Aller au contenu

[GRATUIT] Jungle Music - Apprendre à lire les notes de musique


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me permets de créer ce fil pour vous présenter l'appli gratuite sous Android que je viens de développer.

 

Je vous présente Jungle Music

icon128.png

 

C'est un jeu éducatif qui permet d'apprendre à lire les notes de musique dans toutes les clefs tout en s'amusant !

 

5937a8b6055ce_free01.png.8a1d10464f82a4d2814e1bfcd0dc6dc5.png

 

Si vous êtes intéressé, si vous souhaitez me donner un coup de pouce en téléchargeant l'appli, en la testant, en me permettant de l'améliorer, voici le lien sur le playstore :
https://play.google.com/store/apps/details?id=air.junglemusicfree
 

je vous remercie par avance des retours que vous pourriez m'en faire.

 

En voici la fiche sur le playstore :

-----------------------------------------

Jungle Music est un jeu éducatif pour apprendre facilement à lire les notes de musique dans toutes les clefs grâce à une méthode innovante, progressive, ludique et pédagogique, spécialement conçue pour les musiciens débutants et les enfants dès l'âge de 5 ans.

 

Menez votre quête à travers la jungle d'une île déserte et nourrissez votre caméléon en lui faisant manger des mouches-notes. Plus vous progresserez, plus il grandira ... jusqu'à devenir le Roi de la Musique !

 

+ Un gameplay simple et efficace pour reconnaître et mémoriser les notes tout en s'amusant !
+ Un apprentissage visuel et auditif pour devenir un vrai musicien !
+ Des graphismes attrayants pour plaire aux petits comme aux grands !

 

Avec Jungle Music, apprendre la musique devient un jeu d'enfant !

 

********************
Caractéristiques :

Chaque clef est divisée en 20 niveaux de progression afin d'apprendre à son rythme.
Gagnez des étoiles en reconnaissant le plus grand nombre de notes possible.
L'obtention de la 3ème étoile de chaque niveau est chronométrée et débloque le niveau suivant.

Pour chaque note à reconnaître, l'apprentissage est complet :
+ Déchiffrage et lecture à vue de partition
+ Entrainement auditif avec l'écoute du son de la note (son piano)
+ En cas d'erreur, la correction est indiquée

Une aide précieuse pour le solfège et la théorie musicale :
+ Lecture de notes en Clef de sol, Clef de Fa (4), Clef de Fa 3, Clef d'Ut 1, Clef d'Ut 2, Clef d'Ut 3, Clef d'Ut 4
+ Lecture sur la portée, et Lecture en dessous et au dessus de la portée
+ Notation : (Do Ré Mi Fa Sol La Si) / (C D E F G A B) / (C D E F G A H)

 

Avec Jungle Music, apprendre la musique devient un jeu d'enfant !

 

Et voici (au cas où) la fan page facebook que j'ai créée pour cette appli :

https://www.facebook.com/JungleMusicApp

 

 

Modifié par K0RTX
update descriptif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Après 5 mois de présence sur le Play Store, je suis satisfait de la vie de mon appli.

Elle rencontre son (petit) succès puisqu'à ce jour la version gratuite dépasse les 11 500 téléchargements pour un taux de garde d'environ 30%, ce qui me convient tout à fait (pour être honnête, je n'attendais pas autant).

 

Au fil des mois, et suite aux remontées de mes utilisateurs, j'ai apporté certaines évolutions.

La dernière en date est une refonte graphique que je me permets de vous présenter ici, sous forme de video (ce sera plus simple que d'enchainer des captures écrans) :

 

 

 

Au delà de cette présentation, je souhaite aussi vous faire partager mon retour d'expérience en particulier sur la communication et la visibilité sur le Play Store.

 

Niveau communication, j'ai eu la chance d'avoir parmi mes utilisateurs un manager qualité d'une grosse boite américaine.

Il a décidé de me faire un "coaching marketing" afin qu'à la lecture de la fiche du play store, les visiteurs aient envie de télécharger l'appli.

Il m'a résumé ce concept en 3 mots : What How Why.

Ce qui peut se traduire par :

- Quelle est cette appli ? Quel est son concept ? Quel est son public ?

- Quelle est son histoire ? / Comment fonctionne-t-elle ? / Quel est son principe ?

- Pourquoi la choisir ? Pourquoi est-elle meilleure que les autres ?

Selon lui, une bonne fiche doit répondre à ces 3 points et se terminer par un slogan.

C'est seulement après que viennent les caractéristiques techniques et tout le blabla pour générer des mots-clefs.

 

En plus des mots de la fiche, la bannière de promo de la fiche doit synthétiser ce What How Why.

La mienne ressemble donc à ça :

5937ad81af0d8_visuelkid1024x500FRcalagetablettev3.png.f0998b1a6f76c69c917ef1d98d504214.png

 

Après avoir suivi ses conseils avisés et revu ma description, j'ai constaté une augmentation significative des téléchargements (mon ratio d'acquisition visiteurs / installations dépasse aujourd'hui les 35%).

