Aller au contenu

Lifetab S10345 Médion: lost.dir pourquoi ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et avec Android 5.0 Lolitop. J'ai tatonné pour trouver cette section, je l'espère correcte pour ma question.

 

Voilà: dès que j'insère soit une carte micro  SD ou connecte une clé USB, il est créé, sur ce support, un répertoire lost.dir, vide. Pourquoi ?

 

Par avance, merci.

Cordialement

Laurent

 

PS: Existe-t-il des manuels pour apprendre à se servir de Lolitop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Bon, évidemment la réponse apportée à ta question ne sera certainement pas lue car arrivée trop tard...

 

Le dossier lost.dir est habituellement créé par les systèmes de fichiers Unix/Linux pour y stocker les données corrompues perdues lors d'un test du système de fichiers effectué par exemple par la commande fsck. Normalement, si tout va bien et que le système est "sain", ce dossier devrait désespérément rester vide! Si ça n'est pas le cas, c'est qu'à un certain moment des données ont été perdues sur le disque.

 

Sur Windows, tu retrouves la même chose avec les dossiers (système) cachés nommés FOUND.xxx. qui contiennent, quand ça va mal, des fichiers FILExxxx.chk ou DIRxxxx.chk. Plus il y en a et plus ton système Windows a été corrompu. Mais sous Windows ou Linux ces fragments de fichiers sont récupérables à partir des dossiers lost.dir ou found.xxx pour autant que tu retrouves leur nom d'origine et que le contenu reste encore exploitable.

 

Pas testé: Si la présence du dossier lost.dir sur tes clés USB ou microSD t'ennuie quand tu les réinsères sur un système Windows, tu peux peut-être aussi essayer de changer sous Windows l'attribut de ce dossier en cochant la case "Caché" ainsi le dossier sera invisible si Windows n'est pas configuré pour afficher les fichiers cachés (sous Linux, le fait de précéder le nom d'un fichier du caractère "." suffit à le rendre invisible).

 

Et ne crois-tu pas que Windows n'est pas plus intrusif que Linux en créant, de son propre chef, les dossiers System Volume Information, $Recycle.Bin, Recycler et autres, sur les disques durs fraîchement connectés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 02/05/2016 à 12:17, bernado82 a dit :

 

 

Bonjour Bernardo82,

 

Je n'ai pas dû savoir comment paramétrer ce forum pour être averti des réponses car c'est par hasard que je découvre ta réponse.

Très tard, je le regrette fortement.

 

D'ailleurs, je ne comprends pas non plus pourquoi, hier, j'ai reçu une newsletter. c'est la 1° que je reçois depuis mon inscription (et qui m'a fait revenir voir ma question par association d'idées). 

 

Bref, revenons au sujet.

Ben, oui, lost.dir sonne comme ces "FOUND.xxx, FILExxxx.chk ou DIRxxxx.chk". C'est pourquoi j'ai posé la question.

Je pensais avoir des problèmes sans les comprendre. Par contre, si c'est du Linux, pourquoi sous Android....

 

Ok, si ça reste vide, ça va.

 

Voir ces fichiers ne me perturbent pas (du moment que je sais que vides, ça va). je ne les trouve pas plus "intrusifs" qu'autre chose. Je voulais juste savoir ce qu'ils faisaient là et le message délivré.

 

Merci pour ta réponse

 

Cordialement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, Laurent2212 a dit :

 

Ben, oui, lost.dir sonne comme ces "FOUND.xxx, FILExxxx.chk ou DIRxxxx.chk". C'est pourquoi j'ai posé la question.

Je pensais avoir des problèmes sans les comprendre. Par contre, si c'est du Linux, pourquoi sous Android....

Bonjour,

A savoir, Android est basé sur un noyau Linux. Il lui emprunte même un certain nombre de couches plus hautes de logiciel (librairies, commandes...)

Cette filiation se fait sentir dans beaucoup d'endroits.

En revanche, il faudra que je revérifie mais je pense que ce lost.dir est une particularité d'Android, @Bernado82. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir jamais vu se créer sur des supports formatés en FAT32 que j'ai montés sur une machine Linux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut!

 

Avec beaucoup de recul, je m'aperçois que j'avais parlé du dossier lost.dir sous Linux alors qu'en fait il est nommé lost+found et habituellement généré soit à la première création d'une partition sous Linux et généralement pour les systèmes de fichiers journalisés dérivés de EXT, mais par exemple il semble absent sur une partition formatée en btrfs (ma partition système sous openSuse Linux Leap 42.2 est à ce format et mon /home en EXT4 et le dossier lost+found n'est présent que dans la partition /home). Ce dossier est recréé (si supprimé) ensuite par fsck lors de l'analyse de la partition, mais ce dossier peut aussi servir de tampon d'écriture lors d'un arrêt brutal du système par exemple, le système pouvant ensuite y collecter les dernières opérations disque dans le cas d'un système de fichiers "journalisé" comme EXT4 par exemple... http://tldp.org/LDP/Linux-Filesystem-Hierarchy/html/lostfound.html. Voir aussi https://www.alionet.org/showthread.php?27550-Dossier-lost-found-créé-à-chaque-analyse-de-partition.html (parfois il arrive que le site bug sur une erreur de base de donnée, il faut ressayer plus tard ce qui ne facilite pas la consultation des pages ni la possibilité de poster dessus, ce qui m'arrive parfois).

 

Et le dossier lost.dir est bien évidemment particulier à Android et semble être créé sur les partitions autres que celles réservées à son système. Ainsi on trouvera un dossier lost+found dans les partitions /data et /system d'Android (car généralement formatées en EXT4) et un dossier lost.dir dans la sdcard interne ou les microSD/clefs USB insérées... Peut-on supposer qu'Android fait le même usage du dossier lost.dir que Linux avec lost+found sur les systèmes de fichiers journalisés? Il me semble avoir aussi aperçu dans des petits bouts de code de démarrage du boot d'Android quelques analyses du système de fichiers faites avec la commande e2fsck.

 

Et donc, Linux laisse "tranquille" les supports amovibles (surtout si formatés en FAT32), mais quand est-il d'Android?...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse très détaillée ! 👍

Le lost.dir est utilisé pour récupérer les bouts de fichiers trouvés lorsque Android fait un check filesystem avant de le monter.

C'est de la récupération, pas du journal puisque FAT32 n'est pas journalisé.

Comme les FILE*.CHK dans la racine du disque FAT(32) que met Windows lors d'un CHKDSK où il trouve des clusters abandonnés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...