Aller au contenu

Perte total du réseau - radio off - panne hardware ou pb de conf ?


Recommended Posts

Bonjour

 

Il y a quelques jours j'ai commencé à ne plus avoir de réseau (voix et data) par moment. Après 2 ou 3 reboot ca finissait par revenir.

Depuis vendredi soir plus rien et impossible de retrouver le réseau.

Voici tous les tests que j'ai effecté

- le wifi fonctionne parfaitement c'est seulement le réseau GSM qui ne fonctionne pas.

- le triangle réseau est vide (pas de barres de niveau de réception)

- ne ne suis pas en mode avion.

- si je vais dans les paramètre réseau mobile, j'ai une notification "impossible de se connecte au réseau une erreur est survenue

- mettre ma puce dans un autre téléphone => ca fonctionne

- mettre une autre puce dans mon téléphone => ca ne fonctionne pas

- factory reset (y compris en retirant la SD, en utilisant un autre compte google, et en ne faisant pas un restore de mes parametres pour être sur d'avoir un OS propre.

- si je vais dans info sur le téléphone / état du téléphone / état de la SIM, j'ai : réseau inconnu, réception 0dbm, 99asu, voix : Radio signal off, data radio signal off, pas connecté, par contre l'EMEI, le num de tel sont bien renseignés.

- j'ai numéroté au clavier du téléphone   *#*#4636#*#*  cela affiche a peu pres les même infos et il y a un bouton "allumer le signal radio" mais cela ne fait rien.

 

Ce que j'en comprends c'est que le module radio GSM est off et que je ne parviens pas à le démarrer.

 

Je suis à court d'idées.

 

Avant de déclarer mon mobile mort j'aimerai être sure qu'il ne s'agit pas jusque d'un paramètre qui est resté "coincé de travers". Y-a-t-il des outils de diagnostiques ? Paramétrages ?

 

Il y a quelques mois j'ai eu des gros problèmes de batterie (décharge brutale, puis impossible de la recharger / redémarrer le tel), j'étais sur le point de déclarer mon tel mort et finalement je m'en suis sortie et depuis je n'ai plus de problèmes la dessus, donc là je reste avec un doute...

 

Modèle Motorola Moto G (modele 4G 2014) sous Lolipop version constructeur non rootée).

 

Merci d'avance pour vos avis / conseils.

 

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur mais en même temps en faisant un tour sur google j'ai vu pas mal de gens qui ont des pb similaires que ce soit sur ce mobile ou sur d'autres.

Et ils l'ont résolu comment leur problème?

Tout ce que je dis c'est que vu que le reset usine remet tous les paramètres à leur état initial, je pense que mon raisonnement tient la route.

 

Si tu veux être vraiment en être sur à 100%, refait un nouveau reset et cette fois, lors de la réinitialisation, abstiens-toi de te connecter à ton compte Google.

Tu aura ainsi la garantie de n'avoir récupéré aucun setting hérité de l'état antérieur de l'appareil.

 

Si ça coince de nouveau, je ne vois pas ce qu'on peut conclure d'autre qu'une panne. Si encore l'appareil avait été bidouillé, style root ou rom alternative on pourrait imaginer d'autres pistes. Mais là, franchement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
 
Mon intuition était bonne, le téléphone n'était pas en panne. Pourtant, le support Motorola pensait la même chose et me proposait de le renvoyer pour le faire réparer à mes frais.
 
Finalement je poste ici ce que j'ai fait car oui beaucoup de gens rencontrent ce type de problème mais peu pensent à poster la solution quand ils l'ont trouvée.
 
Grâce aux différents forums j'ai pu reflasher la ROM Radio et ce sans avoir a rooter le téléphone :
 
 
(bon c'est cool je n'ai pas le droit visiblement de mettre les liens qui m'ont aidé car ils pointent vers des forums autre que celui ci ! ) Donc vous n'aurez pas les liens !
 

