Aller au contenu

Mi Cloud ou pas Mi Cloud ? (Stratégies de sauvegarde)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout ou presque est dans le titre... Après quelques mois d'utilisation de mon RN3P Kenzo, je n'ai pas encore compris s'il y a un intérêt ou pas à utiliser Mi Cloud (activer la synchro, etc.).

 

D'un côté je me dis que l'outil de sauvegarde MIUI a l'avantage de TOUT sauvegarder (applis, données des applis, disposition du bureau, etc.).

Sans parler de Titanium Backup, ou carrément d'une image zip générée via le TWRP.

De plus, Google sauvegarde déjà tous nos contacts et compagnie.

 

MAIS d'un autre côté je me dis qu'en cas de panne ou perte du téléphone, il peut être utile d'avoir une sauvegarde "dans le Cloud".

Mais d'un autre côté la sauvegarde Mi Cloud ne semble pas complète (de mémoire ils disent que les données des applis ne sont pas sauvegardées).

Et puis je ne sais pas, ça me fait un peu bizarre de laisser tout plein d'infos personnelles chez les chinois (vous me direz que Google n'est peut-être pas mieux, allez savoir).

Et du coup je me demande s'il n'y aurait pas une meilleure solution que Mi Cloud.

 

Bref, le but de ce sujet est de se demander quelle stratégie de sauvegarde adopter pour pallier à toutes les éventualités.

Je suppose qu'une seule solution miracle n'existe pas, et que la bonne stratégie est une combinaison de plusieurs choses.

Vos contributions à ce sujet sont les bienvenues. Merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde Mi Cloud a surtout du sens si tu restes dans l'univers Xiaomi car je ne vois pas comment restaurer quoi que ce soit sur un smartphone non Xiaomi, du coup je passe mon tour (je n'utilise pas les sauvegardes de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je crois qu'on ne se comprend pas depuis le début. RIEN n'a été dit dans ce sujet en réponse à mes interrogations. Il est évident que ce sujet se place à l'intérieur de l'univers Xiaomi, autrement je l'aurais posté ailleurs. Du coup la réponse de baklawa reste sans objet, et la tienne n'apporte rien. Par conséquent RIEN n'a été dit, je le répète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu devrais peut-être poser une vraie question ? Quelle est ta vraie question ? Faut-il utiliser Mi Cloud ? Faut il utiliser une sauvegarde Cloud ou autre ? Faut il sauvegarder son smartphone ? Je pense qu'on ne comprend pas ce que tu recherches en fait donc on répond à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2017 à 10:56, baklawa a dit :

En fait, tu devrais peut-être poser une vraie question ? Quelle est ta vraie question ? Faut-il utiliser Mi Cloud ? Faut il utiliser une sauvegarde Cloud ou autre ? Faut il sauvegarder son smartphone ? Je pense qu'on ne comprend pas ce que tu recherches en fait donc on répond à côté.

 

Dans le titre de ce topic il y a écrit entre parenthèses "(Stratégies de sauvegarde)".

Dans mon premier post j'ai écrit "je me demande s'il n'y aurait pas une meilleure solution que Mi Cloud"

Et j'ai ajouté "le but de ce sujet est de se demander quelle stratégie de sauvegarde adopter pour pallier à toutes les éventualités"

Or pour l'instant personne n'a proposé la moindre stratégie de sauvegarde...

 

Je ne peux pas être plus clair, non ? ;)

Modifié par Jose Hidalgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jose Hidalgo a dit :

Et j'ai ajouté "le but de ce sujet est de se demander quelle stratégie de sauvegarde adopter pour pallier à toutes les éventualités"

 

Si tu veux pallier à toutes éventualités, tu fais plusieurs sauvegardes sur plusieurs support/comptes... Franchement c'est une question un peu bête. C'est comme demander si tu dois sauvegarder des documents importants sur le cloud, une disque dur ou les 2. Si tu veux assurer le coup tu fais les 2 et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'est pas sur la démarche mais sur les solutions. Apparemment j'ai du mal à me faire comprendre.

Bon, je vais détailler.

 

Déjà il faut se demander quelles sont toutes les choses potentiellement sauvegardables sur un smartphone.

Contacts, SMS/MMS, applications, données des applications, disposition des applis sur les Home Screen, paramètres système, etc..

(j'en oublie peut-être, libre à vous de compléter)

Ces données peuvent être utiles en cas de perte/vol du téléphone, mais aussi tout simplement en cas de wipe pour changement de ROM, etc..

