Aller au contenu

[Tuto] Flasher CM13 ou autre sur Redmi Note 3 Special Edition (Kate) (Bootloader + TWRP..)


Recommended Posts

Ce tutoriel rassemble toutes les informations necessaires pour flasher CM13 (version officielle Kenzo) ou une autre rom sur la version Kate (b20-b28) tout en conservant les frequences.

 

1 - Déverrouiller le bootloader

 

Il y a 2 méthodes pour déverrouiller le bootloader, officielle ou pas officielle.

 

Officielle :

Le tuto de Kuan (Je ne sais pas si ca fonctionne pour le moment) :

 

Non-officielle :

Voici le tuto détaillé en anglais : http://en.miui.com/thread-345728-1-1.html

Voici le tuto en francais de Kuan :

 

Voici les roms qui fonctionnent pour ce tuto (format fastboot) qu'il vous faudra telecharger et extraire (KATE UNIQUEMENT):

MIUI 7.5 Global Stable V7.5.2.0.MHRMIDE Redmi Note 3 Pro Special Edition ( OK pour la methode Non Officielle) : http://bigota.d.miui.com/V7.5.2.0.MHRMIDE/kate_global_images_V7.5.2.0.MHRMIDE_20160712.0000.26_6.0_global_27e7817f1d.tgz

MIUI 8 Global Dev V6.9.29 Redmi Note 3 Pro Special Edition (Pour la methode Officielle) (MIUI 8, français, gaaps inclus, mise à jour OTA, pas besoin de déverrouiller le Bootloader.)  ROM recommandée.

- Via le Recovery  http://bigota.d.miui.com/6.9.29/miui_HMNote3ProtwGlobal_6.9.29_f35a25dd3f_6.0.zip

- Via Fastboot    http://bigota.d.miui.com/6.9.29/kate_global_images_6.9.29_20160805.0000.29_6.0_global_9aa2d85137.tgz

Cette ROM vous permet de déverouiller le Bootloader (après autorisation).

 

 

Citation

Problèmes rencontres :

- Les drivers q9008 ne ce sont pas installes tout seul pour moi, j'ai du virer les drivers android que j'avais installe pour des xperia et ma tablette intel et utilise un port usb 2.0 et non 3.0 donc mon tel est reste 1h en mode led rouge en attendant..

 

Une fois le bootloader deverouille il est recommande de booter sur MIUI car certaines personnes se retrouvent avec 8go de stockage interne sur CM.

Biensur, pendant ce temps ne flashez pas de .zip officiels de xiaomi car cela va re-lock votre bootloader.

 

2 - Installer TWRP Alka

 

Aucun souci pour moi pour utiliser CM13 avec ce TWRP. Parcontre ne flashez pas de .zip MIUI pour revenir sur MIUI. Le mieux est de repasser sur MiFlash pour flasher Miui.

Lien vers le recovery Alka : https://drive.google.com/open?id=0B8JhF6-1q9LtZkdaWUdvcXNkVzA

 

Installation :

Une fois le bootloader débloqué, bootez sur miui but éteignez le smartphone et rallumez le avec Power + Vol- cela va vous emmener sur fastboot.

Sur le PC ouvrez un cmd dans votre dossier ou il y a fastboot et mettez le recovery au même endroit.

 

fastboot devices	//(ici votre appareil devrait apparaitre).
fastboot flash recovery xxx.img	//(mettez le nom du fichier.img du alka recovery ou bien glissez le fichier .img)
fastboot reboot (maintenez vol+ au pour entrer dans TWRP)

 

Pour faire le backup, vous pouvez suivre ce tuto : http://forum.xda-developers.com/redmi-note-3/how-to/guide-step-step-guide-flash-cm13-build-t3391839

Il faut imperativement faire le backup car il permet de sauvegarder toutes les petites partitions qui contiennent des informations uniques. Copiez ensuite le backup sur votre PC.

 

Citation

Problèmes rencontres :

Dans mon cas, TWRP etait en chinois et n'avait pas accès aux partitions (pas de backup, pas d'install, pas de formatage possible..)

