Aller au contenu

TUTO : Root du Ulefone Future


fanfan7110

Recommended Posts

la procédure de root du Ulefone Future est terminée et fonctionnelle. J'ai essuyé les plâtres (Je crois que j'ai eu tous les bugs possibles avant que toutes les soluces soient mises en place lol) mais maintenant c'est fiable. Au moins mes ennuis vous auront servis car vous ne les aurez pas :)

 

Je vais reprendre la procédure que l'on a testé sur le forum XDA et qui a été developpée par alberto96.

Comme d'habitude, s'il arrive quoi que ce soit à votre téléphone pendant ou après la procédure, personne ici ne sera responsable de ça, ni moi ni frandroid.

Notez que le ulefone future ne sais pas acceder au recovery par les touches de fonction. Il faudra lancer une requête ADB.

 

Tout d'abord les liens :

- Pour le firmware du 21/07/2016 améliorant la 4G : https://drive.google.com/file/d/0BxhU4oDpvylvamRwc2Z1S3d1YmM

- Pour le firmware stock (la version P12 qui améliore le wifi) : http://ulefone.com/download/future.html  (Ne prenez que la rom, ne suivez pas les directives d'ulefone c'est la misère)

- Pour le firmware P9 (verifiez sur votre téléphone quelle version vous avez d'origine) : https://mega.nz/#!AZFmWRjA!eN2bHSLxZ...gUo1u0WVo6l8y0

- Pour le logiciel SP-Flash Tools : https://mega.nz/#F!dYUm0TbB!SWeMLb5Wu1NbRzTPQ8-s_A

- Pour le fichier image du recovery TRWP : https://mega.nz/#F!NJ9ygBzJ!xRN9NHv1WCeHoqXriKkXpQ

- Pour le fichier image du boot dé-sécurisé : https://mega.nz/#!NVUmDDKA!97J7A98Lh...hnf7Xo-Ne8tqdo

- Pour super-su : http://download.chainfire.eu/969/SuperSU/UPDATE-SuperSU-v2.76-20160630161323.zip

 

La procédure de ROOT simplifiée (si si croyez moi, elle est simplifiée) :

- VOUS DEVEZ INSTALLER ADB sur votre ordinateur (google est votre ami sinon c'est trop long a expliquer ici). Une fois adb installé vous pouvez poursuivre la procédure. ADB n'est pas une option pour ce tutoriel, c'est une obligation.

- Décompressez tous les téléchargements que vous avez effectué (sauf super-su)

- Faites une copie du firmware original (P9 ou P12) et nommé le dossier "firmware flash"

- Supprimé tout le contenu du dossier "firmware flash" sauf APDB_MT6755xxxxxxxxxxx et MT6755_Android_scatter.txt

- Copiez le fichier boot.img du boot dé-sécurisé dans le dossier "firmware-flash"

- Copiez le fichier recovery.img du recovery TWRP dans le dossier "firmware-flash"

- Votre dossier de flashage est prêt

- Laissez pour l'instant votre téléphone est allumé et branché au PC par son cable USB.

- Allez dans les réglage et activez l'USB-Débogage maintenant (normalement vous savez faire pour activer le menu développeur lol)

- attention sur l'usb-débug, le système doit vous demander une confirmation sur le téléphone pour l'ordinateur connecté. Si ce n'est pas le cas vous devez ouvrir une invite de commande sur le pc et taper "adb devices". Le téléphone vous demandera alors de confirmer cet ordinateur.

- Il est primordial de faire l'usb débug a ce moment précis, sinon vous ne pourrez plus lancer de commande adb une fois flashé

- Lancez SP Flash tools puis cliquez sur "scatter-loading".

- Allez chercher le fichier MT6755_android_scatter du dossier "firmware flash"

- Laissez le mode sur 'Download only" et Cliquez sur le bouton "Download"

- Sp-flashtool attend les ordres

- Redémarrez votre téléphone

- L'écran va devenir noir, le téléphone va vibrer un petit coup et hop le flashage commence.

