Aller au contenu

[JIAYU S3] - Récupérer le calibrage après un "FORMAT ALL"


Fef51

Recommended Posts

Récupérer le calibrage après un "FORMAT ALL"

 
A l'utilisation du FlashTools, il ne faut absolument pas utiliser l'option "Format ALL". Cela supprime tout le contenu de la NVRAM qui contient des informations très importante pour le bon fonctionnement du mobile. Et les ROM ne restaurent pas ces informations.
 
Après suppression de la NVRAM, vous perdez :
l'IMEI --> perdu
l'adresse MAC du bluetooth --> complètement changée
l'adresse MAC du Wifi --> les 3 derniers offset changent
dossier CALIBRAT --> perdu
et surement d'autres informations :(
 
Au démarrage du mobile, quand le nvram est vide, ça génère des fichiers par "défaut" qui ne sont pas ceux d'origine.
Dans mon cas, le dossier CALIBRAT généré ne me permettait pas d'avoir une bonne réception des signaux 3G et 4G. Avant le "Format ALL", ma réception était correct !
 
Pour résoudre ce problème, j'ai récupéré les fichiers du dossier CALIBRAT de la NVRAM d'un Jiayu sans pb (c'est à dire qu'il n'a jamais été formaté celui là :emo_im_angel: ).
 
:excl: Vous êtes le seul responsable de vos manipulations, alors soyez sûr de ce que vous faites. Lisez bien, prenez votre temps et ne faites que si vous avez compris l'ensemble du tuto. :excl:
 
Pour ce tuto, j'ai besoin de mes 2 partenaires que je vous présente :
:emo_im_angel: : le Jiayu non formaté
:mad: : le Jiayu formaté
 
 
Préparation des mobiles
- Activer le root
- Installer BusyBox
Pour que l'installation de BusyBox soit complète, il faut démarrer BusyBox, accepter la demande de root. Après le scan, clicker sur "Install".
JS3-FA-05.png

- Activer le mode "Développeurs"
Paramètre --> A propos du téléphone --> Numéro de build --> 7 clics dessus
JS3-FA-01.png

- Activer le mode "Débogage sur USB" et le root sur le "Applications + ADB" dans le menu "Développeurs"
JS3-FA-02.png  JS3-FA-03.png
 

Préparation du PC
- Installer Android SDK sur le PC

installer_r24.4.1-windows.exe

- Pour utiliser seulement ADB, ce qui est le cas dans ce tuto, seul ces 2 composants sont suffisant :

Android SDK Tools
Android SDK Platform-tools

 
 
Explications sur l'utilisation de ADB
- Ouvrir une commande DOS
Démarrer -> Exécuter -> cmd
 
- Ce position dans le dossier où vous avez installé le "Android SDK "

cd C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools

- Tapper les commandes adb
Exemple : pour lister les appareils connectés, il faut entrer la commande "adb devices"

C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools>adb devices
List of devices attached
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
1234567890ABCDEF        device

 - Cela donne :
JS3-FA-04.png
 
 
Restaurer CALIBRAT - Méthode avec 2 mobiles
Si vous avez 2 Jiayu : un sans pb (qui n'a jamais été formaté :emo_im_angel: ) et l'autre (le formaté :mad: )
- Brancher le Jiayu sans pb (jamais formaté :emo_im_angel:) au PC avec le câble USB.
- Se connecté avec adb shell

adb shell   (accepter le popup sur le mobile)
su

- Faire un tar de \data\nvram\md\NVRAM\CALIBRAT

cd /data/nvram/md/NVRAM
tar -cvf /mnt/sdcard2/nvram.tar CALIBRAT

- Copier le fichier nvram.tar qui est à la racine de la SDCARD externe dans cet exemple, puis le copier au même emplacement sur l'autre mobile.
- Se connecté avec adb shell sur le Jiayu qui pose pb (le formaté :mad:)

adb shell   (accepter le popup sur le mobile)
su

- Extraire le tar

cd /data/nvram/md/NVRAM
tar -xvf /mnt/sdcard2/nvram.tar

- Redémarrer le Jiayu et tester une paire d'heure pour vraiment vous faire une idée.
 

Restaurer CALIBRAT - Méthode avec 1 seul mobile (le formaté :mad:) + mon dossier CALIBRAT
- Récupérer mon fichier tar
http://fef51.free.fr/file/nvram.tar

- Copier ce fichier à la racine de la carte SD externe
 
- Se connecté avec adb shell sur le Jiayu qui pose pb (le formaté :mad:)

adb shell   (accepter le popup sur le mobile)
su

- Extraire le tar
:excl: attention, ce fichier contient déjà le chemin, du coup pour le décompresser, il faut juste être dans /data.

cd /data
tar -xvf /mnt/sdcard2/nvram.tar


IMEI

Comme expliqué tout au début, votre IMEI a été supprimé avec la perte de votre dossier NVRAM. Et cette procédure vous permet de récupérer le calibrage mais pas l'IMEI.
Pensez donc à le vérifier et à le restaurer si nécessaire.

