Aller au contenu

[Tuto] Sauvegarde / Restauration des applications et données avant changement de rom


Minux

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici un petit tutoriel destiné aux sérial rom flasher, qui veulent tester / changer de rom assez souvent, tout en conservant leurs applications habituelles et les données associées. Ceci est la méthode que j'utilise à chaque changement de rom, libre à vous d'adapter en fonction de vos besoins / préférences :)

 

En tentant une des actions de ce guide, vous acceptez l'entière responsabilité de vos actions. Ni moi-même, ni Frandroid ne pourrons être tenus responsables si votre appareil ne fonctionne plus, crache du feu ou devient complètement bizarre après avoir fait une des modifications de ce guide. Assurez-vous d'avoir ENTIÈREMENT lu et bien compris chaque section de ce tutoriel avant de vous lancer dans les manipulations.

 

Pre-requis :

- Etre root sur sa rom actuelle

- Avoir acheté Titanium Backup Pro (pas indispensable pour les sauvegardes, mais la version gratuite demande une action manuelle pour la restauration de chaque application, donc la restauration peu devenir très fastidieuse en fonction du nombre d'applications à restaurer. Cela reste cependant possible en restant en version gratuite)

 

Donc voici ma méthode :

1. Création / Mise à jour de la sauvegarde de mes applis + données via Titanium backup (c'est dans le traitement pas lot -> Sauvegarder Nouvelle applis utilisateurs & nouvelles versions + Re-Sauvegarder données modifiées). J'ai programmé une sauvegarde auto toutes les nuits des nouvelles apps / apps mises à jour + Données modifiées, comme ça mon backup est quasiment toujours à jour.

2. Sauvegarde de mes SMS/MMS via SMS Backup & Restore (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore). Idem, j'ai une sauvegarde auto toutes les nuits, comme ça je ne perd rien, et si jamais je fait un switch de rom le soir après avoir eu un paquet de SMS la journée, je refais un backup manuel, ça ne prend pas longtemps.

3. Je reboot sous TWRP et je fait un nandroid backup (sauvegarde sous TWRP), au cas ou je veuille revenir en arrière après test de la nouvelle rom. Je supprime les backup précédents avant sauvegarde, car ça prend pas mal de place.

Cases à cocher pour les sauvegardes :

1479831915.png

4. Je wipe tout (sauf internal storage bien sur !) et j'installe la nouvelle rom + gapps (+ SuperSU + Bootanimation + autres, en fonction des roms et mods à installer)

5. Une fois la config initiale faite et le paramétrage de la nouvelle rom effectués (je configure toujours la nouvelle rom comme un nouvel appareil, ça évite la restauration des applis automatique du compte Google, sans les données en plus, ensuite je fais l'ajout des comptes, choix de mes options, reconfiguration de mes alarmes etc.), j'installe Titanium Backup Pro via le play store et je restaure mes applis en masse avec (via le traitement par lot -> Restaurer applis manquantes avec données). Attention à ne pas sauvegarder / restaurer des applis Système, ça met le bazar et on s'expose à plein de problèmes. Ne garder que les applis utilisateurs et leurs données.

6. Une fois les applis restaurées, je restaure mes SMS/MM via SMS Backup & Restore (restauré via Titanium)

7. Je rétabli les permissions des applis restaurées au fur et à mesure qu'Android me le demande quand je les utilises

 

Pour accéder aux traitements par lot dans Titanium Backup, c'est ici (on voit d'ailleurs mes planifications) :

1479672959.png

 

Et la on trouve tout ce qu'il faut :

1479673080.png

 

Voilà, c'est tout, et si je n'aime pas la nouvelle rom ou qu'elle pose des problèmes, je reviens sous TWRP, je wipe tout (impératif avant de restaurer), sauf l'internal storage bien sur, et je restaure mon backup (ensuite je vire le fichier /data/system/locksettings.db via TWRP pour pas être bloqué au redémarrage à cause de mon code pin), comme ça je reviens sur ma rom précédente sans rien avoir à faire, si ce n'est reconfigurer mon code pin (les empreintes restent).

 

Information supplémentaire : le nandroid backup ne sauvegarde pas le contenu de la SD interne (Internal Storage), donc photos, vidéos et fichiers téléchargés ne sont pas concernées. Mais comme on wipe JAMAIS l'internal storage, cela ne pose pas de problème, tout est conservé. Après pour plus de sécurité, je sauvegarde en continu mes photos / vidéos sur google photos (dès que je suis en wifi), et régulièrement j'en fais aussi une copie sur mon PC.

 

Bons flashs ! :)

Modifié par Minux
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Minux a dit :

 

5. Une fois la config initiale faite et le paramétrage de la nouvelle rom effectués (ajout des comptes, choix de mes options, reconfiguration de mes alarmes etc.),

 

 

Merci Minux pour cette contribution, limpide comme d'habitude?

 

Je suppose qu'au démarrage de ta rom nouvellement installée, tu as une méthode pour éviter la restauration des applis du Playstore. C'est cette partie qui m'emm..... car ça dure des plombes  et il n'y a même pas les données des applis?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le fais pas, je les sauvegarde au cas ou j'ai besoin de les restaurer, c'est tout ...

Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'avais procédé comme ceci pour sauvegarder ma rom 

et tout a l'heure quand j'ai voulu la remettre apres un test de rom miui, et bien ça a bien merdé

j'avais plus de launcher oneplus, la sim etait plus detecté, plus de clavier ... donc totalement non rattrapable

je suis donc obliger de télécharger la rom complete OOS de 1.3go pour tout refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Sur l'image des options à cocher, il y a "  EFS " (dernière option). Cependant, dans la dernière version Twrp, on a plus EFS mais " Bootloader ". Peux-tu m'éclairer avant que je fasse une connerie ?

Merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait glisser ton doigt pour défiler vers le bas, y'a toujours EFS, mais plus loin ;)

 

En tout cas sur mon TWRP (blu_spark_v14), ça y'est :

1485020932.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2016 à 14:20, Daminos a dit :

j'avais procédé comme ceci pour sauvegarder ma rom 

et tout a l'heure quand j'ai voulu la remettre apres un test de rom miui, et bien ça a bien merdé

j'avais plus de launcher oneplus, la sim etait plus detecté, plus de clavier ... donc totalement non rattrapable

je suis donc obliger de télécharger la rom complete OOS de 1.3go pour tout refaire

Avais-tu bien fait un wipe total (system+data+cache) avant restauration ? ça ressemble à une restauration sur une partition data non wipé avant ...

Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais, ça ne sert qu'à faire une image system complète, genre de clone de la partition system, qui ne serai utile que pour la reflasher en mode fastboot d'après ce que j'avais lu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais, car comme je sauvegarde / restaure souvent, ça va plus vite sans la compression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...