 

Niveau visibilité sur le store, il est bien sûr indispensable, en plus du français, d'avoir sa fiche en anglais (qui doit être la langue par défaut de l'appli).

Je l'ai traduite dans un 1er temps, puis faite corriger par une copine américaine, car la traduction de google n'est pas forcément notre meilleure amie lol.

Mais je me suis rendu compte que c'est une erreur de se limiter à l'anglais car même si nombre d'utilisateurs dans le monde parlent l'anglais, beaucoup ne sont pas bilingues, et il est préférable de s'adresser à eux dans leur langue maternelle.

J'ai donc fait traduire ma fiche en portugais, en allemand, en espagnol et en polonais (il est vrai que j'ai la chance d'avoir des amis qui sont bilingues ou même de ces langues maternelles, donc traduction ... gratuite).

Il va de soi que l'appli elle-même doit être traduite dans ces langues.

D'avoir rajouté ces traductions a eu un impact sur les téléchargements dans ces pays, puisqu'à ce jour mon top 5 des pays utilisateurs sont :

1 USA (14.5%)

2 Brésil (10.5%)

3 France (9.5%)

4 Allemagne (7.8%)

5 Pologne (4.7%)

Viennent ensuite le Royaume Uni, l'Espagne, le Mexique et tous les pays d'amérique latine, puis le reste du monde...

 

Je termine ce post en rajoutant qu'on doit toujours répondre à ses utilisateurs quand ils vous contactent, et faire évoluer l'appli pour répondre à leurs attentes.

Il est vrai qu'il faut savoir aussi parfois leur dire "non", mais pas frontalement, il convient de rester positif dans ses propos et de leur trouver des solutions alternatives afin qu'ils restent satisfaits.

 

Il me reste encore beaucoup de progrès à faire au niveau marketing, parce que je suis conscient que je suis loin d'avoir toutes les clefs.

Je suis en train de me pencher sur l'impact des couleurs sur les utilisateurs (quelles sont les couleurs qui plaisent, quelles sont celles qui rebutent).

à suivre donc ...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture passionnante, avec des conseils avisés et compétents. Je recommanderai à tous les gens qui postent ici des liens vers des applis dont la description dans le Play Store fait vraiment fuir (et il y en a beaucoup).

Très pro tout ça 👍

Je ne suis pas du tout dans la cible des utilisateurs de cette appli, mais j'irai voir quand même, parce qu'un post aussi complet le mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire.

 

Je ne sais pas si mes conseils sont avisés, les dernières modifs ont 4 jours, ce qui est trop court pour vérifier l'impact.

Par contre je peux affirmer d'expérience qu'une erreur a 1 impact dans les 24H !

(de même qu'un commentaire négatif ou un vote à 1 *)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à toutes et tous,

 

En rajoutant une option dans l'application permettant aux utilisateurs de m'envoyer directement un mail proposant des idées d'améliorations, j'ai pu obtenir quelques feedbacks intéressants que je n'avais pas eus jusque là via le système de vote/commentaire dispo sur le play store.

 

L'une des demandes récurrentes est d'obtenir un score en fonction de l'avancement dans le jeu et de la rapidité de réponse.

C'est chose faite.
Voici donc en video la présentation de la nouvelle version :

 

 

J'en profite également pour mettre ici le lien vers le site web de l'appli :

http://zecortex.free.fr/jungle-music-app/index-fr.html

Contrairement à toutes les recommandations et bonnes pratiques, j'avais beaucoup tardé avant de le faire.

Le référencement dans les moteurs de recherche reste encore très confidentiel.

Je ne peux donc pas encore en évaluer l'impact.

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

j'ai constaté que jusqu'à lors le taux de garde après installation était moyen.

En effet, à 30 jours, environ 40% des utilisateurs gardent l'appli.

Je ne sais pas si c'est dans la moyenne des applis du même genre, ou plus ou moins, mais je pense qu'il est possible d'améliorer ce taux.

Il est vrai que mon appli était "finie" en ce sens qu'une fois le parcours sur l'île terminé l'utilisateur pouvait avoir la sensation que l'appli n'était plus utile.

Comment rendre cette appli "infinie" ?

Séance de brainstorming et ... création d'un niveau personnalisable où l'utilisateur peut choisir les notes de musique à travailler.

Soit on en choisit au moins 3 parmi celles déjà apprises (plus on progresse dans les niveaux de l'île, plus on gagne de notes à rajouter dans ce niveau), soit on choisit un tirage aléatoire.

Idéal pour un entrainement quotidien ou pour une partie de temps en temps.

Voici la démo de cette mise à jour.

 

 

La mise à jour est sortie hier, j'aurai donc la visibilité du taux de garde plus tard.
A suivre donc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...