Aller au contenu

Batterie en fin de vie ?


Ivor

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

 

Après plusieurs jours à arpenter divers forums (Frandroid, XDA, en.miui) je tourne un peu en rond et ne trouve pas de réelle solution à mon problème.

Depuis quelques semaines maintenant mon Mi4c a tendance à s'éteindre tout seul sous les 15%. Si je tente de le rallumer il s'allume et tient le coup quelques minutes avec seulement 1%.

De plus, j'ai pu constater depuis le début de la semaine que ma batterie descend plus vite que la normale. En somme je ne finis pas la journée et vers 19 h c'est l'heure de brancher le téléphone.

Je suis actuellement sous sMIUI stable 7.5.4.0

 

Comme précisé plus haut j'ai fait un tour sur différents forums et mon problème d'extinction ne semble pas isolé.

Du coup j'ai essayé plusieurs choses :

- Charge puis décharge complètes

- Calibration de la batterie avec Battery Calibration

- Calibration manuelle en supprimant le fichier de config à la main après être tombé sur ce tutoriel

 

J'ajoute aussi que le problème d’extinction était déjà présent avant mon passage sous sMIUI (ROM dev MIUI v7)

De plus, d'après ce que j'ai pu lire, flasher une ROM CM ne change rien.

 

Je sais qu'il est possible de démonter un Mi4C sans trop de difficulté pour accéder à la batterie mais avant de devoir faire ça je cherche à savoir s'il y a d'autres pistes à explorer...

 

Quelqu'un a une idée ? ?

Modifié par Ivor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement... Mais je ne joue pas à PokemonGo.

 

Au passage mon téléphone s'est éteint ce soir avec encore 20% de batterie et comme d'habitude il s'éteint presque immédiatement après redémarrage.

 

Cependant je viens de remarquer que je peux accéder au recovery et là il reste 20% (enfin 19% maintenant :p).

Je vais tenter de voir ce qu'il se passe si je reste dedans jusqu'à décharge complète et que je recharge le tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux jours de petits tests pour régler mes problèmes j'ai pu trouver quelque chose sans résoudre mon problème mais qui pourrait aider à le résoudre (peut-être, encore une fois).

 

Je n'ai pas tenté de flasher de ROM ni de faire de factory reset. D'ailleurs d'après d'autres retours ils semblent que cela ne fonctionne pas non plus.

J'ai cependant essayé avec et sans Doze et Greenify et j'ai aussi changé le gouvernor sur OnDemand.

Mon problème subsiste toujours. Cependant j'ai pu constater que le téléphone ne rencontre pas le problème d'extinction aléatoire si je le laisse se décharger de lui-même.

Ce que je veux dire c'est que tant que je ne le déverrouille pas, le problème ne survient pas (il s'éteindra bien évidemment lorsque la batterie sera vide)

Mon Mi4c s'éteint lors d'actions comme une recherche Google avec un navigateur (Chrome et Opera Beta) ou encore le lancement d'une vidéo sur Youtube.

J'ai également pu constater que si le téléphone s'éteint de lui-même à 15 % (a été vrai également à 21% et 8%) et que je redémarre en mode Recovery (TWRP Team Superlumial), il affichera le même pourcentage à 1% près. En revanche si je décide de le redémarrer normalement j'ai droit au 1%.

 

Je ne suis pas expert mais je pense qu'il peut s'agir d'un problème logiciel et non matériel.

 

Voilà si mes expérimentations peuvent donner des idées à certains, faites-moi signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je viens de le faire. 

Je joins d'ailleurs quelques captures d'écran. Téléphone chargé à 100% hier soir vers 22h. Je ne l'ai pas utilisé et au levé vers 8h30 j'avais 70% de batterie. 

Screenshot_2016-08-15-10-18-48_com.miui.securitycenter.png

Screenshot_2016-08-15-10-18-41_com.miui.securitycenter.png

Screenshot_2016-08-15-10-18-37_com.miui.securitycenter.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Sujet très intéressant ! J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi Ivor ! Je trouvais que ma batterie se déchargeait trop vite, j'ai flashé vers la sMIUI et donc qui dit flashage dit re-calibrage !

Finalement c'était pire ! Après calibrage (et 3 charges complètes) il m'est arrivé le même problème que toi ! En dessous de 15/20% POUF ! Pu de son pu d'image ! Bon après je cherche un peu, j'ai pas mal de modules Xposed installés (je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça bouffe ma batterie) + Tasker + Greenify... mais ils n'apparaissent pas dans les applis consommatrices, pour Android tout semble normal (comme sur tes screenshots)...

