Aller au contenu

Tuto pour Modifier un Fichier Système sans ADB (ex: fichier gpsconf)


philos64

Recommended Posts

Ce tuto traite de la modification de fichiers système de votre Hero, sans utiliser ADB. J'ai traité le fichier "gps.conf" parce que l'occasion se présentait à ce moment-là, mais vous pouvez utiliser ce tuto, pour modifier d'autres fichiers système.

Je n'ai pas encore testé cette façon de modifier des fichiers sur d'autres appareil Android.

Pour ceux qui le souhaitent, voici la façon de faire afin que votre Hero fixe les GPS au-dessus de l'Europe et non au-dessus des States.

[*]En fin de post, vous pourrez trouver une modification que j'ai apporté au fichier "gps.conf". En effet, il s'avère que plusieurs GPS tournent au-dessus de nos têtes européennes. Pourquoi ne pas en rajouter 2 voire 3. Je l'ai testé, et j'ai pu avoir un fix en à peine 7sec (chono en main), un petit peu plus longtemps dans le bois de Boulogne (10 sec).

Ce sujet peut être long à lire, mais j'ai essayé d'être le plus clair, mais aussi le plus concis, avec l'aide d'images. C'est peut être long pour une si petite manipulation.

Mais cette manipulation pourra vous être utile pour la modification d'un autre fichier, sans utiliser votre PC, ni ADB.

Les informations contenues ci-dessous sont correctes AU MOMENT OU J'ECRIS CECI. Les liens de cette page peuvent changés/modifiés/être supprimés à n'importe quel moment. Vous êtes seul, et je ne serais tenu responsable de tout type d'endommagement, de Smartphone briqué, de perte de données, de guerre nucléaire ou bactériologique, voire civile, ou bien de divorce. A N'UTILISER QU'A VOS RISQUES ET PERILS.

Pour faire cette manipulation qui n'est pas très compliquée, j'ai utilisé ES File Explorer.

J'ai donné les droit SU, afin de pouvoir modifier les fichiers système du Hero.

1) - Pour donner les droits Super Utilisateur ou "SU":

a - Vous ouvrez votre APK, et vous arrivez au dossier courant d'accueil, qui est généralement "/sdcard/"

esfile1a.png

b - Vous appuyez sur votre touche MENU de votre Hero, et un sous-menu apparait avec:

esfile2a.png

Opérations, Nouveau, Manager, Montrer les onglets, Réglages, Plus.

c - Vous validez Réglages, suit un menu déroulant; vous descendez jusqu'à ce qu'apparaisse tout en bas

esfile3a.png

esfile4a.png

"Options Root". Vous cliquez dessus.

d - Un autre menu: Explorateur Root et Monter le système de fichier: Vous cochez "Explorateur Root"

esfile5a.png

Un message d'avertissement s'ouvre:

esfile6a.png

e - Vous validez "OUI", une fenêtre apparait et à ce moment là en fonction de votre rom, vous validez un choix.

esfile7a.png

Sous la Froyo, j'utilise HiAPK, et cela fonctionne sans aucun problème.

f - Une fois votre choix validé, un message d'avertissement, vous dit que "vous devez monter le système de fichiers". Vous cochez le choix "Monter le système de fichier".

A ce moment-là, vous devenez Super-Utilisateur de cette APK Es File Explorateur.

Pour valider vos choix, sortez de l'application et ré-ouvrez là de nouveau.

Voilà pour la partie "Attribution des droits SU pour ES File Explorateur"

2ème partie.

Le fichier à modifier se trouve dans la partie système de votre Hero.

Vous ouvrez donc ES Files Explorer. Vous êtes sur votre carte SD, puisque vous devez voir inscrit en haut, à gauche /sdcard/

esfile8a.png

Vous cliquez sur la touche "/" et vous arrivez dans le cœur des fichiers de votre Hero, vous devriez voir cette image:

esfile9a.png

Vous descendez jusqu'à voir apparaitre "system"

esfile10a.png

Vous validez votre choix, nouvelle fenêtre:

esfile11a.png

Vous devez voir un fichier "etc." Vous validez, nouvelle fenêtre:

esfile12a.png

Vous descendez jusqu'à voir apparaitre le fichier "gpsconf" qui nous intéresse:

esfile13.png

Vous sélectionnez le fichier en appuyant dessus et un menu s'ouvre:

Vous appuyez sur copier, et vous revenez en arrière grâce à la touche "Home" située en haut à gauche des onglets ou du menu, de façon à revenir sur la sdcard.

Quand vous êtes sur la sdcard, vous appuyez sur la touche "Menu" de votre téléphone, vous sélectionnez "Opérations" et vous validez le choix "coller".

Voilà, vous venez de transférer un fichier système sur votre carte SD afin qu'il soit modifié et de par là même sauvegardé au cas où....

