Aller au contenu

[ROM][6.0.1][NON-OFFICIEL] Cyanogenmod 13 pour le Honor 7 PLK-L01


Recommended Posts

 

cm_logo.png

 

 

C'est un portage NON-OFFICIEL de CyanogenMod 13 pour le Honor 7 européen (PLK-L01) SEULEMENT.

 

Révélation

/*

* je ne pourrais être tenu pour responsable pour le brick du téléphone, carte SD morte, guerre

* thermonucléaire ou si vous vous faîtes virer parce que l'application alarme n'a pas fonctionné.

 * si vous me reprocher d'avoir rendu votre téléphone inutilisable, je vous rirais au nez.

*/

 

 

C'est une version assez stable pour une utilisation quotidienne mais elle présente quelques bugs et problèmes de performance ! A vous de juger en fonction de votre utilisation.

 

CE QUI FONCTIONNE

Révélation

Wifi

Partage de connexion Wifi

Capteur d'empreinte

Connexion USB

Vibreur

Carte micro-sd

Bluetooth

Connexion OTG (clé usb, manette, audio par usb avec un DAC...)

Son

Appareil photo

Réseau téléphone

GPS, AGPS

Dual SIM

Choix 4G, 3G, 2G

Notifications PUSH

Multi utilisateur (fonction plus disponible depuis MM avec Honor...)

Lecture de vidéo

Screencast (partager l'image du téléphone sur sa télé par miracast par exemple)

Capteur Infrarouge (pas encore, future build)

 

Après quelques manipulations, le bouton de raccourcis (à gauche) fonctionne (avec un module Xposed)

 

 

 

BUGS CONNUS

Révélation

L'application Appareil Photo (et certaines autres du play store) ont un bug d'enregistrement vidéo : les couleurs sont bizarres, des artefacts sont visibles.

Certaines applications Infra-rouge ne fonctionnent pas.

Certaines applications (What'sapp, Textra sms par exemple) ne sont pas disponibles sur le play store, cependant installables par apk.

Le capteur d'empreinte est à configurer dans les paramètres après le premier démarage.

Le bridge adb ne fonctionne pas (téléphone reconnu, mais en statut "offline")

Parfois la carte µSD est détectée comme "corrompue", il suffit de redémarrer et ça disparaît.

 

Features perdues par rapport à EMUI :

Perte des gestes avec le capteur d'empreintes (descendre le panneau de notifications / changer de photo)

 

CAPTURES D’ÉCRAN

Apparence "de base" :

Révélation

base_accueil.jpgbase_notifications.jpgbase_panneau.jpgbase_multitache.jpgbase_paramètres.jpgbase_a-propos.jpg

 

Thème Nougat CM + Module Android N-ify

Révélation

nougat_notifications.jpgnougat_raccourcis.jpgnougat_paramètres.jpgnougat_verrouillage.jpgnougat_musique.jpg

 

Thème Minimum - Nova launcher - pack d'icônes Saturate

Révélation

choco_accueil.jpgchoco_raccourcis.jpgchoco_paramètres.jpg

 

Thème Nougat CM - Nova launcher - pack d'icônes Pixel

Révélation

pixel_accueil.jpg

 

PREREQUIS :

  • Avoir un téléphone chargé à plus de 70%

  • Être sous EMUI 4 minimum (Android 6, B330-B380)

  • Avoir fait une sauvegarde des fichiers que l'on souhaite conserver

  • Avoir déverrouillé son BOOTLOADER

  • Avoir installé un recovery custom (TWRP)

  • Supprimer les empreintes digitales enregistrés dans EMUI
  • Désactiver le code pin de la carte sim (paramètres => paramètres avancés => Sécurité)

 

Instructions d'installation :

 

SAUVEGARDE de la rom EMUI (Nandroid backup) :

  • Aller dans "Wipe", puis faire un Factory Reset (on perd les applications et données utilisateur de la mémoire interne)

  • Revenir en arrière, appuyer sur Backup

  • Cocher Boot, Data, System

  • "Select Storage" => Sélectionner la carte SD, puis sauvegarder

NB : à copier et conserver sur son pc en cas de problème (dossier TWRP dans la carte µSD).