 

Ensuite il faut se demander quelles sont les solutions existantes permettant de sauvegarder tout ou partie de ces choses.

En local je ne connais que Titanium Backup, l'appli de sauvegarde MIUI (très bien faite apparemment), SMS Backup & Restore, et aussi créer une image zip de la ROM via le recovery.

Sur le cloud il y a Google (qui sauvegarde les contacts notamment), le Play Store (qui sauvegarde nos applis, enfin, je crois), Mi Cloud, et les autres outils cloud pas spécialement liés à nos smartphones (Dropbox, Google Drive, etc.).
.

Voilà l'état de mes connaissances. Autrement dit :

  • Je ne sais pas si Titanium Backup sauvegarde absolument tout, ou s'il lui manque des choses
  • Je ne sais pas si l'appli de sauvegarde MIUI sauvegarde absolument tout (ce qui rendrait Titanium Backup inutile tant qu'on reste chez Xiaomi), ou s'il lui manque des choses
  • Je ne sais pas si SMS Backup & Restore sert encore à quelque chose avec les deux applis qui précèdent
  • Je ne sais pas si Google sauvegarde autre chose que les contacts
  • Je ne sais pas si le Play Store sauvegarde autre chose que nos applis
  • Je ne sais pas vraiment ce que fait Mi Cloud (et je me méfie des chinoiseries ^^)
  • Je ne sais pas s'il existe une autre solution "cloud" que Mi Cloud
  • ... (plein de questions auxquelles vous pouvez tenter de répondre donc ;) )

 

Et au final, je ne sais pas (j'en reviens au titre de ce sujet, apparemment écrit en chinois) quelle est la meilleure STRATEGIE DE SAUVEGARDE pour tout un chacun. Autrement dit, je vous invite tous à détailler vos propres outils, astuces, etc., liés à la sauvegarde. Qu'est-ce qui marche pour vous et pourquoi. Vos stratégies de sauvegarde quoi !

 

J'espère que là, enfin, c'est clair. :)

Modifié par Jose Hidalgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est google pour le compte et les contacts, Titanium Backup et sms backup & restore pour les apps et sms, TWRP pour une sauvegarde de la ROM ou de certaines partitions spéciales.

Je sauvegarde tout sur la carte SD, et de temps en temps je fais une copie sur le PC au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais exactement comme mooms, depuis des années.

Les nandroid backup faits par twrp sont là par sécurité , au cas où. J'en fait un après une install ppropre de rom, tous réglages faits, et applications installées. J'en fait également avant de flasher un truc important, comme le framework Xposed.

Et sinon, Titanium Backup et sms backup & restore pour tout le reste. Le mode batch de Titanium Backup est très pratique pour passer d'une rom à une autre, et même d'un téléphone à un autre.

Le tout sauvegardé sur mon PC, sur différents DD. 

Il y a peut-être mieux et/ou plus pratique, mais je m'en sors bien comme ça et je n'ai jamais rien perdu.

Aucune confiance dans les Cloud, qu'ils soient américains ou chinois... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Comme tu veux savoir ce qu'on fait.

Je formate 1 fois/an pc et smartphone.

Pour le tel je passe par réinstallation d'usine.  

Ensuite je rentre mon gmail.

- Pour playstore : je peux réinstaller mes logiciels dans applications mes jeux et logiciels puis l'onglet tout je retrouve ce que j'avais installé.

- Pour les photos et vidéos :

Je demande toujours aux logiciels d'enregistrer sur ma microsd

- Pour les documents téléchargés : 

Je configure pour sauvegarder sur microsd.

- pour les contacts j'enregistre un seul fichier en .vcf qui stocke tt mes contacts sur microsd.

De temps en temps je fais des sauvegardes de ma microsd.

Du coup quand je fais réinstallation d'usine. Je prends soin d'enlever ma microsd. Je la remet et j'ai deja tttrs les photos. Un clic sur le fichier .vcf et tt mes contacts apparaissent. Ensuite on enregistre le compte gmail. Sur le playstore je retrouve très mes applications.

Les applications dont je souhaite récupérer les sauvegardes. Je m'enregistre directement dessus comme ça pas besoin d'avoir des fichiers de sauvegarde. Tt ce fait dès qu'on remet l'id et le mdp. ( Identité et mot de passe )

Je perds les SMS mais je m'en fou.

Pas d'autres pertes particulières.

Sinon certains utilisent Dropbox pour synchroniser. C'est un peu comme mi cloud sauf que c'est américain.

