Aller au contenu

[Recherche] Application calendrier


PilouLrnv

Recommended Posts

Bonjour !

 

Cette année mon université utilise Ade pour les agendas, et ça marche plutot bien avec google calendar, ça ce synchronise correctement, et tout et tout... Sauf que récemment, mes cours ont commencer a bouger tout le temps, a etre annuler / deplacer du jour au lendemain, et google calendar ne suit pas !

C'est en effet une des "issue" qui existe depuis 2006 ( et toujour pas fixed ! ) sur google calendar : On ne peut pas mettre a jour sois meme une URL d'un .iCal, ou meme fixée une mise a jour régulière : Ça ce met a jour quand ça veut bien, avec des report toute les 12h et d'autre qui n'ont rien pendant plusieurs semaines ! Chez moi, le delai est beaucoup trop long comparer a mes besoins. 

Je me suis donc mis en quette d'une app qui ferais ça : Prendre d'un coté mon agenda google standard, et de l'autre récupéré un .iCal dans une URL donnée, avec la possibilité de METTRE A JOUR quand bon me semble ce calendrier la. 

Sauf que j'en trouve pas ! J'ai essayer pas mal d'applis, et pas une seule ne propose d'ajouter directement un .iCal, et encore moins ne propose donc de les mettre a jour manuellement. Déspèspéré, j'arrive donc ici. J'ai pour l'instant testé : Google calandar Ofc, Yahoo cal, Sunrise, calendar+, acalandar, business calendar, et quelques autres...

 

Qu'utilisez-vous pour faire cela ? Avez vous deja eut ce problème ? 

 

Merci de vos réponces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un "gros" utilisateur de la fonction calendrier, c'est pourquoi je me suis intéressé à ton souci...

 

Je ne connaissais pas "ADE", j'ai donc demandé à m'ssieur Google de m'en dire plus... Je vois donc que c'est une interface WEB qui offre la possibilité d'exporter en Ical...

 

En allant regarder une doc faite par une université sur cet outil > https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php/Emplois_du_temps_en_ligne_avec_ADE

Je vois un truc qui ne va pas faire tes affaires :


Export au format ICS (iCal, Google Agenda, Outlook...)

Beaucoup d'utilisateurs préfèrent utiliser leur logiciel de calendrier (Google Agenda, iCal, Outlook par exemple) et/ou pouvoir synchroniser l'agenda sur des appareils mobiles. ADE permet un tel export.

Pour des raisons de confidentialité, l'accès à l'emploi du temps doit se faire après authentification, ce qui limite les possibilités pour exporter vers un service en ligne (typiquement, Google Calendar) : il faut une étape d'exportation/importation manuelle, puisque le service en ligne ne connait pas votre mot de passe (et la charte informatique de Grenoble INP vous interdit de lui donner).

Exportation puis importation avec un service en ligne (e.g. Google Calendar)

L'export se fait en suivant les étapes suivantes :

  • Afficher l'emploi du temps souhaité, par exemple en sélectionnant les bonnes ressources dans l'arbre à gauche de l'écran, ou en cliquant sur le lien « emploi du temps » de votre page sur Zenith
  • En bas à gauche, cliquer sur « Agenda export »
  • Choisir une date de début et une date de fin appropriée (on peut exporter toute l'année scolaire d'un coup)
  • Cliquer sur « OK » pour télécharger le fichier de calendrier
  • Importer le fichier que vous venez de télécharger dans votre agenda électronique (par exemple, sous Google calendar : « autres agendas » -> « importer l'agenda »)

Attention, le calendrier ne se mettra pas à jour automatiquement, à vous de refaire l'import régulièrement.

J'ai mis en gras ce qui te concerne...

C'est donc par design que ce n'est pas possible... donc, deux choix

- Soit ton université passe par un calendrier partagé Google (faut pas trop rêver non plus, cela obligerait à refondre le système...)

- Soit tu fais remonter aux informaticiens de ton université que ce serait bien que le logiciel ADE prévoie quelque chose dans ce style, avec une synchro automatique, et il faut qu'ils fasse remonter une "feature request" à l'éditeur du progiciel...

A mon sens, ne pas se bloquer sur "MARCHRAPA", parfois le fait de faire une expression de besoin peut faire avancer les choses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...