Aller au contenu

[Article] Les Jeux Vidéo d'aujourd'hui, par Honor et la communauté


Honor

Recommended Posts

Les Jeux Vidéo d’aujourd’hui (Par Honor et la communauté)

 

 

Janvier 2016. Honor, la marque de smartphones 100% en ligne des digital natives, a voulu lancer un nouveau défi aux membres de sa communauté : raconter en quelques mots leur perception du jeu vidéo d’aujourd’hui, en particulier du jeu sur mobile.  

 

 

Une nouvelle fois, défi relevé avec brio par la communauté qui s’est empressée de répondre dans le forum dédié de la marque sur Frandroid. Les témoignages retracent l’évolution de notre rapport au jeu vidéo, de ses débuts à sa forme plus récente : le jeu vidéo sur smartphones.

 

Alors, à quels types de jeux jouons-nous sur mobile ? De quoi avons-nous besoin pour jouer confortablement sur mobile ? Dans quelles situations jouons-nous ? Les réponses de la communauté dans cet article.

 

MASTER-IMAGE-Gaming-Whats-Next-664x374.j

 

La nostalgie du premier jeu…

 

Dans leurs témoignages, les forumeurs se sont amusés à se remémorer le premier jeu vidéo auquel ils ont joué. Ce premier jeu a toujours une petite valeur sentimentale car c’est souvent celui sur lequel nous avons tous passé le plus de temps étant petit. « Le premier jeu auquel j'ai joué est "Pokémon version Jaune" sur GameBoy Color, nostalgie... C'était il y a des années et pourtant ce jeu reste pour moi un des meilleurs » se remémore Allan.

 

 

Parmi les paragraphes, on remarque que beaucoup d’entre vous ont commencé le jeu vidéo en famille : « J’ai été plongée dans les jeux vidéo, au début pour faire comme mon grand frère » nous explique Pauline. Même chose pour Florian « Mon premier jeu était Pokémon […] Nous y jouions à deux avec mon petit frère ». Quentin, affirme quant à lui avoir commencé le jeu vidéo sur Alone in the Dark avec son père alors qu’il n’avait que 3-4 ans : « depuis, rare de trouver un jeu qui arrive à me faire peur » nous confie-t-il. Un peu jeune effectivement pour jouer à ce type de jeu !

 

alex-kidd-miracle-world-5.png?w=584

 

Une question nous est alors venue à l’esprit : le jeu vidéo d’aujourd’hui est-il réservé seulement aux « jeunes » ? Pas du tout à en croire vos commentaires. Il est amusant de voir les différences de génération d’un contributeur à l’autre : si certains comme Laurent ont commencé à jouer à des jeux tels que L’aigle d’or sur « le vieil ordinateur  Thomson MO5 », ou encore Parachute sur Game & Watch pour Steph44, d’autres ont commencé le jeu vidéo beaucoup plus tard comme Swyze avec Minecraft  ou Valentin avec Grand Theft Auto : San Andreas. Certains comme Leunamme en rigolent : « J'ai commencé avec "pong" (ouais je suis vieux et alors). » 

 

Beaucoup de jeux ont été une véritable révélation : « Sonic aura servi de révélateur […] et aura fait de moi un fan boy dévoué de Sega » nous dit le forumeur Lapkut. On pourra aussi citer Space Invaders, Pac Man, Duck Hunt, Donkey Kong, Goldeneye, Mario kart 64 et surtout Tetris. Mais même si nous avons tous passé de nombreuses heures à jouer à ces jeux mythiques, il faut dire que certains voyaient un peu les choses autrement… « J'ai aussi joué chez les copains qui avaient une console à différents autres jeux dont je ne me rappelle plus les noms, j'étais plus intéressé par leurs sœurs  ;) » Quel coquin ce Leunamme !