J'en ai donc eu ras le bol et vu le prix dérisoire d'une batterie j'en ai acheté une neuve et l'ai changée (le 6 Août) !! Il y a eu un tout petit mieux (ou était-ce une impression ?) mais aujourd'hui m'a batterie (neuve) se vide toujours a vitesse grand V (et le smarthpone chauffe énormément parfois sans raison !!). Donc si c'est pas matériel et si c'est pas une app installée (puisque n'apparaît pas dans les processus consommateurs) il faut qu'on m'explique.

Par contre le symptôme de l'extinction en dessous des 15% s'est corrigé au changement de batterie...
 

Peux tu me dire où trouver le  gouvernor  ? Je cherche partout sans trouver...

Modifié par Kant1frandroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kant1frandroid a dit :

Bonjour à tous !

Sujet très intéressant ! J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi Ivor ! Je trouvais que ma batterie se déchargeait trop vite, j'ai flashé vers la sMIUI et donc qui dit flashage dit re-calibrage !

Finalement c'était pire ! Après calibrage (et 3 charges complètes) il m'est arrivé le même problème que toi ! En dessous de 15/20% POUF ! Pu de son pu d'image ! Bon après je cherche un peu, j'ai pas mal de modules Xposed installés (je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça bouffe ma batterie) + Tasker + Greenify... mais ils n'apparaissent pas dans les applis consommatrices, pour Android tout semble normal (comme sur tes screenshots)...

J'en ai donc eu ras le bol et vu le prix dérisoire d'une batterie j'en ai acheté une neuve et l'ai changée (le 6 Août) !! Il y a eu un tout petit mieux (ou était-ce une impression ?) mais aujourd'hui m'a batterie (neuve) se vide toujours a vitesse grand V (et le smarthpone chauffe énormément parfois sans raison !!). Donc si c'est pas matériel et si c'est pas une app installée (puisque n'apparaît pas dans les processus consommateurs) il faut qu'on m'explique.

Par contre le symptôme de l'extinction en dessous des 15% s'est corrigé au changement de batterie...
 

Peux tu me dire où trouver le  gouvernor  ? Je cherche partout sans trouver...

 

Salut à toi !

 

Merci pour ton retour.

J'avoue de mon côté ne pas avoir installé Xposed même si un jour je le ferai peut-être.

Concernant le gouvernor j'ai installé Kernel Adiutor mais j'ai comme l'impression qu'au redémarrage le changement de réglage saute et repasse sur interactive.

 

Accessoirement, et aussi parce que j'ai acheté mon Mi4c avant le changement de politique de Xiaomi concernant la sécurité de ses appareils, je viens de constater que mon Bootlader n'est pas déverrouillé (bien que j'ai pu jusqu'ici flasher comme je voulais).

Je viens de faire la demande parce que j'ai envie de voir ce que le flash d'une ROM fastboot peut donner.

 

D'ailleurs quand j'y repense, ce n'est qu'avec ce téléphone que je flash directement depuis le recovery. Sur mes précédents (N5, GS3, GS1) je faisais ça depuis mon PC et je n'ai jamais eu de soucis avec la batterie.

La ROM fastboot n'est qu'une idée je posterai lorsque je l'aurai flashé.

 

J'ai également ouvert un topic sur xiaomi.eu histoire de voir si ça fait aussi bouger du monde ;-)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi demandé à Xiaomi le deverouilage de mon bootloader pour pouvoir installer sMIUI. Mais déjà avec mon LG G2 j'ai l'impression qu'après installation de Xposed ma batterie en pâtissait aussi...

 

Je vais voir pour désinstaller Greenify, quelques modules Xposed et Tasker... On va faire une petite semaine test.

 

Ton mi4c chauffe-t-il de temps en temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale en utilisation intensive type jeux oui il chauffe. Mais de manière générale, il chauffe pas mal (moins sous sMiui).

 

J'attends toujours le retour de Xiaomi.

 

Au passage, j'ai testé Greenifiy sur mon mi4c et je l'ai trouvé moins efficace que Doze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon euh ça risque d'être plus long que prévu.

 

J'ai reçu l'autorisation de Xiaomi pour le déverrouillage du bootloader mais quoi que je fasse ça bloque au 50 %.

