Aller au contenu

Mon test du Huawei Mate 8


StarToofz

Recommended Posts

Bonjour à tous, Huawei m’a prêté un Mate 8 afin que je leur rapporte les bugs ainsi que je fasse un test de ce produit. Je vous propose donc mon test du Mate 8, en espérant que cela vous donnera encore plus envie de posséder cette phablette impressionnante ! Sachez que je ne suis qu'un novice pour tester des smartphones, soyez donc indulgents mais n'hésitez pas à me dire ce que je peux améliorer, les remarques sont toujours bonnes à prendre :)

Note : des photos étaient présentes initialement mais il m'est impossible de les placer dans mon test, cela est refusé lorsque je le poste. Vous pourrez donc me demandez les photos (ou screenshots) qui vous intéresse.

 

 

Packaging

 

Le packaging du Mate 8 n’a rien d’innovant pour Huawei, il reprend les couleurs et le design des packaging des autres smartphones sortis auparavant. La boite fait classe, et l’on s’attend immédiatement à une phablette premium à l’intérieur.

 

Sous cette boite on retrouve donc le Mate 8 aux côtés d’une inscription « HUAWEI DESIGN ».  Huawei a décidé de marquer la séparation entre le smartphone et le reste du contenu de la boite, il faut donc retirer un socle pour parvenir aux accessoires.

 

On retrouve dans une première boite le livret ainsi qu’une coque en plastique transparent offerte. L’emballage du livret et encore une fois très sympa, avec un petit sceau marqué de « Huawei design » permettant sa fermeture.

                                           

Dans les deux autres boites se trouvent une paire d’écouteurs, un câble USB – micro USB ainsi qu’un chargeur de type « quick charge ».

 

Nous avons fait le tour du packaging de ce Mate 8, qui est donc simple mais très élégant, il donne envie de s’attarder sur le smartphone qui promet d’être exceptionnel.

Nous allons donc maintenant nous intéresser au design de la phablette de Huawei.

 

 

Design

 

Le Mate 8 est une phablette de 6" aux dimensions très bien maitrisées. Faisant 157,1 x 80,6 x 7,9 mm, sa taille dépasse à peine celle de certains smartphones de 5,5". Le poids quand à lui reste le même que celui du Mate 7, soit 185 grammes.

 

La face avant ne contient aucun bouton. On y retrouve un appareil photo de 8 mégapixels de chez sony, un capteur de luminosité et de proximité, et la LED de notification.

La LED m’a un peu déçue, elle est vraiment faible et n’est visible que si l’on est pile en face d’elle. Même de nuit elle est difficilement visible si vous êtes éloignés et pas en face de votre téléphone.

 

Pour la coque arrière, nous avons un châssis unibody en aluminium avec uniquement deux petites bandes en plastiques en haut et en bas afin d’y insérer les antennes. On retrouve également l’appareil photo de 16 mégapixels, toujours de chez sony, le capteur d’empreintes digitales et le double flash LED. Rien d’étonnant avec comme toujours le logo Huawei en bas du téléphone.

 

Le côté supérieur contient la prise jack 3,5 mm et le micro pour la réduction du bruit.

 

Le côté inférieur nous propose comme sur le P8 la prise micro USB 2.0 ainsi que le haut-parleur et le micro principal. Le haut-parleur ne se situe que sous la grille de droite, celle de gauche étant là pour des raisons esthétiques et pour le micro principal.

 

Du côté des tranches latérales, nous retrouvons le bouton d’alimentation légèrement cranté qui vient se positionner immédiatement sous le pouce, ainsi que le bouton de volume sur la tranche droite.

 

La tranche gauche contient elle uniquement le double slot nano SIM – micro SIM ou nano SIM – micro USB.

 

Les finitions du Mate 8 sont très bonnes, on ressent immédiatement qu’on est sur du premium. Les dimensions ne sont pas exagérées, malgré un écran de 6" et une batterie qui prend beaucoup de place, la Mate 8 reste très fin. La prise en main est plutôt bonne, on ne peut pas dire excellente car on reste bien évidemment sur une phablette.

 

 

Interface logicielle

 

Le Mate 8 fonctionne sous Android 6.0 (Marshmallow) et on retrouve la surcouche maison Emotion UI dans sa version 4.0.

 

Il n’y a pas d’énormes changements par rapport aux anciennes versions à première vue, mais on notera tout de même quelques nouveautés intéressantes.

Comme sur IOS, il n’y a pas de tiroir d’applications et on peut ranger les applications à l’aide de dossiers. L’écran d’accueil peut quand à lui être utilisé en mode paysage, ce qui peut s’avérer utile avec un smartphone de cette taille !

