Aller au contenu

[Tuto] rétablir un Brick USB


Damien80

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai été confronté à un Brick USB sur mon Legend récemment et j'ai suivi ce tuto pour résoudre mon problème:

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=7616115#post7616115

Comme c'est en anglais je vous propose une petite traduction (maison) ce n'est pas du mot à mot donc inutile de comparer avec la VO, mais si quelqu'un veut apporter une modification n'hésitez pas à me le signaler.

J'ai réalisé cette manip sur un HTC Legend SFR, mais je ne sais pas si cela fonctionne sur les Desire, Hero, ...etc.

Symptômes d'un Brick USB:

1- votre carte SD n'est plus reconnu dans le Legend.

2- votre PC ne reconnait plus le Legend même avec HTC sync à jour.

/!\ IMPORTANT /!\ : Votre appareil reconnaîtra la carte SD avant la fin du processus, donc allez jusqu'au bout même si vous pensez que votre problème est résolu.

Vous devez être 'root' pour pouvoir suivre ce tuto, il vous faut aussi un moyen de lire votre carte SD sur le PC.

Vous devez avoir Android SDK installé à la racine du PC et lancer une invite de commande dans C:/AndroidSDK/tools.

Les autres fichiers qui vous seront nécessaires:

- mtd0legend.img disponible ici.

- flash_image disponible ici.

- HxD Hex Editor disponible ici

1 - Démarrez votre Legend en mode FastBoot (Retour & Power), connectez votre téléphone en USB au PC (ignorez les éventuels messages d'erreur d'installation de pilote) et tapez cette commande dans le terminal MSDOS:

fastboot oem enableqxdm 0

Ça va aller très vite (c'est normal).

Ensuite il faut trouver votre CID, tapez cette commande:

fastboot oem boot

Ça va afficher un truc dans ce genre là:

#INFOTAG:Ramdisk OK
#INFOTAG:smi ok, size = 0
#INFOTAG:hwid 0x0
#INFOTAG:skuid 0x21F04
#INFOTAG:hero panel = 0x0
#INFOTAG:engineerid = 0x0
#INFOMCP dual-die
#INFOMCP dual-die
#INFOTAG:mono-die = 0x0
#INFODevice CID is not super CID
#INFOCID is HTC__E11

Dans cet exemple le CID est: HTC__E11 (pour moi c'était VODP3344).

Notez votre CID, vous pouvez ensuite éteindre/débrancher votre téléphone et fermer le terminal MSDOS.

2 - Ouvrez mtd0legend.img dans HxD Hex editor qui vous a normalement servit à créer votre Goldcard.

Et remplacez "HTC__032" par votre CID, enregistrez le fichier.

Maintenant placez les fichiers mtd0legend.img (modifié) et flash-image à la racine de votre carte SD puis replacez celle-ci dans votre téléphone et rallumez-le normalement.

Si vous n'avez pas d'émulateur de terminal sur votre Legend, téléchargez et installez "ConnectBot" (gratuit) sur le Market.

3 - Dans votre téléphone lancez l'émulateur de terminal, vous devez voir normalement un $ en début de ligne.

Tapez 'su' (sans les guillemets), vous verrez normalement un # au début de la ligne (ou autre chose avec #), à ce moment-là vous êtes connectez en mode 'root'.

Maintenant tapez le texte suivant:

cat /sdcard/flash_image > /data/flash_image "faites entrer"

cat /sdcard/mtd0legend.img > /data/mtd0legend.img "faites entrer"

chmod 755 /data/flash_image "faites entrer"

/data/flash_image misc /data/mtd0legend.img "faites entrer"

(répétez la dernière ligne 2 fois pour être sûr et ignorez les messages d'erreur)

4 - Répétez l'étape 3 plusieurs fois si elle semble ne pas bien fonctionner.

5 - C'est fini! Redémarrer votre téléphone. Logiquement l'USB et la carte SD devraient refonctionner normalement.

Si ce n'est pas le cas postez les messages d'erreur que vous rencontrez et j'essaierais de vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un big merci car après le retour de mon Legend du SAV SFR pour un USB Brick, il m'on bien bien fait une MAJ en 2.05 SFR mais pas de réparation de l'USB et donc ton tuto ma grandement servi merci !!!!

P.S: pour ceux qui ont peur d'envoyer leur phone au SAV moi mon Legend était en rom officiel HTC 1.31 (au lieu d'SFR 1.32), il était rooté et pourtant je n'ai pas eu de problème pour la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je n'ai pas tout a fait ces symptômes mais je me demande si ce n'est pas lié.

Moi c'est juste ma partition ext3 qui n'est plus reconnu, donc toutes mes applis.

C'est la deuxième fois que ça me le fait (avec une rom modaco + A2SD+)

Vous pensez que je peux (dois) tenter cette manœuvre ?

Modifié par renotm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est ta rom qui en est la cause. L'ap2sd ne marche pas sur cette rom. Modaco sort des roms juste apres la sortie des téléphones mais ne les met pas a jour.. Tu peux le voir son kernel est encore en 1.31.

Si tu veux pour moi la melleure rom est la rev 03. Aucune appli installé, basé sur l'officielle 2.03, et a2sd qui fonctionne niquel!

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=735299

Prend la rev03 maps removed.