Pour fixer le chinois : A l'ecran de demarrage, il y a un slide et 2 boutons gris, le bouton gris de droite est la pour changer la langue..

Pour fixer les partitions : Il faut repasser en mode fastboot puis entrer "fastboot erase userdata" cela va formatter la partition data et corriger le probleme sur TWRP.


 

3 - Flasher cyanogenmod 13.0 kenzo

 

Téléchargez la rom CM13 officelle pour kenzo : https://download.cyanogenmod.org/?device=kenzo

Téléchargez les GAPPS (ARM64 - Android 6.0 - Pico de preference) : http://opengapps.org/

On a besoin du modem special pour kate voici le lien trouvé sur XDA par calvinbui : https://www.androidfilehost.com/?fid=24723785898786842

 

Mettez ces 3 fichiers .zip sur votre SD ou stockage interne (vous avez accès au MTP dans TWRP ;) )

 

Advanced Wipe : System - Data - Cache

Install : CM --> GAPPS --> Kate firmware

Reboot

 

4 - Tadaa

 

Vous voila enfin sur CM13 version Kenzo, compatible OTA tout en conservant le B20 et B28. Pas besoin de reflasher Kate firmware lors des OTA.

Cela fonctionne avec toutes les roms normalement. Je n'ai pas encore teste CM14 car la rom n'est pas encore stable. Sinon tout fonctionne, le fingerprint, la camera... Aucun souci :)

 

 

Modifié par vickdu31
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, on n'a pas encore de solution "fiable" pour ce déverouillage du bootloader officiel ? Si on se retrouve bloqué à 50% il y a un moyen simple de revenir en arrière/ d'annuler la procédure de déverrouillage ?

La méthode non officielle est risquée ? Risque de brick ?

 

En tout cas merci beaucoup pour le tuto. Je l'ai reçu ce midi et il manque vraiment trop de chose sur MIUIselon moi. Je vais rapidement passer sur cyanogen ou sur une autre rom.

Finalement, pour installer n'importe quelle autre rom, il y a just l'étape du flash de la rom qui est différente ? pour le reste, tout se déroule de la même manière ?

Modifié par cyril5689
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est nouveau le déverrouillage "officiel" avant ça n'existait pas. Moi je l'ai testé sur le kate. Le tuto est fait pour le kate. À tout moment tu peux le remettre. Il y a des risques de brick dans les cas suivants :

Flahage de .zip provenant de miui (donc les roms officielles) sous certaines versions de TWRP (mais pas celle ci.)

Si tu veux pas miui, tu peux y aller.

Ensuite il y a un thread sur xda "all twrp for redmi note 3 explained" il y a pleins de différences mais avec celui ci normalement c'est sans risques.

Après je ne suis pas responsable mais j'ai tout testé.

En cas de brick il faut faire la meme procedure que pour le deverouillage bootloader en mettant les fichiers d'origine. D'ailleur c'est inscrit en bas comment revenir au bootloader d'origine.

De plus, le deverouillage officiel demande 2 semaines pour la validation et ne fonctionne que sur la rom chinoise. La methode non officielle a été testé par bcp de monde.

Sent from my Redmi Note 3 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, vickdu31 a dit :

De plus, le deverouillage officiel demande 2 semaines pour la validation et ne fonctionne que sur la rom chinoise. La methode non officielle a été testé par bcp de monde.

 

Sauf qu'il n'y a pas de ROM chinoise pour le Redmi Note 3 SE, il n'y a que la GLOBAL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf qu'il n'y a pas de ROM chinoise pour le Redmi Note 3 SE, il n'y a que la GLOBAL...

Huups autant pour moi je voulais dire la global dev. Par défaut quand on le reçoit sous blister il y a miuiv7 stable et sur la stable on ne peut pas.

Je ne sais meme pas si quelqu'un à reussi à le dévérouiller de manière officielle sur kate.

Sent from my Redmi Note 3 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vickdu31 a dit :

De plus, le deverouillage officiel demande 2 semaines pour la validation et ne fonctionne que sur la rom chinoise. La methode non officielle a été testé par bcp de monde.

