Aller au contenu

Redmi 3S/3X (land) TWRP + ROM MIUI 8 Dev de xiaomi.eu + Root


kuan

Recommended Posts

Salut à tous. Je lance ce fil sur l'installation du TWRP pour le Redmi 3S/3X, plus la ROM Dev de xiaomi.eu (multilangue - français) que beaucoup connaissent ici.

Elle est (en général) plus fluide et véloce que la ROM Global. Aucun Bloatware ni application chinoise installé.

Cette ROM est uniquement valable pour le Redmi 3S/3X

 

Le Bootloader doit être déverrouillé et le TWRP Recovery installé (voir tuto fin de ce post).

 

Première installation : télécharger la ROM sur votre appareil, redémarrer dans le TWRP, faire un Factory Reset (Wipe cache/Data/Dalvik) puis installation de la ROM, suivi de SuperSU (root pour ceux qui en ont besoin).

Mise à jour : rentrer dans le TWRP Recovery, installer la ROM de xiaomi.eu et faire le Wipe Cache et Dalvik proposé automatiquement à la fin de l’installation.

Reboot. Toutes les données et applications sont conservées.

 

Version 7.5.26 (26 mai 2017) 

xiaomi.eu_multi_HM3SHM3X_7.5.26_v8-6.0.zip

https://www.androidfilehost.com/?fid=889764386195902107

 

SuperSU 2.79  (Root a installer via le TWRP)

 

Le fil sur xiaomi.eu    https://xiaomi.eu/community/threads/7-5-25.40192/

mini_783800roms8.png

 

Toutes les ROM hebdomadaires chez xiaomi.eu https://xiaomi.eu/community/forums/miui-weekly-rom-releases.103/

 

Installation du TWRP + ROM de xiaomi.eu (ou CM13) + Root

 

Modifié par kuan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kuan et merci pour cet info.Je possède de nombreux Redmi et en met à jour bcp aussi pour des amis ou de la famille.J'ai commencé avec le redmi 1s que je connais bien.Je suis tes post depuis longtemps.Il se trouve que je viens d'acquérir un remi 3s qui m'a étté livré en ROM chnoise inutilisable en l'état.J'ai essayé différentes ROM global ou dev en MIUI 8 ou 7.5, et à chaque fois mon Redmi 3s fonctionne mais avec des reboots aléatoires (5 ou 6 fois par heure et à tous moments et usages variés , juste avant il freeze 1 ou 2 secondes puis reboot). Je suis un peu déçu alors même que ce tel possède de nombreuses qualités (alu, empreinte digitale très pratique et rapide, batterie de 4000 mah, 2 go de ram et prix très intéressant).De plus il est au format qui me semble idéal pour tous (ni trop grand ni trop petit). Comme il y a peu d'utilisateurs du redmi 3s en France, la communauté ne m'est pas d’une grande utilité..Je ne sais pas comment résoudre mon problème de reboot...Merci de ton aide si tu as une piste, il est en Rom installée par Miflash et il refuse l'installation de TWRP (je l'ai fait déverrouiller le bootloader, tout s'est bien passé).

Modifié par califmoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @califmoto je me souviens bien de toi du temps du Redmi 1S ^^

J'aimerai bien t'aider, mais quand tu dis que ton Redmi 3S a des reboots intempestifs (anormal), que ce soit avec la ROM MIUI 7 ou MIUI 8, je me demande s'il n'y a pas un souci de carte mère sur ton appareil. Que cela arrive sur une ROM X, pourquoi pas (ROM ou application tiers qui met le binz), mais le fait que tu as le même phénomène sur différentes ROM est un peu inquiétant. C'est en général un souci sur le kernel qui peut donner ce phénomène.

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est bien moi, depuis,  j'ai fait acquérir de nombreux Xiaomi à mon entourage, ils en sont tous content; le revers de la médaille étant que j'assure le SAV et mise à jour de ROM à tout un tas de personnes, mais c'est plutôt sympa à faire. Pour le reste, mes Redmi 1s, note 2, note 3 (j'ai une grande famille) sont encore tous en fonctionnement!.

Oui, c'est ce que je craignais pour mon Redmi 3s, je suis de ton avis, le problème doit être hardware..Je l'ai déja sauvé entre-temps, d'un brick total en essayant diverses ROM , avec plus rien, ni flashtool, ni écran qui s'allume, ni recovery, et de ma faute car je me suis trompé de Rom (j'ai pris celle du redmi 3). Il m'a fallu passer par le port com de Qualcomm via miflash et réinjecter une rom décompressée avec les bonnes lignes de commandes. Au passage, ils sont vraiment bien chez xiaomi leur smartphones. Ils  peuvent être sauvés après un brick total via le port Qualcomm HS-USB QDloader 9008 ! Ils sont quasi inbrickable sur cette série en snapdragon! C'est juste un grand moment de solitude quand le smartphone est éteint et qu'aucune combinaison de touches ne fonctionne, l'écran reste noir, et plus rien sur le smartphone, ni aucune réaction lorsqu'il est branché sur 1 PC! Juste le gestionnaire de fichiers qui laisse apparaitre un port com 4 Qualcomm...

