Aller au contenu

Rendu Audio du Pro 5 - Quel est votre ressenti ?


Andropen

Recommended Posts

Comme indiqué dans un post précédent, je suis un peu déçu de la partie audio du Pro5. comme demandé par @@Darktores,



Tu es déçu de la partie audio du Pro5 ? Tu as quoi comme autre support d'écoute au quotidien ?

 

je vais être large et vous exposer mon historique "audiophile", j'ai commencé il y a 14-15 ans par la fameuse platine Philips CD723, tweaké bien entendu et à l'époque j'étais encore étudiant, je n'avais que ça et un casque, pour le casque c'était et je l'ai toujours un beyerDynamic DT531, ce système m'a ravi quelques années.

Ensuite, après quelques mois de paie lors de mon premier job je me suis fait plaisir avec un Marantz PM7200 signatureKI , lecteur CD5400, enceintes Acoustic Energy Evo 3 et câbles et connectiques QED.

Puis un nouveau casque, AKG K701.

Puis une platine vinyle Pro-Ject Xpression, puis un ampli casque Little Dot MKII avec tubes Mullard, puis enfin un Sennheiser HD600. Ouais je sais j'ai pas mal de casques... ;-)

Tout ceci est pour la partie sédentaire de mes équipements audio.

En partie nomade, j'ai tourné et tourne encore avec un iPod à disque dur, tous mes CDs rippés par mes soins en ALAC. Au départ j'avais un casque, AKG K430.

Et depuis plus d'un an et demi, le sennheiser Momentum On-Ear.

J'ai spotify en abonnement pour les découvertes musicales mais dés que je peux je prends une autre source.

Je teste Qobuz depuis deux mois avec le Meizu.

 

Alors oui, le Pro5 fait mieux que mon iPod avec les mêmes sources (Fichiers Alac de mes CD) mais ce n'est pas non plus un woouaah !!!! Je ne  redécouvre pas mes chansons préférées.

 

Alors ce n'est pas ce qui ne va pas avec l'audio mais ce qui ne me plait pas soyons clair.

Je suis pas un adepte du vocabulaire audiophile, mais je vais essayer.

 

Les plus :

- Son aéré et instrument, voix bien réparti dans la scène sonore, c'est nettement moins étriqué que l'iPod.

- Medium très bien

- Instrument souvent très naturel mais sur les aigus c'est strident voir plus bas

 

 

Les moins :

- Dans les aigus je ressens souvent une gêne auditive trop strident, genre les claps, les notes de piano.

- Les basses, parfois trop présentes et pas net.

 

Exemple : Remember the Time de M Jackson, les claps ou les coup sur la caisse claire sont très pénibles à écouter.

 

Ensuite, d'un logiciel à l'autre j'ai remarqué des différences, alors que les applis sont bien dans le audio_hifi.conf...

 

J'ai pas encore eu le temps de faire des tests poussés de comparaison entre mes différents casques et le Meizu, et/ou de tenter toujours avec les mêmes sources d'écouter avec mon ampli HC Pioneer VS830 qui est aussi équipé d'une puce Sabre.

 

Après, je n'aime peut-être pas le rendu des puces Sabre... Car il y a aussi wolfson et Cirrus Logic...

 

Voilà, j'attend vos avis. :)

Modifié par Andropen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le son du pro5 est excellent comme dit précédemment et franchement tout est une histoire de goût pour ma part. J'ai acheté aussi un momentum on-ear le son est excellent même si il m'a coûté un bras mais voulant un casque nomade sans fil et ayant lu de bonne critique pourtant 2 fois moins chère que le momentum, j'ai acheté le Sony mdr10rbt et à ma grande surprise le son était bien meilleur en rajoutant juste un peu plus d'aigu. J'ai cru rêver. Même en Bluetooth le son est excellent pourtant le pro 5 pas certifier aptx.

Juste pour dire que tout est question de goût aussi par rapport au son que l'on aime avoir.

Je suis aussi sur Spotify est les morceaux sont aux max à 320 kbts et le son est vraiment de qualité inégale même en 320kbts

Donc chacun c goût et malheureusement on a pas tous les mêmes oreilles

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également le Sennheiser Momentum On-ear première génération. Et ce qui va pas avec le Pro 5 et bien c'est le Momentum ! Le rendu est complètement dans les choux avec ce casque. Avec mon AKG K242HD c'est déjà mieux, mais c'est avec mon DT990 que le Pro 5 s'exprime le mieux. Après je trouve le Pro 5 froid. bon ma conception du "froid" est apparemment bien éloigné de la définition commune.