 

Ca aussi, ça dépend les cas, si tu es actif sur le forum, que ton profil est rempli à 100% c'est bcp moins long... Ma demande a été traitée en moins de 24h. Et pas besoin de s'étendre dans les raisons de la demande d'unlock moi j'ai juste mis "installfrenchROM" (oui oui en un seul mot, paraît que c'est plus efficace...)

Modifié par gilhoo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2016 à 14:09, vickdu31 a dit :

Il y a 2 méthodes pour déverrouiller le bootloader, officielle ou pas officielle.

 

Officielle :

Uniquement avec la rom chinoise et la plupart des gens restent bloques a 50%.

Voici le tuto pour le faire mais il faut patienter : http://en.miui.com/thread-202290-1-1.html

 

Non-officielle :

Voici le tuto détaillé en anglais : http://en.miui.com/thread-345728-1-1.html

 

 

J'essaie de comprendre la manip, mais je ne vois pas d'où ils sortent ce fameux fichier emmc_appsboot.mbn_UNOFFICIAL_UNLOCK_MARSHMALLOW.zip, ici dans le tuto :

Extract the downloaded emmc_appsboot.mbn_UNOFFICIAL_UNLOCK_MARSHMALLOW.zip file and then paste and replace the file into the Images folder of your MARSHMALLOW Fastboot ROM.

 

Merci

Modifié par eljano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur CM13, quelque chose m'embête un petit peu.

Lorsque l'on se met en Luminosité automatique, la plage de luminosité est restreinte. Je m'explique:
La luminosité maximale et minimale disponible en luminosité manuelle, n'est pas disponible en luminosité automatique, même en plein soleil ou dans le noir total.

Le problème, c'est que la luminosité du RN3 est relativement faible, donc si le luminosité maxi n'est pas MAXIMALE (en tout cas, pas autant qu'en luminosité manuelle), on ne voit pas grand chose au soleil.

Sur certaines roms(cyanogen en faisant parti il me semble), il y avait un gestionnaire de lux, qui permettait de définir les différents % de luminosité en fonction de la luminosité en lux.

Ainsi, on pouvait définir qu'en cas d'éclairage ambiant élevé on avait 100% du rétroéclairage.

 

J'ai vu qu'il y avait des applications qui pouvaient gérer cela, mais ce sont de vrais usine à gaz et parfois ça force-close.

Modifié par cyril5689
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. D'abord merci pour les tutos à Vick et Kuan.

Voila mon problème. Je pars d'une install propre de miui 8 suite au bug du TWRP ZCX.

Install du TWRP alka via fastboot, install du root. Backup et  fastboot erase userdata, et impossible de faire les wipes. Il m'a demandé si je voulais remplacer le recovery d'origine il me semble et j'ai dis oui. Donc install du cofface normal idem pas possible faire les wipes car problème du can't mount. Donc install du safe V2 idem (voir lien XDA "http://forum.xda-developers.com/redmi-note-3/how-to/guide-redmi-note-3-available-twrps-t3406708/").

 

Les TWRP sont installés via le twrp précédant via le flash .img . Donc j'install le cofface modifié et impossible de faire les wipes, le fameux problème du can't mount. Question car j'ai un Redmi 1S avec une version du TWRP 3.0.2.0 et je n'ai jamais eu à choisir le read only. Il faut choisir quoi ?

Navré d’être aussi long et de vous solliciter à nouveau mais là je bug.

 

Modifié par tazman
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kuan. C'est le dernier installé par fasboot et le problème du can't mount est toujours présent. Le flash du root peut poser problème ??

Le fait de remplacer le recovery d'origine peut aussi poser problème.?? Je ne vois pas ce qui cloche et je ne trouve pas de solution ailleurs...

Il faut peut être faire une install propre pour la 4eme fois (mode humour). Jamais eu autant de problèmes avec mon Redmi 1S.

Vivement qu'une team sorte un TWRP officiel pour le kate...

Détail intéressant, Miui 8 ne boot plus mais j'ai le fastboot d'origine.