Pour ma garantie, Tinydeal me demande de le renvoyer à mes frais et comme j'ai demandé le déverrouillage du bootloader, il me semble qu'il n'est plus garanti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci bcp Kuan, dès que j'ai un moment je tente l'install du TWRP selon ton tuto,  car je n’avais pas fait comme cela, j’avais juste réussi à l'installer via ADB et un .bat (tuto trouvé sur un site xiaomi en anglais) mais en usage "éphémère"  seulement (fastboot boot recovery.img) car il refuse le flash TWRP: https://xiaomi.eu/community/threads/how-to-easily-install-twrp-recovery.30484/.

Dès que je tentais le flash TWRP (fastboot flash recovery recovery.img) il ne se passait rien. La commande fastboot flash recovery recovery.img  est systématiquement refusé et je reste sur l'écran du flasboot. Par contre la commande "fastboot boot recovery.img" est fonctionnelle, elle m'a permis de lancer et utiliser TWRP jusqu'au prochain redémarrage comme indiqué sur le tuto ci dessus, et de faire l'install d’une Rom, le supersu, etc. Et au ré allumage, je retrouve le Recovery de Xiaomi. C'est peut-être aussi cela l'origine de mon problème car j'ai un peu l'impression que ce smartphone possède un verrouillage interne bien qu’il soit déverrouillé du bootloader, vérifié  dans Flashunlock en suivant scrupuleusement ta procédure très bien décrite dans  ton tuto pour le redmi note 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

J'ai traduit via notepad et un .txt, c'est du Russe. Sur la description de la procédure, ils disent qu'il faut passer par Fastboot (cela ne marche pas, il ne se passe rien du tout, il doit y avoir une erreur). Par le recovery comme tu le préconisais, cela va plus loin et je reconnais les 2 options (flash réel du TWRP ou utilisation 1 fois du TWRP sans Flash).J'ai essayé le Flash...sans succès, j'ai le message par lequel c'est fait mais ensuite, je reste à la vue que tu vois sur cette image (waiting device, et il ne se passe rien).Et le Redmi reste sur la vue sur fond noir du contour du smartphone dessiné en blanc, avec sa prise.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471264895-instructions2.jpg

J'ai bien vérifié que mon Redmi 3S est bien Unlock du bootloader= true.

Suis coincé, je peux pas aller plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je vais me lancer dans le flashage de mon redmi 3s, apres avoir lu les posts ci dessus j ai une première interrogation: si j ai bien compris après avoir recu le sms de confirmation du déverrouillage du bootloader (en cours pour ma part) il faut installer une rom dev ? mais ou la trouve t on pour le redmi 3s ?

 

Je suis en rom Stable officielle 7.5.8.0 installée avec l'autre tuto de Kuan.

Modifié par Nico-goku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai réussi à installer via une autre méthode trouvée ici:http://xiaomitips.com/guide/how-to-flash-twrp-and-root-redmi-3s/.

En fait, il faut une séquence d'install TWRP particulière pour ce modèle qui est en Android 6.Toutes les autres séquences trouvées ici et là échouent.

Par contre, je constate que le recovery d'origine de Xiaomi reste actif et que pour activer le TWRP, il faut passer par le recovery de Xiaomi et aller sur la touche recovery, et là le TWRP apparait.Pour le reste, je viens juste d'installer la ROM ci-dessus, via le TWRP , le super su, selon la méthode préconisée par kuan, et je n’ai pas encore de recul pour voir si mon Redmi 3s reboot régulièrement.Je teste! Pour Nico-Goku, je crois que dès que le bootloader est réel, on peut installer n'importe quelle ROM.; suivre les méthodes bien expliquées par Kuan dans sa signature pour le Redmi note 3.Pour moi, la méthode de Kuan a fonctionné à partir de la rom chinoise d'origine. Juste un peu galère avec le clavier en grande partie chinois.Bon courage, c'est un super smartphone par ailleurs, je me répète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Nico-Goku, c'est vrai que j'avais vu cette ligne. Seulement, après l'avoir passé au MiFlashunlock, j'ai refait le test "fastboot oem device-info", pour ma part, on voit bien que le Bootloader est déverrouillé "true". La mamip de vérification est décrite dans le tuto de Kuan pour le Redmi note 3 dans sa signature.