 

INSTALLATION DE CYANOGENMOD :

  • Revenir en arrière, puis appuyer sur Install

  • Sélectionner le fichier de la rom (en .zip), puis faire un swipe.

  • Redémarrer le téléphone

  • 1er démarrage : il peut être long, le laisser (5-10 min)

  • Rentrer ses informations etc (ne pas enregistrer le capteur d'empreintes maintenant, ça ne marchera pas)

 

INSTALLATION DES GOOGLE APPS :

  • Éteindre le téléphone

  • Démarrer dans le recovery

  • Install, trouver le zip des opengapps, puis faire un swipe pour le flasher

 

 

 

Dans cette situation, CYANOGENMOD et le PLAY STORE sont installés. Pas de root.

 

 

 

POUR ROOTER : (attention avec snapchat : bien se connecter à l'application avant de rooter !!)

  • Télécharger SuperSU : http://www.supersu.com/download (catégorie ZIP, lastest V2.79)

  • Mettre ce fichier dans la carte µSD

  • Démarrer sur le recovery

  • Install, sélectionner le fichier et faire un swipe

  • Quand c'est terminé, redémarrer le téléphone

NB : le démarrage peut durer longtemps, et il se peut qu'il redémarre une fois ou deux tout seul.

 

 

POUR INSTALLER XPOSED (librairie de modules très pratiques) (version v87 testée, dernière à ce jour) :

[cette installation va permettre d'installer ensuite un module pour faire fonctionner le bouton raccourcis (à gauche)]

 

 

REMERCIEMENTS

L'équipe CyanogenMod

L'équipe OpenGApps

@papsi177 [XDA Dev]

 

Page officielle du projet : http://www.facebook.com/PsxProjectAD/

 

N'hésitez pas à laisser un J'aime si ce tuto vous a été utile, ça fait toujours plaisir ^_^ !

 

 

*****************************************************************************************************************************************************************************


Modules Xposed recommandés/utiles :

Xposed Additions : permet de faire fonctionner le bouton de raccourcis (à gauche) et configure des raccourcis.

Android N-ify (merci à ddup1) : adapte les fonctions introduites dans Android Nougat pour Marshmallow et Lollipop (raccourcis rapides lors du déploiements des notifications, apparence des notifications, carrousel d'applications récentes,...).

Greenify (qui va de pair avec l'application) : permet de mettre en hibernation les applications choisies pour ne pas qu'elles consomment de l'énergie en tâche de fond.

Network Speed Indicator : Affiche les statistiques du trafic Internet dans la barre d'état (à la manière d'EMUI).

Youtube AdAway : se débarrasser des pubs sur l'application Youtube officielle.

Youtube Background Playback : permet de continuer la lecture du son d'une vidéo en tâche de fond même lorsqu'on quitte l'application Youtube.

4G/LTE Switcher : Changer dans la barre d'état l'icône LTE en icône 4G.

Dimensions Editor : permet de redimensionner les éléments visuels tels que la barre d'état ou la barre de navigation. Je l'utilise pour réduire cette dernière afin de gagner en espace sur l'écran. (Navigation Bar Height : 27) - Voir screenshot :

Révélation

base_accueil.jpgbase_accueil_nav.jpg

 

 

Applications utiles/recommandées :

Footej Camera : recommandé pour remplacer l'application de base ; enregistre normalement les vidéos (avec les bonnes couleurs).

Adaway (root nécessaire) : supprime toutes les pubs d'android (que ce soit dans les applications ou en navigation Internet) en modifiant le fichier host.

 

 

 

[sujet en construction]

Modifié par skilesawarz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le tuto, cette rom a l'air géniale, je la testerai au plus vite.
Par contre il n'y a aucun moyen de faire marcher Snapchat en étant rooté ? ?
Et dernière chose dans le tuto c'est écrit de faire un factory reset avant le backup, mais on peut aussi garder les données dans la sauvegarde non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ddup1 a dit :

Ça y'est tu as sauté le pas. Alors tu en penses quoi de cette petite CM ?

