Aller au contenu

Aide et conseils pour nouvel utilisateur Android


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis ce matin je suis un nouvel utilisateur d'Android. Pour des raisons professionnelles j'ai été obligé d'acheter un smartphone (j'ai choisi un Crosscall Odyssey+ parce qu'il me fallait absolument un appareil étanche et antichoc).

Je précise qu'avant aujourd'hui je n'avais JAMAIS utilisé un appareil avec Android, mes questions risquent de vous sembler un peu naïves.

Mon smartphone n'est allumé que depuis 1 heure et je n'ai pas encore paramétré grand chose. Avant toute chose je tiens à préciser que le respect de la vie privée est CAPITAL à mes yeux. Il est donc extrêmement important que tous les paramètres soient optimisés pour éviter une quelconque diffusion d'informations privées vers Google ou d'autres sociétés.

Je n'ai pas du tout envie de créer une adresse gmail mais si, comme je le crains, c'est une obligation pour utiliser un appareil Android je voudrais que cette adresse ne soit JAMAIS utilisée par qui que ce soit. Je n'ai pas l'intention d'envoyer ou de recevoir quoi que ce soit avec cette adresse.

J'avoue que j'ai hésité plusieurs années avant d'acheter un smartphone à cause de grosses apréhensions liées au respect de la vie privée. J'ai lu plein de choses et j'ai entendu de nombreux utilisateurs de smartphone se plaindre de problèmes de confidentialité. Voici quelques unes des horribles choses que les smartphone ont la réputation de faire dans le dos des utilisateurs et pour lesquelles je nourris beaucoup d'inquiétude :

- connexion automatique au réseau 3G/4G sans que l'utilisateur le sache

- fuite du contenu du carnet d'adresse vers Google (en particulier les adresses e-mails)

- obligation d'avoir une adresse gmail

- fonctionnement en tâche de fond d'un grand nombre d'applications dont on ne sait pas ce qu'elle font

- impossibilité de supprimer totalement certaines applications

- mise en marche du wifi sans que l'utilisateur le sache (ça je sais que c'est vrai, j'en ai déjà été victime il y a quelques minutes à peine)

- installation d'applications à l'insu de l'utilisateur

- géolocalisation à l'insu de l'utilisateur

- etc ...

Quels conseils pouvez-vous me donner pour commencer à utiliser le mieux possible mon smartphone et pour éviter tous les risques que j'évoque ci-dessus ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas ton appareil ne pourra récupérer (et envoyer à Google ou a d'autres) que les informations que tu as toi-même mis dedans.

Par conséquent, créer un compte Google complètement bidon (un nom et prénom suffisent et rien ne t'oblige à mettre les vrais) pour l'associer à l'appareil et ne pas utiliser le carnet d’adresse (ou du moins n'y mettre aucun contact) et tu sera globalement à l'abris: en dehors de ton numéro de téléphone, que normalement ton opérateur devrait être capable garder confidentiel à ta demande, il ne sera pas possible de faire le lien avec ton identité réelle et ce compte Google "jetable" associé à l'appareil qui constituera une espèce d'identité virtuelle.

 

Et si ça ne suffit pas, reste alors l'option d'acheter ceci à la place. Plus le moindre risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas utiliser le carnet d'adresse est impossible. Je viens de mettre mes deux cartes SIM dans le smartphone et tous mes contacts sont dans le carnet d'adresse.

De toute façon j'imagine mal utiliser un GSM sans y stocker les numéros de mes contacts. Ce que je ne veux pas c'est que ces informations soient récupérées ou utilisées par Google (ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit alors de désactiver la synchronisation des contacts, ceux ci seront invisibles de Google.

Paramètres /compte Google /appui long, vont apparaître les différents services qui se connectent, il suffit de décocher ce que tu ne veux pas synchroniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis ce matin je suis un nouvel utilisateur d'Android. Pour des raisons professionnelles j'ai été obligé d'acheter un smartphone (j'ai choisi un Crosscall Odyssey+ parce qu'il me fallait absolument un appareil étanche et antichoc).

Je précise qu'avant aujourd'hui je n'avais JAMAIS utilisé un appareil avec Android, mes questions risquent de vous sembler un peu naïves.