Bon le mien avec la ROM de Kuan ci-dessous, il a toujours ses reboot, la carte mère doit être HS...pas de chance pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico-goku salut. Effectivement, pour déverrouiller le Bootloader sur les xiaomi, il faut être soit sur une ROM Dev EN/CN, soit sur une ROM Global Dev. Tu peux toujours essayer avec la ROM qui est sur ton Redmi 3S (Global Stable), mais il y a très peu de chance que cela fonctionne (1%).

Le lien de la dernière ROM Dev EN/CN Recovery : http://bigota.d.miui.com/6.8.11/miui_HM3S_6.8.11_db4d4c8a5c_6.0.zip  (installation via l'application mise à jour), mais il y a peu de chance que cela fonctionne de cette manière en venant de la ROM Global Stable ("can't verify update").

Solution : installer la ROM Dev EN/CN en mode Fastboot (même tuto que le premier post du fil Global Stable)

Lien de la dernière ROM Fastboot Dev EN/CN pour le Redmi 3S :  http://bigota.d.miui.com/6.8.11/land_images_6.8.11_20160805.0000.29_6.0_cn_bfc39f5f8a.tgz

 

@califmoto merci pour ton retour. Je vais modifier le tuto demain en m'inspirant de ton lien et de ta remarque (appuyer sur la touche recovery pour activer le TWRP). Dommage pour l'éventuel problème hardware (il y a de fortes chances). Echange SAV.

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J ai recu mon sms de confirmation ce matin, en essayant de deverrouiller le bootloader j ai un message dans mi-unlock qui me dit que mon redmi 3s n est pas supporté, est-ce parce que je ne suis pas en rom dev (j ai voulu tenter les 1% de chances ;-)) ? ou le probleme vient d'ailleurs ?

 

0

Edit: Probleme résolu j avais en fait 2 comptes mi differents et en plus je n avais pas activé le deboguage usb ?

Bootloader debloqué sans passé par une ROM dev (la chance), le TWRP est maintenant installé et le root aussi (avec le lien de califmoto) ?

Edit 2: MIUI 8 installée ;-)

Modifié par Nico-goku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Niko-goku

Je suis suis donc sur la dernière ROM MIUI 8 6.8.11 préconisée par Kuan Dev EN/CN Recovery installée via TWRP et j'ai toujours ces reboot (1 à 6 par heure).

Par acquis de conscience, et avant le SAV, je vais essayer une install de la mêmem rom via MIIflash par le Fastboot en passant par le tuto du post du fil Global Stable. Toi Niko-Goku, ton redmi 3s est stable? Pas de reboot? Pour l'install de la rom, tu es passé par Miiflash ou par le TWRP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui la rom est stable pour le moment, je suis passé par TWRP pour l installer mais a noter que j ai eu 2 reboot en utilisant google now sur la rom precedente la stable 7.5.8.0 ainsi qu un bug pendant les conversations en Bluetooth (voix de robot) et qui perdure sur la 8.6.8.11 et qui m embete pas mal…

Sent from my Redmi 3S using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, réactualisation hebdomadaire (vendredi 19 août) de la ROM Dev de xiaomi.eu

 

xiaomi.eu_multi_HM3SHM3X_6.8.18_v8-6.0.zip

https://www.androidfilehost.com/?fid=24591000424955549

 

Changelog :

 

 

Highlights
New - C button clears current calculation, AC clears all history (08-17)
New - View the list of devices connected to your personal hotspot (08-16)
New - Added permissions for Lock screen and background notifications (08-16)

System
Fix - Mi Band couldn't unlock the device (08-16)
Fix - Music files couldn't be played in some cases (08-18)
Fix - Problems with gyroscope and accelerometer after an OTA update (08-18)
Fix - Issues with gyroscope (08-18)

Contacts
Optimization - Opening contacts in Messaging (08-15)

Lockscreen, Status Bar, Notification Bar
Optimization - UI layout in status bar (08-15)
Optimization - UI layout for Lock screen clock (08-15)

Home screen
Fix - FC issues in hidden notes (08-15)

Camera
New - Added 4:3 ratio for dual camera mode (08-18)
Fix - Flash couldn't be turned of in dual camera mode in some cases (08-18)

Weather
Optimization - More effective refreshing algorithm (08-15)

Permissions Manager
New - Added permissions for Lock screen and background notifications (08-15)

Clock / Calculator
New - C button clears current calculation, AC clears all history (08-17)
New - Automatic font size adjustments for the numbers you enter (08-17)
New - Long press the numbers to convert them to the Chinese financial characters (08-17)

 

SuperSU 2.76  

 

Le fil sur xiaomi.eu  https://xiaomi.eu/community/threads/6-8-18.33539/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci y a plus qu à.

Petite question par rapport a la carte microSD: je n ai pas les droits en ecriture pour titanium backup et pour cameringo j ai un message de "document provider" qu il faudrait, y a t il une solution ?

 

Edit: résolu apres pas mal de recherche, il faut activer "document" dans les "applications installées" (dans les options).

