Aller au contenu

Comment sony m'a volé mon téléphone...


nico1375

Recommended Posts

Depuis 2 ans, Sony cherche à se créer une réputation de marque qui soutient les développeurs.

Cela passe par du code en open-source, et un outil officiel pour déverrouiller le bootloader.

Et là... ATTENTION.

 

Sony n'est pas clair, Sony est hypocrite, Sony n'assume pas...

 

Avant de crier à la diffamation, laissez-moi m'expliquer :

 

Sony précise que le déverrouillage du bootloader "peut" invalider la garantie.

On conçoit aisément que si je déverrouille le bootloader, que je flashe une rom custom mal conçue et que le téléphone refuse de redémarrer , ce n'est pas à Sony d'assumer mes erreurs.

 

Là où c'est plus gênant c'est lorsque le problème est exclusivement matériel.

 

J'ai, ou plutôt j'avais avant que Sony ne me le VOLE (!!!), un Z1 compact.

Un jour il cesse de fonctionner (mort subite), je le renvoie en SAV et on m'en renvoie un. Peu à peu celui-ci  (visiblement un stock B, ne répondant pas aux mêmes exigences de qualité) montre des signes de faiblesse au niveau matériel : la plaque au dos a été mal collée en usine et fait un bruit désagréable (ploc-ploc) quand on appuie au centre. Plus gênant, le bouton de mise sous tension prend de plus en plus de jeu (il faut appuyer de plus en plus fort pour l'activer) et me fait comprendre qu'il ne fonctionnera bientôt plus du tout.

 

Bref, j'envoie le téléphone en SAV. Une semaine plus tard je reçois un devis : garantie refusée pour cause de modification software.

Le pire dans tout ça : on me laisse le choix. Je paie pour récupérer mon téléphone tel quel (non réparé), ou je paie presque 2 fois le prix actuel du Z1C neuf dans le commerce pour un échange standard.

Donc tant que je ne paie pas, je ne récupère pas mon téléphone : je ne sais pas pour vous mais moi j'appelle ça du VOL !!

 

1. Si j'ai effectivement déverrouillé le bootloader, le firmware était d'origine Sony.

  1. Il faut m'expliquer en quoi le déverrouillage du bootloader peut conduire au décollage de la plaque à l'arrière du téléphone et au bouton de mise sous tension qui prend du jeu.
Ma seule explication c'est que Sony joue un double jeu : d'un côté ils la jouent open-source friendly, de l'autre ils cherchent tous les moyens et prétextes possibles pour ne pas avoir à assumer leur "garantie". Déjà qu'ils nous font la pub de l'étanchéité depuis 3 ans pour finalement préciser désormais que cette fameuse étanchéité n'est plus garantie...

 

Bref on assiste selon moi au déclin d'une marque autrefois premium, autrefois digne de confiance, et qui aujourd'hui prend ses clients pour des cons et n'assume pas ses propres défaillances.

 

Bien entendu il s'en est suivi 2 mois d'échanges de mails pour essayer d'arranger la situation. Mais vu que visiblement je m'adresse à un mur avec toujours des interlocuteurs différents qui me répondent que "oui mais vous avez déverrouillé le bootloader" comme des robots, je me décide à prévenir les acheteurs potentiels.

 

J'ai eu plusieurs appareils Sony, et là c'était très clairement le dernier. Aux prix où ils se positionnent ils n'ont pas le droit à l'erreur. Il est regrettable qu'ils laissent une situation s'envenimer à ce point et qu'ils préfèrent perdre un fidèle client plutôt que de remplacer un modèle vieux de 2 ans qu'ils ne vendent même plus...

 

Bref, réfléchissez-y à deux fois avant d'investir dans un appareil Sony...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j ai jamais eu de problème mon z1 à été au sav car redémarrait sans cesse, j ai eu un nouveaux et mon z3 à plus d un an et aucun problème et j en suis très content et ce ne sera pas mon dernier téléphone Sony. Maintenant tout les jours il y a des gens pas content d une marque que ce soit Sony, Samsung, LG et même dans les voitures ou autres, sinon dsl pour toi il est vrai que tu devrais au moins le récupérer gratuitement c est le tiens mais concernant la garantie en déverrouillant le bootloader tu as jouer avec le feux

J ai eu un Nokia 920 le connecteur de recharge à griller et gonfler pourtant recharger avec câble d origine et il a pas été prix en garantie et je devais également payer pour le récupérer pourtant j ai eu un tat de Nokia et jamais eu un problème il suffît d une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les clauses précisent que ça PEUT annuler la garantie, pas que ça l'annule dans tous les cas. Une rom mal fichue qui crée un bootloop, j'assume.

Mais se cacher derrière cette clause pour ne pas assumer un hardware défectueux, c'est juste minable de leur part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le nokia que je cite plus haut etait entrain de charger avec son chargeur je précise pour ceux qui dirait c'est celui vendu avec et qui a cramer aussi d'ailleur et j'ai eu le même cas que toi je sais c'est pas normal de devoir payer, pour le recup j'ai du également payer

j'ai eu deux samsung que des problèmes le deuxième je l'ai même balancer contre un mur comme j'en avais marre , un nokia qui a prix feux et un sony qui reboot toute les heures,

je n'ai plus grand choix en marques lol

non mais crois moi y a pas que sony qui sont des enfoirés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...