Aller au contenu

apres 7 mois sur l idol 3 4.7 ,mes retours


Recommended Posts

Cela fait 7 mois que j utilise cet appareil ,et mes retour sont plutot positifs!

 

Avant j avais un htc one m7 ,certe un peu plus puissant,mais uniquement dans les jeux ,auquels je joue 2 fois dans l annee !

Sur les menu,c est aussi rapide!Et puis en photo le m7 etait vraiement trop moyen !Et pour le son ,c est kifkif.

 

J ai debloquer rapidement la puce memoire ,pour avoir un 16go +carte micro sd ,et ca c est un vrai plus !

 

Aussi j ai roote l appareil pour certaine application et surtout pour vire les logiciels preinstalle qu on ne pouvait pas desinstaller sans root.

 

 

Je suis encore sur l avant derniere maj,le telephone fonctionne parfaitement bien!Pas de bug pas de plantage.

 

Avec mon utilisation je tien[color=red][b]t[/b][/color] entre 1 ou 2 jour selon utilisation ,mais il est vrai qu en general j eteint la data quand je ne m en sers pas!

La taille du telephone est un vrai bonheur !Par contre j ai toujours le bluetooth allume qui fonctionne de pair avec mon bracelet mi band pour me notifie appel et sms.

 

En fait je n ai rien a lui reproche ,il tombe souvent ,mais proteger par une coque et une vitre .

 

Si je devais reproche quelques choses ,c est le peu de rom alternative ,pas de marshmalow,le capteur luminosite qui desfois pas tres precis,les photo pas top en basse luminosite .

 

par contre l ecran a une tres bonne luminosite !

 

Autre point domeagable serait les bouton de menu qui sont sur l ecran et non sur le telephone,ca fait perdre de la place,en revanche

 

le mode reversible je m en sers souvent donc 50/50!

 

Ha oui ,c est pas compatible avec la perche a selfie filaire.

 

Il commence un peu a me lasser ,et pourtant il fonctionne tres bien!

 

En fait son design est un peu quelquonque !

 

j aimerai bien un capteur d empreinte.

 

je ne voit qu un chalenger a ce telephone ,dans se format,c est le galaxy a3 2016,mais il est plus cher, n a pas de led de notification (default que je gommerai en parti grace a mon MI Band)un son surement inferieur ,et pas de radio fm.

 

Mais la prise en main et l estetique c est un cran au dessus et l affichage est complet grace au bouton integre dans l appareil !

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de faire un retour après 6 mois, c'est une bonne idée et le fait de préciser qu'il est tombé plusieurs fois sans casse démystifie la fragilité extrême de l'écran. J'ai un 5.5 depuis 7 mois et mon constat est beaucoup moins sévère que le votre, je n'ai pour l'instant rien à reprocher à ce smartphone. Le design est top, le spécifications sont excellentes pour le prix et franchement le capteur d'empreinte ne me servirai à rien. Il est dommage que certains soient tombés sur une mauvaise série ce qui a collé une mauvaise réputation à ce modèle.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Modifié par JLL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous, je profite de ce topic pour moi aussi faire mon retour d'expérience après presque un an en compagnie du 6039Y (version 4.7" donc). C'est le tout récent passage sous Android 6.0 qui m'a décidé à publier une review, car elle a clairement relancé mon intérêt pour ce smartphone.

 

Je tiens à préciser avant d'aller plus loin que j'ai commandé ce téléphone chez Bouygues (ça aura son importance pour la suite) -pour utiliser des points opérateur- mais qu'il a très peu été mon téléphone principal (en gros : week-ends entre potes où je ne voulais pas risquer de faire tomber/noyer de whisky mon Xiaomi Mi4C). La plupart du temps il me sert donc pour le web (news, forums et vidéos) et quelques jeux (mais jamais en 3D).