Modifié par Nico-goku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto installation du TWRP  + ROM de Xiaomi.eu (ou CM13) + Root

 

Pré-requis

  • Redmi 3S/3X sous MIUI 7 ou MIUI 8 basé sur Marshmallow (Android 6.0 / 6.0.1).
  • Bootloader déverrouillé (voir tuto Redmi 3 partie "déverrouillage du Bootloader")
  • Un PC sous Windows (7/8/10)
  • Le câble USB fourni avec votre appareil
  • Téléchargez TWRP-Installer-Redmi 3S.rar  sur ce lien et décompressez l'archive sur votre PC (avec Winrar ou  7zip) dans un nouveau dossier, à la racine de C:
  • Téléchargez ADB USB Driver ou Mi PCsuite et installez le sur votre PC
  • Téléchargez SuperSU 2.76 sur votre Redmi 3S

 

Installation

1 Déverrouillez le Bootloader (voir tuto Redmi 3 Pro).

2 Installez MiPcSuite 3.2.1.3111 sur votre PC https://www.androidfilehost.com/?fid=24572369242686434 et rebooter le PC après l'installation.

3 Téléchargez la dernière ROM de xiaomi.eu sur la mémoire interne de votre Redmi 3S (voir premier post de ce fil).

4 Téléchargez l'archive du TWRP (comprenant les drivers ADB + le TWRP recovery pour le Redmi 3S) sur votre PC  http://www.mediafire.com/download/tw3w03ddpg77mqu/TWRP-Installer-Redmi_3S.rar

5 Décompressez l'archive du TWRP + adb dans un nouveau dossier, à la racine de C:

6 Éteignez votre Redmi 3S/3X puis appuyez simultanément sur Vol - et Power jusqu'à l'obtention du petit bunny (mode Fastboot).

7 Connectez votre Redmi 3S au PC (en utilisant le câble USB fourni avec votre appareil).

8 Allez dans le dossier ou vous avez décompressé "TWRP-Installer" puis cliquez sur le fichier twrp-installer.batTWRP Installer Redmi 3S

9  Cliquez sur une touche pour continuer l'installation du TWRP. 

10 L'installation se termine et votre Redmi 3S redémarre dans le TWRP.

11 La première fois que vous rentrez dans le TWRP, il va vous demander si vous lui donnez la permission de modifier la partition système ou pas.

- Si vous glissez le "Swipe to Allow Modifications" vous aurez plus de possibilités (root, backup) mais vous n'aurez plus les mises à jour OTA.

- Si vous cochez la case "Keep Read Only" cela aura pour conséquence de laisser la partition système non modifiée. Vous aurez la mise à jour OTA, mais le TWRP recovery sera remplacé par le Mi recovery à la mise à jour. Je privilégie personnellement la première option : Swipe to Allow Modifications. A vous de voir.

TWRP Initial Interface

12 Dès que vous avez fait le "Swipe to allow Modifications", allez dans Advanced et choisissez Disable dm-verity.

Ce n'est pas nécessaire avec les ROM de xiaomi.eu car le dm-verity est déjà désactivé dans le kernel  (kernel avec dm-verity désactivé dans le fstab).

13 Cliquez sur l'onglet Wipe puis "Swipe to Factory Reset"

13 Installez la ROM de xiaomi.eu  pour le Redmi 3S (voir premier post).

14 Wipe cache et Dalvik proposé automatiquement à la fin de l'installation (Swipe - glisser).

15 Installez SuperSU 2.76 (install zip via le TWRP) https://download.chainfire.eu/969/SuperSU/UPDATE-SuperSU-v2.76-20160630161323.zip

16 Redémarrez votre Redmi 3S (Reboot / System). Premier démarrage assez long, et au bout de quelques minutes, vous voila sur la ROM de votre choix (CM/AOSP/xiaomi.eu/etc), en français, appareil rooté et TWRP installé.

 

N.B. Pour aller ensuite dans le TWRP, vous avez 2 possibilités

- depuis le bureau MIUI, cliquez sur outils / mise à jour / les 3 petits points en haut à droite / redémarrer en mode recovery.

- ou éteindre votre Redmi 3S puis appuyez simultanément sur Vol + et Power.

Si vous avez un menu en chinois/anglais qui s'affiche, cliquez sur l'onglet recovery pour activer le TWRP.

N.B (bis) En cas de souci au niveau du root, installez en plus de l'archive zip de SuperSU 2.76, l'application via le Playstore https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.chainfire.supersu

Modifié par kuan
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kuan pour ce tuto très bien expliqué

A noter que j'ai dû redémarrer entre l'install de la rom xiaomi.eu et celle du supersu car en flashant coup sur coup la rom + le root celui-ci n'était pas fonctionnel.

C'est un régal de retrouver enfin un téléphone sur lequel on a le contrôle... :)

Modifié par Zing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...