'hui. je pourrai reprendre cette conversation après le 14 février (vacances scolaires obligent, et pas d'internet dans notre gîte.

Bon week-end et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, à l'étape

4/ Déverrouillage de votre OPX :

  •  
  •  
  • Votre téléphone devrait redémarrer sur Android
  • Si vous avez une fenêtre sur votre appareil --> Dite "OUI" pour confirmer

La fenêtre demande de supprimer les données, donc les sms, applis installées... peuvent être supprimés.

Par contre, la mémoire n'est pas vidée (photos et fichiers mis sur mémoire interne et SD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, l'OPX est officiellement supporté par TWRP et le recovery est dispo en version 3.0.0

Les retours sur XDA indiquent que ça fonctionne nickel (hormis le fait que la version affichée est incorrecte, mais le recovery sera recompilé pour corriger ce défaut mineur)

https://dl.twrp.me/onyx/

Je l'ai flashé et en effet le numéro de version n'est pas le bon mais ça a l'air de bien marché
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...