 

Je veux dire par froid, que le son est plat et qu'il a tendance à accentuer les aigus. Au niveau des puces vu que j'ai pu écouter les principales marques, je les classerai dans cet ordre (du plus froid au plus chaud) : Cirrus Logic < ESS < Wolfson < Texas Instrument.

 

Dans tout les cas, le Pro 5 est pour moi d'une précision et d'une qualité rare supérieur à de nombreux DAP et même supérieur à du matos sédentaire. D'ailleurs de tout le matos que j'ai écouté ce qui à changé à chaque fois c'était le rendu mais pas la qualité. Donc je dirais simplement que c'est la signature du Pro 5 qui ne te convient pas ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirasd69 D'accord avec toi, moi momentum second génération et pareils ça paraît bizarre quand même.

Incompatibilité niveau électronique, sur mon ampli le son est excellent pourtant.

Les écouteurs d'origine sur la version 64 go son excellent aussi alors que le HD 50 moyen.

Dommage qu'il n'y a pas daptx sur le pro 5 peut être un pbm incompatibilité avec le dac audio intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens marrant de tomber sur ce sujet. J'ai acheté le PRO 5 pour sa partie audio entres autres. J'ai pas mal de casque ( Sony, Philips,) et ce matin j'ai reçu les piston 3 de Xiaomi justement, pour le fun.
Je ne prétends pas être audiophile, mais ayant bossé à la FNAC, j'ai eu l'occasion de tester pas mal de matos. Je trouve perso, que le PRO5 à une très bonne sortie son. Les aigus sont effectivement très présents voire limite gênants car je trouve un peu stridants parfois. En revanche, les mediums, basses sont très bien.

J'ai essayé de jouer avec les règlages mais finalement je laisse en auto car quand je sélectionne "ligne de sortie" dans les paramètres, bizarrement le son sort à fond et je ne peux régler le volume (avec n'importe quel casque).

Je pense que c'est le second meilleur tel en partie audio que j'ai eu sur les 90 smartphones que j'ai possédé. Le premier étant le HTC one M7 qui m'avait vraiment coupé le souffle. il avait une dynamique exceptionnelle. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les M8, M9.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également le One M7. ça reste l'un de mes téléphones préférés ! Le son du M7 était très sympa, plutôt neutre je dirai. 

Pour le Pro 5 la fonction "ligne de sortie" (line out) c'est fait pour être branché à un ampli, c'est pour ça qu'on ne peut régler le son. (c'est aussi pour ça que le son est "à fond")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires qui me rassurent dans mes impressions, tout à fait d'accord que c'est aussi une histoire de goût, et au vu des mes équipements anciens et actuels je peux dire que je suis habitué à son doux/chaud et donc j'ai aime ce rendu...

 

A l'époque de ma recherche pour mes amplis et enceintes, j'avais pu tester en auditorium du Rotel, Cambridge Audio et le Marantz, pour les enceintes Acoustic Energy, B&W, Triangle, et kef.

Le duo gagnant a été Marantz - Acoustic Energy, le Rotel était plus froid je n'aimais pas, le Cambridge Audio plus neutre mais préférence au Marantz... Pour les enceintes les Triangle ne me convenait pas non plus, je préférais les B&W mais le budget a eu raison car les Acoustic Energy avait un rapport qualité prix de fou, surtout que je les ai acheté direct in England à l'époque, du moitié prix par rapport à la France.

 

Le Meizu est aussi le quasi seul élément "hi-fi" acheté sans l'avoir testé auparavant, mais il aurait été difficile de le tester.

 

Bref, je vais m'y faire et/ou l'associer à un autre casque, mais je pense que mon iPod et mes rips de CD ne va pas prendre sa retraite si vite...

 

Après si j'ai le temps je pousserai la comparaison avec le Z3 de mon épouse qui offre aussi une bonne/belle sonorité a priori.

 

Et un collègue lorgne sur le Pro 6 qui vient de sortir, ils ont changé et pris du Cirrus Logic en lieu et place de Sabre, mais à lire certains tests il y a toujours cet aigu "agressif".