- Quelques secondes après, vous avez le cercle vert de spflash tools disant que c'est fini.

- Débranchez votre téléphone, laissez le doigt sur ON jusqu’à ce que le téléphone redémarre

- Une fois le système rechargé, copiez dans la mémoire du téléphone le fichier ZIP de super-su (non décompressé)

- Une fois fait, reconnectez le téléphone et ouvrez un terminal et tapez :

adb devices

adb reboot recovery

- le téléphone redémarre et lance twrp

- appuyez sur "install" puis allez cherchez le fichier zip de super su

- Validez l'install (vous allez avoir le déroulement de la mise à jour qui défile)

- appuyez sur "reboot"

- Le téléphone redémarre

- vous êtes rooté.

 

Pour info, si quelque chose se passait mal (normalement non), il suffira que vous flashiez votre téléphone avec le firmware non modifié pour retrouver tout le système fonctionnel comme au premier jour..

Les MTK sont des système censés être unbrickable.. (Très diffcile à mettre en panne, certain disent impossible. Mais bon...), faites attention quand même et suivant bien à la lettre la procédure. Le ulfone future n'est pas super easy à rooter...

 

Les bugs constatés :

Aucun si vous ne faites pas une upgrade du firmware.

De firmware P9 à firmware P9, aucun bug constaté après le root (si ce n'est ceux qu'il y avait déja)

De firmware P9 à Firmware P12, Problème de flash-led photo et de fonction torch après le root

De firmware P12 à Firmware P12, Aucun bug constaté après le root

 

Modifié par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup un autre problème ce pose :s

j'ai voulus le réinitialisé toujours suite à un problème de GPS
du coup j'ai perdu mon Root (forcément)....

mais maintenant quand j'ouvre ADB et que je fait ADB Devices
il me dit qu'il n'as pas l'autorisation...
mais je n'ai pas de demande sur le téléphone....

aurais tu une idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci pour ce post :) depuis le temps que je cherche a rooter ce telephone pour fixer de mon coté le problème de gps.

 

malheureusement je reste bloqué a cette étape:

adb devices

 

il m'affiche ceci

 

List of devices attached
K11VJ65260000621        unauthorized

 

j'ai tenté adb kill-server et adb start-server mais ca ne resolu pas le problème 

 

quand j'active le mode debugger je ne vois pas la série de chiffre et de lettre (genre une adresse mac pour autoriser la liaison au pc )

dans une alertdialog

 

une idée de comment regler mon problème ? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme précisé dans le tuto, le usb debug doit être passé sur "ON" avec la rom vierge. AVANT tout flashage donc.

Une fois le débug lancé, si le message de validation (les chiffres et lettres) ne s'affiche pas, il faut juste lancer adb devices, et le message apparait sur le phone.

Attention : Tout ca c'est avec la rom VIERGE. Si un quelconque flashage à eu lieu avant, il faut re-flasher avec la rom d'origine non modifiée et recommencer.

Les plus curieux me diront "oui mais pourquoi ? C'est simple : Les fichiers images donnés pour le root ont déja l'usb débug activé dans leurs contenus. Donc si vous n'avez pas activé ce débug sur la rom stock avant toute chose, une fois n'importe quel flashage fait, le système est persuadé d'être déja en usb débugging et ne vous demande plus rien (donc message unauthorized).. CQFD

Le tuto est Hyper precis dans l'ordre ou les choses doivent se dérouler. Sinon ça donne ce genre de petits inconvénients.  :)

 

Modifié par fanfan7110
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 23:01, thomasllds a dit :

List of devices attached

K11VJ65260000621        unauthorized

j'active le mode debugger je ne vois pas la série de chiffre et de lettre (genre une adresse mac pour autoriser la liaison au pc )

dans une alertdialog

Une idée de comment regler mon problème ? merci :)

Comme déja dit précedemment, même si le phone a féja été rooté, ou si tu veux flasher ton phone juste pour corriger un bug, tu dois flasher la ROM STOCK EN ENTIER, pourquoi pas faire un reset usine, puis activer de nouveau l'usb débug et tout de suite la commande ADB devices à ce moment la.

