Aller au contenu

[TUTO] Déverrouiller le bootloader du Honor 5X


Recommended Posts

Le fait de déverrouiller le bootloader n'annule pas la garantie en France, mais ça a par contre pour effet d'effacer entièrement le contenu du téléphone, vous voilà prévenus !

 

 

Prérequis:

- ADB (utilisez ce setup (choix préféré) ou celui-ci si vous aviez un problème avec le premier).

- Pilotes Huawei officiels pour Windows (x64)
Je les ai personnellement récupérés de l'installation de HiSuite.

Peut s'avérer utile si les drivers génériques ADB inclus dans le premier lien ne fonctionnaient pas chez vous.

A installer manuellement depuis le gestionnaire de périphériques.

Téléchargement: Mediafire | MEGA

 

 

Il y a deux façons de déverrouiller le bootloader, ce qui permettra ensuite d'installer un recovery custom, le root, un kernel, une ROM, Xposed, etc...

  • La première est d'utiliser la méthode officielle de Honor, qui est gratuite, mais ne fonctionne pas à tous les coups malheureusement.
  • La seconde est d'utiliser DC Unlocker, ça coûte 4 € , mais c'est l'option la plus simple et la plus rapide si la méthode officielle ne fonctionne pas pour vous. (C'est celle que j'ai utilisé puisque je n'y arrivais pas via le site de Huawei).

 

Première partie: obtenir le code de déverrouillage:

 

Méthode officielle (gratuite)

Vous pouvez aussi utiliser la version chinoise du site (aidez-vous de Chrome pour la traduction).

  • Dans le formulaire affiché après la connexion, entrez:
  1.  Votre modèle de téléphone (KIW-L21 pour le Honor 5X)
  2.  Votre numéro de série du téléphone (peut être trouvé dans Paramètres -> A propos du téléphone -> État)
  3.  Votre IMEI1 (peut être trouvé dans Paramètres -> A propos du téléphone -> État ou en tapant *#06# dans le dialer)
  4.  Votre ID de produit  (pour le connaitre, ouvrir le dialer  et tapez *#*#1357946#*#* )
  5.  Le code captcha
  • Appuyez sur le bouton «Submit».

 

À ce stade, si vous avez obtenu un code, rendez-vous dans la seconde partie de ce tutoriel.

Si vous recevrez une erreur comme quoi "Le Huawei ID utilisé pour demander le code de déverrouillage n'a pas été utilisé sur l'appareil pendant plus de 14 jours", vous devez utiliser la méthode officieuse.

 

Méthode officieuse (payante - 4€)

  • Sur un PC Windows, télécharger et installer DC-Unlocker https://www.dc-unlocker.com/ .
  • Sur votre téléphone, passer en mode Manufacturer : pour cela lancez le dialer et entrez *#*#2846579#*#*. Dans l'application qui s'ouvre ensuite, sélectionnez Project Menu -> Background settings -> USB ports settings -> Manufacturer Mode
  • Téléchargez le pack de pilotes Huawei https://files.dc-unlocker.com/share.html?v=share/88D4A98C154D4E19AF9D4A1EF09BA620 .
  • Installez le pack de pilotes Huawei en extrayant le fichier que vous venez de télécharger ( en utilisant WinRAR ou similaire) et lancez 'DriverSetup'
  • Après avoir installé le pack de pilotes, connectez votre téléphone au PC. Dans le Gestionnaire de périphériques, après l'installation automatique du pilote , vous ne devriez pas avoir de "Périphériques inconnus".
  • Lancez DC-Unlocker.
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez 'Huawei Phones' et 'Auto Detect Model'.
  • Appuyez sur l'icône de la loupe - l'application recherchera alors votre téléphone.
  • Vous devriez voir une image comme celle ci-dessous montrant que votre téléphone a été trouvé. À ce stade, appuyez sur l'option ' 'Buy Credits' et achetez les 4 crédits requis pour la récupération de code (cela vous coûtera 4 €). Vous pouvez aussi le faire directement à partir du site DC-Unlocker .
  • Après votre achat de crédit effectué, cliquez sur la section 'Server' et entrez vos informations de connexion. Appuyez sur 'Check Login' pour valider (si le serveur est occupé, cela peut nécessiter plusieurs tentatives).
  • Cliquez sur la section 'Unlocking' , puis sur 'Read bootloader code' . Ne cliquez pas sur 'Unlock'. Encore une fois, si le serveur est occupé, cela peut nécessiter plusieurs tentatives.
  • La zone blanche de l'application va alors afficher le code de déverrouillage du bootloader. Faites une capture d'écran juste au cas où !

dcunlocker1.png.44522b82eb0b2d18ceb05689dcunlocker2.png.e55ebdc966762a355f65e8a1

 

 

Seconde partie: déverrouillage du bootloader:

 

