0x4A4A

rom
[Alpha] OXI - et le smartphone devint PC (avec du nougat !)

57 messages dans ce sujet

@Ludea, effectivement, c'est la voie qui a été choisie par plusieurs autres solutions comme MaruOS. Nous avons choisi de rester sur un environnement Android dans une logique de centralisation et d'unification de notre environnement numérique, et avoir un autre OS par dessus Android aurait amené des problématiques de synchronisation au sein même d'un même appareil, notamment sur les applications propriétaires ne disposant que d'un client Android (je pense directement à des solutions de messagerie instantannée ou même des jeux).

Concernant LineageOS, nous allons vite nous baser dessus (actuellement nous sommes sur CM13) pour pouvoir justement porter sur plus de périphériques. Intégrer notre code au sein de LineageOS a du sens mais comme expliqué précédemment, nous avons décidé de ne pas être open source pour le moment (voir le post de laurent).

Merci pour tous ces commentaires et suggestions, on en prend note !

@julien1977 Je note la référence !

Concernant leena launcher, tout comme les autres applications "similaires" que l'on peut trouver sur Google Play, celles-ci ne sont pas capables d'exécuter d'applications Android, les applications que l'on peut utiliser sont en réalité intégrées dans le launcher, et l'on retrouve donc un navigateur basé sur les WebView, une calculatrice,  un explorateur de fichier, etc. C'est pratique, c'est sympa, mais ça a très rapidement des limitations. Avec OXI, toutes les applications Android sont compatibles (si tout fonctionne correctement :P )

Concernant les quelques devices cités dans l'OP, (oneplus3, ks01lte, bullhead et gts210ltexx), je devrais pouvoir envoyer la nouvelle version d'ici demain (les disques durs grattent pour la compilation hihi)
Je le redis mais merci à tous de votre enthousiasme ça fait plaisir :)

jordandroid aime ça

Nouvelle version (A.1.9) disponible, avec un meilleur support des navigateurs, le problème des crash de certaines applis Google corrigé

Support du Galaxy S4 Advance (I9506) et Galaxy Tab s2 9.7 (SM-T815)

Modifié par 0x4A4A

Salut, j'espère une version pour le redmi note 3 pro bientôt ;-)

Sent from my Redmi Note 3 using Forum mobile app

Très beau projet !!

Si vous avez le temps de faire un portage pour le Xiaomi Mi4C qui est très bien suivi par la communauté, CM14, lineageOS, .... 

Merci

Hello tout le monde !

Je note le Xiami Mi4C dans la liste. Je pense que la plupart des portages seront fait sur LineageOS 14.1 dès que j'en aurai fini avec le passage en Nougat.
Sur ce point, j'avance progressivement (à grand renfort de café). Pas mal de changements en interne sur le code, pas particulièrement aux endroits attendus. Je vous tiens au courant de l'avancée...

Je profite de ce topic pour signaler que nous serons au MWC de Barcelone dans deux semaines ! Si des chanceux par ici y vont, ce sera l'occasion de papoter :)

F4Bi3N et jordandroid aiment ça

Bonjour,  j'ai reçu le nexdock. Du coup,  j'attends avec impatience votre portage sur l'abus zenfone 2. 

Bon courage et d'avance merci 

:)

Salut à tous !

Je suis également intéressé pour Zenfone 2 551ML (Z00AD)

Je trouve ça super cool, c'est un super projet qui semble prometteur. C'est le 1e truc auquel j'ai pensé quand j'ai acheté ce téléphone et ses 4gb de ram. Il a plus de ram que mon pc, dommage de pas pouvoir l'utiliser "comme tel". Et là, Oxi se présente à nous. 

C'est le genre d'initiative qui fait me aimer encore plus Android ! 

Bon courage pour le Taf ! 😉

PS : je rejoins les remarques sur XDA, ça peut vous faire une super vitrine. C'est aussi cool pour les retours et les bugs. 

Modifié par Alexeiivanov

J'aurai clairement adoré surtout que je suis que a 400km x) mais le prix de l'entrée est un peu exorbitant malheureusement ...

Hop, nous vous partageons deux versions "non testées". Voyez ça un peu comme les nightlys de CyanogenMod ou Lineage OS : des versions compilées automatiquement, qui "devraient" fonctionner. Jusqu'ici sur les autres devices testés je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, mais on ne sait jamais, je vous recommande encore plus que d'habitude de faire un petit backup avant :).

