Aller au contenu

Bye bye Wiko !


LeSniper

Recommended Posts

Et oui ! Après de nombreuses années à faire la promo de Wiko, après en avoir acheté 6 pour moi et ma famille, je raccroche. J’abandonne.

 

Je galère depuis des semaines sur mon Tommy (et depuis 8 jours sur un Sunny offert à mon beau-père) pour essayer de faire fonctionner correctement les widgets; rien à faire.

J’ai réinstallé totalement (flashé) le système, et même 2 fois.

J’ai testé avec le minimum d’applis.

J’ai désactivé ensuite le maximum de bloatwares économiseurs Alakon ©. Que dalle !

Seul le widget météo d’origine Wiko fonctionne. WeatherPro, Calengoo, Sosh et d’une façon générale tous les widgets qui veulent bien s’installer ne se mettent pas à jour. Mieux, ils ne démarrent même pas au reboot.

 

Je penchais pour un souci avec l’économiseur d’énergie (PhoneAssist), mais il n’est pas désactivable ni désinstallable.

 

Il y a aussi probablement un problème du coté de l’extension de mémoire par carte SD… La gestion (by Wiko) de cette extension me semble cagneuse… Et si on l’utilise, les applis s’installent ou se transfèrent sur la SDCard un peu à l’arrache. Comme certaines applis (et notamment toutes celles qui proposent des widgets live) ne sont pas prévues pour tourner depuis une SDCard… ça plante.

 

J’ai bataillé avec le SAV pour leur expliquer que c’est leur système qui est buggué. Rien à faire ! Ils n’ont visiblement pas trouvé de solution. Je leur ai proposé de tester avec eux des versions allégées du firmware voire même un AOSP, ils m'ont donné l'accès aux codes sources, mais je n’ai malheureusement plus le temps de m’y pencher.

 

Depuis, je suis passé à un Galaxy J5 et je ne le regrette pas. Un peu cher, mais tout fonctionne du premier coup. Il ne me reste plus qu’à trouver un pigeon pour refourguer mon Tommy….

 

Bye bye les potes. Je continuerai à jeter un œil de temps en temps sur les fofos. Si je peux dépanner… ou trouver une amélioration pour le Sunny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien dommage que tu laisses tomber.

De mon côté je pense avoir trouvé d'où vient le problème des widgets qui ne se lancent pas, mais pour le moment il m'est impossible à résoudre tant que je ne suis pas capable de générer/monter/modifier/repacker une image de la partition system.

 

 Si tu as quelques infos/bouts de code je suis preneur ?

 

Il y a eu une mise à jour recemment du firmware (version 7.21 SFR) peut-être que le SAV Wiko n'est pas le bon point de contact ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Une version 7.21 SFR ? Attention... c'est un Mod spécifique à l'opérateur SFR. Donc déconseillé aux utilisateurs d'un Tommy débloqué.

Une V.19 Android MARSHMALLOW est dispo à installer depuis le PC ici http://support-fr.wikomobile.com/maj.php?telephone=1269

Si tu veux te plonger dans le code source, c'est dispo ici http://www.wikogeek.com/

J'ai abandonné tout espoir d'amélioration de Wiko, ils ont l'air complètement dans les choux. J'ai mis mon Tommy en vente en espérant trouver un pigeon pas trop regardant... En ce qui concerne le Sunny, il est reparti en SAV via Leclerc... mais là aussi je n'ai pas beaucoup d'espoir. Leclerc ne trouvera rien (il faudrait encore qu'ils soient compétents...) et si, par chance, ils le renvoient à Wiko, ils se contenteront de le réinitialiser ou d'en renvoyer un neuf.

Bref ! Fuyez Wiko. En tout cas pour leurs derniers appareils (Sunny, Tommy, Robby, Freddy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu juste essayé avec un launcher alternatif ? (par exemple KK Launcher que j'aime bien, ou Nova ou... il y en a des wagons).

Le launcher "stock" de certains appareils low-cost a des soucis avec les widgets. J'ai rencontré ce genre de problème quelques fois.

En plus je n'aime pas du tout le launcher vaguement customisé que Wiko installe sur ses modèles récents.

 

Le support logiciel de Wiko est inexistant. Il faut le savoir quand on achète chez eux. Ils sont tout juste capables d'échanger un modèle sous garantie avec une panne hardware, ne rien attendre de plus d'eux. Un vrai support ça se retrouve dans le prix de l'appareil donc à oublier pour cette gamme.

 

Hélas, si j'en juge par les messages postés dans ce forum, les grandes marques ne font pas toujours mieux, loin de là...

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai aussi testé avec Nova, même résultat. Il s'agit bien d'un souci au niveau de PhoneAssist et de la gestion des applis en liste blanche.

J'ai aussi le même souci sur le Sunny et malgré un retour SAV, pas mieux.

D'ailleurs en ce qui concerne le SAV... ne passez pas par celui de Leclerc. Ils se sont contenté de réinitialiser le Sunny sans même se casser l'oignon à faire la mise à jour: j'ai dû la faire manuellement. Le phone n'a même pas été envoyé à Wiko.

 

En ce qui concerne les autres marques... pas sûr effectivement que les SAV soient meilleurs. Mais au moins, leurs phones fonctionnent. J'ai largué le Tommy et le Bloom pour des Galaxy A5 et J5 et je n'ai eu AUCUN problème pour installer tout ce que j'ai voulu. Et sans me casser le Q à rooter !

 

Je suis toujours en contact avec le SAV Wiko mais je sens bien qu'ils s'en tamponnent. J'ai l'impression qu'ils sont plus occupés à promouvoir les nouveaux modèles et leur montée en gamme qu'à débugguer les "premiers prix". Ils ont pris un coup dans les dents avec la marque Echo qui semble bien partie pour les doubler sur le marché d'entrée de gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...