1 - J'ai trouvé un tuto pour Flasher une Rom Stock (officiele) sur mon Motorola Moto G G4 :(lien interdit => chercher : flasher-un-firmware-stock-sur-votre-motorola-moto-g-4g-xt1039 ( j'ai suivi surtout la partie "préparatoire") : installation des drivers, de  adb et mflashboot
 
2 - J'ai trouvé la ROM Stock  Radio et la procédure pour flasher juste la ROM Radio : (lien interdit => chercher la ROM Stock de votre téléphone , elle devrait contenir les fichier de la partie radio, sinon chercher la ROM Radio)
 
avec les instructions suivantes
How do I update to the Lollipop Radio Firmware?
Update your current Radio Firmware by downloading and extracting the correct file from OP, and using the following
mfasboot  commands: (Simply put all files together in same folder - SDK not required)(Windows))
mfastboot flash modem NON-HLOS.bin
mfastboot erase modemst1
mfastboot erase modemst2
mfastboot flash fsg fsg.mbn
 
 
 
 
Merci à internet, j'ai ressuscité mon téléphone et évité le polluer un peu plus la planète en jetant un téléphone en parfait état de marche.
 
=> quand les constructeurs proposeront-ils une procédure simple pour faire un vrai "factory reset" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même pas très rassurant sur la santé des composants de mémoire du téléphone (à ajouter aux problèmes de décharge brutales rencontrés précédemment).

En effet, le fait que ca se soit rétabli après avoir reflashé les partition "modem" et "fsg" ne laisse entrevoir d'autre explication qu'une corruption spontanée du contenu de l'une d'elle, ce qui ne devrait bien entendu pas arriver normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps, j'ai vu que mes problèmes ont commencé juste quand j'ai recu une maj du noyau...

 

Et mes problèmes de décharge de la batterie semble très très largement répandus dans la communauté android et les pb de non reboot du  motorola après une décharge aussi.

 

 

Face à mon mobile qui semblait foutu j'ai fait un peu le tour pour voir par quel mobile je pourrais le remplacer (même gamme de produit : mobile env 5 pouces moins de 200 euros, avec suivi des maj) et finalement je suis retombée sur le Moto G 2015 car quand je vois les problèmes que rencontrent beaucoup de mobiles entrée de gamme (pb hardware / ecran spontanément cassés / pb de bugs / ...) finalement mon Moto G marche plutôt bien, il recoit les MAJ android, il y a un communauté...

 

D'ailleurs j'ai été assez étonnée de voir l'écart assez important entre les bancs d'essai et ce qu'en pensent les utilisateurs. Certains mobiles mis en avant sont très décriés par leurs utilisateurs et d'autre pas très bien notés sont au contraire assez appréciés et ne semble pas souffrir de problèmes majeurs.

 

bref je suis bien contente que mon téléphone remarche car j'ai utilisé un vieil Alcatel à touches toute cette semaine et le T9.... j'avais oublié à quel point c'est pénible ! Cela dit, ce vieil  Alcatel a sa batterie qui tient encore la semaine sans problème alors qu'il a 10 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes problèmes ont commencé juste quand j'ai recu une maj du noyau...

Je viens de relire attentivement ton message initial et je ne vois pas ou c'est mentionné.

 

En communiquant des informations incomplètes, faut pas s'étonner qu'on en tire des conclusions partielles   -_-

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@@olganazo

 

Bonjour a tous,

 

Mon XT1039 a les mème symptômes  que ceux que tu décris.

 

J'ai lu et relu ta méthode, mais pour moi qui ne suis pas aguerri pour ce genre de chose, cela reste peu clair.

 

Pour faire simple, tu dis:

 

"1 - J'ai trouvé un tuto pour Flasher une Rom Stock (officiele) sur mon Motorola Moto G G4 :(lien interdit => chercher : flasher-un-firmware-stock-sur-votre-motorola-moto-g-4g-xt1039 ( j'ai suivi surtout la partie "préparatoire") : installation des drivers, de  adb et mflashboot"

 

j'ai donc récupéré les fichiers MotorolaDeviceManager_2.4.5 et UniversalAdbDriverSetup (ils finissent de se charger pendant que j’écris).

 

"2 - J'ai trouvé la ROM Stock  Radio et la procédure pour flasher juste la ROM Radio : (lien interdit => chercher la ROM Stock de votre téléphone , elle devrait contenir les fichier de la partie radio, sinon chercher la ROM Radio)"

 

Aurais tu un nom de ce que dois récupérer ?

 

Et pour finir :

"avec les instructions suivantes
How do I update to the Lollipop Radio Firmware?
Update your current Radio Firmware by downloading and extracting the correct file from OP, and using the following
mfasboot  commands: (Simply put all files together in same folder - SDK not required)(Windows))
mfastboot flash modem NON-HLOS.bin
mfastboot erase modemst1
mfastboot erase modemst2
mfastboot flash fsg fsg.mbn"

 

Serait il possible d'avoir plus d'infos sur la marche a suivre.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@olganazo

 

Bonjour a tous,

 

Mon XT1039 a les mème symptômes  que ceux que tu décris.

