Aller au contenu

[Tuto ROM] Installation d'Android AOSP 7.1.2 (+ root)


Recommended Posts

Bienvenue dans ce tutoriel. Je vous explique ici comment installer une ROM Android AOSP en version 7.1.2 avec toutes les dernières corrections de sécurité destinées à Android (qui paraissent tous les mois).

 

La ROM que je présente dans ce tutoriel est celle-ci : https://forum.xda-developers.com/nexus-7/development/rom-android-7-aosp-grouper-t3467514

 

Sachez que l'installation de cette ROM rend obligatoire la suppression de la totalité des données de votre tablette. Faites donc un backup de vos données importantes (à l'aide de Titanium Backup, par exemple). La manipulation que je décris ici n'est pas sans risque, mais je l'ai testé sur ma propre Nexus 7 2012 et tout fonctionne parfaitement. Ni moi, ni la communauté de Frandroid ne pouvons être tenus responsables en cas de brick de votre tablette. Cette méthode permet également, au passage, de rooter votre tablette.

 

Vous pouvez voir quelques captures d'écran de la ROM ici.

 

1 – Téléchargement des outils

 

Tout d'abord, téléchargez les éléments suivants :

 

 

Activez ensuite le mode de débogage USB dans les Options pour développeurs dans les Paramètres (pour les activer si ce n'est pas le cas, allez dans « A propos de la tablette » et tapotez 10 fois « Numéro de build »).

 

Si vous n'avez pas encore installé les commandes ADB et Fastboot sur votre ordinateur, voici comment les installer :

 

Pour Windows, un outil automatique et simple est proposé ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=48915118#post48915118

 

Pour Linux Debian/Ubuntu, tapez la commande suivante dans un terminal :

 

sudo apt-get update && sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot

 

Au cours du tutoriel, vous aurez besoin de démarrer sur le recovery ou sur le bootloader. Voici comment le faire si les commandes que je donne ne fonctionnent pas :

Pour le bootloader : Éteindre la tablette (presser le bouton Power pendant environ 10 secondes pour forcer l'extinction), puis appuyer sur le bouton Power et Volume -.

Pour le recovery : Éteindre la tablette (presser le bouton Power pendant environ 10 secondes pour forcer l'extinction), puis appuyez sur le bouton Power et Volume -, puis appuyez sur le bouton Volume + jusqu'à arriver à l'option « Recovery », puis appuyez sur le bouton Power.

 

2 – Installation du recovery

 

Pour les deux systèmes, les commandes seront les mêmes désormais, lancez une invite de commande (sur Windows) ou un terminal (sous Linux) et tapez la commande suivante pour déverrouiller le bootloader (passez la troisième commande si cela est déjà fait). Attention ! Après ces commandes, votre tablette sera réinitialisée. N'oubliez pas de faire une sauvegarde de vos données importantes (à l'aide de Titanium Backup par exemple, si votre tablette est rootée - vous pouvez sauvegarder vos applis (non systèmes seulement) et leurs données à l'aide de cet outil (je l'ai testé pour cette ROM)).

 

adb devices
adb reboot bootloader
fastboot oem unlock

 

Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que le débogage USB est activé dans les Options pour développeurs (voir plus haut).

 

Un message s'affichera à l'écran, appuyez sur le bouton Power de votre tablette pour déverrouiller le bootloader. Toutes les données seront à présent supprimées. Normalement, la tablette redémarrera automatiquement, sinon tapez les commandes suivantes :

 

adb devices
adb reboot bootloader

 

Maintenant, récupérez le chemin du répertoire dans lequel vous avez téléchargé les fichiers de l'étape 1, puis tapez la commande suivante (fonctionne sur Windows et Linux) :

 

cd <le/chemin/vers/les/fichiers/>

 

Sous Windows, les slashs deviennent des antislashs.

 

Tapez ensuite la commande suivante pour transférer le recovery custom TWRP et l'installer :

 

adb devices
fastboot flash recovery twrp-3.2.1-0-grouper.img
adb reboot recovery

 

3 – Flashage des fichiers et éventuellement root

 

Vous serez normalement sur le recovery. Tapez ensuite les commandes suivantes :

 

adb devices
adb push <nom du fichier zip de la rom> /sdcard
adb push <nom du fichier zip des Gapps> /sdcard
adb push <nom du fichier zip du correctif du premier démarrage (SetupWizzard-Fix)> /sdcard

 

Si vous voulez rooter votre tablette, tapez les commandes suivantes :

 

adb devices
adb push <nom du fichier ZIP de Magisk> /sdcard

 

Attendez que le transfert soit terminé, puis sur votre tablette, touchez « Wipe », puis  « Advanced Wipe » puis cochez « Dalvik / ART Cache, System, Cache et Data », puis confimez le reset en glissant « Swipe to Wipe » le bouton en bas de l'écran. A partir d'ici, vous n'aurez plus accès à Android mais ça ne sera plus pour longtemps.