Bref, OXI pour Samsung Galaxy Note 4 (SM-N910F - trltexx) et Xiaomi RedMi Note 3 Pro (kenzo) disponibles. Un retour sur leur utilisation serait le bienvenue pour ceux qui essayent la ROM. On essayera d'en faire d'autres si l'expérience est positive!

(Comme vous pouvez vous en apercevoir il s'agit de ROM en CyanogenMod 13, toujours pas de Nougat ni de LineageOS, je me concentre actuellement sur d'autres points pour le MWC... Mais promis, on y travaille, cf petite photo!)

20170214_184333_.jpg

F4Bi3N aime ça

Salut, content de voir que ça avance, vous êtes en contact avec d'autres devs pour avoir une suite de traitement de texte et autres adaptés ?

On 17/02/2017 at 10:52 PM, jordandroid said:

Salut, content de voir que ça avance, vous êtes en contact avec d'autres devs pour avoir une suite de traitement de texte et autres adaptés ?

C'est tout là l'un des avantages d'OXI par rapport à d'autres solutions équivalentes dispo sur le Google Play : nous souhaitons que toutes les applications déjà existantes sur votre tablette ou téléphone soit "adaptée" ! Ce n'est pas toujours parfait (d'où notre test alpha, on ne peux pas tester toutes les applications) mais on commence à avoir quelque chose de confortable à l'utilisation. D'où d'ailleurs le travail qui a été fait sur la gestion des navigateurs (notamment Firefox et Chrome/Chromium) de la dernière version :)

Pour le cas du traitement de texte, la suite de Microsoft sur Android est très efficace pour un usage normal (et tend à devenir efficace pour un usage avancé), mais il y a (heureusement) des alternatives, dont AndrOpen Office, un portage d'OpenOffice (pas LibreOffice me semble-t-il), et d'autres portages de LibreOffice. Toutes ces applications ont été prévues pour un mode "tablette" (qui est celui utilisé dans OXI), ce qui permet un meilleur usage qu'en mode mobile.

jordandroid aime ça

Je testerais ça au plus vite avec ma shield tv comme chromecast ;-)

Y'a t'il une grosse différence pour vous entre vous baser sur aosp et sur cm / lineageOS ?
Pourquoi faire disparaître le logo du lanceur d'application sur le bureau ? Il y est bien je trouve

0x4A4A aime ça

La différence se situe plutôt entre Marshmallow et Nougat actuellement. AOSP ou CyanogenMod/LineageOS, c'est similaire. Nous utilisons cyanogenmod pour le moment pour le grand nombre de devices supportés sans trop d'interventions de notre part (plus difficile avec AOSP, bien que des projets soit similaires avec un grand pool de devices "prêts à compiler"). Nous ne sommes pas fixés pour le moment :).

Je ne suis pas certain de comprendre la remarque sur le logo du launcher d'appli, tu veux parler de Trebuchet qui ne peut être lancé dans OXI ?

En tout cas merci pour le test :) ! ça fait plaisir !

jordandroid aime ça

De rien ;-) j'apprécie l'idée de cette ROM,
Une fois OXI lancée en bas a droite il y'a le bouton logo servant pour lancer des apps, Ce bouton n'apparaît pas en permanence sur le bureau, il faut passer la souris dessus pour qu'il s'affiche

Je suis bien d'accord, nous allons voir de changer le comportement par défaut du bouton de menu, tout comme le comportement du dock du bas, dont le bouton fait parti en fait.

Nous allons permettre de fixer le dock si souhaité et nous allons dissocier le bouton du dock de façon à ce que le bouton reste accessible, quitte à ce qu'il se range un minimum sur le côté.

On inscrit ça dans la roadmap.

Merci de vos remarques !

Laurent

jordandroid aime ça

Salut,

https://liliputing.com/2017/02/oxi-rom-use-android-phones-like-desktops-external-display.html

le lien contient une super vidéo très enrichissante en plus !Merci pour cette interview ! Partenariat très intéressant !

Bonjour,

je posséde un wiko ufeel avec 3go de Ram, je pense que ça fera l'affaire. est il envisageable de porter OXI pour cette appareil ??