 

 

Aujourd’hui, les jeux ont bien changé 

 

Avec toutes ces années, le jeu vidéo s’est transformé. Nos contributeurs se rappellent encore d’une époque clairement révolue : « les jeux tournaient de main à main car tous sur disquettes que l'on pouvait copier à la volée » nous dit Laurent. Pour Steph44 : « Le gameplay et les graphismes étaient plus que limités mais ça n’empêchait pas l’addiction. » Gahb renchérit derrière : « C’est vrai qu’aujourd’hui, ces jeux ont vieilli graphiquement. »

 

Il ne faut pas oublier qu’en parallèle du jeu sur console de salon et PC s’était développé le jeu « portable » (et non « mobile » à l’époque) avec des consoles telles que la Game Boy par exemple. Gahb nous explique qu’il n’a jamais été convaincu par les consoles portables car « l’écran était trop petit, l’autonomie était faible ». C’est plus tard qu’arrivèrent les premiers téléphones portables, avec des jeux tout à fait basiques mais parfois addictifs. D’ailleurs, pour une grande majorité de nos contributeurs, le premier jeu auquel ils ont joué sur mobile a été un titre star qui n’étonnera personne : « le mythique SNAKE » comme le nomme Brice. Laurent, Axsys, Swyze, Lapkult, Quentin et Brice ont tous fait leurs débuts de jeu mobile sur ce titre : « Il en fallait peu pour nous amuser à cette époque » nous rappelle Lapkut.

 

08029658-photo-snake-nokia-3310.jpg

 

A la vue de vos témoignages, on peut clairement affirmer que nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle époque du jeu sur téléphones : « L’ère de la pixellisation est révolue, désormais les smartphones sont en mesure d’apporter des images merveilleuses et fluides » nous dit Pauline. Même constat pour Axsys : « Du pixellisé à la HD, j'ai vu naître le jeu mobile ». N’oublions pas tout de même que ce sont surtout les boutiques d’applications qui ont été une révolution pour le jeu mobile : « le smartphone offre cette mobilité recherchée et surtout l’accès très rapide à d’innombrables jeux » nous dit Steph44.

 

Mais c’est en grande partie la qualité des jeux mobiles d’aujourd’hui qui vous impressionne le plus : « Quand je vois ce dont nous sommes capables aujourd'hui, oui je suis motivé de jouer plus souvent sur mobile. » explique Quentin. « La montée en puissance des smartphones m'a aussi poussé à jouer un peu plus sur smartphone. » renchérit ReepFX. Khoga termine sur cette phrase à propos de nos smartphones : « ils sont si puissants qu’ils peuvent faire tourner beaucoup de jeux. » C’est bien vrai, quand on voit la qualité de certains jeux sortis en 2015.

 

 

Vous jouez aux jeux mobiles… un peu partout !

 

Avec les jeux sur smartphones, vous semblez avoir abandonné vos consoles portables : « le portable est quand même plus simple à transporter et parfois, nous pouvons avoir des jeux de grande qualité » s’exprime Quentin. Vous êtes nombreux à jouer à des jeux au format particulièrement adapté au mobile « qui permet des parties courtes (Watersoaker2) » : Angry Birds et Candy Crush pour Tuuki et Lapkult par exemple. Plutôt Clash of Clans pour Pauline. Allan préfère quant à lui les jeux « classiques » et l’émulation. Valentin et Gahb ont quant à eux adoré le jeu Monument Valley : « J’ai vécu ce jeu comme une superbe aventure visuelle. » nous dit Gahb.

 

Sans grande surprise, vous jouez aux jeux mobiles surtout dans les moments d’attente. « C’est des petits jeux, simples et rapides pour passer un peu de temps » s’exprime Laurent. « Surtout à des moments ennuyants » d’après Tuuki. Les transports en commun semblent remporter tous les suffrages à ce niveau-là : « je joue le plus souvent dans le bus pour aller en cours » explique ReepFX. « Il n’y a plus qu’à sortir le téléphone dans la salle d’attente du médecin, dans le train ou le métro (Steph44) ». Pareil pour Lapkult : « Quand je joue sur mon téléphone c'est pour passer le temps en salle d'attente, dans les transports. » Dans son témoignage, le contributeur Watersoaker2 a été impressionné des avancées technologiques récentes : « on peut porter une "mini-console" partout avec nous. c'est extraordinaire de pouvoir avoir une console et un nombre illimité de jeux partout avec soi ! » Selon Brice, ce sont les jeux mobiles dans les transports qui rendent d’ailleurs le plus accro !

