Aller au contenu

Il y a des publicités dans toutes les appplications ?


Moustique2

Recommended Posts

Il y a quelques minutes, j'ai installé mes 2 premières applications.

Il s'agissait de 2 applications gratuites trouvées via Google Play. Dès le premier lancement de ces programmes, j'ai eu la très désagréable surprise de voir une bannière publicitaire en bas de mon écran. Bien sûr j'ai immédiatement désinstallé les applications en question.

Mais maintenant me voici pris d'un doute affreux, est-ce que TOUTES les applications ont des pubs intégrées ou est-ce que je suis juste mal tombé ???

Et si certaines applications ont des pubs et d'autres pas, comment les distinguer avant le téléchargement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue dans le monde de Android !

 

Bien penser à cette maxime : "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit"

 

Certaines applis, très complète, sont proposées gratuitement... Il faut bien que les DEV se rémunèrent par ailleurs de leurs heures de coding passées sur cette appli !

Il y  a parfois, et cela dépend des applis, des versions "premium" "pro" ou autres ,qui moyennant le paiement d'une license permettent de faire sauter les pubs...

Et pour savoir si une appli "gratuite" va avoir de la pub ou pas, les dev honnêtes et francs le signalent dans le descriptif de l'appli... A noter aussi que pour afficher de la pub, l'appli demande lors de l'installation un accès à internet... si ton appli ne fait rien sur internet, c'est donc qu'il y a de la pub...

 

Enfin, il existe heureusement des applis qui sont gratuites et qui n'ont pas de pub... C'est l'esprit du freeware qui prévaut... Je connais, de tête, Keepassdroid et Total Commander, mais ce ne sont clairement pas la majorité des applis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que les versions free sont souvent avec pub, mais en version payante, les pubs disparaissent le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien penser à cette maxime : "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit"

 

Certaines applis, très complète, sont proposées gratuitement... Il faut bien que les DEV se rémunèrent par ailleurs de leurs heures de coding passées sur cette appli !

Et pour savoir si une appli "gratuite" va avoir de la pub ou pas, les dev honnêtes et francs le signalent dans le descriptif de l'appli... A noter aussi que pour afficher de la pub, l'appli demande lors de l'installation un accès à internet... si ton appli ne fait rien sur internet, c'est donc qu'il y a de la pub...

 

Enfin, il existe heureusement des applis qui sont gratuites et qui n'ont pas de pub... C'est l'esprit du freeware qui prévaut... Je connais, de tête, Keepassdroid et Total Commander, mais ce ne sont clairement pas la majorité des applis !

Je croyais que sur Android l'esprit "freeware" regnait. Je constate qu'il n'en est rien. Depuis que j'ai mon smartphone, j'ai testé (puis immédiatement désisntallé) plus de 20 applications à cause de la présence de publicités.

Un "programme gratuit" avec de la pub n'est PAS un programme gratuit. et je dois malheureusement constater que moins de 10% des applications sont vraiment gratuites.

Même une toute petite application toute bête comme une lampe de poche contient de la pub (hier soir j'ai du tester 9 lampes de poche pour enfin en trouver une sans pub).

Et pas une seule fois la présence de pub n'était annoncée dans le descriptif de l'application. A chaque fois il faut installer, tester, désinstaller.

Au sujet des autorisations demandées, ce que tu dis est faux. Sur 10 lampes de poche testées, 9 ont demandé l'accès à la caméra (logique pour allumer le flash) et 1 a demandé l'accès à la caméra et à l'historique des appels (celle-là je n'ai bien entendu pas autorisé son installation). Donc sur les 9 lampes de poche réellement testées, 8 affichaient de la pub mais pas une seule ne demandait l'autorisation d'accéder à autre chose que la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien voir que Google est une société commerciale, qui n'est pas là pour faire du freeware !

La publication d'un application sur le Google Play Store est payante... Dès lors, pour proposer du gratuit, faut vraiment aimer cela ou être un peu masochiste...  (humour noir inclus...)

 

Pour les applis "lampe de poche", ce n'est pas normal ! La théorie veut que l'on t'informe du fait que cela va aller sur le Net ! Parfois, cela s'appelle "Accès complet au réseau", mais il est anormal qu'une appli ne demande aucune autorisation... A moins que Google ait (encore !) changé sa politique et que l'accès au réseau soit inclus dans les autorisations "de base"

 

Je viens d'aller vérifier dans un de mes softs "gratuits-mais-pas-gratuits" (une fois installé...)

J'ai plusieurs permissions, dont "Communications réseau" avec un "Accès internet complet" (normal, il télécharge un bandeau de pub quand je joue connecté...). J'avoue que je ne me rappelle plus trop si j'avais cette ligne quand je l'ai installé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...