J'ai essayé plusieurs tutos donc celui du forum et ça ne change rien.

Je suis même repassé sur une ancienne rom dev pour pouvoir le faire (6.5.26).

 

Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait !

 

J'ai ENFIN réussi à déverrouiller mon Bootloader et à flasher la ROM Fastboot.

Concernant le Bootloader j'ai finalement suivi le tuto sur XDA pour déverrouiller sans l'autorisation de Xiaomi puisqu'autrement j'étais toujours bloqué à 50%. C'était bien la peine de demander l'autorisation...

Bref passons !

J'ai aussi flashé la ROM Fastboot. Cela a d'ailleurs pris bien longtemps presque 30 minutes (ça a donc bien travaillé, effacé/installé/remplacé derrière). Le téléphone chauffe pas mal mais je pense que c'est dû à la restauration des données qui a l'air d'opérer à la première ouverture de chaque application.

 

Donc plus qu'à surveiller s'il s'éteint toujours tout seul sous les 20 % !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

(Désolé je suis pas très actif ici) C'est cool que tu aies réussi à flasher ! Attention j'ai lu qu'a chaque nouvelle ROM il fallait mieux faire un reset des stats de la batterie (et 3 charges/decharges complètes).

 

Pour ma part après désinstallation de Greenify, des apps de synchro SMS (mightytext et mySMS) et installation de Dozeça va nettement mieux. J'ai aussi désactivé Tasker qui bouffe plus de batterie qu'il ne m'en fait gagner j'ai l'impression.

 

Y avait donc un mieux... Jusqu'à ce que je remette ma montre connectée et la je vois la batterie fondre à vue d'oeil :(

Bref maintenant si j'arrive à tenir jusque 19h ça sera pas trop mal. J'pourrais pas avoir mieux de toute façon. En attendant de m'acheter un mi5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah ben tiens,je vois que nous avons le meme probleme :/

 

Des fois,le tel s'arrete total vers les 15%,redemarrage et 1%.  Notez si on le branche mm pas 5 min au secteur une fois eteint,redemarrez le et vous serez au niveau de 30/40%.. Donc du coup,quand il me ,fait ca je le redemarre et le branche aussitot des le systeme en route.

Je tente le recalibrage :) (avec battery stats saver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

J'ai préféré attendre avant de répondre.

Je tourne donc depuis mercredi sur une ROM Fastboot (6.5.26) après avoir suivi plusieurs tutos différents pour arriver à déverrouiller mon bootloader correctement et flasher les bonnes choses.

Le problème d'extinction semble bel et bien réglé. J'ai exprès laissé mon tel se décharger complètement tous les jours (je sais c'est pas bien). Le téléphone ne s'éteint plus sans prévenir que ce soit sans le toucher ou en faisant joujou avec. Dans mon cas (je ne sais pas si c'est pareil pour les autres) mais il s'éteignait lorsque je l'utilisais (lancement d'une vidéo YouTube, ouverture d'un mail...).

 

Je recommande de refaire une VRAIE réinstallation d'usine dans les règles de l'art avec nettoyage complet du tel (système et data) et flash FastBoot depuis son ordinateur. Cependant, je ne garantis pas que le problème a disparu pour autant. Je ne l'ai simplement pas rencontré depuis.

 

Seul point qui ne s'est pas vraiment amélioré c'est la chute rapide de la batterie en cas d'utilisation (à quand Marshmallow pour un Doze intégré qui faisait des merveilles sur mon Nexus 5???). En revanche la tenue de la batterie est exemplaire en veille. Je n'ai pas eu cela depuis l'achat du téléphone en décembre dernier.

 

Si cela intéresse je peux expliquer comment j'ai procédé et quels tutos j'ai finalement suivi.

 

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, 

 

J'ai moi aussi depuis quelques mises à jour le téléphone qui s'éteint à 20%. Ca ne me dérange pas dans la mesure où il est rare que je le laisse tomber jusque là, mais sur le principe c'est quand même chiant.

Mais alors hier j'ai atteint un stade qui me fait un peu flipper. Le téléphone s'est éteint, je pensais qu'il était à cours de batterie. Une fois de retour chez moi, je branche le chargeur et là WTF ! 55% de batterie restante. Cf le screenshot, c'est plus un drainage c'est un à pic !

Personne n'a rencontré ce genre de problème ?

