Aller au contenu

[TUTO] Installer Cyanogen Mod 13 sur le Honor 5X


Recommended Posts

Si vous trouvez que votre téléphone rame (et manque de RAM!) sous la rom stock, Cyanogen Mod 13 (CM13) est chaudement recommandé, depuis qu'il gère correctement le lecteur d'empreintes, plus aucune raison de rester sous la ROM stock!

CM est un régal pour les power users: des tonnes de réglages, une gestion de la RAM et du CPU au top, bien plus léger que les ROM stock...bref, si vous aimez bidouiller c'est un must have !

Étant donné que pour le moment CM13 est en nightly build, et même si il est très stable, je déconseille de flasher si vous n'avez aucune expérience avec les ROMS et recoverys customs.

Ce tutoriel est aussi valable pour toutes les autres ROMs custom.

 

Ce qui fonctionne sur CM13 (et pas sur Emui 3.1/4.0):

  • Radio FM via Bluetooth
  • USB OTG
  • Gyroscope (émulation seulement, le 5X ne possède pas de gyroscope)
  • Adoptable Storage (facultatif - désactivé par Huawei dans EMUI 4.0)
  • Meilleure gestion RAM et CPU (le téléphone "rame/lag" moins)
  • Meilleure autonomie
  • Double tap to sleep/wake.
  • Ainsi que toues les fonctions incluses dans CM13 et celles que l'on peut ajouter via le root, Xposed...soit une quasi infinité de possibilité !

 

Ce qui ne fonctionne pas sur CM13 (pour le moment)

 

Le topic officiel sur XDA:

http://forum.xda-developers.com/honor-5x/development/rom-cyanogenmod-13-0-official-kiw-l24-t3430945

Page officielle sur CyanogenMod:

https://wiki.cyanogenmod.org/w/Kiwi_Info

Changelog:

https://www.cmxlog.com/13/kiwi/

https://review.cyanogenmod.org/#/q/project:CyanogenMod/android_device_huawei_kiwi

Téléchargement:

http://download.cyanogenmod.org/?device=kiwi&type=

Builds non officielles (souvent plus à jours que les officielles):

http://download.crpalmer.org/nightlies/kiwi-cm-13.0/

 

Prérequis:

  • Un téléphone avec bootloader déverrouillé, et màj en B330 ou B340 (ROM officielle, Android 6.0.1, EMUI 4.0)
  • ADB et les pilotes du téléphone installés sur le PC.
  • Un recovery custom (TWRP)

Si vous n'avez pas tout cela je vous renvoie vers ces deux autres tutos:

[TUTO] Déverrouiller le bootloader de votre Honor pour déverrouiller le bootloader.

Fichiers et liens utiles pour le Honor 5X KIW-L21 pour la màj en B330 et le flash de TWRP.

 

Facultatif (mais recommandé):

  • Faire un backup des apps et paramètres avec Titanium Backup (root nécessaire) et SMS Backup&Restore pour les SMS/MMS.
  • Pensez aussi à sauvegarder l'APK de TB et SMS Backup&Restore , (avec Airdroid ou ES explorateur de fichiers par exemple) ça permettra de restaurer les sauvegardes effectuées avec ces derniers dès le premier démarrage, sans connexion réseau nécessaire.
  • Faire un backup de votre ROM actuelle depuis TWRP, cela vous permettra de revenir dessus en cas de problème. Pensez à sélectionner la carte SD comme destination. Pensez à le faire aussi à chaque màj de la ROM, en cas de pépin ça peut vous éviter bien des ennuis.

 

 

Installer Cyanogen Mod :

  • Téléchargez la ROM et, si vous le souhaitez, les Google apps. Prenez la version ARM64 - 6.0 (je conseille le package pico ou nano, le reste peut être installé via le store si besoin), et placez-les sur la carte SD.
  • Démarrez sur TWRP (voir tuto dédié).
    • Vous pouvez copier des fichiers du PC vers le téléphone (et vice-versa) depuis TWRP, utile si vous avez oublié un fichier.  
  • Formatez le cache et la partition de données.
  • Flashez la ROM, les Gapps, et si vous le souhaitez le zip de SuperSU (pas vraiment indispensable, CM a son propre SU) et celui de Xposed.(ARM64-SDK23)
    • Vous devez flasher tous les zips à la suite, dans l'ordre donné.
    • Si fous faites une màj de la ROM, pas besoin de formatage, mais il faudra flasher SuperSU et/ou  Xposed à nouveau (mais pas les Gapps, elles gèrent les màj de la ROM).
  • Redémarrez ensuite le téléphone, (patientez, le premier démarrage est long).
    • Si vous avez effectué des sauvegardes avec Titanium Backup , vous pouvez ignorer l'ajout du wifi et du compte Google, etc... et les restaurer avec TB.
    • Si vous n'avez pas fait de sauvegardes, il faudra tout configurer comme pour un nouveau téléphone. Normalement Google restaurera toutes vos applis, contacts, etc... mais pas les paramètres.