 

Insolite : vous êtes beaucoup (tous ? J ) à jouer aux jeux mobile depuis… les toilettes !  « Les WC sont généralement parfaits, on est tranquille, bien installé, un porte gobelet et c’est le pied ! » ironise Laurent. Au titre de jeu le plus joué aux toilettes, Tetris semble d’ailleurs remporter tous les suffrages : « Venez là que je lance des tomates à celui qui ose dire qu’il n’a jamais joué à Tetris dans les toilettes ! » nous dit Pauline. RomJumi, à propos de ce jeu : « j'ai passé des heures entières aux toilettes (le seul endroit autre que ma chambre où je pouvais être tranquillle...) » Sympa !

 

screen480x480.jpeg

 

Finalement, avec tous vos témoignages, on se rend compte que le jeu mobile a eu un véritable effet de démocratisation pour le jeu vidéo. Amusant selon Steph44 : « Ma femme qui n’a jamais été adepte des jeux vidéo ne peut s’empêcher dès qu’elle a quelques minutes de se faire une petite partie de Farm Heroes. » Même constat pour Gahb : « De nombreuses personnes non joueuses se sont se mis à jouer sur mobile. D’ailleurs, mes parents m’ont demandé de leur installer Candy Crush, car ils avaient vu d’autres personnes y jouer dans les transports en commun. » Peut être que cette nouvelle manière de jouer est plus adaptée au monde d’aujourd’hui : avec « le manque de temps entre le travail et l’entretien de la maison il est beaucoup plus facile de jouer sur smartphone dans diverses situations […] grâce à la portabilité » nous explique Pauline. Plus le temps pour jouer ? Heureusement que le smartphone est là !

 

 

Le jeu mobile a encore un bel avenir devant lui…

 

Dans vos témoignages, vous vous accordez tous à dire que le jeu mobile a encore un très bel avenir devant lui. D’abord grâce à « la montée en puissance des smartphones » selon Allan, qui permettra aux développeurs de créer des jeux de meilleure qualité encore. « L’avenir du jeu mobile réside, selon moi, surtout sur les possibilités offertes par le matériel (accéléromètre, caméra, et accessoires...) » nous dit Axsys.  Pour ReepFX, les jeux mobiles vont encore se développer, surtout « car la majorité sont gratuits [et] ils sont aussi très addictifs étant donné qu'on peut jouer à n'importe quel moment sur son smartphone. »

 

google-cardboard-upload-1407163045-Z2Oa-

 

Nous vous avons aussi demandé comment serait le jeu mobile de demain selon vous. Vous êtes nombreux à nous avoir parlé de la réalité virtuelle, déjà possible à ce jour sur nos smartphones, avec les accessoires type « Cardboard ». « Mais quelle formidable nouvelle façon d'appréhender le jeu vidéo! Immersion impressionnante, et pourtant avec peu de moyens! » s’exprime RomJumi avec enthousiasme. « Je pense que les jeux de réalité virtuelle vont de développer de plus en plus et vont être au centre des jeux vidéo » nous dit Swyze. Pour Axsys, c’est même grâce à la réalité virtuelle que « les jeux HD autres que Casual prendront de l’ampleur. » Gahb quant à lui donne son idée assez différente du jeu de demain, grâce à l’arrivée des écrans flexibles : « cela pourrait améliorer l’angle de vision et l’immersion. De plus, à partir d’un petit appareil, on pourrait étendre la taille de l’écran juste pour profiter d’un écran plus grand. »

 

En tout cas, vous semblez tous vous accorder sur le fait que les smartphones vont bientôt « enterrer » ce qu’il reste des consoles portables. « Pour moi le jeu mobile existe depuis longtemps […] et il a beaucoup d'avenir suite aux progrès fait sur les smartphones qui font office de nouvelles consoles de jeux portables » nous dit Tuuki. « Ils pourraient bien faire disparaître les consoles portables actuelles. Il y a déjà de trés bons jeux sur smartphone! » écrit RomJumi. D’ailleurs, le développement du jeu sur mobile passera aussi par la nouvelle génération habituée très jeune aux écrans tactiles : « En observant mon fils de 11 ans (…) je constate qu’il passe beaucoup plus de temps à jouer sur tablette qu’à la wii » s’exclame Steph44.