Cdt.

Bonjour,
je posséde un wiko ufeel avec 3go de Ram, je pense que ça fera l'affaire. est il envisageable de porter OXI pour cette appareil ??
Cdt.

Perso niveau RAM c'est bon, je pense que ils pourront porter après ça risque d'être juste niveau performance, surtout que c'est pas un smartphone ultra rependu, donc peu de testeurs.

Sent from my NEM-L51 using Forum mobile app

Salut tout le monde,

Voilà, enfin, ça y est, après des mois de travail, voilà la nouvelle version d'OXI ! Avec des vrais morceaux de nougat dedans ! (Basé sur LineageOS 14.1)

Vous pouvez maintenant retrouver toutes les versions directement sur https://getoxi.com/download

Nous mettrons à jour prochainement les sujets sur Frandroid pour chaque appareil (mais on va en mettre beaucoup cette fois !)

Nous avons aussi ajouté beaucoup de vidéos sur notre compte Youtube, et nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Twitter :) 

Nouveaux appareils ajoutés : OnePlus 3, 3T (même fichier), OnePlus 2, OnePlus One, Nexus 5X, LG G5 (h850 - nous avons des petits soucis avec le displayport, on essaye de résoudre ça). Nous allons vite en ajouter d'autres (du Xiaomi, du Samsung et d'autres).

Bon week-end !

jordandroid, Anghirrim et F4Bi3N aiment ça

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par ramikatz
      mon Alcatel One Touch p323x est bloqué au démarrage et, parfois, redémarre continuellement après avoir flashé Custom Rom. donc je Flash Stock Rom à nouveau. Après cela, je ne peux pas allumer mon Alcatel One Touch p323x. Va seulement au logo de démarrage. Maintenant, que puis-je faire? n'importe qui plzzz
    • Par Ekkaia
      Bonjour ! J'ai un (gros) problème. Hier j'ai dérouiller le bootloader de mon Huawei P8 Lite (2015) puis j'ai entrepris de le rooter. J'ai suivi ce tuto (http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/comment-rooter-le-huawei-p8-p8-lite-t124571.html) à la lettre mais au moment du redémarrage final le smartphone n'a tout simplement jamais dépassé l'animation de démarrage (celle avec le logo Huawei) ! D'après ce que j'ai pu lire, j'aurai perdu ma ROM dans l'opération (génial...). Par chance, le mode recovery fonctionne encore. Est-ce que vous avez des infos ou une solution pour peut-être re-flasher une ROM ou quelque chose dans le genre ?
    • Par ubuntor
      Bonjour,
      Ma tablette Logicom 1043m ne démarre plus.
      Elle reste sur le logo Logicom.
      Impossible de démarre en Boot Recovery. La seule chose que j'arrive à faire c'est un démarrage en boot loader, pour la faire reconnaître par mon PC Windows, et elle est bien reconnue par
      Impossible de trouver la ROM d'origine, ou même une Custom.
      Quelqu'un a t'il une ROM compatible, ou un moyen de la débloquer. Je penses avoir tout essayé (de ce que je connais) mais rien ne la débloque, et c'est apparemment un problème récurent chez Logicom.
      D’avance merci à ceux qui me donneront un coup de main.
    • Par Zing
      Salut à tous,

Il me semble que le temps est venu de faire un sujet pour aborder les roms custom disponibles pour notre Redmi 3S / Prime, alors qu'elles commencent à fleurir sur le web.
      En voici donc quelques-unes, les principales, pour ceux que cela pourrait intéresser.
      Ce sujet est fait à titre informatif, étant donné qu'on trouve peu d'informations en français sur ces roms.

AVERTISSEMENT : Toutes les manipulations décrites ici sont susceptibles de rendre votre appareil inutilisable. Tout ceci se fait entièrement à vos risques et périls. Je n'ai pas testé la plupart de ces roms, à vous de vous renseigner si vous avez des doutes. Si cela vous parait compliqué ou dangereux, et que vous n'êtes pas près à prendre le risque de bricker votre téléphone, NE FLASHEZ AUCUNE DE CES ROMS !