 

Si il l'achète j'essaierai de faire un comparatif ! :)

Modifié par Andropen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pro 6 est mauvais en audio par rapport au Pro 5. D'ac de moins bonne qualité, plus d'opamp (la partie amp est intégré au dac) plus de composants de filtrage. Enfin quand je dis mauvais, le Pro 6 reste au dessus de beaucoup de smartphone, mais il est en dessous du Pro 5 et du MX4 Pro. Je dirais qu'il se situe légèrement au dessus du MX4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la procédure Andropen pour le maj du fichier audio_hifi.conf postée ailleurs sur le forum pour les versions Pro 5 Flyme 4 et ca marche nickel, merci Andropen.

 

Du coup j'ai observé qu’après l'avoir intégré dans le fichier audio_hifi (j'ai utilisé le fichier fourni par Andropen) que l'application VLC (!) "sonnait" dans bien des cas mieux que l'appli maison Meizu ... Je vous enjoins à essayer.

 

Par contre j'ai une question : je vois,dans certains cas, lorsque j'utilise l'appli musique Meizu , des tags "SQ" (en rouge).

 

Est ce une indication lié au format des fichiers (dans ce cas je serais surpris car il s'agit de fichiers FLAC donc censés être "HQ" !?!?!)

 

D'autre part pensez vous que la "qualité" de la carte SD peut avoir une influence sur la qualité du son (j'ai remplacé une Sandisk 32 Go - qui sonnait bien- par une Samsung 128 Go...) ?

 

Écoutes avec Soudmagic E10, Sony MDR-EX650P, Fostex T-20RP Mk3

Modifié par pbea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune différence pour la carte sd, ça n'est qu'un support de stockage. Pour le SQ dans l'application Meizu applique la logique suivante : MP3 à 320 Kbps = HQ, MP3 inférieur à 320 Kbps = SQ

 

Flac supérieur à 1411 Kbps = HQ, Flac inférieur à 1411 Kbps = SQ. Je pense que c'est à peu près la même logique pour les autres formats. Ce qui est un peu débile mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve l'application Meizu/Flyme de musique pas terrible même si quelque peu amélioré en version 5 (On peut désormais forcer le scan de la librairie), mais je ne la trouve pas terrible en ergonomie (selon la navigation c'est classé par numéro de piste ou alphabétiquement mais on ne choisit pas le classement) et le rendu sonore est bon mais un poil plus généreux en basse que VLC par exemple, Poweramp est très bien mais payant, du coup pour mes fichiers persos je lis avec VLC qui est bien sur ajouté au fichier audio_hifi.conf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, j'ai testé presque toute les applications musicales du play store, et je reviens à chaque fois sur l'appli Meizu music car je trouve l'ergonomie de toutes les autres vraiment raté.

Moi aussi j'aime bien l'app en natif, dommage qu'il lui manque l'équalizer. Du coup j'utilise Player Pro qui permet de combler le manque de basse par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais toujours habitué à utiliser poweramp sur tous mes téléphones. Je l'avais installé aussi sur le pro 5 mais franchement je préfère l'application native. Je ne suis pas un grand connaisseur en audio mais franchement de tous les téléphones que j'ai eu je trouve que le pro 5 a une longueur d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après plusieurs essais avec des fichiers flac et le CD source 24x96, branché sur mon installation HiFi sans concessions, avec un cordon de qualité pro jack/rca.

J'ai essayer, du apple en AAC Ipod touch, iphone 4S, iphone 5s, tout les portables android que je possède avec le même lecteur (rocket player) HTC one x beats, one x, m8, Samsung S4, note4, galaxy tab 10.5, Sony Z2, Meizu pro5.

Le meilleur : sans surprise le pro5

en 2 le Sony est vraiment pas mal

en 3 le note 4 et la tab 10.5 

en 4 le 5S

après tout se tien avec des variation infime et beaucoup de compression du signale du à une partie son délaissée des ampli op au rabais, après tout c'est des téléphones.

Meizu a quand même une bonne expérience du baladeur haut de gamme, j'en ai écouter plusieurs fois dans des salon HiFi et ils m'avaient laisser de bon souvenirs.

Modifié par jpfisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...