 

 

… mais il existe encore des freins au jeu sur smartphone

 

Parmi vos commentaires, il se dégage aussi une certaine tendance : on ne joue pas aux mêmes jeux sur consoles que sur smartphones. « Mon amusement prend le dessus sur la beauté graphique » dit Watersoaker2. En effet, on cherche plutôt une expérience fun, ludique et rapide que de bons graphismes. « Ce sont les jeux les plus simples avec de bons concepts qui me plaisent. Les graphismes étant secondaires » nous dit Steph44. « Le jeu sur mobile est moins accrochant » s’exprime Tuuki. Thibault et Axsys semblent eux aussi d’accord : « Je reconnais que les jeux mobiles HD peuvent me plaire, mais ne sont pas majoritaires pour le moment... » « Je préfère quand ceux-ci restent assez simple, du style arcade. » 

 

Alors pourquoi cette tendance ? Pour plusieurs raisons. En premier lieu à cause de l’autonomie et de la chauffe : « Je n'ai jamais été attiré par ces grands jeux de voiture ou RPG ou d'aventure qui vident la batterie en 30min » s’exprime Laurent. « Les téléphones chauffent souvent et la batterie diminue a vu d'œil. » rajoute Valentin. Khoga nous explique son avis plus en détails : « le smartphone est un tout, il ne nous sert pas seulement à jouer et nous ne pouvons pas durant la journée, vider sa batterie pour un simple jeu. » C’est vrai qu’il est assez rageant de voir la batterie de son smartphone se vider après une petite partie.

 

Un autre point qui vous freine à jouer à des jeux AAA 3D est l’écran tactile : « Nous ne sommes pas habitués à jouer à des gros jeux avec cette technologie […] nos doigts cachent la moitié de l’écran et le tactile est imprécis » écrit Khoga. La jouabilité n’est « pas évidente » d’après Allan, et la gestion des touches sur l’écran n’est pas pratique pour Laurent. Vous semblez aussi ne pas trop aimer d’autres aspects du jeu sur mobile, « le fait aussi qu'il faille souvent payer pour avancer » par exemple selon les mots d’Allan. « Le Pay-To-Win est très barbant » rajoute Valentin.

 

Comment jouer plus confortablement donc ? « J’ai besoin, d’un bon canapé bien moelleux, d’un grand verre de Coca citronné, et d’une petite musique d’ambiance pour me mettre « oklm » » s’amuse Swyze. Plus sérieusement, « Il faut un smartphone puissant […], une bonne grosse batterie et un écran Full HD »  répond ReepFX. Il faut « une bonne prise en main » d’après Brice. Le son a aussi son importance selon Khoga, « une sortie son agréable pour s'immerger dans l'ambiance des jeux à travers un casque audio » tout comme le stockage disponible qui s’avère être parfois un frein aux jeux selon Thibault : « Je ne suis pas un gros joueur de jeux mobiles […] c'est en partie du fait que je ne peux me payer que des 8Go… »

 

Si on résume donc : vous avez besoin de téléphones toujours plus puissants pour faire tourner tous vos jeux, d’assez de stockage, mais surtout d’une grande batterie pour une bonne autonomie, et d’un grand écran pour ne pas cacher l’interface avec vos doigts. « Par rapport aux jeux mobiles, mon principal critère dans le choix d’un smartphone est la taille de l’écran. Ce dernier doit au moins être de 5 pouces pour être agréable à utiliser. Sinon, de manière plus générale, une grosse batterie pour avoir une bonne autonomie, est intéressant. » nous dit Gahb. Et si Honor avait ça dans les cartons… ?  ;)

 

UJWE6HE.png

 

MERCI A TOUS POUR VOTRE CONTRIBUTION !!

 

@ @@lbo1980 @@leunamme @@lapkult @@Allan Landstar @@romijumy @@valentin60150 @@Gorkgutz @@Brice Capy @@SwyZe @@Watersoaker2 @@ReepFx @@tuuki @@Axsys @@steph44 @@Khoga @@gahb @@Floppy54 !! Les résultats seront annoncés prochainement :)

Modifié par Honor
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même si nous avons tous passé de nombreuses heures à jouer à ces jeux mythiques, il faut dire que certains voyaient un peu les choses autrement… « J'ai aussi joué chez les copains qui avaient une console à différents autres jeux dont je ne me rappelle plus les noms, j'étais plus intéressé par leurs sœurs  ;) » Quel coquin ce Gahb !