  • Activer le débogage USB en tapant sur le numéro de build dans Paramètres environ 5 fois, puis revenir en arrière et en sélectionnant l'option dans le menu "Options pour les développeurs".
  • Activer "déverrouillage OEM" dans le menu "Options pour les développeurs". (Seulement pour Android 5/EMUI3.1)
  • Il n'y a pas d'option "déverrouiller OEM"  sous emui 4.0 mais il y a une protection contre l'effacement. Il faut supprimer le compte Google et remettre à zéro le téléphone, il sera alors possible de déverrouiller le bootloader.
  • Connectez votre téléphone au PC.
  • Ouvrez une invite de commande sur votre PC / Mac.
  • Dans l'invite de commande, tapez adb reboot bootloader pour entrer en mode fastboot  (approuver l'invite de sécurité sur l'écran du téléphone)
  • Dans l'invite de commande, tapez fastboot oem unlock 0123456789 , bien sûr en utilisant le numéro fourni par le site Huawei ou par DC-Unlocker.
  • Votre téléphone va être entièrement effacé et redémarrer.
  • C'est tout ! Vous avez terminé!

 

56d97e35b09dc_1.bash.png.85e934eb531e6e7

 

 

Source: http://www.modaco.com/forums/topic/376996-how-to-bootloader-unlock-your-honor-5x-official-and-unofficial-methods/

 

Il est aussi possible de reverrouiller le bootloadser avec DC Unlocker, tuto ici (en anglais): https://www.dc-unlocker.com/how-to-lock-bootloader-from-relocked-to-locked

Si le téléphone est brické, solution ici: https://www.dc-unlocker.com/DC-Phoenix-flash-repair-tutorial

Modifié par mooms
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/08/2016 à 00:41, mooms a dit :

 

Malheureusement, les personnes qui ont tenté d'utiliser ce guide indiquent également un blocage. Elle permet bien de créer un identifiant et de le valider mais cet identifiant n'est pas reconnu lorsqu'on veut accéder au formulaire de récupération du code de déverrouillage.

 

J'ai testé plusieurs solutions et plusieurs URL, glanées ici et là, mais toutes ont échoué.  La méthode officielle indiquée dans ce tutoriel conduit à créer des comptes impossibles à valider (url de validation inexistante !). On se retrouve donc avec un solution de base inopérante et une solution de contournement inopérante. Si l'auteur du message ouvrant ce fil de discussion peut le modifier, il serait judicieux de supprimer la mention de la "méthode officielle" ou d'en mettre à jour le contenu après l'avoir testé  ;). À la rigueur, mentionner l'existence de cette solution fantôme pour dire qu'elle ne fonctionne pas (au sens où on peut pas dire qu'on a méthode pour gagner au Loto parce qu'on a soi-même  gagné on qu'on connaît des personnes qui ont gagné…).

 

Bleck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bleck

Et pourtant lorenzob a réussi avec la méthode officielle, en passant par la version chinoise:

 

Le 05/08/2016 à 23:40, lorenzob a dit :

Également ce problème, réglé en modifiant l'adresse dès le départ (remplacer le "en"  par "cn" entre les slashs  pour la Chine) 

 

Et steven_computer_guy témoigne aussi avoir réussi sur le fil de XDA que tu mentionne.

 

Ce tuto est une traduction d'un autre en anglais, je l'ai posté pour aider, et il a été testé et validé par plusieurs personnes, dont moi.

La version officieuse (DC Unlocker) marche très bien, c'est celle que j'ai utilisé puisque je n'y arrivais pas non plus via le site de Huawei (à l'époque je ne savais pour l'astuce de mettre le site en chinois), ça m'a pris 15 min et je ne regrette pas d'avoir dépensé 4€ (je pense que tu devrais utiliser cette méthode, au final c'est plus rentable que de passer des heures à ne pas y arriver).

 

 

Edit:

Voici en pièce jointe un autre tuto par "hankulé", si jamais ça peut aider:

[TUTO] Android L & M _ Root + twrp + unlock bootloader Honor 5x kiw -l21.zip

Modifié par mooms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réussi à obtenir mon code de déverrouillage depuis les serveurs de Huawei.  J'ai appliqué les recommandations complémentaires fournies sur xda-developers. : version chinoise du site, Chrome sous Android avec version desktop (des sites) et traduction activées. J'ai ajouté un nettoyage complet de l'historique de Chrome et un passage du smartphone en langue anglaise.

 

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est reproductible mais ça a fini par fonctionner. Heureuse surprise… J'avais suivi la même démarche, 2 jours plus tôt, sans succès.  Il semble que cette démarche soit sensible à l'historique de connexion : cookies, échecs d'authentification… J'aurai donc tendance à dire que si une page que vous avez pu afficher à un moment donné n'est plus affichable, il faut passer à autre chose pour revenir plus tard (2 jours semblent suffisants). Voilà pour le retour d'expérience…

 

Bien qu'ayant atteint mon objectif initial, je ne prétends pas disposer d'une méthode, encore moins d'une procédure. Pour en arriver là il faudrait plus de formalisation et surtout plus de tests, sur différents terminaux Android.

 

Je précise que l'option DC-unlocker n'était pas envisageable pour les raisons habituelles qui conduisent à écarter les systèmes et les applications propriétaires : opacité, failles sécurité. Sans compter qu'il faut disposer d'un ordi sous Window$ ;) Si le Honor 5X se montre convaincant, l'objectif est de renouveler un flotte de smartphones qui sera équipée de Cynogenmod . Il faudra alors que je documente une procédure digne de ce nom que je partagerai avec plaisir.