 

Il est possible de réinstaller automatiquement toutes les applications qui étaient installées sur un autre appareil possédant le même compte EMUI. Ce n’est pas grand chose mais cela permet de gagner beaucoup de temps lorsqu’on commence avec un nouvel appareil. A noter que très peu d’applications sont installées de base, il reste donc très sobre au démarrage.

D’autre part, l’écran de 6" permet d’afficher désormais 5 applications sur une même ligne et plus 4.

 

Pas de changement notable au niveau des notifications, mais plutôt au niveau des raccourcis. Huawei a décidé de les passer de 12 à 9, avec la possibilité de les modifier.

 

Android 6.0 nous permet de gérer les autorisations, et donc savoir quelle application utilise quelles autorisations.

 

Le mode Knuckle est toujours présent, en mieux. En plus de faire des captures d’écran avec sa phalange, il est désormais possible d’accéder à des applications directement en dessinant une lettre. De plus Huawei à amélioré la stabilité de ce mode car on remarque beaucoup moins de bug lié à cela que sur le P8. Lorsque la musique était trop forte sur le P8, les vibrations du haut-parleur empêchait le smartphone de faire la différence entre doigt et phalange ; ce qui n’est plus d’actualité.

En utilisant sa phalange on peut également faire une capture vidéo écran en tapant deux fois avec deux phalanges (ou en appuyant sur le bouton d’alimentation et le volume haut). Le mode multitâche s’active quand à lui en faisant un slide horizontal au milieu de l’écan, toujours avec son articulation.

 

De nouvelles fonctionnalités apparaissent grâce au capteur d’empreintes digitales.

Il est désormais possible de prendre des photos ainsi que des vidéos, de répondre à un appel ou encore d’éteindre une alarme.

 

Ayant vraiment apprécié le thème de base sur le P8, j’ai été plutôt déçu en voyant se proposés sur le Mate 8. Ils ne sont pas aussi beaux à mon goût. Ce qui est également décevant, c’est que le thème présent au début sur le P8 n’est plus disponible dans la galerie de thème, et n’ai trouvé aucun thème téléchargeable donnant la moindre envie.

 

Les habitués d’EMUI seront à l’aise sur le Mate 8, en espérant que votre avis sur les thèmes disponibles sera différent du mien.

 

 

Ecran

 

Comme sur le Mate 7, le Mate 8 possède un écran de 6" avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) ce qui correspond à une résolution de 367 ppp. C’est certes loin de ce que l’on peut trouver chez la concurrence, mais l’écran reste très agréable à l’œil nu, puisqu’au pixel n’est visible. L’écran intègre également une dalle IPS-Neo ainsi qu’une vitre 2,5D très agréable au toucher, protégé par du Gorilla Glass 4.

 

Les couleurs sont plutôt bonnes, même avec des angles. Idem du côté de la luminosité qui ne pose aucun soucis de jour comme de nuit.

 

 

Performances

 

Huawei a choisi un processeur maison pour son Mate 8, on retrouve donc le dernier HiSilicon Kiron 950.

 

Il est composé de 4 cœurs Cortex A53 cadencés à 1,8 GHz s’occupant des taches simples et de 4 cœurs Cortex A72 cadencés à 2,3GHz s’occupant des jeux ou des vidéos.

On trouve également le processeur graphique Mali-T880 MP4.

 

J’ai utilisé AnTuTu Benchmark, et on peut voir que le résultat est sans appel. Il se hisse tout en haut du classement devant des monstres tel que le Galaxy S6 Edge. Le Kirin 950 est vraiment performant dans les jeux gourmands, il ne chauffe pas même après une grosse session de jeu !

Le Mate 8 se retrouve cependant derrière ces derniers dans les tests graphiques.

 

Un très bon point donc pour ce Mate 8 qui, couplé à 3 Go de RAM, n’a aucun soucis au quotidien.

 

 

Photo / vidéo

 

Pour ce qui est de l’appareil photo, on retrouve ici un capteur IMX 298 de chez Sony de 16 mégapixels. L’ouverture est de f/2.0 et on a également un flash Dual LED ainsi stabilisateur optique.

Cependant, pas de format RAW ou de vidéo en 4K, pourtant très répandu.

 

Les résultats sont de bonne qualité, mais reste inférieurs à ce qu’on trouve chez la concurrence. Ma localisation ainsi que la météo n’étant pas des atouts lors de mon test, je vous invite à jeter un coup d’œil à différents tests afin de voir des clichés pris avec le Mate 8.

 

A noter qu’une nouveauté est très intéressante dans l’application Appareil Photo, qui est le mode Professionnel, permettant d’accéder à différents réglages.

