Aller au contenu

[TUTO] COMMENT PERSONNALISER EMUI 3.1 - créer et modifier un thème


MrSore

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On me dit souvent "Comment t'as fait pour modifier cet icône?" ou encore "Il est sympa ce thème !"

Donc je vais vous faire partager mes petites connaissances à ce sujet.

 

Pour commencer, je me base sur EMUI 3.1, même si d'une version à l'autre il n'y a que très peu de changement.

 

 

I] La base :

 

 

Un thème à une extension en .hwt . Il s'agit d'un fichier zippé renommé. Ce qui veut dire que pour la suite du tutoriel vous devrez avoir d'installer sur votre ordinateur 7zip ou tout autre logiciel qui compresse et décompresse un zip.

Les thèmes sont stockés sur le téléphone dans le répertoire : 0/sdcard/HWThemes .

 

 

II] Découverte de l'app THEMES.

 
 

theme.jpg

 

 

Une bibliothèque de thèmes existe, mais ça vous l'avez déjà vu. Ce qui nous intéresse, c'est le menu "Mes thèmes".

 

mes_themes.jpg

Vous y trouverez tous les thèmes que vous avez ajouté dans le répertoire HWThemes.

 

Quand vous cliquez sur "personnaliser" vous obtiendrez ceci

 

perso.jpg

Comme vous pouvez le voir, nous pouvons modifier presque tout.

 

Nous allons cibler ce tutoriel, pour commencer, sur la modification des icônes. Je pars du principe que vous savez créer un icône dans un éditeur d'image tel que Photoshop (je ferai peut être un tutoriel la dessus en complément).

 

 

III] La modification d'un icône.

 

 

Pour modifier un icône il vous faut une seul information importante : le nom de l'application pour laquelle vous souhaiter changer l'icône, non non non pas le nom commercial, mais bien le nom "technique". Ce nom, vous le trouvez dans le PlayStore, dans la barre d'adresse de votre navigateur.

 

nom_facebook.png

Voilà, une fois que vous avez repéré ça. Vous êtes au top !

 

L'étape suivante consiste à repérer l’icône dans l'archive du thème et de la modifier.

Donc vous ajoutez l’extension .zip à votre thème, que vous avez au préalable copié sur votre ordinateur qui doit être en .hwt.

Vous l'ouvrez et vous obtenez ceci :

2016_02_21_19_01_23_Program_Manager.png

 

Dans cette archive, vous remarquez bien un fichier qui s’appelle : "icons"

Par un clique-glisse, vous le copier sur votre bureau, pour obtenir ceci

2016_02_21_19_04_23_Nouvelle_notificatio

 

Il s'agit d'un fichier également compressé. ajoutez l'extension ".zip" à la fin

2016_02_21_19_06_31_Liste_de_raccourcis_

 

Vous pouvez donc ouvrir cette archive et y voir l'ensemble des images servant d'icône pour chaque application de votre téléphone.

2016_02_21_19_09_32_Nouvelle_notificatio

 

Et plus précisément (pour notre exemple ) Facebook

2016_02_21_19_10_45_Nouvelle_notificatio

Il ne vous reste plus qu'a modifier chaque image "png" en fonction de vos envies.

 

 

IV] L'enregistrement et l'activation dans l'application THÈMES

 

 

Une fois que vous avez fait votre cuisine graphique pour chaque icône (vous pouvez également en ajouter en respectant bien le nom), il vous suffit d'ajouter chaque image dans votre archive, d'enregistrer l'archive et de retirer l'extension du fichier "icons". Enfin, vous remettez le fichier "icons" dans l'archive de votre thème. Vous enregistrez cette nouvelle archive et vous retirez l'extension pour revenir au fichier original : "theme.hwt".

 

Une fois ceci terminé, vous copiez le fichier "theme.hwt" dans le répertoire contenant les thèmes ( 0/sdcard/HWThemes )

 

Ouvrir l'app THEMES, allez dans "Mes thèmes" et tout en bas, votre thème sera ajouté.

 

Vous n'avez plus qu'a activer.

 

Si vous ne voulez modifier que les icônes, vous pouvez ajouter choisir votre thème dans "Personnaliser," puis dans "icônes", puis "plus" pour aller chercher votre thème.

screenshot_3.jpg

 

Cliquez sur "APPLIQUER" et c'est fini !

 

Bon courage !

Modifié par Mr Sore
  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Sore.

 

En effet, ce serait sympa de pouvoir faire un petit tuto sur la création et modification d'une image dans un éditeur tel que Photoshop ou consorts.

Je vais, personnellement, essayer mes talents de dessinateur lambda :mellow:

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

je possède un Honor 5x sous Emui 3.1

J'aimerais modifier quelques icônes du thème de base default(magazine), mais à part les thèmes que j'ai installé sur mon appareil, je ne trouve pas les autres dans les répertoires de mon téléphone. De plus, je ne trouve pas le fameux dossier 0/sdcard/HWThemes

 

J'ai bien un dossier Default(magazine) dans l'emplacement HWThemes/.cache (à la racine de la mémoire interne) mais celui-ci ne contient seulement qu'un dossier preview, un dossier wallpaper ainsi qu'un fichier description.xml

 

 

Pouvez-vous m'aider ?

Merci, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour et merci pour ce tuto :)

Désolé de déterrer le sujet mais je n'arrive pas à trouver de solutions... J'ai réussi à changer tout mes icones sauf spotify et textra. Pourtant j'ai nommé les png en fonction du nom affiché dans la barre du playstore comme expliqué... Le plus bizarre c'est que l'icone est bien changée quand je vais dans les paramètres gestion des applications mais pas sur le launcher :/ Si qqun a une idée ce serais super !
 

Screenshot_2016-07-09-22-29-04.png

Screenshot_2016-07-09-22-29-12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...