La modification:

Vous recherchez votre fichier "gpsconf", qui se situe dans le dossier /system/etc/, vous appuyez dessus, et un menu s'ouvre, vous validez "éditeur de fichier" qui vous ouvrira votre fichier.

esfile13.png

Vous modifiez les données suivantes : au lieu de : NTP_SERVER=north-america.pool.ntp.org

vous écrivez : "NTP_SERVER=2.europe.pool.ntp.org"

esfile16.png

Vous enregistrez votre nouveau fichier via la touche menu de votre téléphone, et vous revenez dans votre menu déroulant sdcard.

Maintenant que vous avez modifiez votre fichier et que vous ne vous êtes pas trompé dans les données, on va pouvoir le coller dans le dossier système.

3ème partie:

Vous appuyez sur votre touche "Menu", vous sélectionnez "Opérations" puis "Copier".

Votre fichier "gpsconf" modifié sera sélectionner.

Vous refaites la seconde partie jusqu'à revenir au fichier "gpsconf" du système et vous appuyez de nouveau sur la touche "Menu", Opérations" et vous appuyez sur "coller" .

Une petite flèche apparaitra dans la barre de notification et un message vous signalera que "gpsconf a été transféré avec succès.

Il ne vous reste plus qu'à quitter ES File Explorer et à redémarrer votre téléphone afin de fixer les données modifiées.

Avec toutes ces petites manipulations, qu'il faut faire avec du temps et de la patience, vous aurez appris à mieux connaître votre Hero et en même temps à l'améliorer.

Résultat du fix GPS après modification avec GPSTest:

fixgps1.png

Voici les modifications à apporter au fichier "gps.conf"

Il suffit d'ajouter un NTP server supplémentaire, afin d'augmenter la couverture GPS.

snap20101002160811.png

La même modification peut être apportée avec uniquement des NTP serveurs français avec les éléments suivants:

NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=2.fr.pool.ntp.org

XTRA_SERVER_1=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin

SUPL_HOST=supl.google.com

SUPL_PORT=7276

Cela fonctionne ;) :cool:

J'espère que cela ne vous aura pas trop été fastidieux et que bon nombre d'entre vous réussiront cette petite manipulation, qui nous permet de ne pas utiliser ADB. Ceci dit, rien ne vous empêche d'utiliser ADB pour modifier le fichier "gpsconf" ou un autre.

Merci à Wiz^^ pour le complément apporté dans le post qui suit ;)

Modifié par philos64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

*Destiné aux smartphones disposant du root (Permission Accès/Modification fichiers systèmes) et de busybox.

Vous êtes en firmware officiel, ne disposez pas du root mais désirez tester la manipulation ?

Utiliser l'application : Universal Androot pour rooter votre smartphone.

Pour installer busybox, installer Titanium Backup (disponible sur le market). Lancer le, cliquer sur Problems ? et valider le téléchargement + l'installation.

Ça serait intéressant de comparer : Rapidité/Qualité du fix Avant et Après changement du serveur :)

Merci philos64, je m'en vais tester ça !

PS: Il n'y a pas de liens dans ta manipulation cf. Disclaimer =P ;)

Modifié par Wiz ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe pour moi ça n'a pas marché ! J'ai suivi toute les étapes, mais google maps me dit toujours que ma position est temporairement indisponible ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe pour moi ça n'a pas marché ! J'ai suivi toute les étapes, mais google maps me dit toujours que ma position est temporairement indisponible ...

As-tu cocher dans:

=>paramètres

=> localisation et sécurité

=> Utiliser réseaux sans fil doit être coché

et => utiliser les satellites GPS doit être coché aussi

Modifié par philos64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, je n'ai coché que "activer les satellites GPS" mais du coup j'ai essayé et voilà ce que j'ai :

Un rond bleu (qui correspond à ma position approximative) et une flèche bleu au centre du rond. Cette flèche n'est pas sur ma position exact, par contre quand je tourne mon téléphone, il détecte le mouvement et la flèche tourne aussi sur elle même.

Donc le gps doit marcher vu qu'il détecte un mouvement mais il n'arrive pas à trouver ma position exacte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, je n'ai coché que "activer les satellites GPS" mais du coup j'ai essayé et voilà ce que j'ai :

Un rond bleu (qui correspond à ma position approximative) et une flèche bleu au centre du rond. Cette flèche n'est pas sur ma position exact, par contre quand je tourne mon téléphone, il détecte le mouvement et la flèche tourne aussi sur elle même.

Donc le gps doit marcher vu qu'il détecte un mouvement mais il n'arrive pas à trouver ma position exacte ...

concernant le rond bleu, j'ai un problème (un peu) similaire, c'est a dire que des fois il m'affiche le rond bleu genre comme si j'avais pas activé le GPS, mais en fait quand je clique sur la flèche ya marqué précision a 5 mètres ... et c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas. Depuis que j'ai fait la modification du fichier, que j'ai rebooté, cela fonctionne nickel.