 

J'ai lu et relu ta méthode, mais pour moi qui ne suis pas aguerri pour ce genre de chose, cela reste peu clair.

 

Pour faire simple, tu dis:

 

"1 - J'ai trouvé un tuto pour Flasher une Rom Stock (officiele) sur mon Motorola Moto G G4 :(lien interdit => chercher : flasher-un-firmware-stock-sur-votre-motorola-moto-g-4g-xt1039 ( j'ai suivi surtout la partie "préparatoire") : installation des drivers, de  adb et mflashboot"

 

j'ai donc récupéré les fichiers MotorolaDeviceManager_2.4.5 et UniversalAdbDriverSetup (ils finissent de se charger pendant que j’écris).

 

"2 - J'ai trouvé la ROM Stock  Radio et la procédure pour flasher juste la ROM Radio : (lien interdit => chercher la ROM Stock de votre téléphone , elle devrait contenir les fichier de la partie radio, sinon chercher la ROM Radio)"

 

Aurais tu un nom de ce que dois récupérer ?

 

Et pour finir :

"avec les instructions suivantes

How do I update to the Lollipop Radio Firmware?

Update your current Radio Firmware by downloading and extracting the correct file from OP, and using the following

mfasboot  commands: (Simply put all files together in same folder - SDK not required)(Windows))

mfastboot flash modem NON-HLOS.bin

mfastboot erase modemst1

mfastboot erase modemst2

mfastboot flash fsg fsg.mbn"

 

Serait il possible d'avoir plus d'infos sur la marche a suivre.

 

Merci d'avance.

Bonjour,

 

j’espère que tu n'as pas perdu de temps à lire ma question (et personne d'autre non plus) ... Car en prenant du temps pour lire (et relire) et en me servant de mon ami Google, et en me faisant une petite frayeur (j'ai utilisé la rom radio 4.4.4 alors que je suis en 5.1) les barrettes de niveau sont revenus et tout refonctionne...

 

Un grand merci à toi pour avoir partagé ton expérience.

 

Un plus petit merci au forum qui n'autorise pas les lien externes qui m'auraient grandement facilité la tache mais qui m'a quand même permis de trouver tes explications.

 

Et vraiment un gros "vous êtes pas bon" à Motorola et son support technique pour ce genre de désagrément et leur incapacité à le résoudre, à part peut être en le retournant au SAV mais quand vous êtes hors garantie, cela ne vaut pas la peine).

 

En espérant que le problème ne revienne plus... (enfin, je sais comment faire maintenant)

 

Encore Merci et bravo.

Modifié par Nanard31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai exactement le même problème avec le xt1039 (moto g 4g 1st gen) de ma chère môman. Déjà, merci à vous d'avoir pris le temps de poster vos solutions. Dans mon cas, ce que j'ai tenté n'a pas fonctionné.

 

Voici la "procédure" que j'ai suivi:

  • application de toutes les mises à jour système du téléphone (depuis le téléphone, pas de flash de ROM ici): il est maintenant en 5.1
  • récupération de la ROM radio sur forum.xda-developers: chercher "[ROM][PEREGRINE][5.1][sTOCK] Stock Motorola 4G Lollipop ROM Collection"
  • sur le forum (Lien interdit), un certain lohanbarth a posté un tuto permettant de flasher le téléphone:
    • j'ai suivi la façon «logicielle».
      • activer le mode développeur sur le Moto G: Paramètres > À propos du téléphone puis appuyer 7 fois sur "Numéro de build"
      • Activer le débogage USB: Configuration > "Options pour les développeurs" > "Débogage USB" > cocher la case
      • Installer les drivers Motorola et adb sur votre pc ==> j'ai utilisé "Minimal ADB and Fastboot Tool" qui est un tout en un
      • brancher le téléphone au PC ,il va être reconnu en moto G 4G
      • lancer minimal "Minimal ADB and Fastboot Tool"
      • démarrer en bootloader (il va être reconnu par les pilotes)
        adb reboot-bootloader
        
  • la ROM radio contient les fichier modem.img et fsg.img, j'ai donc adapté les commandes comme ceci:
    mfastboot flash modem modem.img
    mfastboot erase modemst1
    mfastboot erase modemst2
    mfastboot flash fsg fsg.img

Après reboot, impossible de détecter un réseau ==> "une erreur produite lors de la recherche des réseaux" (menu paramètres opérateurs)

 

J'ai du rater un épisode ou bien mal comprendre la procédure (je suis plutôt Apple perso...).

