Aller au contenu

Problème de fusion mémoires après mise à jour 5.0 vers 6.0


Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis peu j'ai mis mon Samsung galaxy A5 (2016) qui était en version 5.0 (lollipop) vers la 6.0 (Marshmallow).

Normalement Marshmallow permet de fusionner la carte SD avec la mémoire interne pour ne faire qu'une.

Il suffit de formater la carte SD en tant que "Stockage interne" MAIS je n'ai pas cette option j'ai uniquement formater en tant que "Stockage mobile".

Est-ce que le problème vient de la carte SD, qui est une SanDisk Ultra 128GB MicroSDXC classe 10 ?

A part cela la carte fonctionne normalement sur le mobile.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Modifié par Furtifff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour
J'ai aussi un galaxy A5 2016, et moi aussi je voudrais fusionner ma carte SD. Est ce que vous savez si ce sera possible avec Android 7, la mise à jour pour les A5 2016 est apparement prévu pour le mois de mai 2017.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas oublier que la fusion des mémoires internes et externes n'a pas que des avantages (un résumé ici: http://www.androidcentral.com/inside-marshmallow-adoptable-storage). Outre une probable perte de performances (la mémoire interne est toujours plus rapide qu'une carte SD, même les plus performantes, c'est encore plus vrai pour les appareils utilisant de la mémoire UFS plutot que eMMC ), ça ajoute une fragilité (une défaillance de la carte SD se termine quasi forcément en reset usine si on veut retrouver un appareil pleinement fonctionnel).

Pour ces raisons, pour certains, Il pourrait être plus judicieux d'explorer d'autres pistes comme chercher dans les paramètres individuel des applications les plus gourmandes s'il n'est pas possible de les configurer pour utiliser la mémoire externe par défaut (comme Google Play Musique qui dispose de l'option "Emplacement de stockage" ).

On peut s'aider d'applications dans le genre DiskUsage (mais il y en a bien d''autres) pour analyser la répartition de l'espace de stockage interne et déterminer dans quelle mesure le jeu en vaut la chandelle).

Certaines déclinaisons d'Android (c'est le cas chez Sony et Samsung par exemple et sans doute bien d'autres) permettent également le déplacement individuel sur la mémoire externe des applis (et de leurs données) compatibles (paramétres -> "applications" -> <application> -> "stockage")

Exemple:

VNWrdPD.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Effectivement, on peut déplacer certaine applications, mais lors des mises à jour, c'est à refaire. Ou alors, celles que l'on peut déplacer ne sont pas les plus grosses, exemple Locus, si on l'a déplace, on ne peut pas s'en servir.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, papizac a dit :

Effectivement, on peut déplacer certaine applications, mais lors des mises à jour, c'est à refaire. Ou alors, celles que l'on peut déplacer ne sont pas les plus grosses, exemple Locus, si on l'a déplace, on ne peut pas s'en servir.

Pas sur que Locus soit un bon exemple car elle fait précisément partie de celles qui permet de forcer le stockage externe comme c'est expliqué ici: "Can I change the storage location for data?". Donc dans son cas il n'est pas nécessaire de la déplacer, suffit de se contenter d'utiliser l'option intégrée à l'appli pour le faire uniquement pour ses données.

D'ailleurs en général, les applications qui ont besoin d'un gros volume de données disposent de cette possibilité (du moins si elles sont correctement codées). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, papizac a dit :

Je te remercie pour l'information.

Oh, c'est juste Google qui a été mon ami sur ce coup :P 

(il y a encore quelques minutes de ça j'ignorais l'existence de Locus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, papizac a dit :

Je viens d'essayer, mais si je met Locus sur carte SD, ce n'est qu'en lecture seule, donc pas de possibilité d'enregistrer des traces...

 

Ca c'est plus une question à poser dans le forum Locus, il à l'air assez actif 

 

Cela dit, la gestion des droits sur les cartes SD étant devenue plus stricte au fil du temps (avec des retours en arrière toutefois entre Kitkat et Marshmallow) une méthode qui devrait marcher est de choisir le sous répertoire privé de l'application sur la carte qui est toujours accessible en lecture écriture

Son chemin relatif à la racine de la SD étant "Android/Data/<nom de l'appli>" et <nom de l'appli> étant probablement "menion.android.locus.pro" ou "menion.android.locus" suivant la version free ou pro.

Si ca ne marche toujours pas je suggèrerais alors d'ouvrir un fil dédié, ça risque de devenir un peu trop spécifique dans le cadre de la question posée par @Furtifff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...