Aller au contenu

[REF] Boite à Outils


Recommended Posts

Une boite à outils ? Pour le Galaxy S ? a quoi ça peut donc servir ??

Le Galaxy S est un smartphone haut de gamme aux vastes possibilités. Mais certaines de ces possibilités nécessitent un peu de manipulations pour être accessibles. Ou bien tout simplement on peut vouloir le meilleur de son téléphone.

Mais au fur et à mesure des manipulations, on se rend compte que le nombre de choses à faire, les astuces, sauvegardes, restaurations, tout ça prend du temps et surtout était confus, voir même perdant. Et certaines paraissent «obscures» aux personnes n’étant pas adeptes des « bidouilles » pc ou téléphone.

Et c’est la l’utilité de la boite à outils : centraliser le plus de manipulations possible en un logiciel afin de clarifier, simplifier et accélérer toutes ses manipulations pas toujours simples. Et voir même plus, certaines manipulations étant même apparues en exclu dedans à force de chercher à l’améliorer !

Hum quelles sortes de manipulations sont accessibles ?

C’est vaste ! Cela va de la sauvegarde d’un dossier système essentiel, à la sauvegarde et installation des applis installées sur le téléphone depuis le pc ou encore le root et le desimlockage ! Je vous invite à voir la liste exhaustive plus bas, celle-ci étant souvent mise à jours au fur et à mesure des mises à jours amélioratives.

Intéressant ! *-* c’est dur à utiliser ?

Pas du tout ! Elle a été réalisée pour essayer de simplifier au maximum ces manipulations. Il faut avoir java d’installer sur son pc (sinon aller ici : http://www.java.com/fr/download/manual.jsp), télécharger et décompresser l’archive donné plus bas et simplement lancer le raccourcis qu’il s’y trouve.

Le logiciel se chargera des mises a jours, et une fois lancé, laissez vous guider dans les thèmes afin de trouver le script que vous recherchez. Certaines manipulations nécessiteront votre intervention, ceci sera précisé et guidé, ou des droits root, renseignez vous.

Quoi qu’il arrive, je vous invite a toujours bien vous renseigner sur ce que vous faite, lancer une manipulation est très simple mais sachez bien ce que vous faite avant Le forum ainsi que ses membres font le maximum pour vous aider mais nous ne sommes en aucun cas responsables de ce que vous faite.

Voila sur ce, si vous avez les moindres soucis lors de son utilisation ou bien des idées d’amélioration ou bugs a faire remonter, n’hésitez pas à poster !

Attention: Avis aux téléphones Vendus sous Froyo, ne pas les désimlocker avec la méthode de la boite a outils (réparation nv_data), les nv_data sont modifiés (risque de blocage du réseau), pour les désimlocker, utiliser Galaxy_S Unlock sur le market ou la version de la boite a outils disponible sur le market.

Téléchargement:

http://netskyhfr.free.fr/boiteoutils/Boite_a_outils.zip

Java nécessaire: http://www.java.com/fr/download/manual.jsp

Lors de la première utilisation, il y a 2 mises a jour à faire, la première est obligatoire, pour la seconde, c'est préférable de la faire afin que toutes les fonctions fonctionnent correctement

Pour lancer la boite à outils, lancez le "Boite à outils.bat" (j'ai créé ce .bat pour faire un raccourci car tous les fichiers doivent être visibles pour faire les mises a jour et ca fait beaucoup de monde dans le dossier)

Pour ceux qui veulent le lancer en direct, dans le dossier Boite_outils, lancez "Updater.jar"

Mettez la veille du téléphone sur 10 ou 30 minutes ou l'option Actif en chargement (merci Reve40 je l'avais oublié celle là), certaines commandes demandent des permissions super utilisateur en rafale et si le téléphone est en veille la demande ne s'affiche pas et donc le script ne pourras pas faire son travail.

Ne montez pas les carte SD du téléphone sur le pc car certains scripts utilisent la sd interne pour faire transiter des fichiers

Le débogage usb doit être activé et pour certaines commandes il faut être root + busybox (busybox est installé avec beaucoup de méthodes de root)

FAQ:

- J'ai l'erreur: sh: busybox: command not found

Aller sur le market et installer "busybox"

- Le raccourci "Boite à outils.bat" ne fonctionne pas:

Contrôlez que vous n'avez pas installé JAVA 32bits sur un système 64bits, si c'est le cas réinstallez JAVA en 64bits.

- Si vous voulez une belle police d'écriture sur le programme et que vous ne possédez pas office, ouvrez le fichier LHANDW.TTF dans Boite_outils et installez le.