The fall of Battery.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ivor a dit :

Rebonjour,

 

J'ai préféré attendre avant de répondre.

Je tourne donc depuis mercredi sur une ROM Fastboot (6.5.26) après avoir suivi plusieurs tutos différents pour arriver à déverrouiller mon bootloader correctement et flasher les bonnes choses.

Le problème d'extinction semble bel et bien réglé. J'ai exprès laissé mon tel se décharger complètement tous les jours (je sais c'est pas bien). Le téléphone ne s'éteint plus sans prévenir que ce soit sans le toucher ou en faisant joujou avec. Dans mon cas (je ne sais pas si c'est pareil pour les autres) mais il s'éteignait lorsque je l'utilisais (lancement d'une vidéo YouTube, ouverture d'un mail...).

 

Je recommande de refaire une VRAIE réinstallation d'usine dans les règles de l'art avec nettoyage complet du tel (système et data) et flash FastBoot depuis son ordinateur. Cependant, je ne garantis pas que le problème a disparu pour autant. Je ne l'ai simplement pas rencontré depuis.

 

Seul point qui ne s'est pas vraiment amélioré c'est la chute rapide de la batterie en cas d'utilisation (à quand Marshmallow pour un Doze intégré qui faisait des merveilles sur mon Nexus 5???). En revanche la tenue de la batterie est exemplaire en veille. Je n'ai pas eu cela depuis l'achat du téléphone en décembre dernier.

 

Si cela intéresse je peux expliquer comment j'ai procédé et quels tutos j'ai finalement suivi.

 

Voili voilou !

 

 

Bonjour

 

Oui,ca m'interesserais fortement de savoir comment tu as fait ;)

Y'a que les xiaomi MI4C qui sont toucchés par cela?

 

En vue d'une vente,pour un changement de tel (redmi note 3),j'aimerais qu'il soit le plus présentable possible pour que l'utilisateur soit pas embeté :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Désolé de mon silence. J'étais pas mal occupé ces derniers jours. Je ne suis pas chez moi. Je posterai mes explications ce soir. Cependant, le problème est bel et bien revenu... J'ai donc contacté Ibuygou et ils prennent en charge le changement de batterie, je dois juste l'envoyer en Pologne. Il y a un Mi Center....

 

Concernant le problème en lui-même, je pense que le factory reset complet a bel et bien eu un impact. Je n'ai pas rencontré de problème au cours des 7 premiers jours et pourtant je l'ai quand même cherché en faisant exprès de décharger complètement mon téléphone tous les soirs en faisant joujou avec.

 

J'ai noté quelque chose. Je ne sais pas si c'est vraiment une piste ou seulement une impression. Avant de flasher la Rom Fastboot j'ai fait un backup complet (apps + settings) et j'ai restauré le tout après le flash. Les applications, à la première ouverture, mettent BEAUCOUP plus de temps que d'ordinaire. Je suppose qu'à ce moment, le téléphone travaille (écrit/rempalce/efface des données). Du coup peut-être que le problème vient d'une ou plusieurs applications ou de certains réglages qui entrent en conflit.

Je ne pense pas avoir réellement d'applications exotiques mais on sait jamais.

Ce qu'il serait à tenter serait de faire un factory reset complet mais sans restaurer ses apps et/ou settings et tout réinstaller normalement. C'est long et fastidieux mais ça peut peut-être arranger les choses.

 

@Guyllheaume j'ai déjà eu ça mais sur un ancien modèle (Galaxy S1). Calibrer la batterie avait suffi. Tu peux tenter ça.

Modifié par Ivor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà ce que j'ai dû faire. Certaines étapes sont probablement superflues. A voir. Je précise que j'avais fait la demande à Xiaomi pour dévérouiller le Bootlader. J'ai bien reçu le message mais je restais toujours bloqué à 50 %... J'espère que ça aidera...