 

Pour commencer par les choses qui fâchent, grosse déception à l'ouverture de la boite : Bouygues vend la version double sim (sérieux ?), ce qui veut dire 16Go de Rom (contre 8 ridicules Gigas pour la simple sim) mais pas d'emplacement microSD. Dommage pour mes 20Go de sons qui me suivaient de Galaxy en Galaxy. 

 

D'autant plus dommage que le téléphone est résolument "music friendly", avec son partenariat JBL (les écouteurs coûtent quasiment 80 dolles dans le commerce), son double haut-parleur en façade (attention nid à poussière) et son appli musique DJ. Mais avec grosso modo 11Go de dispo à la sortie de la boite, même des Mp3 en qualité standard viennent vite à bout de la mémoire.

 

Cette déception passée, j'aimerais m'attarder sur le design. Contrairement à beaucoup, je trouve que le téléphone est magnifique, et sort un peu du désormais immuable brique - écran 2.5D - 5 pouces et quelques - châssis métal - dos en verre - lecteur d'empreinte au dos/sous l'écran (paye ton élément différenciant). Mon Mi4C est une brique, je lui trouve un certain charme (comme les vieilles Mercedes), mais je ne peux pas dire qu'il y ait une once d'originalité dans son design.

A l'inverse, j'apprécie tout dans l'Idol 3. D'abord son gabarit, moins de 5 pouces c'est vraiment agréable pour les petites mains. Sa finesse est également très appréciable. Son poids, 110gr tout mouillé, c'est une plume. Les bords biseautés au sommet et au pied, originaux et très agréables, ils fluidifient la ligne d'ensemble. La symétrie parfaite de la façade puisqu'il est réversible le rend à mes yeux très joli à regarder. 

 

A l'intérieur, l'Android proche du stock a été un grand soulagement. Après des années de Touchwizz, toi même tu sais. Il y a beaucoup de bloatwares mais on peut en désinstaller la plupart. Un bon point donc. Le réveil est une copie du réveil Google mais plutôt bien faite. L'appli météo est assez fiable (données Accuweather, une des références). Le widget qui combine les deux est bien fait, réactif et discret visuellement.

Je trouve globalement qu'il regorge de petites features utiles ou sympas ;

-Le double tap to wake/lock : devrait être en natif sur tous les téléphones.

-Le mode réversible : peut paraître gadget quoique pratique, même après un an ça me fait toujours marrer de retourner mon téléphone et de voir le launcher opérer son 180°.

-Le raccourci musique qui fait apparaître un widget lorsqu'on clique dessus plutôt que de lancer l'appli : gain de place, de temps, de RAM (un widget ça consomme). Une vraie bonne idée.

-Le mode DJ : sympa pour briller en société et rigoler 5 minutes, il est plus complet qu'il n'y parait.

 

Bon il faut quand même le dire : UN AN POUR ANDROID 6.0 LES GARS SÉRIEUX ??? Allez, je me calme, c'est pas un flagship, on avait une chance sur deux pour ne jamais voir la couleur du marshmallow. Mieux vaut tard que jamais, surtout si c'est bien fait. 

 

A l'usage, le téléphone souffrAIT d'une tendance au lag. 1.5Go de Ram c'est assez peu, même pour un entrée de gamme abordable. J'emploie toutefois l'imparfait car la récente mise à jour vers MarshMallow a corrigé en grande partie le désagrément. L'interface ne souffre plus d'aucun ralentissement, la fluidité de l'ensemble s'est grandement améliorée. Encore une fois je ne joue pas beaucoup, jamais à des jeux 3D et j'ai moins de 40 applis car ce n'est pas mon téléphone principal. Mon ressenti peut sembler biaisé mais la différence avant/après est flagrante.