La première fois a été un peu longue, mais maintenant, le fix se fait vite.

Je vais relire mon tuto, mais normalement je n'ai rien oublié, puisque j'ai refait la manip en même temps que j'écrivais le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ce réglage.

Mais j ai remarqué que l on pouvait éditer directement le texte,SANS bouger le fichier de place.

J ai quans méme fais comme ton tuto,sauf qu a la fin j ai "Fusionner le dossier?",et ça fonctionne,j ai bien "europe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ce réglage.

Mais j ai remarqué que l on pouvait éditer directement le texte,SANS bouger le fichier de place.

J ai quans méme fais comme ton tuto,sauf qu a la fin j ai "Fusionner le dossier?",et ça fonctionne,j ai bien "europe".

Oui, on peut faire en faisant copier coller, mais j'ai préféré le décrire de cette façon afin d'éviter des pertes ou des mélanges de fichiers, et que la chose soit simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème c'est que moi aussi j'ai bien europe, mais google maps n'a pas l'air de le remarquer et j'ai essayé GPStest, lui non plus ne trouve pas ma position ...

EDIT : J'ai trouver l'erreur ! Vous allez rire mais il se trouve qu'au lieu d'avoir taper "ntp" j'ai tapé "nto" ^^

Le problème c'est que j'essaye de refaire la minp mais au moment de coller le fichier gpsconf dans le dossier etc il me dit que le fichier n'as pas pu être copié ...

Une idée ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème c'est que moi aussi j'ai bien europe, mais google maps n'a pas l'air de le remarquer et j'ai essayer GPStest, lui non plus ne trouve pas ma position ...

Tu habites dans un blockhaus ?

Non je plaisante. Tu as bien rebooté ?

La première fois, cela a été un peu long, il n'arrivait pas à me localiser. Mais au bout d'un certain temps, il a fixé, et maintenant il fixe nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois ça à l'air de marcher, la copie a eu lieu. j'attends que le tel redémarre et je vous dis !

Bon cette fois tout est ok, mais le résultat est le même, je vais attendre quand même, si comme tu dis il mets du temps la première fois !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,j ai oublié d essayer,et maintenant il fait froid et nuit,et ya des loups dehors.

je fais confiance a Philos,et puis cela ne peut qu etre bénéfique (la modification).

C'est vrai que du côté de Mantes la jolie, les loups et les lapins garous sont monnaie courante :) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichier modifié, mais pour l'instant, les résultats sont pas au rendez-vous...

En même temps, je suis au bureau et je bouge pas...

Je retesterai ce soir pour voir !

Ah le fichier était modifié sur une ancienne version, où j'avais server2.europe et pas 2.europe !

Je vais voir si ça fonctionne mieux comme ça !

Modifié par olsqool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto très bien fait.

J'ai essayé de faire mon malin en utilisant Astro au lieu de ES mais impossible de modifier le fichier system gps.conf avec ASTRO.

Tout s'est bien passé avec ES, j'ai suivi le tuto étape par étape, il faudrait juste préciser le but de la copie du fichier gps.conf sur la racine de la carte SD (/sdcard/) qui est de faire une sauvegarde du fichier d'origine au cas où si je ne m'abuse.

Et juste après cette manip, au début de l'étape 2, il est écrit rechercher le fichier gps.conf, le fait qu'il s'agisse du fichier présent dans /system/etc/ n'est pas forcément évident au premier abord.

Je bosse dans une tour au 25 ème étage, avant j'avais un seul GPS de reconnu, maintenant j'en ai 4 sur GPStest. Le fixe GMaps est beaucoup plus rapide qu'avant, il me localise directement sur ma position au lieu de partir de l'ancienne puis de me localiser en quelques secondes, là c'est quasi immédiat.

Merci philos64, comme quoi la philo ca sert. OK je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait le changement (en gardant une copie pour l'amérique du nord).....ba mon GPS fixe plus du tt maintenant... :(

EDIT: rhaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai rien dit, après une vérif, y avait un espace après le point et europe...encore un coup de Switkey !!

EDIT 2: impossible de copier le Gps.conf corrigé....

Modifié par Green
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes. Pour info il faut aller décocher et recocher les options root à cache fois qu'on veut faire des modifs. Une fois quitter, une protection en écriture se remet.

Maintenant je vais tester le GPS.....après le reboot lol

EDIT: marche pô...rien quel dal peau de zeub plus de GPS détecté !! Ca soule la

Modifié par Green
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes. Pour info il faut aller décocher et recocher les options root à cache fois qu'on veut faire des modifs. Une fois quitter, une protection en écriture se remet.

Maintenant je vais tester le GPS.....après le reboot lol

Normalement tu devrais cocher la case "se souvenir" et tu n'auras plus à cocher, décocher à chaque fois.

Tu as vraiment la poisse, mon cher Green.

Si je peux faire plus pour que cela fonctionne....

Modifié par philos64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...