 

Tutos de référence :

http://forum.xda-developers.com/mi-4c/general/guide-mi4c-flash-bootloader-miui-t3396915

http://forum.xda-developers.com/mi-4c/general/guide-unlocking-mi4c-bl-verification-t3336779

http://xiaomitips.com/download/miui-rom-flashing-tool/

 

Prérecquis :

-          1 Mi4c chargé (de préférence c’est toujours mieux)

-          1 Câble USB type C

-          1 backup de ses données (c’est toujours mieux aussi)

-          Le package complet comprenant ADB et Miflash trouvable ici

-          La Rom Fastboot

-          TWRP

-          Une Rom développeur flashable depuis TWRP

-          SuperSu (optionnel)

 

1.       Récupérer tous les fichiers

 

Pour la Rom Fastboot, la Rom développeur, le TWRP, le SuperSu, vous pouvez aller simplement tout chercher ici . Vous avez directement accès au TWRP et SuperSu. Allez dans Roms pour récupérer la Rom Fastboot et dans MIUI/Europea/Desarrollo pour la Rom dév. Décompresser la rom fastboot jusqu’à voir le dossier « images ».

 

Récupérer ADB et tout le package avec drivers et Miflash ici. Décompresser le tout quelque part sur votre disque dur. Miflash vous servira à flasher la Rom fasboot et le dossier Google/Android servira à lancer les commandes adb.

 

2.       Déverouiller le Bootloader

 

Comme dit à chaque fois, on perd ses données. Eteindre son tel et le redémarrer en mode fastboot (Le lapin MIUI s’affiche et bricole le bugdroid). Branchez le téléphone au PC et laissez le PC installer les drivers automatiquement.

Allez dans le dossier Google/Android qui contient les fichiers adb et fastboot de tout à l’heure. Faire un CRTL +MAJ et click droit puis choisir « Ouvrir une fenêtre de commande ici ». Dans cette nouvelle fenêtre, tapez « fastboot devices ». Cela va permettre de vérifier si le bootloader et verrouillé ou non. Ensuite tapez fastboot oem device-info. Regardez ensuite la ligne Device unlocked. Si c’est false le bootloader est vérouillé. SI c’est true le bootloader est déjà dévérouillé.

 

Pour dévérouiller le bootloader on va entrer ensuite fastboot oem unlock. Si tout s’est bien passé la mention unlocked s’affichera dans la fenêtre d’invite de commandes. SI vous voulez être à 100% sûr il suffit d’entrer à nouveau fastboot oem device-info pour effectuer la vérification d’avant.

 

Si tout s’est bien passé le bootloader devrait être déverrouillé. Fermez la fenêtre et éteignez le téléphone en appuyant 8-10 secondes sur le bouton Power.

 

3.       Flash de la Rom Fastboot

Démarrez Miflash. Dans barre du haut on va aller chercher l’image de la Rom Fastboot. Il faut alors sélectionner le dossier de la ROM Fastboot qui se trouve dans le dossier qu’on a décompressé plus tôt. Le dossier à sélectionner est celui qui contient les commandes (flash_all,…, et le dossier images). Dans le bas de la fenêtre, cochez Flash all. Eteindre le téléphone et redémarrez en mode Fastboot et appuyer sur Refresh dans MiFlash. Le téléphone doit alors apparaitre. S’il apparaît bien il n’y a plus qu’à appuyer sur Flash et attendre que la barre passe au vert. Chez moi cela a pris 15 minutes au total.

 

4.       Flasher le TWRP

Assurez-vous que le téléphone a bien redémarré et vérifiez que la fonction MTP fonctionne bien en copiant un fichier sur le téléphone. Si c’est le cas, éteindre le téléphone et le débrancher. Redémarrez-le en mode Fastboot et branchez-le à votre ordinateur. Ouvrez le recovery.bat et appuyez sur une touche du clavier lorsqu’on vous invite à le faire. Le flash sera effectif lorsque votre ordinateur vous le dira.

 

5.       Dernier nettoyage et flash d’une Rom via TWRP

Gardez le téléphone branché. Redémarrez le téléphone en mode Recovery. Comme c’est la première fois (depuis le flash récent) que vous accédez un Recovery, il faut valider le premier écran avec « never show again » at faire un swipe.

Allez ensuite dans Wipe et sélectionnez toutes les partitions (même system) et faire un wipe. Il faut ensuite redémarrer en mode Recovery à nouveau. S’il y a un message d’erreur disant qu’il n’y a pas d’OS installé c’est normal. Il faut ensuite copier la Rom, superSu et les gapps récupérables sur le lien donné plus haut sur le téléphone depuis l’explorateur. Puis sur le téléphone choisir « install » sélectionner la rom puis « add zip » puis ajouter supersu puis « add zip » à nouveau et ajouter supersu et swiper pour flasher. Quand c’est terminé TWRP propose de nettoyer le cache. Il faut le faire puis enfin rebooter.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...