Après à toi de voir à qui tu as confiance.

Aux américains que je considère comme non fiable et menteur ( l'histoire Saddam et l'Irak avec l'histoire des bombes jamais trouvé  ) ou aux chinois qui ne disent rien mais qui monte en puissance. Chacun sa perception.

J'espère avoir compris et répondu à ta question.

Le seul truc intéressant avec Mi Cloud c'est la géolocalisation du téléphone si il se fait voler si je comprends bien.

Mais ça renvoi à une question. Si un voleur pique le téléphone et le formate. Est ce que le téléphone perd la synchronisation avec Mi Cloud du coup devient introuvable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jose Hidalgo a dit :

Ma question n'est pas sur la démarche mais sur les solutions. Apparemment j'ai du mal à me faire comprendre.

Bon, je vais détailler.

 

Déjà il faut se demander quelles sont toutes les choses potentiellement sauvegardables sur un smartphone.

Contacts, SMS/MMS, applications, données des applications, disposition des applis sur les Home Screen, paramètres système, etc..

(j'en oublie peut-être, libre à vous de compléter)

Ces données peuvent être utiles en cas de perte/vol du téléphone, mais aussi tout simplement en cas de wipe pour changement de ROM, etc..

 

Ensuite il faut se demander quelles sont les solutions existantes permettant de sauvegarder tout ou partie de ces choses.

En local je ne connais que Titanium Backup, l'appli de sauvegarde MIUI (très bien faite apparemment), SMS Backup & Restore, et aussi créer une image zip de la ROM via le recovery.

Sur le cloud il y a Google (qui sauvegarde les contacts notamment), le Play Store (qui sauvegarde nos applis, enfin, je crois), Mi Cloud, et les autres outils cloud pas spécialement liés à nos smartphones (Dropbox, Google Drive, etc.).
.

Voilà l'état de mes connaissances. Autrement dit :

  • Je ne sais pas si Titanium Backup sauvegarde absolument tout, ou s'il lui manque des choses
  • Je ne sais pas si l'appli de sauvegarde MIUI sauvegarde absolument tout (ce qui rendrait Titanium Backup inutile tant qu'on reste chez Xiaomi), ou s'il lui manque des choses
  • Je ne sais pas si SMS Backup & Restore sert encore à quelque chose avec les deux applis qui précèdent
  • Je ne sais pas si Google sauvegarde autre chose que les contacts
  • Je ne sais pas si le Play Store sauvegarde autre chose que nos applis
  • Je ne sais pas vraiment ce que fait Mi Cloud (et je me méfie des chinoiseries ^^)
  • Je ne sais pas s'il existe une autre solution "cloud" que Mi Cloud
  • ... (plein de questions auxquelles vous pouvez tenter de répondre donc ;) )

 

Et au final, je ne sais pas (j'en reviens au titre de ce sujet, apparemment écrit en chinois) quelle est la meilleure STRATEGIE DE SAUVEGARDE pour tout un chacun. Autrement dit, je vous invite tous à détailler vos propres outils, astuces, etc., liés à la sauvegarde. Qu'est-ce qui marche pour vous et pourquoi. Vos stratégies de sauvegarde quoi !

 

J'espère que là, enfin, c'est clair. :)

 

Absolument tout est sauvegardable sur un smartphone y compris les partitions.

 

Ceci étant, Titanium Backup permet de sauvegarder les applications et leurs données ainsi que les paramètres du système, il existe également Helium qui fait pareil.

L'application MIUI sauvegarde plein de choses mais uniquement dans le monde Xiaomi

SMS backup & restore ne gère que les SMS et pas les autres applications, si tu as un backup titanium, ça suffit

Google héberge contacts, mails gmail, historique de recherche, profil du compte, drive, keep, maps, ... Google garde une trace de tout

Si tu ne sais pas ce que fait Mi Cloud et te méfies des chinoiseries, tu aurais du choisir autre chose qu'un Xiaomi je pense. Mi Cloud est l'équivalent de iCloud d'Apple: une environnement axé sur les services (principalement de stockage mais aussi de type MDM) et basé sur le cloud computing. Son utilisation est facultative.

 

Pour en revenir à ta question, perso ma stratégie de sauvegarde est de ne pas en faire manuellement, mais de sauvegarder dans le cloud si possible (messages whatsapp principalement)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, baklawa a dit :

Si tu ne sais pas ce que fait Mi Cloud et te méfies des chinoiseries, tu aurais du choisir autre chose qu'un Xiaomi je pense. Mi Cloud est l'équivalent de iCloud d'Apple: une environnement axé sur les services (principalement de stockage mais aussi de type MDM) et basé sur le cloud computing. Son utilisation est facultative.