 

Merci à vous

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je m'interesse de plus en plus au deverouillage du bootloader du honor 5x et j'avoue que en tant que debutant a force de fouiner partout je suis perdu!!!

j'ai telechargé adb ; dc unlock et le gyroscope virtuel en .xml

j'ai essayé d'avoir le code pour deverouiller mon tel via emui mais impossible!!!

si jamais une ame charitable pouvait m'aider ce ne erait pas de refus!!!

Mon but c'est de pouvoir utiliser mon casque VR en 360 et pour cela il me faut le gyroscope virtuel!!!

Merci d'avance a ceus qui auront la gentillesse de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai mettre une rom Cyanogene sur mon Honor 5x, je commence donc par ce tuto pour débloquer le bootloader mais voilà, selon la méthode officieuse, il faut aller dans le mod "manufacturer" et, malgré mais recherches grace à mon ami "Google", je n'ai rien trouvé à ce sujet!!

Bref, help pour trouver ce mod!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mooms a dit :

1f600.png Elle est bien bonne celle-là!

Rentre le code #*#2846579#*#  dans le dialer, et, ho magie, le mode manufacturer apparait !

J'ai édité le premier post pour rendre la phrase un peu plus claire...ça me semblait pourtant évident.

 

 

moi aussi chez moi marche pas code non valide jai bien KIW-L21C432B340

EMUI 4.0

Modifié par grandiosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, grandio[color=red][b]sa[/b][/color] adit :

 

 

moi aussi chez moi marche pas code non valide jai bien KIW-L21C432B340

EMUI 4.0

 

Autant pour moi, après vérification sur le post original,les * et les # étaient inversés.

Désolé.

 

 

Il y a 11 heures, Egna29 a dit :

Bon, je n'arrive toujours pas a deverouiller .. quand je fais adb devices toujours rien :(

 

Sur quel OS est le PC que tu utilises ? Si Windows 10, c'est sans doute pour ça. Si tu as accès à un PC avec Windows 7, essaye avec celui-là.

Sinon essaye avec un autre pack de pilotes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pour ce tuto.

J'ai choisi la méthode 'payante'. J'ai abandonné la méthode  gratuite car impossible de ce connecté chez huawei .

 

Je suis donc arrivé au stade du paiement ou il faut saisir:

-un mode de paiement

-un nom d utilisateur

-une adresse mail

 

Mais pour afficher le prix il faut choisir une intervention en cliquant sur ' How much do I need? '

laquelle faut il sélectionner ?

La '22' me semble la plus plausible 

 

Et si j'ai bien compris, une fois le code obtenu on a plus besoins de DC unlocker.?

 

Autres questions

 

- Concernant l invite de commande sous win ,faut il être à la racine  ( C:\> ) ou à C:\WINDOWS\Systeme32>  ou dans le répertoire ADB du Pc s'il existe ?

- J'ai essayé la première commande et j ai eu ce message " adb n est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes"

 

J' ai fait  cela avec l'honor connecté mais pas encore restauré aux valeurs d' usine ( EMUI 4.0; android 6.0.1) car pas encore  sauvegardé

 

Et pour finir :  Faut il laisser sur ' USB ports settings -> Manufacturer Mode ' aussi pour la seconde partie ?

 

Voila mes problèmes du jour.

 

Merci

 

Le 20/07/2016 à 01:11, mooms a dit :

 

   
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laquelle faut il sélectionner ?

La '22' me semble la plus plausible 

 

Oui c'est ça.

 

 

- Concernant l invite de commande sous win ,faut il être à la racine  ( C:\> ) ou à C:\WINDOWS\Systeme32>  ou dans le répertoire ADB du Pc s'il existe ?

- J'ai essayé la première commande et j ai eu ce message " adb n est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes"

 

Il faut installer ADB avec l'option "ADB system wide", comme ça tu peux l'utiliser depuis n'importe quel endroit.

Pour flasher un recovery custom il faudra par contre lancer l'invite de commande puis le dossier où se trouve le fichier img.

 

 

Et pour finir :  Faut il laisser sur ' USB ports settings -> Manufacturer Mode ' aussi pour la seconde partie ?

 

Non, le déverrouillage s'effectue depuis le bootloader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci moons.

 

J ai obtenu un code avec DC unlocker.

Mais comme la présentation visuelle du résultat diffère de celle du tuto , peux me confirmer si j ai bien obtenu le code pour déverrouiller le bootloader ?

 

Voici ce que me retourne dc unlocker.

 

Check account status

User         : dovarese
Credits left : 4

Unlock Huawei Qualcomm Android phone (869421428048633) cost 4 cr
Service text tutorial: https://www.dc-unlocker.com/huawei-android-hisilicon-unlock-guide

 

Le '869421428048633' est ce bien le code ?

 

Merci

 

Je réédite ce message car je viens de me rendre compte que le code est l'IMEI de mon  honror.

 

 

 

Modifié par vitrudre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...