Aller au contenu

[Problème] Désynchronisation totale des contacts avec le compte Google impossible


Recommended Posts

Bonjour !
Mon problème est assez compliqué à expliquer, et encore plus à résumer dans un titre. Je suis sous Android 6.0.1, et c'est mon premier smartphone. Au départ, je voulais juste que Google n'aie pas accès à mes contacts, question de vie privée.
Pour cela, je suis allé dans Paramètres/Comptes/Google, et j'ai désactivé la synchronisation sur Contacts. Bref, voulant ajouter mes premiers contacts à mon carnet, je fais un test et là, l'application m'affiche le nom de mon compte et son adresse juste au-dessus de l'interface de création de contacts. Je n'ai pas bien compris dans quelle mesure c'est lié à mon compte et décide donc de remplacer l'application Contacts, développée par Google, par une autre. Mais tous les gestionnaires de contacts veulent me synchroniser ceux que je crée à un compte, Google ou autre. N'est-il pas possible de garder les contacts sur son téléphone, sans les  synchroniser à quoi que ce soit ? Je ne souhaite pas confier mes données à un serveur et ne peux pas en mettre en place moi-même.
C'était la première question, et il y en a une autre. Je n'ai pour le moment aucun contact sur mon appareil. J'ai désynchronisé Gmail et l'ai désactivé, tout comme Hangouts et tous les services Google possibles, à part Play Store. J'ai également refusé à toutes les applications Google qui le demandaient l'accès aux contacts. Pourtant, il semble toujours y avoir un lien avec mes contacts et Google. En effet, l'application ProtonMail peut suggérer d'ajouter à sa propre liste les contacts de l'appareil... et elle m'a proposé des adresses de gens avec lesquels j'ai échangé des messages sur Gmail. Je me suis aperçu qu'il s'agissait des "autres contacts" : Gmail ajoute automatiquement à cette liste les gens avec qui on a une discussion. À part ça, je n'ai pas de vrais contacts sur Gmail. En me renseignant sur cette page : https://support.google.com/mail/answer/1069522?hl=fr&ref_topic=3394152 j'ai appris que les applications mobiles pouvaient accéder aux "autres contacts". Cela prouve que je n'ai pas coupé tous les liens entre Google et mon carnet d'adresses. J'aimerais savoir s'il y a moyen de faire cela.
En résumé, j'ai deux questions :
1) Est-il possible de garder des contacts en local, sans les synchroniser ?
2) Comment faire, même si je dois le synchroniser avec un autre serveur, pour empêcher Google d'accéder à mon carnet d'adresses ?
Merci d'avance si vous vous penchez sur ces questions tordues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

alors pour faire simple, oui tu peux juste enregistré tes contacts sur le tel (mais c'est un non sens a mon avis) suffit de choisir au moment de l'enregistrement ou celui ci devras être enregistrer

Prendre un androphone pour n'utiliser aucune des solutions proposé est tout simplement ridicule, google s'enfou de tes contacts, surtout que tu utilise déjà Gmail.... admettons que tu perdes ton tel ou tu te le fais volé et que tu n'as aucune sauvegarde de ces contacts tu fais comment pour les récupérer ?

j'utilise Gmail et mes contacts sont tous synchronisé avec et ce depuis près de 6 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse !

Google s'en fout de mes contacts... ça on ne peut pas vraiment savoir. Qu'il sache quelles applications je télécharge, je m'en fiche un peu, mais les gens à qui je parle, c'est vraiment de l'ordre du privé. Après c'est une question de choix, je le sais, mais synchroniser mes contacts avec Gmail n'est pas la solution pour moi. D'ailleurs, je ne l'utilise quasiment plus, j'ai choisi ProtonMail à la place. C'est son application qui m'a fait découvrir l'anomalie dans les contacts. Je tiens également à préciser que l'enregistrement des contacts sur le téléphone est impossible. Il veut absolument l'enregistrer sur un compte, Google ou autre. Je pense que je vais me débrouiller pour stocker mes contacts sur d'autres serveurs que ceux de Google, peut-être que j'en créerai un pour ça. Cependant, ce qui m'inquiète, c'est que Google y ait toujours accès.

Bref, en farfouillant, je me suis aperçu que la synchronisation ne fonctionne que dans un seul sens, et pas tout le temps. Si je crée un contact associé à mon compte Google via l'application, je ne le retrouve pas dans Gmail (là c'est normal, j'ai coupé la synchronisation aux contacts et à leurs détails. J'ai essayé en l'activant et ça a marché). Par contre, si je supprime quelques-uns de cette nuée d'autres contacts, ils disparaissent également (j'ai réussi à afficher les "autres contacts" dans l'application Contacts : bouton triple point / Contacts à afficher / Personnaliser / [...]@gmail.com / Tous les autres contacts). J'ai fait quelques autres expériences, volontaires ou non. Ce matin, j'ai vu plein d'autres contacts inconnus arriver sur ma liste. Intrigué, je m'aperçois que j'avais reçu un autre spam sur Gmail (sans lien avec l'autre). Mais tous ces contacts ont disparu, sans que je fasse quoi que ce soit à part regarder l'e-mail. Ils ne sont ni sur mon téléphone ni sur les "autres contacts" de Gmail. J'ai également essayé de me créer des contacts "normaux" sur Gmail, ils ne sont pas apparus sur mon téléphone. Mais je ne sais pas si je peux en conclure quoi que ce soit car lorsque j'ai envoyé un e-mail random, et que l'adresse s'est ajoutée automatiquement aux autres contacts, je n'ai rien vu arriver non plus.

Conclusion des expériences n°1 : la synchronisation, alors que je l'ai en théorie désactivée, ne marche que de Gmail à mon téléphone, pas l'inverse, et seulement dans certaines conditions que je ne connais pas, et peut-être seulement avec les autres contacts, mais ça n'est pas sûr. Conclusion n°2 : ce problème est tellement tordu que je ne compte plus vraiment y trouver une solution claire. On ne peut pas savoir ce qui se passe dans les entrailles de Google Android, et je crois que je vais supprimer mon compte de mon appareil (il y a des moyens de faire sans Play Store), voire carrément changer de ROM. Cependant, si vous avez des témoignages ou des informations expliquant un peu ce qui se passe, cela m'intéresse toujours, par curiosité. Parce que je suis perplexe au sujet du fonctionnement de l'application Contacts de Google, qui n'a d'ailleurs pas de section dédiée sur les pages d'aide de Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les spam c'est Gmail qui les mets en spam directement et pour ne pas les "voir" il suffit sur le tel de paramétrer l'appli contact pour qu'elle n'affiche que les contacts avec un numéro de tel,

pour ce qui est de ces personnes avec qui tu parles, qui te dit que eux n'ont pas de compte synchro avec Gmail ou Hotmail (au cas ou ils auraient un Windows phone) ou encore avec Apple en cas iPhone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...