 

Pas d'accord, on peut très bien se passer du software Xiaomi en flashant une ROM custom (ce que j'ai fait).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, et content qu'on soit enfin entré dans le vif du sujet :D

 

Beaucoup d'entre vous utilisent Titanium Backup (moi y compris jusqu'à il y a peu de temps), parce que c'est la référence et parce que les vieilles habitudes ont la peau dure.

Cependant Titanium Backup n'est pas très simple d'emploi : son interface est compliquée, peu intuitive, ses options très nombreuses, les risques de fausse manip ne sont pas négligeables, etc..

Vous utilisez également SMS Backup & Restore (moi y compris), pour les mêmes raisons (habitudes). Même si SMS Backup & Restore trouve toujours le moyen de me perdre quelques messages au passage (erreurs rencontrées pendant le processus de Backup & Restore, rien de grave heureusement, ça fait juste quelques messages sur plus de 25.000, lol).

 

Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'appli de sauvegarde MIUI (certes réservée au monde Xiaomi, oui !), qui est d'une simplicité ébouriffante. Tout peut être sauvegardé ou restauré en un tour de main, y compris apparemment SMS/MMS, contacts, réglages système, applis (y compris applis système), données des applis, disposition des icônes des Home Screens, etc.. Du coup cela semble vraiment l'idéal en cas de mise à jour de ROM avec wipe non ? On "Factory Reset", on met à jour la ROM, on restaure la sauvegarde d'un coup, et voilà, c'est tout : 3 étapes et 1 seule appli. :) Quelqu'un a-t-il déjà essayé SVP ?

La question liée est : où est-ce que l'appli de sauvegarde MIUI stocke ses sauvegardes ? Et celles-ci sont-elles à l'abri en cas de Factory Reset ? :o

 

L'idée de sauvegarder sur la SD est bien, elle peut résister à une panne du téléphone mais pas à un vol du téléphone.

Dans ce dernier cas, une sauvegarde soit sur ordinateur soit sur le Cloud s'impose.

La solution Mi Cloud est tentante a priori (c'est même le sujet de départ de ce topic :D ), mais à la réflexion, je me dis que j'opterais plutôt pour l'ordinateur (j'aime maîtriser les choses de bout en bout).

 

Au final, moi j'aurais envie de dire que TANT que l'on reste dans le monde Xiaomi (moi perso je ne suis pas près de changer pour le moment), l'appli de sauvegarde MIUI reste la solution la plus simple et complète non ? Notamment en cas de MAJ ROM.
Si en plus on trouve où les sauvegardes sont stockées et que l'on en fait une copie sur ordinateur, je pense qu'on est protégé contre à peu près tout.

Et juste par précaution, une image zip via TWRP en cas de problème soudain (image sauvegardée sur ordinateur aussi).

Est-ce que j'oublie quelque chose ? :o

 

Quant à la géolocalisation / blocage à distance du téléphone, Mi Cloud le propose, mais d'autres applis le proposent aussi. Je me souviens de Lookout dans le temps, ou tout simplement Google via Find My Phone : https://security.google.com/settings/security/find-your-phone?pli=1

Modifié par Jose Hidalgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que moi perso je n'ai pas fait de MAJ ROM sur mon RN3P depuis juillet dernier, pour deux raisons :
- Car je trouvais la procédure trop compliquée (je ne connaissais pas l'appli de sauvegarde MIUI à l'époque)

- Car j'ai peur d'un souci pendant la MAJ, perte de données, etc..

 

J'ai déjà utilisé l'appli de sauvegarde MIUI pour sauvegarder mes données, mais jamais encore pour les restaurer (trop peur je vous dis ! lol).

 

Au final, j'aimerais vraiment savoir si quelqu'un parmi vous a vraiment testé la procédure suivante :

- Sauvegarde via l'application MIUI

- Full Wipe

- MAJ ROM

- Restauration via l'application MIUI

... et si cette procédure permet vraiment de TOUT sauvegarder et de TOUT restaurer, ou bien s'il faut utiliser des applis complémentaires.

En principe cette procédure devrait fonctionner sans même besoin de se connecter à Google ni à Internet, tout étant déjà sauvegardé en local.

Merci d'avance. :)

Modifié par Jose Hidalgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...