- Lorsque je clique sur "Boite à outils.bat", j'ai une erreur java (désolé pas d'exemple encore):

Contrôler que java soit installé

- Le script s'arrête après: * daemon started successfully *

Contrôler que le téléphone soit bien branché et que le débogage usb soit activé

- J'ai cette erreur: mkdir failed for /sdcard/boite_a_outils_temporaire, Permission denied

Contrôler que vos cartes SD ne soient pas montées sous windows

- La fenêtre DOS du lanceur affiche "Erreur sur la mise Ó jour." lors de la mise a jour:

Pas de panique, je déplace les mises a jour pour réduire leurs tailles, c'est que la nouvelle mise a jour n'est pas présente encore (exemple: programme =>url de mise a jour 1 =>url de mise a jour 2 => url de mise a jour 3 => ....)

Changelog:

20/12/2010:

- Correction du script du touchwiz pour les dernières JPU/JPX

19/11/2010:

- Ajout des CSC: AUT-MOT-SUN, provenance JM1, Compatibles Froyo, (aucune apk dedans)

19/11/2010:

- Ajout de TouchWizz GTG

- Mise a jour de l'interface de la boite à outils par Mikiya (bug mineur)

11/11/2010:

- Mise a jour des "fichiers volumineux" pour corriger un petit soucis, notamment avec la signature des apk ;)

10/11/2010:

- Reconstruction et Ajout du CSC XEF de la JPA/JPP/JP3 (Froyo officiel)

09/11/2010:

- Simplification des mises a jour, une mise a jour sera faite pour tout le monde mais aucun changement final du programme

06/11/2010:

- Correction d'une erreur sur le script de réinsertion des csc.

03/11/2010:

- Ajout de la calibration de la batterie

03/11/2010:

- Correction d'une faute d'orthographe dans "reparation_nv_data.jar" (j'ai été long a la mettre Mikiya^^)

- Ajout d'un message important dans le script de réparation des nv_data (Concernant la clé du succès de l'opération)

- Correction d'un commentaire pour l'extraction des framework :P

26/10/2010:

- Correction du script de réinsertion des sauvegardes d'Angry Birds

- Optimisation du script de réinsertion des CSC

25/10/2010:

- Modification du script d'extraction des apk installées par l'utilisateur

- Ajout de sauvegarde - restauration des scores d'Angry Birds

23/10/2010:

- Petite modification du script de désimlockage

22/10/2010:

- Légère modification du script de réinsertion des réglages wifi et hosts

21/10/2010:

Pour cette mise a jour, Obligation de retélécharger entièrement le programme sur cette page, c'est la dernière fois promis

- Modification de la boite à outils pour séparer le module de mise a jour, ceci pour pouvoir mettre le launcher a jour en automatique (merci Mikiya)

- Modification du script de réparation du nv_data pour le rendre plus simple, il n'y a plus besoin d'éditeur hexadécimal tout passe en automatique (merci Mikiya pour l'automatisation par java), plus besoin de désimlocker, il sera désimlocké à la réinsertion.

19/10/2010:

- Légère modification sur un script de réparation de nv_data

- Script de réinsertion de twframework-rez et framework-rez déplacé en zone développeur

- Suppression du script de modification du code produit, le sélecteur de csc fait la même chose ;)

- Rangement de quelques scripts dans des dossiers plus appropriés (2eme mise a jour)

17/10/2010:

- Correction d'une erreur mineure (changement de nom pour: "Reinsertioncsc" renommé en "Reinsertion csc")

- Ajout d'une sauvegarde du dossier efs avant utilisation de la "reinsertion csc" suite a un mauvais retour :mad: (2ème mise a jour)

- Ajout d'une sauvegarde du dossier efs avant utilisation de la "selecteur csc" (sécurité) (3ème mise a jour)

16/10/2010:

- Ajout de l'insertion des CSC :

XEF - PRO - SFR (origine) - BMC - BWA

Avant le 15/10/2010:

Interface en JAVA faite par Mikiya, avec gestion des mises a jour (merci pour son travail) ;)

=> APK:

- Extraction des apk installées par l'utilisateur

- Extraction des apk avec leur obex installés d'origine sur la rom

- Installation d'apk présentes sur le PC windows (prise en charge d'installations multiples)

=> Customisation:

- Enlever et remettre la musique de démarrage et d'extinction (correction pour froyo)

=> Développeur:

- Extraction de framework-res.apk et twframework-res.apk

- Signer les apk et zip (Java Runtime Environnement nécessaire) (Il gère l'opération par lots)

- Insertion de framework-res.apk et twframework-res.apk (attention les mauvais fichiers obligent à reflasher)