 

Je vais essayer de flasher complètement le téléphone en suivant la procédure indiquée sur la page de la ROM (wipe complet du téléphone avant flash).

Modifié par lucapou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 09/04/2016 à 14:45, Nanard31 a dit :

Bonjour,

 

j’espère que tu n'as pas perdu de temps à lire ma question (et personne d'autre non plus) ... Car en prenant du temps pour lire (et relire) et en me servant de mon ami Google, et en me faisant une petite frayeur (j'ai utilisé la rom radio 4.4.4 alors que je suis en 5.1) les barrettes de niveau sont revenus et tout refonctionne...

 

Un grand merci à toi pour avoir partagé ton expérience.

 

Un plus petit merci au forum qui n'autorise pas les lien externes qui m'auraient grandement facilité la tache mais qui m'a quand même permis de trouver tes explications.

 

Et vraiment un gros "vous êtes pas bon" à Motorola et son support technique pour ce genre de désagrément et leur incapacité à le résoudre, à part peut être en le retournant au SAV mais quand vous êtes hors garantie, cela ne vaut pas la peine).

 

En espérant que le problème ne revienne plus... (enfin, je sais comment faire maintenant)

 

Encore Merci et bravo.

 

Salut,

un petit retour, désagréable... Aujourd'hui, de nouveau le même problème. plus de réseau.

en tapant *#*#4636#*#*, j'ai "Service GSM: Signal radio désactivé" Il y a bien "Allumer le signal radio" mais ça ne fait rien.

Des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, j'ai eu 2 fois ce problème de perte totale du signal radio et le message "Veuillez d'abord désactiver le mode avion pour effectuer un appel" avec mon moto G 1ère génération. La 1ère fois, début mai 2016, j'ai utilisé un vieux Nokia à touches pendant quelques jours. Puis, avant de déclarer mon moto G définitivement hors service, j'ai voulu le rallumer mais la batterie s'était complètement déchargée (en temps normal, je ne laisse jamais la batterie se décharger complètement). Je le recharge et Bingo ! Le signal radio s'était réactivé ! Début août 2016, même problème, plus de signal radio et le message "Veuillez d'abord désactiver le mode avion pour effectuer un appel". Je reprends donc mon Nokia. Puis j'ai repensé à la situation du mois de mai. Il restait 36% de batterie au moto G. J'ai mis des vidéos en boucle, la luminosité à fond, la torche... Bref. Quand il n'y a plus eu que 1% de batterie.... le réseau est revenu ! Hasard ? Pour l'instant, tout refonctionne. Jusqu'à quand ? A suivre... Si ça peut aider...
Précision, mon moto G n'est ni rooté, ni flashé, ni je ne sais quoi parce que ce n'est pas mon truc de bidouiller. Il a juste eu droit à la mise à jour android 5.1.

Modifié par riquepoca
imprécision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard... re perte du réseau. Signal radio impossible à activer et le fameux message "Veuillez désactiver le mode avion...". Il reste 80% de batterie. Je fais tout ce qu'il faut pour vider la batterie le plus rapidement possible. Quand il ne reste plus que 8%, le signal radio revient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, j'ai eu moi aussi ce problème à 3 reprises,la première  j'ai bien tenté le Flash de la ROM radio mais sans succès, j'ai finalement laissé dormir l'engin quelques jours et à chaque fois, je l'ai rallumé par curiosité , le signal radio s'est remis à fonctionner!

Aujourd'hui mêmes symptômes ! Je parcours ce fil et décide d'essayer la méthode : vider la batterie avec une app lampe torche, rallumer le machin et Bingo , ça marche! :)

Je tenais à dire, merci riquepoca! , C'est peut être pas la façon la plus orthodoxe ou la plus geek, mais la bonne c'est celle qui fonctionne! Chapeau ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour 

Moi aussi j ai le même problème sur mon infinix hot s j était en train de paramétrer le apn et mon téléphone c est planter et sa repris après et le signal avait complètement disparu spv aidez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...