 

Le deuxième point qui entachait un peu l'expérience était l'autonomie. Je peux pas dire que c'était une surprise, 2000mAh c'est juste. Mais de la même manière, le passage à Marsmallow semble avoir des effets bénéfiques sur le bébé. Sous Lollipop, je tenais trois jours en ne faisant que de l'internent (vidéos). Depuis Marsmallow, la batterie encaisse 5 jours avec une utilisation plus intensive (toujours vidéos). Le gain se fait surtout sur les périodes de deep sleep, j'en déduis que Doze est particulièrement bien optimisé sur l'Idol 3.

 

La partie photo m'a agréablement surpris. Venant d'un S5 de 16Mpx, je m'attendais à une baisse flagrante de qualité. Mais l'optimisation logicielle est bien faite et la taille d'écran raisonnable augmente logiquement le nombre de pixel par pouce et permet une image d'apparence très nette. Pire, la mise au point et la vitesse de prise de vue est beaucoup plus rapide (mon S5 était vraiment long à la détente, je ne compte plus les photos où on voit le sujet en train de sortir du cadre). Pareil pour la caméra frontale correcte. Même si je déteste les larges focales, je sais qu'on ne peut pas y couper, c'est pareil partout.

 

Pour ce qui est de la musique, le son est puissant et bien équilibré, jusqu'à un certain point. Poussé proche du max, la saturation se fait forcément ressentir, le format mp3 n'étant pas réputé pour sa subtilité. L'appli est bien foutue, le mode DJ est marrant sans casser des briques. Jamais eu de bug, de plantage ou autre problème avec.

 

J'ai eu la douloureuse expérience de faire tomber le téléphone, un matin alcoolisé. Une belle route, du gravillon impeccable. De la hauteur d'une poche de jean, manquée de peu par des mains glissantes et approximatives. Les bords imitation alu ont pris un vrai coup (le plastique du châssis, c'est du beurre), mais l'écran est intact, la lentille de l'appareil photo aussi. Je pense quand même que c'était un avertissement sérieux, la violence c'est pas son truc.

 

En conclusion, ce téléphone dont je n'attendais rien, commandé sans même me renseigner dessus, que je comptais revendre sitôt mon bestiau chinois reçu, m'a presque fait regretter mon import. Bien sûr, le manque de Ram peut être pénalisant au quotidien, et je garde en travers de la gorge l'impossibilité de lui faire ingurgiter une carte SD (Il m'a d'ailleurs fallu creuser le web pour confirmer qu'il existait deux versions du 4.7 pouces). Mais pour le reste, je ne retiens que du positif.

Un design qui m'a valu beaucoup d'intérêt de la part de mes potes un peu au courant du monde Android. Une surcouche légère et bien pensée, des fonctionnalités pratiques. Une mise à jour tardive mais qui donne un vrai coup de fouet à l'ensemble ; réactivité, autonomie, relooking léger mais de bon goût.

Si Alcatel n'avait pas autant augmenté ses tailles d'écrans avec les Idol 4, j'aurais pu craquer pour la nouvelle itération. 

 

Mon Idol, Onetouch yourself.

 

Guyllheaume.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

apres 1 an d utilisation ,toujours pas decu ,j ai bien envie de me tenter android 6 mais ,mon telephone est root ,la memoire debloquer etc et surtout il fonctionne tres bien !

 

Donc a voir si je peux tester en gardant mon recovery (twrp) mes commande fast boot activer mon root et surtout pouvoir remettre mon backup twrp si cela ne me convient pas !

 

J avais commander un oppo f1 il y a qq moins car pas cher (154€) et les photos censer etre mieux ,mais finalement ,l interface color os est horrible ,la prise en main moins bien ,le con des hp trop leger,pas possible de placer une appli sur la carte sd,pas de nfc...bref je l ia refourguer et garder l idol 3!

 

Je l ai equipe seulement d une coque souple pas trop epaisse et je change regilerement le verre de protection car je le fait tomber pas mal de fois !

 

Vraiment je le kif ,et j ai eu des hdg ,j ai aussi un xperia z3 compact qu on m a donne ,mais non je prefere l idol ,surtout pour le son cet fois...