 

L’appareil photo frontal possède quand à lui 8 mégapixels (capteur IMX 179 toujours de Sony). Idem que pour l’appareil photo principal, les clichés sont de bonne qualité sans être parfaits, on vu mieux.

 

Le Mate 8 est bien pour prendre des photos au quotidien mais ne satisfera sans doute pas un mordu de photographie.

 

 

Son

 

Le son rendu par le Mate 8 est bon, sans être exceptionnel, un peu comme l’appareil photo. Les grilles en bas du téléphone ne cachent qu’un haut-parleur malheureusement. Le volume est assez élevé sans qu’il y ait de grésillement.

 

De même lors d’un appel, on entend bien notre correspondant même dans un lieu bruyant.
 
 

Autonomie

 

S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au Mate 8, c’est bien son autonomie. Durant mes jours de test, j’ai du le recharger tous les 2-3 jours en l’utilisant régulièrement. Utilisation comprenant des jeux, de la lecture vidéo et du surf internet.

La batterie se vide peu lorsqu’on utilise le téléphone, mais vraiment très peu lorsqu’on ne l’utilise pas. La nuit, je n’ai jamais perdu plus de 1% de batterie.

La taille de cette batterie est légèrement plus petite que sur le Mate 7 (de 4100 à 4000 mAh), mais la gestion de l’énergie est bien meilleure, et cela se fait ressentir.

 

Une application permettant de gérer les consommation d'énergie est présente de base et très pratique. On peut voir également le temps restant avant la prochaine charge. A l'instant où je vous écrit, je peux voir qu'il me reste plus de 45 d’autonomie, soit presque 2 jours alors que j’ai déjà perdu un tiers de la charge. Le dernier chargement étant fait il y a un près d’un jour, je peux donc tenir 3 jours sans forcer.

 

 

Caractéristiques techniques

 

SYSTÈME                       Android 6.0 Marshmallow (avec interface modifiée Emotion UI 4.0)

ÉCRAN                            IPS-NEO LCD : 6 pouces, Full-HD : 1080 x 1920 pixels, ~ 368 pixels par pouce,

PROCESSEUR                octocœur (8), HiSilicon Kirin 950 ; Cortex-A72 : 4 cœurs à 2,3 GHz ; Cortex-A53 : 4 cœurs 1,8 GHz

PUCE GRAPHIQUE        Mali-T880 MP4

MÉMOIRE RAM              3 Go (version de 32 Go) ; 4 Go (version de 64 Go)

MÉMOIRE INTERNE      32 / 64 Go (lecteur microSD : oui)

BATTERIE                       4000 mAh (amovible : non)

APPAREIL PHOTO        arrière : 16 mégapixels ; avant : 8 mégapixels

CONNECTIVITÉ             Wi-Fi a/b/g/n/ac ; Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR), LTE

DIMENSIONS                 157.1 x 80.6 x 7.9 mm

POIDS                             185 grammes

DAS                                  -

CAPTEURS                     Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre, Empreintes digitales

PARTICULARITÉS         Scanner d'empreintes digitales ; Recharge rapide : Quick Charge 2.0

PRIX                                599 euros (version de 32 Go) : 699 euros (version de 64 Go)

 

 

 

Mon avis

 

N’étant pas un adepte des phablettes, ce Mate 8 a su me séduire et me donner l’envie d’en utiliser au quotidien. Si l’utilisation à une main est presque impossible, la lecture de vidéo, les jeux ou le surf internet est un vrai plaisir.

J’étais un peu septique quand à l’écran avec une définition « seulement » Full HD, mais il s’avère finalement très beau et il n’a rien à envier à du QHD.

L’autonomie fait quand à elle vraiment rêver, en espérant voir cela se reproduire plus souvent.

Le nouveau processeur fait plaisir, il permet une utilisation du smartphone sans limites, il aurait été dommage de ne pas pouvoir jouer à n’importe quel jeux plus de 10 minutes.

Au niveau du design, rien de surprenant, mais je le trouve personnellement très beau, bien que cela reste subjectif. Bel effort de Huawei au niveau de la taille du smartphone et plus précisément au niveau de son épaisseur, car le Mate 8 est fin malgré la taille imposante de la batterie.

 

On pourra peut être voir du mauvais au niveau de l’appareil photo qui n’est pas vraiment à la hauteur de nos espérances, Huawei l’ayant vendu comme « l’un des meilleurs appareils photo », bien qu’il soit loin d’être mauvais.

J’ai cependant été déçu de ne pas retrouver le « double tap » permettant de réveiller le téléphone, qui est très utile surtout lorsque le téléphone est posé sur une table.

 

 

Voilà tout, je reste à votre disposition pour toute information dont je n’aurai pas parlé plus haut, puisque de nombreux détails sont très certainement passés aux travers de mon test.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...