 

Si éventuellement les commandes adb push ne fonctionne pas, ouvrez votre explorateur de fichier sur votre ordinateur lorsque la tablette est branchée en USB et sur le recovery TWRP. Normalement, vous devriez la voir apparaître sur votre ordinateur. Transférez les fichiers ZIP de la ROM, des Gapps et du fichier zip du correctif du premier démarrage (SetupWizzard-Fix) (et éventuellement celui de Magisk) directement à la racine de la mémoire interne de votre Nexus 7.

 

Touchez le bouton retour, puis « Install », puis défilez l'écran vers le bas et sélectionnez le fichier ZIP de la rom, validez ensuite en faisant défiler le bouton du bas (« Swipe to confirm flash »), et attendez que le flashage de la ROM ait lieu. Une fois cela fait, revenez à l'écran principal de TWRP à l'aide du bouton retour puis touchez « Reboot » puis « Recovery ». Une fois que la tablette a rebooté sur TWRP, appuyez sur « Install », puis défilez l'écran vers le bas et sélectionnez le fichier ZIP des Gapps et le fichier ZIP du correctif du premier démarrage de la ROM (SetupWizzard-Fix). Validez ensuite en faisant défiler le bouton du bas (« Swipe to confirm flash »), et attendez que le flashage ait lieu.


Note : Si vous ne voyez pas les fichiers ZIP de la ROM, des Gapps, du correctif du premier démarrage de la ROM (SetupWizzard-Fix) ou de Magisk, essayez de refaire le transfert ou si vous n'êtes pas directement dans le répertoire /sdcard dans le recovery TWRP, dirigez vous vers celui-ci.

 

Normalement, tout est bon, rebootez votre tablette en touchant « Reboot » puis « System ». Après cela, vous voilà, normalement, si vous avez bien suivi les instructions, sur Android 7.1.2 (après avoir attendu bien patiemment lors du premier démarrage, c'est normal si c'est long, ça a duré 15 minutes chez moi) ! Si vous avez un quelconque problème, postez un message sur ce sujet ou contactez moi ici.

Pour rooter la ROM, vous devez flasher le fichier ZIP de Magisk après avoir complété le paramétrage affiché lors du premier démarrage de la ROM (vous demandant de paramétrer le Wi-Fi, etc.). Pour cela, faites la même procédure que dans l'un des paragraphes précédents (Démarrer sur TWRP, puis « Install », puis défilez l'écran vers le bas et sélectionnez le fichier ZIP de Magisk, validez ensuite en faisant défiler le bouton du bas (« Swipe to confirm flash »), et attendez que le flashage de Magisk ait lieu).

Attention, lors du premier boot, l'écran d'initialisation va planter (c'est normal). Sur le message qui apparaît, touchez "Laisser l'application fermée" (ou message du même genre), puis ouvrez le panneau des notifications pour configurer le Wi-Fi (c'est ce qui fait planter le menu), puis rebootez votre tablette. Une fois revenu à Android, essayez d'aller jusqu'au bout de l'écran d'initialisation (s'il plante à nouveau, laissez-le fermé et allez dans les Paramètres via le menu des applications) puis donnez toutes les autorisations aux Services Google Play, à Google Play et à l'application Google (c'est dans les paramètres > Applications > Le nom de l'application > Autorisations) pour éviter que ces applis plantent. Normalement corrigé par le fichier ZIP du correctif du premier démarrage de la ROM (SetupWizzard-Fix). Mais donnez quand même les autorisations aux applications Google (c'est dans les paramètres > Applications > Le nom de l'application > Autorisations).

Supprimez les fichiers précédemment transférés lors du tuto (ZIP, .img, etc) à l'aide d'un gestionnaire de fichiers ou directement sur votre ordinateur avec la tablette branchée en USB, ils ne vous seront plus utiles. Vous pouvez désormais profiter de la ROM.

 

[Optionnel, mais conseillé] Si vous voulez lancer la commande TRIM, faites ceci (dans le recovery) :

 

Éteindre la tablette, puis appuyez sur le bouton Power et Volume -, puis appuyez sur le bouton Volume + jusqu'à arriver à l'option « Recovery », puis appuyez sur le bouton Power.

 

Une fois arrivé dans le recovery, touchez « Mount » puis cochez « System ».

 

Tapez ensuite les commandes suivantes avec une Invite de commande (Windows) ou un Terminal (Linux) avec votre tablette branchée en USB :

 

adb devices
adb shell
/sbin/fstrim -v /data
/sbin/fstrim -v /cache
/sbin/fstrim -v /system
exit

 

Redémarrez. Cela permettra à votre tablette d'être plus réactive.

 

Vous pouvez effectuer également la commande TRIM sans avoir à brancher votre tablette en USB, directement sur le recovery TWRP en allant dans « Advanced » puis « Terminal » et en tapant les commandes que je donne plus haut commençant par /sbin/fstrim -v (en oubliant pas d'aller dans le menu « Mount » puis de cocher « System »).

