Aller au contenu

indicateur pourcentage batterie bloqué toujours en charge


Recommended Posts

bonsoir tout le monde, 

j'ai une tablette que je possède il y'a un bon bout de temps, la durée de garantie est fini, et un jours je m’aperçoit que la tablette indique qu'elle est toujours relié a une alimentation : toujours en charger et même quand elle est débranché elle se charge :D j'ai fait un hard-reset et le problème persiste du coup puisque je suis un bidouilleur je l'ai démonté puis inspecter visuellement la carte mère si il y'a pas un truc louche et j'ai fait un peux de reverse engineering sur la partie de la carte mère qui gère la charger et plus précisément  le circuit qui gère celle ci c'est un hb6298b datasheet : http://www.datasheetspdf.com/PDF/HB6298B-2010/836648/2

c'est bien évidement en chinois j'ai essayé de traduire et j'ai eu peux d'info.

j'ai testé les passif qui son en liaison avec ce dernier, j'ai trouvé l'application exacte de ce qui est recommandé par le datasheet. 

je viens vers vous pour me guider vers des pistes pour régler mon problème, je pris les gents familier a ce genre de circuit de m'indiquer les pin sur les quelles il communique avec le SoC et sur tout m’éclairer sur la façon dont android fait pour détecter le niveau de la charge et si l'appareil est branché es basé sur une approximation purement théorique ou une information reçu d'un circuit qui gère la batterie ??

merci beaucoup pour essayer de m’éclairer.

la tablette est une accent tb1000 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être que quand elle était démontée, tu aurais pu en profiter pour débrancher complètement la batterie (ou dessouder soigneusement un des fils si pas branchée via un connecteur ammovible) car, après tout, comme sur les smartphone retirer/remettre la batterie résout souvent les problèmes...

 

Mais as-tu aussi tenté une décharge complète de la batterie (tablette laissée allumée jusqu'à extinction totale) pour voir si le pourcentage se réinitialise? Comme tu le signale aussi, cette tablette est âgée et comme on le sait, presque toutes les tablettes chinoises low-cost sont assemblées avec les meilleurs modèles de batterie... En fait, non, je pense que c'est tout le contraire.

 

Si j'ai bien compris, tu avais aussi dans le passé chercher à changer le firmware d'origine, qu'as-tu obtenu finalement? Il me semble avoir lu qu'Accent pouvait fournir le firmware si on le lui réclamait (on en dira pas autant de Yooz qui lui répond toujours de passer par le SAV). Ta tablette a un processeur Rockchip, non? Si oui, tu peux trouver dans mes dossiers Rockchip Tools des outils comme rkDumper v1.0.2 (pour faire un dump du firmware actuel), RK Android Tool v2.35 ("couteau-suisse" pour flasher/dumper un firmware), RK Android Assistant v4.4 (installation aisée des pilotes rockUSB sous Windows), etc...

 

Peut-être aurais-tu aussi la possibilité de remplacer la batterie? A rechercher à partir de la référence indiquée dessus sur eBay voire (plus cher) sur micropuces.com.

 

Et comment se fait la charge sur cette tablette? Via un connecteur spécifique comme sur les anciennes tablettes chinoises ou par le connecteur micro USB comme souvent actuellement? Et dans les 2 cas, il n'y a aucun problème avec ces connecteurs? Problème soudure ou casse sur prise connecteur chargeur spécifique ou crasse/poussière sur prise micro USB (on a déjà vu des problèmes de contact provoqués par une acumulation de saleté dans la prise femelle) quoique tout ceci provoquerait plutôt l'effet inverse, l'absence de charge.

 

Pour le reste de ta question, je suppose que comme pour les pourcentages indiqués pour les cartouches d'encre, il ne faut espérer un contrôle très précis. Pour la batterie, possible que ça soit géré au niveau du kernel et donc le pourcentage restant est estimé à partir des valeurs de puissance mesurées, ceci à partir d'une table de référence qui peut ressembler à cela:

 

994916rkbatterie.jpg

 

Ceci est un exemple extrait du programme Rockchip Firmware Factory Tool dans lequel il y a un outil qui peut ajouter des paramètres de configuration du kernel (un peu comme on le ferait sous Linux avec grub?) dans le fichier parameter, mais franchement je ne sais pas si finalement le kernel les prendrait en compte ou que le bootloader passerait vraiment ces paramètres au kernel car dans les derniers firmwares Rockchip c'est plutôt fait via le contenu de la partition resource.img..

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre reposes, elle est très bien ficelé!!!!

pour ce que vous avez dit sur débrancher et rebrancher la batterie je l'ai déjà fait et ça n'a rien changé j'ai déchargé complètement la batterie appuyé sur le bouton power 30 sec 1 min et je l'ai même bloqué pendants une heure et rien j'ai passé tout les connecteur qui assure la charge a un bain en les brossant d'essence jupiter ,ma tablette elle a un micro usb et un connecteur dédié a la charge avec un chargeur 9V 2A et les deux son en parfait état on dirait neuf :D ,pour ce qui est firmware j'ai voulu bidouiller dessus pour améliorer les performances j'ai voulu savoir l’avis des gents avant de me lancer tout le monde m'a conseillé de ne surtout pas y touché au risque de bricker définitivement la tablette et que j'avais d'infime chance de réussir du coup j'y est renoncé .

j'ai continué mes recherche sur la carte mère et j'ai trouvé un truc louche : il y'avais un composant qui est totalement court-circuité d'on le code est wp1n pas de datasheet (merci les chinois) qui  un boitier SOT323, il y'a de très faible résistance entre ces pattes (je sais des mesure sur un smd monté en circuit c'est pas top crédible) et j'ai fait des mesure sur un autre smd du même code ce trouvant sur la carte mère et je trouve que le résultat est très différent, j'ai fais une mesure de tension sur le connecteur de charger et la j'ai trouvé 7V comme si la tablette était branché es-que c'est normal ??? il devrai être 0 non ??

Modifié par jean951357
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...