La rev04 etant encore instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bon pour le sdk c'est bon j'avais le r8 alors qu'il me faut le r9

Par contre je trouve pas le driver fastboot, si quelqu'un sait ou le trouver je suis preneur ( waiting for device quand je lance la premiere commande )

Pas réussi a avoir le cid avec le terminal.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, j'ai un problème assez embêtant :D

Après avoir fait la mis à jour de la nightly#12, mon téléphone ne reconnaissait plus ma carte sd... Je l'ai éteint et depuis quand je veux l'allumer, il boot loop sans cesse.. je suis obligé de virer la batterie pour qu'il s'éteigne.

Donc j'ai suivi ce tuto, mais maintenant, chose étrange, il ne démarre que lorsque le téléphone est connecté en usb a mon PC et lorsque je veux lire sur la carte SD avec mon PC, ca ne marche pas ...

Help me :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant de faire tout ça, tu avais ta batterie chargée?

Si tu as un doute, laisse le se charger.

Puis redémarre ton téléphone en recovery, et fais un wipe du cache... ( pas data hein?? )

Redémarres et vois si tu as toujours des problèmes.

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'équivalent d'un hard reset....

C'est en dernier recours, mais tu perdras toutes les données de ton téléphone ( applis, sms, réglages, ... et possible le contenu de la sd). Bref c'est un retour usine... avec ta rom CM7.

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Suite à un brick de mon legend j'ai suivi ce tuto, mais je suis bloqué apres avoir remis la carte microSD avec le fichier modifié, je redémarrre, et la j'ai toujours mes bootloops..

Je doit essayer quoi?

Pour info (je sais pas si c'est normal ou non), à la fin du "fastboot oem boot" j'ai un Failed (status read failed (too many links)) puis le tel redemarre et se remet avec l'eccran noir triangle rouge..

Htc legend sfr, HBOOT 1, S-ON, Root.

Modifié par julio03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'était en cyanogenmod 7.O RC4, j'ai voulu test la SuperGinger New sense, j'ai mis a jour mon rom manager en V3.x , mais pas mon clockworkmod recovery (apparemment mon probleme viendrais du fait que j'ai utilisé une version qui est en dessous d'une v3 si j'ai bien compris (ou pas..)) en faisant les wipe, le flash se passe bien le tel redemarre et la bootloops, pas trop inquiet j'ai relancé mon tel en recovery (par recovery.bat pour y avoir acces) pour reflasher en cyanogenmod 7 RC4, en refaisant les wipes, pendant le flash la progression avance normalement mais partie haut de l'ecran j'avais un wipe qui se mettait error ou failed, puis wipe, puis error, pendant que en bas la progression etait normale (je sais pas si tu vois ce que je veux dire, je sais pas si c'est un bug d'affichage ou bug complet du tel), bref fin de flash, le tel redemarre et bootloops toujours, mais tel plus reconnu par pc (me demande pilotes qualcomm etc).

Maintenant le recovery.bat depuis windows se met en erreur , ne reconnait plus le tel. donc plus acces au recovery.

Le fastboot oem boot m'affiche des info puis le tel redemarre tente de booter deux fois, puis se met sur l'ecran noir/triangle rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarre en bootloader (power et vol-), passe en fastboot puis en recovery. La tu vas sans doute avoir l'écran noir avec le triangle rouge, tu fais power et vol+ de ( ça marche pas toujours du premier coup alors insiste) et la tu dois tomber sur le recovery htc.

De la tu fais apply update.Zip ( le fichier update.Zip à la racine de ta sd c'est le recovery cwm2 que tu a eu grâce à rommanager) et la tu dois te trouver en cwm recovery 2.5. Si ça marche pas c'est que soit tu n'as plus le update.Zip (pas grave) soit tu as effectivement un brick usb (plus chiant...)

Si tu as accès à cwm2 refait tes 3wipe du recovery puis reflashe ton cm7.

Si tu veux vraiment New sense tu peux telechargé cwm3 fake flash comme tu es s-on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarre en bootloader (power et vol-),

OK

passe en fastboot puis en recovery.

OK fastboot>bootloader>recovery, comme ca?

La tu vas sans doute avoir l'écran noir avec le triangle rouge, tu fais power et vol+ de ( ça marche pas toujours du premier coup alors insiste) et la tu dois tomber sur le recovery htc.

Oui ecran noir/triangle rouge, power + vol+ marche du premier coup ( pour les 3 essais)

De la tu fais apply update.Zip ( le fichier update.Zip à la racine de ta sd c'est le recovery cwm2 que tu a eu grâce à rommanager) et la tu dois te trouver en cwm recovery 2.5.

OK cwm recovery 2.5.0.7

Si tu as accès à cwm2 refait tes 3wipe du recovery puis reflashe ton cm7.

OK se passe sans probleme , mais toujours bootloops au reboot.

En passant, quand je rentre dans le recovery j'ai ce message E:/can't open cache/recovery/command c'est normal?

EDIT: Finalement ok , je m'etait mis en fastboot mais sans brancher le cable usb.

Par contre en voulant ensuite reflasher "normalement" a nouveau bootloop, donc il faut aussi que je passe par fastboot a chaque fois maintenant?

En tout cas repassé en cyanogenmod 7.0.3 pour l'instant en attendant. Deja un grand merci pour ca.

Ré édit: un simple redémarrage et ça repart en bootloop.

Modifié par julio03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...