 

Dans les bugs connus il y a aussi selfie cam qui ne marche pas avec l'application stock

En effet, je n'en pouvais plus d'emui !! Enfin posséder un téléphone de la fluidité d'un nexus avec un IR  petit retour à chaud :

  • la fluidité et la réactivité s'en trouvent grandement amélioré, quel plaisir !
  • l'autonomie de la batterie à l'air un peu aléatoire, mais plutôt pas mal. Je verrai dans la semaine comment elle est par rapport à la rom stock.
  • Xposed est vraiment utile (pour youtube, les pubs, le bouton gauche...)

 

Selfie cam ? Je viens de tester, la caméra frontale fonctionne parfaitement avec l'application native... Ou alors j'ai mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yoh129 a dit :

Salut et merci pour le tuto, cette rom a l'air géniale, je la testerai au plus vite.
Par contre il n'y a aucun moyen de faire marcher Snapchat en étant rooté ? ?
Et dernière chose dans le tuto c'est écrit de faire un factory reset avant le backup, mais on peut aussi garder les données dans la sauvegarde non ?

Pour snapchat, tu ne peux pas avoir de téléphone rooter. Mais il y a une technique pour l'utiliser avec xposed installé.

La voici (en vrac, je détaillerai dans le premier post plus tard) : installer snapchat, se logger, rooter, installer xposed (qui nécessite le root une fois), puis unroot.

Snapchat sera loggé, xposed installé et ton téléphone non rooté. Mais xposed permet déjà beaucoup de choses.

 

Effectivement tu peux ne pas faire de factory reset avant, mais c'est un backup de SECOURS, en aucun cas pour faire une sauvegarde des applis que tu restaureras sous CM !!

C'est une sauvegarde en cas de pépin (bootloop par exemple).

NB : plus tu as de données à sauvegarder, plus cette sauvegarde prendra de la place : fais attention à avoir une carte µSD assez grande ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour la réponse, je pense que je ferai ça pour Snapchat.
Pour le backup, c'était pour retrouver la rom d'origine telle que je l'avais laissée au cas où ça ne marche pas, et ne pas avoir à tout retélécharger. Mais je sais qu'on pourra pas restaurer les applis sous cm avec ce backup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Snapchat j'ai une application très utile "root switch" ce qui permet de désactiver temporairement le root et xposed, tu installe Snapchat, tu te connecte puis ensuite tu retourne activé le root et xposed, le tour est joué.

Merci pour l'info !

Je vais tester et j'éditerai le sujet si j'y arrive.

ÉDITION : ATTENTION A BIEN SUPPRIMER LES EMPREINTES DIGITALES DE EMUI AVANT D'INSTALLER CM !! (recommandé par le développeur !)

Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, skilesawarz a dit :

Merci pour l'info !

Je vais tester et j'éditerai le sujet si j'y arrive.

ÉDITION : ATTENTION A BIEN SUPPRIMER LES EMPREINTES DIGITALES DE EMUI AVANT D'INSTALLER CM !! (recommandé par le développeur !)

Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk

 

Hors sujet :

"Avoir déverrouillé son BOOTLOADER"

 

C'est à dire ?  sachant que j'avais installer TWRP c'est pas déjà fait ?

Modifié par badrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu as twrp c'est que tu as dû le déverrouiller avant !
Te rappelles-tu être allé sur le site de huawei et qu'il t'ait donné un code de déverrouillage ?

Je répète : attention a bien SUPPRIMER les empreintes digitales enregistrées sous EMUI !!

De même, il est conseiller de désactiver le verouillage pin de la carte sim juste pour l'installation (on pourra le réactiver après !). Je l'ajoute au tutoriel !

Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, skilesawarz a dit :

Oui si tu as twrp c'est que tu as dû le déverrouiller avant !
Te rappelles-tu être allé sur le site de huawei et qu'il t'ait donné un code de déverrouillage ?

Je répète : attention a bien SUPPRIMER les empreintes digitales enregistrées sous EMUI !!

De même, il est conseiller de désactiver le verouillage pin de la carte sim juste pour l'installation (on pourra le réactiver après !). Je l'ajoute au tutoriel !

Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk
 

 

 

 

 

Ca marche :) merci !

Modifié par badrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, badrain a dit :

 

AH dur ptin !!  j'ai viré les empreintes mais pas le code pin ni le code pour acceder au tel --

Oui désolé, j'ai essayé de faire le tuto au mieux en une soirée, je le peaufine dès que possible.