 

L'auteur de la ROM publie des mises à jour pratiquement tous les mois avec des corrections de bugs et de failles de sécurité ; je vous conseille de suivre le sujet dans lequel il publie sa ROM sur XDA Developper pour obtenir les dernières mises à jour. Pour mettre à jour la ROM, vous devez télécharger le fichier ZIP de la ROM mise à jour puis les Gapps, et éventuellement Magisk (pour ne pas perdre le root) et refaire les manipulations de l'étape 3 tout en étant dans le recovery TWRP (toutefois, en ne faisant un « Wipe » qu'en cochant « Cache » et « Dalvik / ART Cache »), puis en relançant une commande TRIM (conseillé). Vous ne perdrez pas vos données en procédant comme cela lors d'une MàJ de la ROM. A noter que durant la mise à jour, si vous souhaitez installer Magisk, contrairement à la première installation de la ROM vous pouvez flasher le fichier ZIP de Magisk en même temps que les Gapps.

 

Voilà, c'est tout ! J'espère que ce tutoriel vous a plu et a fonctionné chez vous.

 

Licence du tutoriel : ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Dernière mise à jour du tutoriel : 26/04/2018

Ancienne version du tuto ici (pour Android 6.0.1).

Modifié par Eliastik
Mise à jour pour la ROM Android 7.1.2 du même auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour.

J'espère ne pas me poser comme un cheveu sur la soupe mais je crois qu'il faut que tu installe sdfix que tu lance l'appli que tu fasse tout ce qu'il te disent dans l'app puis que tu redémarre.

Et voila ta carte sd est read and write.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Bonjour

D abord merci pour le post

J'ai un problème [color=red]qd[/color] je veux copier twrp car il me dit que la copie ne peut se faire car le repertoire sdcar est read only. Tu as une solution, car je m arrache les cheveux?

merci

 

​Bonjour,

Si tu arrives à transférer des fichiers de ton ordinateur à ta tablette via ton explorateur de fichier, tu peux essayer de copier twrp dans la mémoire interne de ta tablette, via l’explorateur de fichier de ton ordinateur, en branchant ta tablette en USB et en étant sur Android sur ta tablette puis en choisissant comme type de connexion USB "Transférer des fichiers", parce que la mémoire interne est en fait le répertoire /sdcard

​Et après, tu peux suivre le reste du tutoriel.

 

EDIT : Je viens de me rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de transférer le fichier .img de TWRP directement dans la mémoire interne de la tablette, j'ai donc corrigé le tutoriel en conséquence (et j'ai ajouté quelques petits trucs en plus).

Modifié par Eliastik
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, elle fonctionne bien, je l'ai installée depuis avril-mai et j'ai pas eu de problème sérieux avec. Au début, il y avait un bug avec les clé USB en OTG qui faisait rebooter la tablette lorsqu'on les enlevait mais il a été corrigé. Sinon, niveau rapidité, c'est plus rapide que la ROM stock de Google, par contre je ne sais pas ce que ça vaut face à CM12. J'ai installé aussi divers jeux et tous fonctionnent. Par contre, faut faire gaffe quand tu met à jour la ROM : faut reflasher les gapps, car tu risques de voir des plantages de certaines apps (comme Google Service, etc.). Faut aussi faire gaffe à l'install, car il faut paramétrer les autorisations de Google Service (tout activer, c'est une nouveauté de Android Marshmallow) pour éviter éventuellement des plantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Petit UP pour signaler que l'auteur de la ROM travaille actuellement sur une ROM Android 7.0 Nougat pour la Nexus 7. Elle est actuellement en version Bêta. C'est ici : http://forum.xda-developers.com/nexus-7/development/rom-android-7-aosp-grouper-t3467514

 

A suivre, donc.

Modifié par Eliastik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai installé la version 6 pour tester suite à un crash de ma cyano (maj faite et pas relancé les gapp donc service Google en vrac).

 

Je ne sais pas pour vous mais ca me fait exactement comme avec la maj 5.1 : lag enorme, freeze ...

Quasi inutilisable par moment.

 

Qu'est ce que j'aurai oublié ?

 

J'avais installé une cyano kitkat car c'etait la seule qui refaisait vivre ma tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avez-vous essayé d'effectuer la commande Trim (voir bas du tuto) ? Ça peux aider à accélérer la tablette, mais il faut le faire régulièrement.

 

Vous pouvez aussi désactiver la journalisation des partitions ext4 ; voir le tuto ici (fichier à flasher via TWRP).

 

Vous pouvez également essayer de vider le cache et le cache Dalvik via TWRP (menu « Wipe », puis « Advanced Wipe » puis cocher « Cache » et « Dalvik / ART Cache »). A effectuer avant d'effectuer la commande Trim.

 

EDIT : Il y a également un paramètre à activer dans "Options pour les développeurs". Il faut choisir "Quatre processus maximum" dans "Limite processus arr.-plan" (option disponible à la fin). Vous pouvez aussi activer "Ne pas conserver activités". Attention, si vous redémarrez votre tablette, ces options sont réinitialisées, il faut donc les réactiver à chaque fois.

 

J'ai suivi ces méthodes là pour ma Nexus 7.

Modifié par Eliastik
Ajout d'une astuce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Tutoriel mis à jour avec certains changements apparus avec les dernières versions de la ROM (utilisation des Open Gapps, Magisk et fichier corrigeant un problème lors du premier démarrage de la ROM).

Modifié par Eliastik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...