 

Le seul truc ,c est qu il capte un peu moins bien que d autre telephone, 

Maj:il capte pas moins,il se met sur un réseau 4g a une barre plutôt que sur un réseau 3g a 3 barre)résolu partiellement en cochant manuellement dans les paramètre

Modifié par man olo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bientôt 1 an également, que j'ai mon idole 3 (5). Pour l'avoir eu sous android 5.0 et vécu les différentes mise à jour, je suis en général satisfait.

Je ne l'ai jamais rooté , il n'a jamais eu de problème. Je suis passé d'un nexus 5 à l'idole 3 et je ne regrette pas du tout.

Plutôt fluide mais peine un peu sur les gros jeux. L Il est tombé plusieurs fois sans coque et il fonctionne toujours aussi bien.

Si 'il faut vraiment trouver la bête, c'est qu'il manque un capteur d'empreinte !! ça aurait été génial. Mais bon, la reconnaissance oculaire est déjà un gros plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, je viens apporter quelques compléments à mon ressenti.

Mon téléphone principal ayant subi une mauvaise chute, j'utilise depuis une semaine mon Idol 3 (4,7") en remplacement.

 

Je suis tout simplement bluffé de l'autonomie depuis le passage à Marshmallow. Lors de mon post il y a quelques mois je notais une amélioration nette mais sans réel élément de comparaison. Et bien là y a plus de doute possible :

Mon Mi4C, batterie de 3100mAH, tient en gros la journée (8h-23h, usage mixte, pas de jeux, peu de vidéo).

L'Idol depuis une semaine : Batterie de 2000mAH, pourrait faire deux jours pleins sans trop forcer (9h-1h30, encore 40% en ayant été dessus toute la journée/soirée).

 

Preuve s'il en est que l'optimisation logicielle peut quasiment faire des miracles.

L'apport d'Android 6.0 et du mode Doze a vraiment été bénéfique (mon Xiaomi tourne encore sous 5.1, la ROM dispose d'un simili Doze)

 

 

Depuis mon premier smartphone (Galaxy S2, que de nostalgie), je ne m'étais jamais posé la question ; Je débranche le matin, je fais ma journée, je rebranche le soir.

Mais là, je me tâte à tenter le double day pour voir si la batterie a vraiment une courbe de décharge régulière ou si elle s'écroule sur la fin.

 

A nouveau, ce téléphone acheté sans conviction pour dépenser mes points opérateur me surprend, au point d'être la meilleure surprise de mon expérience smartphonesque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par acquis de conscience je suis allé vérifier et en fait le miens est le 6039K et non Y. Probablement du fait que j'ai un 16Go double sim mais pas de support SD.

Mais oui bien sous MM 6.0.1-1022

Modifié par Guyllheaume
Détails supplémentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour.

J'ai depuis quelques mois aussi un 6039K pour principalement pour internet, musique et quizzup (désolé, je suis fan de ce jeu).

Comme à peu près tout le monde, j'en suis très satisfait, aussi bien côté autonomie que qualité globale, avec un bonus pour le son : on peut l'utiliser sans honte pour faire un fond sonore lors d'un apéro/repas/dijo sans le son nasillard de certains concurrents.

MAIS, en passant de lollipop à marshmallow, la fonction OTG a pris une grande claque derrière les oreilles (branchement d'un périphérique USB via un adaptateur prévu à cet effet) : quand je branche n'importe quelle clé USB, qui passait très bien en lollipop pour regarder un film dans le train avec MX player par exemple, l'accès à cette clé est devenu quasiment impossible, bien que la petite diode de la clé soit allumée et que marshmallow me propose de l'éjecter.

Le gestionnaire de fichier ne la voit plus, MX player non plus, VLC pas mieux ...

Donc, 6039K oui mais avec marshmallow, attention, sauf si quelqu'un a une idée.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...