 

 

 

Slt @Honor

Il faut rendre à César ce qui est à César , cette dernière phrase c'est de moi  ^_^

Leurs frangines s'en souviennent  :P

 

Merci pour ce condensé de notre passion des jeux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un sujet intéressant qui a été retranscrit d'une belle manière ! 

En tout cas, à la lecture de cet article, il y a pas mal de choses qui me sont revenu à l'esprit, et pour le coup, la dernière phrase :

 

 

Et si Honor avait ça dans les cartons… ?   ;)

 

Me laisse sur ma faim ! J'ai hâte de voir arriver les prochains produits HONOR !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@@Honor: Merci pour cet article très sympa à lire et qui résume bien les propos de chacun.

Évidemment ta dernière phrase :"Et si Honor avait ça dans les cartons… ?  ;)" pique ma curiosité et je ne peux pas m'empêcher de te demander des détails supplémentaires, des indices, une annonce...

 

ÉDIT : @@Axsys nos messages se sont croisés, mais je vois qu'on se pose les mêmes questions :)

Modifié par steph44
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Floppy54 

C'est justement là le truc, faire monter le désir, l'envie de savoir, laisser flotter l'inconnu avant l'annonce.

En attendant, il reste la méthode personnelle, on cherche sur le forum le moindre petit indice qui peut ouvrir les perspectives : Personnellement j'ai pris un raccourci : Puisque Steph44 sait, c'est qu'il a participé au sujet qui l'évoque. J'ai regardé rapidement l'historique et je sens un Honor 8 derrière tout cela ! En plus le 8 c'est un de mes chiffres préféré, l'infini mais dans une direction opposée ! 

 

Bref, aucune certitude, mais je suis impatient d'en savoir plus !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel privilégié ce Steph44 ;)

Donc le "coming Soon" est vraiment proche ! 

Bon je ne m'emballe pas, il faudrait déjà que je remplace mon Moto X par le Honor 7, du coup ça m'arrange que le 8 ne sorte pas tout de suite. 

 

Par contre ne me dites pas que c'est une tablette car je viens de remplacer mon iPad par une Z4 tab :/

Modifié par Axsys
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment une très belle synthèse! Agréable à lire, je me reconnais dans un grand nombre de commentaires, c'est amusant de voir un tel résumé de trente années de jeux vidéos, ça résume pas mal l'évolution, et des jeux sur console et pc, et de ceux sur téléphone (et on partait de très loin! lol). Gagnant ou pas, content d'avoir contribué à ce condensé, bien joué à celui ou celle qui a du synthétiser tout ça, c'est du beau boulot! :D bonne continuation à tou(te)s!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Honorfaudrait mettre à jour les "avantages" du forum (en relation avec un post juste au dessus...)

 

Avantages :

Annonce en priorité des ventes flash Honor

Garantie 3 ans sur ton smartphone Honor (à venir)

Réduction sur les accessoires (à venir très vite)

Possiblité d'accéder aux beta

Invités d'office aux évènements Honor

Réductions sur les produits (à venir très vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-çi:

 

@@Honor: Une question pour essayer d'éclairer ma lanterne : Est-ce en rapport avec un événement de lancement prévu en Février auquel des contributeurs actifs du forum ont été conviés ?

 

"L'avantage" du niveau 9 "Invité d'office aux événements Honor" n'est donc plus valable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est un truc atteint au niveau 8 carrément (28 pers).

Il faut changer la formulation.

Et surtout qu'on s'occupe de ces "avantages" qui sont compliqués à mettre en place techniquement (je pense aux 3 ans de garantie). Pour les réductions, on avait trouvé une solution technique avec Frandroid pour que ça soit automatique (à l'heure actuelle, je distribue à la main, et quand j'en ai donc pas souvent), il faut qu'on relance le projet à partir de Février !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...