Mon smartphone n'est allumé que depuis 1 heure et je n'ai pas encore paramétré grand chose. Avant toute chose je tiens à préciser que le respect de la vie privée est CAPITAL à mes yeux. Il est donc extrêmement important que tous les paramètres soient optimisés pour éviter une quelconque diffusion d'informations privées vers Google ou d'autres sociétés.

Je n'ai pas du tout envie de créer une adresse gmail mais si, comme je le crains, c'est une obligation pour utiliser un appareil Android je voudrais que cette adresse ne soit JAMAIS utilisée par qui que ce soit. Je n'ai pas l'intention d'envoyer ou de recevoir quoi que ce soit avec cette adresse.

J'avoue que j'ai hésité plusieurs années avant d'acheter un smartphone à cause de grosses apréhensions liées au respect de la vie privée. J'ai lu plein de choses et j'ai entendu de nombreux utilisateurs de smartphone se plaindre de problèmes de confidentialité. Voici quelques unes des horribles choses que les smartphone ont la réputation de faire dans le dos des utilisateurs et pour lesquelles je nourris beaucoup d'inquiétude :

- connexion automatique au réseau 3G/4G sans que l'utilisateur le sache​  Un téléphone a besoin de réseau pour téléphoner, si il s'agit du data, il suffit de désactiver les données mobiles

- fuite du contenu du carnet d'adresse vers Google (en particulier les adresses e-mails), seulement si la synchronisation des contacts est activée

- obligation d'avoir une adresse gmail, oui, mais rien n’empêche d'utiliser une adresse Gmail uniquement pour l'activation du téléphone, et puis jamais après.

- fonctionnement en tâche de fond d'un grand nombre d'applications dont on ne sait pas ce qu'elle font, exact , dans une utilisation standard , il y a des applications qui tournent en tache de fond.

- impossibilité de supprimer totalement certaines applications, encore exact, les applications système sont protégées de la désinstallation, il faut être root ( droits administrateur) pour les supprimer.

- mise en marche du wifi sans que l'utilisateur le sache (ça je sais que c'est vrai, j'en ai déjà été victime il y a quelques minutes à peine),​ si le wifi est désactivé dans les paramètres, il ne peut s'activer seul, ou alors il y a un problème et c'est SAV

- installation d'applications à l'insu de l'utilisateur, Faux, à moins d'avoir préalablement chargé une application vérolée.

- géolocalisation à l'insu de l'utilisateur, ​possibilité d'interdire la géolocalisation via le menu paramètres.

- etc ...

Quels conseils pouvez-vous me donner pour commencer à utiliser le mieux possible mon smartphone et pour éviter tous les risques que j'évoque ci-dessus ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fini par me créer une adresse gmail (pas le choix, sans elle adieu le téléchargement d'applications).

J'ai fouiner dans tous les paramètres pour essayer de désactiver un maximum de choses qui se font dans mon dos (mises à jour automatiques, synchronisations, etc).

J'ai désactiver les applications qui me faisaient chier (Chrome, Gmail, Google+, Hangouts, Navigateur et recherche Google) mais je n'ai pas réussi à les désinstaller. Y a-t-il un moyen simple de le faire ?

Je suis étonné par le nombres d'applications qui tournent en tâche de fond. par exemple com.qualcomm...., FTMode, Service Google Play, etc. Sont-elles vraiment toutes indispensables.

Avez-vous des conseils pour optimiser la confidentialité et la protection de ma vie privée ???

Reste plus qu'à trouver quelques applications pour répondre à mes besoins et à solutionner quelques défauts de fonctionnement très gênants (le pire c'est la fonction téléphone qui réagit lorsque l'écran effleure ma joue pendant une communication, en 5 jours je ne compte déjà plus les communication coupées par accident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Chrome, Gmail, Google+, Hangouts, Navigateur et recherche Google) mais je n'ai pas réussi à les désinstaller. Y a-t-il un moyen simple de le faire ?

C'est inutile: désactiver une application est suffisant pour quelle ne soit pas executée (que ce soit explicitement ou indirectement).

Pour la désinstaller faudrait être root, mais franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle ça permettrait juste de récupérer un peu d'espace dans la partition système qui de doute façons ne serait pas réutilisable par d'autres applications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le problème avec le contact de la joue, j'utilise une oreillette Bluetooth, et en plus, je garde les deux mains libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...