=> EFS:

- Sauvegarder le dossier efs (nouvelle méthode, sans message d'erreur maintenant)

- Réinsertion d'une sauvegarde efs (complète) dans le téléphone

=> Invite de commande:

- Une ligne de commande toute prête pour lancer adb

=> Modification de son code produit

=> Reboot en Download, Recovery, ou normalement (Attention au reboot download, si vous flashez avec Odin sans avoir les 3 boutons actifs, il y a risque de brick)

=> Réglages:

- Sélectionner le CSC à utiliser (commande *#272*HHMM# mais qui fonctionne sur tous les firmwares)

- Sauvegarde, réinsertion des réglages wifi et du fichier hosts (http://www.commentcamarche.net/faq/5993-modifier-son-fichier-hosts)

=> Réparer les nv_data abimés par froyo JPC/JPH/JPK (si IMEI en bon état)

=> Root:

- Rooter en 2.1 (j'ai recopié le one click car je trouve bien)

=> Désimlocker (methode reprise sur le tuto du forum, traduite)

Modifié par helroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite compilation, je peus en rajouter, supprimer, dites moi vos exigences ;)

Fichiers automatisés pour:

- Enlever et remettre la musique de démarrage et d'extinction

- Rebooter en Download, Recovery

- Sauvegarder le dossier efs (nouvelle méthode)

- Sélectionner le CSC à utiliser

- Une ligne de commande toute prête avec adb shell lancé

Fichiers semi automatisés pour:

- Rooter en 2.1 (j'ai recopié la methode one click car je trouve bien)

- Réparer les nv_data abimés par froyo JPC/JPH (si IMEI en bon état)

http://depositfiles.com/files/z062zzkvp

Mettez la veille du téléphone sur 10 ou 30 minutes, certaines commandes demandent des permissions super utilisateur en rafale et si le téléphone est en veille la demande ne s'affiche pas et donc le scrypt ne pourras pas faire son travail.

Dans débogage il y a une option Actif en chargement (écran jamais en veille en chargement)

Pour le csc on peut rajouter via root explorer FTM XEF SFR bien pratique si le csc ne contient pas ton code produit.

Modifié par Reve40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien peur d'être un peu largué je souhaite sauter le pas en installant la derniere maj dispo, j'ai donc telechager cette boite a outils mais quand je lance l'"executable pour sauvegarder mon dossier efs , une fenetre s'ouvre et se ferme aussi vite, quelle étape ai je loupé, que dois je faire ?.

je suis bien root, mode deboguage actif et veille desactivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut helroz, je vais voir pour faire une interface graphique pour tes scripts, ça serait peut être plus sympa pour les néophytes ?

je vais essayer de faire quelque chose dans la journée je te tient au courant.

et voir pour n'intégrer Adb qu'une seule fois.

On pourrait faire un outils "tout en un" pour le SGS pour les pour rendre les manipulations faciles (1 clic)

edit: Finalement je suis en train de voir pour faire une Gui qui chargerai des scripts externes (comme ça j'ai juste à gerer le codage de l'interface graphique) comme les tiens tout en ajoutant avec un complément d'infos (à droite sur la capture, chargées depuis un fichier texte) :

testsgs.png

EDIT2: je pourrait ajouter une fenêtre qui permet de télécharger/mettre à jour des scripts directement depuis l'application ce qui permettrai de n'inclure aucuns scripts de base à l'appli.

Je continue à voir, je tien[color=red][b]t[/b][/color] au courant.

Sinon vous en pensez quoi ça peut être pas mal, ou je ferais mieux d'arrêter ce projet ? :cool: :/

Modifié par Cpaslui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui continue^^

Si tu veus pas continuer, c'est moi qui le ferais, j'avais pas pensé^^

Petite question tes prises d'images c'est du linux? Ca se ptesenteras comment un .exe?

Car mes scrypts fonctionnent sous windows, mais sous les autres environnements, j'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai besoin de modifier mon csc, j'ai un message d'erreur lorsque je suis en recovery mode.

J'ai donc DL la boite a outils, mis mon GS en debugage (win reconnait mon phone comme une clé usb), viré la veille mais lorsque je lance le .bat voici ce que j'ai :

*daemon not running. starting it now*

*daemon stated successfully*

error : device not found

*server not runing*

Une sollution ? Ou qu'ai je fais de travers ?

Bon j'ai trouvé je suis un super boulet, je n'étais pas en mode debogage. Par contre maintenand, lorsque je lance le .bat, je n'arrive pas a installer le BOG.

Une solution ?

Modifié par Neoblaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...