 

Donc je vais le marquer en gros ici lol : L'activation de l'usb débug dois se faire avec la ROM VIERGE NON MODIFIEE, et la 1ère commande adb pour le message chiffré, aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, StevenWeb a dit :

Salut FanFan

pourrais tu nous mettre la procédure pour remettre une Rom Stock?
celle que tu as mit du 21/07/2016 est elle bonne?

merci

Je test la rom du 21/07/2016 dans quelques minutes. Je te dis ça juste après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est fait pour la rom du 21/07/2016

Point positifs : fonctionne sans problème en rom stock. le réseau à l'air d'être effectivement amélioré et le signal est plus sensible.

Point négatif : Comme avec la version P12, une fois rootée, cette version n'a plus de torche ni de flash-light pour la photo. Donc si vous ne prenez pas de photo de nuit ça va. Sinon il faudra encore attendre une prochaine évolution de la ROM (La panne du flash photo et la lenteur du GPS ont été signalés, et les ingénieurs de ulefone travaillent à la résolution de ces deux points.

Donc si vous souhaitez avec un ulefone future rooté ET conserver le flash-light ou la torche, il faut rester sur la ROM P9 qui, elle, possède le flash-light même après le root.

 

Concernant la question de StevenWeb pour la rom stock, c'est tout bête :

- Faire la sauvegarde de ses applications (en root avec titanium backup, sans le root avec n'importe quelle appli dédiée)

- Décompresser la rom dans un dossier nommé "future160721"

- Lancer SP-Flash Tools

- Cliquer sur "scatter-loading".  et aller chercher le fichier scatter dans le dossier "future160721"

- Vérifier que le mode est sur download only

- Cliquer sur le bouton "Download"

- redémarrer le téléphone et laisser la procédure de flash se faire.

- Retirer le câble, laisser le doigt sur On jusqu'au redémarrage

- Le téléphone est à l'état d'usine avec le nouveau firmware.

Modifié par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, si tu arrive a modifier le GPS et à le rendre fonctionnel, tu pourra poster ta découverte et devenir une star chez les utilisateurs de Ulfone Future, car tout le monde n'attends que ça :)

Pour ce qui est de la version, aucune des versions déjà publiées n'a le GPS corrigé. Donc que ce soit l'ancien ou le nouveau, le gps marche pas..

Modifié par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en demande pas autant de devenir une star lol

mais j'avais lu que sur les téléphones Chinois il fallait modifier le fichier GPS par ce qu'il n’était pas bon pour nous 

ce qu'il y as de surprenant c'est que j'ai essayé l'application GPS locker et la il capte très bien
mais dès qu'on sort de l'application pour allé sur Map, on est bien localisé mais que très peu de temps...

dommage du coup je vais quand même mettre la dernière version alors =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, StevenWeb a dit :

mais j'avais lu que sur les téléphones Chinois il fallait modifier le fichier GPS par ce qu'il n’était pas bon pour nous

 

Et tu as un lien ou un tuto pour la modif de ce fichier ? Cela dit je pense que c'est réellement un problème de conception du firmware plus qu'un simple fichier. En espérant que ce ne soit pas un problème Hardware..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le téléphone rooté l'application fasterfix se charge de modifier les fichiers a notre place . a tester ;) mais les avis ont l'airs plutôt positifs .

j'avais pas vu ta réponse fanfan si quelqu'un arrive a fixer le GPS je ferais la manip que tu as expliqué merci :). c'est la seule raison pour laquelle je souhaitais rooter mon téléphone.

 

lien vers fasterfix --> https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Double.FasterFix&hl=fr

 

j'attend vos retours :)

Modifié par thomasllds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fanfan7110 a dit :

 

Et tu as un lien ou un tuto pour la modif de ce fichier ? Cela dit je pense que c'est réellement un problème de conception du firmware plus qu'un simple fichier. En espérant que ce ne soit pas un problème Hardware..