 

Vérifier l'IMEI : *#06#

 

 

Mon constat
Après le formatage, j'étais à plus de 60% sur Orange 3G et le reste du temps sur Free 3G. La 4G free, heuu, 1% du temps.
Et je confirme que depuis la récupération de ce dossier, j'ai récupéré la réception que j'avais à l'origine : 90% du temps sur Free 4G.
 
 
 
J'espère que ce tuto vous aidera.
Je le mettrait à jour selon vos remarques.

Modifié par Fef51
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche nickel. Encore merci Fef.

 

Je supposes que le NVRAM doit également contenir les informations de Bande de fréquence. 

 

Je n'ai pas trouvé d'informations claires dessus. 90% des posts sur le sujet sont sur les IMEI :)

Modifié par fufurax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiii =)

 

Je test ça je fais un retour après :)

 

EDIT : Je me pose par contre une question, pas possible de restaurer la calibration avec Root Explorer ? Quand on va dans Data il y a bien le fichier NVRAM etc ...

Modifié par xWris3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que root explorer soit capable d'extraire un tar en gardant en plus tous les droits associés aux fichiers (user, groupe, mod, date, ...) !

Je préfère utiliser tar pour être sûr que les fichiers se retrouvent comme à l’origine.

 

Mais tu as le droit de tester ce que tu veux sur ton téléphone et de nous faire un retour d'expérience ! :P

 

Oui, comme expliqué dans le tuto, au premier démarrage, quand le dossier NVRAM n’existe pas, le dossier et son contenu sont générés avec des fichiers par "défaut" qui ne sont pas ceux d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cours de procédure, j'ai tout de même pris soin de faire une backup de mon dossier CALIBRAT actuel; et c'est bien drôle la différence de taille.

 

post-439576-0-76072900-1453992793_thumb.

 

Ce qui est drôle c'est qu'en mode appareil multimédia le .tar à la racine de la carte sd n'était pas visible. J'ai du passer en "vieux" mode Windows XP pour qu'il apparaisse dans Windows ... je continu en tout cas =)

 

EDIT :

 

Okay, après quelques difficultés ("carte sd 'endommagée' ") j'ai finis, j'ai la 4G, alors même si je l'avais déjà avant il est vrai qu'il me semble que je la capte un petit mieux.

EDIT2 : J'ai a peut près +1 barre en moyenne.

 

Merciiii donc =)

Modifié par xWris3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Parce que tu es dans adb shell... l'équivalent (ou presque) de l'invite de commande, mais en relation avec le téléphone.

Cela se voit par le "prompt" : shell@h560:/ $

Il te reste à passer tes commandes ici, si tu es sûr de ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@grimp74

tu es sur la bonne voie. adb device te montre bien ton mobile.

Maintenant, dans adb shell, tu dois entrer la commande suivante du tuto, c'est à dire "su". Cette commande te permet de passer en mode admin.

Un popup devrais alors apparaître sur ton mobile que tu dois accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RC4 et RC5 (jamais testé la RC6, EDIT : normal, elle n'est pas sortie) sont buggées avec le root via USB. Tu dois installer SuperSu en mode recovery (TWRP).

Le dernière version stable est ici : https://download.chainfire.eu/921/SuperSU/UPDATE-SuperSU-v2.65-20151226141550.zip

Modifié par Fef51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Clems6

lol, en effet, je viens de vérifier et elle n'est pas sortie, ça explique pourquoi je ne l'ai pas testé !! :P

Pourtant ils en parlent depuis un petit moment !

 

En ce moment je suis sur la AICP 10 (LP 5.1.1) et la version 11 (MM) ne devrais plus tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci pour ce topic. La procédure s'est déroulée sans encombre mais je n'ai aucune amélioration sur le réseau.

Quasiment jamais de signal sur ma SIM et même quand j'ai du signal c'est plus ou moins comme si je n'en avais pas.

Que puis-je faire?

J'ai pas envie de racheter un téléphone à cause de mes conneries... Dire que tout ça a commencé à cause de TWRP qui a raté une màj de.. TWRP.

:/

 

Edit: Problème d'IMEI, résolu. Il faudrait peut-être ajouter au post principal la commande pour rétablir des IMEI invalides, je n'ai compris que hier soir que c'était la cause des soucis lol.

Tout semble fonctionner impec sinon. Merci ;)

Modifié par RegisG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @@RegisG,

 

content que tu es réussi à "réanimer" ton mobile. :P

 

Désolé, mais je doute d'avoir le droit d'expliquer comment restaurer l' IMEI, Mais tu as raison, je vais donc au moins ajouter une remarque pour rappeler cette vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement.

Une simple remarque suffirait je pense. La méthode est facile à trouver sur la toile.

 

Bien content d'avoir fait "revivre" mon S3A, car je l'adore même s'il refuse catégoriquement de passer à Lollipop. KitKat me va très bien.

Si j'avais dû racheter un téléphone, ça aurait été le Jiayu S3+.. Le mec original :P

Modifié par RegisG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...