 

Modifié par mooms
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus fluide que emui. La batterie est excellente. Le lecteur d'empreintes fonctionne (mais moins de choix que dans emui juste pour déverrouiller). La conso RAM est bonne aussi. 

Après le mieux c'est de l'essayer pour ce faire sa propre idée. Moi je la trouve très bien mais ce n'est que mon avis. En tout cas si cela ne te va pas tu peut toujours revenir sur emui. Mais je pense que maintenant que presque tout le monde est sous marshmallow les roms custom vont se développer a fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la batterie, j'ai fait un test hier: batterie à 94%, activation du mode avion, 6H après, batterie toujours à 94% !

J'utilise aussi Greenify, ça a sans doute joué, mais ce téléphone, avec cette ROM, a une gestion de la veille vraiment excellente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les explications, 

Je vais essayer, mais je suis toujours sur Emi 3.1 (Lollipop) rooté. Si je comprends bien, faut que : 

 

1. je déroote et revérouille le bootloader (nécessaire pour la mise à jour ?)

2. Je fasse une mise à jour sur B330

3. Je dévérouille à nouveau le bootloader

4. J'installe CM via TWRP

 

C'est un peu fastidieux, c'est pourquoi je me renseigne avant. 

 

Aussi : CM est-elle déjà rootée ? Et le recovery est-il accessible en mode autonome (sans passer par un ordi) ?

 

Je vous remercie. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DonGuan: non.

@lorenzob: le plus simple est de reflasher la ROM sur laquelle tu te trouves, faire la màj vers la b330, puis flasher TWRP et installer CM13.

CM n'est pas rooté par défaut, mais il y a une option pour activer le root. SupersSU n'est pas installé, perso je le flashe juste après la ROM et les Gapps, mais ce n'est pas obligatoire.

TWRP peut toujours être accédé en appuyant sur volume haut lors de l'allumage, et CM13 a un mode avancé de redémarrage  qui permet aussi d'y accéder.

 

A partir de la build d'aujourd'hui, le support de SELinux est activé (mode enforced) et le mode HDR de l'APN est désactivé pour éviter les bugs.

Les stats batterie sont aussi dorénavant correctement affichées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous remercie pour vos réponses. Installée depuis hier, très bonne impression. Réactivité, fluidité, paramètres CM toujours très agréables,  légère... (j'étais sur B140, j'ai fait le passage obligatoire sur B330 mais j'ai pas testé). 

Seul souci énervant, Titanium n'arrivait pas à restaurer les applications (installation via apk ou recovery, dossier SD ou interne, j'ai tout essayé). J'ai dû installer Sélénuxmodechanger, ça fonctionne, mais bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez vous une façon pour mettre deux fond d'écran différent (lock screen et écran d'accueil) merci beaucoup

 

Edit: en cherchant un peu j'ai réussi a trouver une solution, merci quand même

Modifié par DonGuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer a cm13, merci pour ce tuto mais si j'ai un peu galéré. Perso je trouve le fingerprint plus réactif que sur stock. fluidité, beauté, tout est mieux sur cm13, je recommander vivement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça change que le ROM est désormais compilée par et hébergée sur les serveurs de CyanogenMod, et les màj OTA sont dorénavant fonctionnelles.

Pour le moment c'est toujours du nightly oui.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour a vous,je suis les étapes dans l'ordre,mais lors de l'épate ou il faux flasher la rom puis les gapps,un code d’erreur s'affiche en rouge,je vous passe une capture d’écran 

 

J'ai déjà mit la rom officielle dessus,fais un formatage mais il se bloquais a 99 %,j'ai essayer aussi d'installer la version officielle d'android 6 honor 5x avec emui 4.0,mais l'installation se bloquais a 5 %... :/

 

merci d'avance de me fournir une aide précieuse 

Screenshot_1969-12-31-23-13-43.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...