 

Salut Fanfan

voila le lien http://jtgeek.com/tuto-injecter-les-fichiers-gps-pour-la-france-sur-smartphone-chinois/
 

j'ai déjà essayé mais rien de bien concluant :(

j'ai même prit le fichier d'un S4 qui fonctionne parfaitement mais la boussole deviens "folle" et je ne capte pas très bien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reussi a me passer root mais maintenant j'ai une notification d'une mise ajour officiel qui reglerait le probleme de gps et autres qui apparait mais quand j'ai voulu faire cette mise ajour je suis tombé sur twrp lors du reboot du coup comment faire cette mise a jour qui reglerait je l'espere ce soucis de gps :) ? 

Screenshot_20160801-210550.png

Modifié par thomasllds
ajout screen update
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière mise à jour OTA ne règle aucunement le problème de GPS. Elle n'est d'ailleurs pas prévue pour ça. Elle améliore la réception en 3G et 4G et la rend plus stable. C'est LE point de cette mise à jour.

Pour ceux qui veulent faire la MAJ via flashtools, vous pouvez la faire avec ce fichier qui est le fameux firmware concerné (Version P16 et baseband P18):

https://docs.google.com/uc?id=0BxhU4oDpvylvamRwc2Z1S3d1YmM&export=download

 

Pour info, il y a une version déja pré-rootée de ce firmware à faire via TWRP. Il faut copier le fichier ZIP sur votre racine du phone et faire l'install comme d'habitude sur TWRP (en ayant bien sur lancé le "adb reboot recovery"

Le lien est ici : https://mega.nz/#!JAciHZwC!2G-dZlgvLJA99v723oXMuRp3rzQXz2fRZVVb_OytETk

C'est une réalisation de l'excellent Alberto96 qui l'a d'ailleurs réalisée sans même avoir le téléphone :)

 

Concernant le GPS, le dernier message que Ulefone m'a envoyé est qu'il fallait attendre encore quelques temps car les ingenieurs la bas travaillent dessus mais ne sont pas encore certains du "pourquoi" le GPS reçoit si mal...

Modifié par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée de comment flasher un ulefone future quand celui ci du jour au lendemain décide de rester coincé sur le logo de démarrage (décidément j'aurais tout vu avec ce téléphone..)

 

au boot du téléphone en restant appuyé sur vol- et power j'ai accès a un menu en chinois n'y as t'il pas un moyen depuis ce menu de faire un factory reset ? 

merci de vos réponses 

Modifié par thomasllds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/8/2016 à 10:01, thomasllds a dit :

une idée de comment flasher un ulefone future quand celui ci du jour au lendemain décide de rester coincé sur le logo de démarrage (décidément j'aurais tout vu avec ce téléphone..)

 

au boot du téléphone en restant appuyé sur vol- et power j'ai accès a un menu en chinois n'y as t'il pas un moyen depuis ce menu de faire un factory reset ? 

merci de vos réponses 

Il suffit de connecter ton ulefone au PC avec le cable USB d'origine, de lancer SPflashTools, de charger la ROM Stock (La P12 ou P16 par exemple), de cliquer sur "firmware upgrade".

Si le téléphone est actuellement en mode "logo", il suffit de laisser le doigt sur ON jusqu'a ce qu'il s"eteigne et il va redemarrer tout seul en mode flashage

Si le téléphone est eteint, il suffit de le mettre en route avec le cable branché.

 

En mode "Firmware upgrade" SPFlashtools va effacer la rom installée et lancer la procedure de flashage de la rom stock.

Important : Ne jamais faire "Format all + download" car sinon tu effacera tes imei.

 

Pendant le flashage, ne pas toucher au téléphone, ne pas le débrancher, ne pas annuler la procédure.

 

Après le flashage tout devrait rentrer dans l'ordre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...