Je viens de voir une chose sur TWRP, la fonction mount. Il y aurai des partitions à "mounter"??

Modifié par tazman
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, tazman a dit :

 Install du TWRP alka via fastboot, install du root. Backup et  fastboot erase userdata, et impossible de faire les wipes 

Le début est bon mais pourquoi tu ne fais pas le "fastboot erase userdata" juste après l'installation du TWRP ?

Les ROM CM sont pré-rootées. Tu n'as pas besoin de flasher SuperSU (sauf besoin spécifique).

 

Je ferai plutôt : install du TWRP Alka, fastboot erase userdata, backup des partitions, flash de CM13 (+modem).

 

Tu as le tuto également sur ce lien http://en.miui.com/forum.php?mod=viewthread&tid=363264   How to install CM13 on KATE (rn3 pro special edition). 

Il recommande bien le  "twrp_kenzo_fix"

Regarde à partir du point n°14 pour l'ordre 

 

14) Type – fastboot flash recovery cofface_TWRP3_kenzo_p.img
The command prompt will write about 6 lines, and hopefully say OKAY a couple of times. Your phone screen will look the same, on the fastboot screen.
15) Type – fastboot format userdata
I found that I had to do this step, otherwise I ended up stuck on the CM boot logo later on.
16) Type – fastboot boot cofface_TWRP3_kenzo_p.img
Your phone will now boot into TWRP.
17) In TWRP – backup everything, as per http://forum.xda-developers.com/redmi-note-3/how-to/guide-step-step-guide-flash-cm13-build-t3391839
18) Now it is time to flash CM... there is NO going back from here really – proceed at your own risk!!!
19) Wipe Data/Factory Reset in TWRP – Click wipe, swipe to factory reset.  

Modifié par kuan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire une 4eme install. Youpi (mode humour on). Merci Kuan pour le lien et pour le temps.

Pour le "fastboot erase userdata" juste après l'installation du TWRP, j'eteins le tél. Reboot en fastboot ?

Je test demain...

Modifié par tazman
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Bon, j'ai installé CM13, je trouve que c'est nickel. La luminosité automatique est meilleur que sous MIUI Dev, une App de météo qui buguait sous MIUI Dev ne bugue plus, ...

Je dois dire, que j'ai eu des drôles de trucs sous MIUI Dev, de la musique qui apparaît pendant une conversation !!! ça m'a tellement déstabilisé, que dans mes manips pour arrêter cette musique, je n'ai même pas vu quelle appli m'avait créé ce bin's. Autre bizarreté, une appli de musique qui démarre toute seule dans ma poche en plein milieu d'une randonnée !!!!

bon je déclare un petit bug sous CM13, il m'est arrivé que mon affichage clignote en sortie de veille !!!

Je poste, car hier soir chez un ami, j'étais en LTE et je n'arrivais pas à me connecter !! ce matin, chez moi, je coupe le wifi, je suis aussi en LTE (je suis dans la même ville que mon ami) et ça fonctionne nickel !! Hier matin, j'ai fait une MàJ OTA de CM13, vickdu31, comment sais-tu que que la partie modem n'est pas impacté lors de cette MàJ OTA, pourquoi cette MàJ ne ferait-elle pas aussi la MàJ du modem "Kenzo" ?

Par contre, dans la partie "développeur", pour essai, j'ai activé la MàJ du recovery et après la MàJ j'ai constaté que le recovery TWRP était resté, à ton avis, est-ce normal ?

Amicalement, BERTHY27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Enfin j'ai pu installer la Rom RR au bout de 5 tentatives. Encore merci à Vick et Kuan pour les liens, aides et temps.

Par contre une petite chose. Mon frère à le Kenzo lui aussi sur la Rom RR. Au début du boot il a le logo MI et moi pas, je passe directement sur le boot cyanogen.

Ce serait le fait que j'ai flashé le firmware pour la Rom CM 13 ou c'est normal (je ne parle pas du modem special pour le Kate) ? En même temps, la Rom fonctionne parfaitement sur mon Kate.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...