 

Mais bon je pense pas que ça pause trop de soucis, déjà les empreintes c'était le principal !

il y a 12 minutes, badrain a dit :

 

Ca marche :) merci !

Installé ? Ca a démarré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, badrain a dit :

Nan c'est top, 

 

 

d'ailleurs je n'arrive plus à acceder à la carte sd via ANdroid file transfert, pourtant j'ai débogage USB activé.. ?

J'ai pas de mac je ne peux pas t'aider, mais il me semble avoir aperçu sur xda que certains avaient des problèmes avec adb... C'est lié ?

 

Ils sont en recherche d'une cause/solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les bugs (supplémentaires) rencontrés pour le moment sont :
- le téléphone en debugage USB apparaît offline pour adb
- le capteur infrarouge ne fonctionne pas du tout (la cause a été trouvée)

Je rajoute également en feature manquante :
- impossible de retrouver les gestes sur le capteur d'empreinte (pour descendre le panneau de notif par exemple)


Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte à le faire histoire de redecouvrir un peu mon H7, je me lasse de Emui en ce moment.

 

Pas trop de bug ? Pas de problème de notifications avec les applications tierce ? (Genre Whatsapp)

Qqun peut faire quelques screens svp ? Du bureau, des notifs, des menus svp. Mon H7 a été mon 1er android et j'ai jamais rien trafiqué dessus, c'est pour voir à quoi ça ressemble avant de sauter le pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,  j'ai installé la rom qui est super sauf sur un point ! 

 

Le téléphone chauffe énorme quand  je joue à un jeu, à tel point que je ne peux presque plus le tenir en main.

 

Pareil pour vous ? 

Modifié par Eevoxien7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue presque pas, mais au début ou j'utilisais le téléphone (les quelques premières charges) je trouvais qu'il chauffait beaucoup pour une utilisation "normale", puis après ça s'est stabilisé...

C'est quels jeux ?

A savoir : cette rom est déjà un miracle en soi, le processeur Kirin 935 du honor 7 ayant son code source COMPLÈTEMENT fermé, ce qui exclut toute optimisation... Contrairement à d'autres téléphones avec processeur snapdragon (qui eux ont leur code source publié entièrement !)

Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte à le faire histoire de redecouvrir un peu mon H7, je me lasse de Emui en ce moment.
 
Pas trop de bug ? Pas de problème de notifications avec les applications tierce ? (Genre Whatsapp)
Qqun peut faire quelques screens svp ? Du bureau, des notifs, des menus svp. Mon H7 a été mon 1er android et j'ai jamais rien trafiqué dessus, c'est pour voir à quoi ça ressemble avant de sauter le pas ^^

Je ferais un gros retour d'expérience sur cette rom, les avantages/désavantages et mon impression globale bientôt ;)

J'ajoute dès que possible (demain?) des screenshots

Pour faire court de ce que tu perds :
- gestes avec le capteur d'empreinte (faire défiler les photos, descendre le panneau de notifs...)
- les applications exclusives huawei (application caméra, application pour contrôle infrarouge,...)

Quelques bugs également :
- capteur IR ne fonctionne pas pour l'instant (une mise a jour devrait venir)
- enregistrement vidéo qui fait des couleurs bizarres avec certaines applications (il faut télécharger une autre app de caméra)
- chauffe parfois pas mal

- l'autonomie pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser, j'attends d'avoir du recul.


Par rapport aux notifications, plus de problèmes avec whatsapp ou autre, tout fonctionne (c'était emui qui était la cause du problème), et sinon tu gagnes en réactivité générale du téléphone (moins de ralentissement entre changement d'application)

Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit paragraphe sur les must have Xposed pourrait être sympa. En effet j'ai installé Xposed pour la première fois avec la ROM CM pour Honor.

Difficile de s'y retrouver dans la myriade de module, pour le moment j'ai noté :

  • Xposed Additions : pour configurer le comportement du bouton sur la gauche
  • NougatNavigationBar : avoir la barre de boutons nougat
  • Android N-ify : ajoute des éléments de Nougat sur Marshmallown, notamment les notifications sur l'écran de verrouillage ou en barre d'état.

 

Modifié par ddup1
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...