Prérequis :
      Bootloader deverrouillé TWRP Recovery installé  
      Si ce n'est pas fait, vous pouvez suivre l'excellent tuto de @kuan ici :

Si vous avez déverrouillé votre R3S, l'étape suivante est plus que fortement recommandée :

Backup complet de votre rom actuelle (Nandroid Backup)

Booter votre téléphone en mode recovery Dans TWRP, choisir "Backup" Cocher les case "boot", "system" et "data" (data facultatif si vous avez une sauvegarde de vos données par ailleurs) Choisissez le lieu de backup (Carte SD externe conseillée) et le nom de votre sauvegarde. En cas de souci, vous pourrez ainsi revenir facilement à un système opérationnel.

Restaurer la sauvegarde :
      Booter votre téléphone en mode recovery Dans TWRP, choisir "Restore" Choisissez la sauvegarde sur votre support et faites "Swipe to restore"  
      LES ROMS

Resurrection Remix 5.8.4 Officiel - (Android 7.1.2 r29) 07/09/2017

Sujet original sur XDA :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-resurrectionremix-rom-5-8-2-t3577134

Screenshots et infos :
      https://resurrectionremix.github.io/index.html

Statut : Stable (?)
      Bugs connus :
      - Camera sombre (?) : installer un logiciel tiers pour corriger le bug.

Changelog :

Instructions d'installation :

- Télécharger la ROM ici : https://sourceforge.net/projects/resurrectionremix/files/land/
      - (Facultatif) Télécharger les Gapps ici (choisir ARM64 pour Android 7.1) : http://opengapps.org/
      - Mettez la rom (et les Gapps) sur votre carte SD ou sur le stockage interne
      - Rebooter en mode recovery
      - Faire un factory reset (recommandé, inutile pour mise à jour)
      - Flasher la ROM (puis les Gapps)
      - Rebooter

AospExtended ROM 4.6 - (Android 7.1.2 r37) 17/09/2017

Sujet original sur XDA :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-aospextended-rom-v4-4-t3653525/

Statut : Stable (?)
      Bugs connus :
      - Camera sombre (?) : installer un logiciel tiers pour corriger le bug.

- Télécharger la ROM ici : http://downloads.aospextended.com/land/
      - (Facultatif) Télécharger les Gapps ici (choisir ARM64 pour Android 7.1) : http://opengapps.org/
      - Mettez la rom (et les Gapps) sur votre carte SD ou sur le stockage interne
      - Rebooter en mode recovery
      - Faire un factory reset (recommandé, inutile pour mise à jour)
      - Flasher la ROM (puis les Gapps)
      - Effacer cache / Dalvik
      - Rebooter

GLOBEROM (08/09/2017) (MIUI 9)

Je l'ajoute finalement car je pense que c'est sûrement la plus utilisée et une des plus intéressantes au vu de ses ajouts et de sa capacité de personnalisation poussée.
      La Globerom est une rom custom basée sur la Xiaomi.eu, dont elle reprend les caractéristiques.

Son avantage : on utilise le configurateur du site Globerom pour faire une rom personnalisée : avec ou sans root (SuperSU ou Magisk), intégrant ou non un bloqueur de pub, Govtuner, certains logiciels Xiaomi, le dolby, ViperFX ou encore des fonctions supplémentaires.

Téléchargement : http://mi-globe.com/index.php/rom-builder/

Installation :

identique à la Xiaomi.eu :

1re installation : - Redémarrer en mode recovery (TWRP requis)
      - Factory reset
      - Installation de la rom
      - Reboot

Mise à jour : - Redémarrer en mode recovery (TWRP requis)
      - Installation de la rom
      - faire le wipe dalvik / cache proposé en fin d'installation
      - Reboot

Infos Globerom :

Je vous la recommande fortement si vous voulez avoir les fonctionnalités de la Xiaomi.eu sans avoir à re-rooter et redémarrer plusieurs fois à chaque nouvelle mise à jour.
        Intègre un menu de redémarrage évolué qui comprend le reboot en mode recovery, extrêmement pratique.  
      Pour ceux qui veulent utiliser Snapchat (incompatible avec tel rooté), intégrez le root Magisk au lieu de SuperSU, installez Magisk Manager , activez Magisk Hide pour Snapchat, puis ajoutez le module Magisk Universal Safenet Fix. Vous pourrez ensuite utiliser Snapchat (sinon vous êtes bloqué à la configuration du compte). Pour info, j'ai eu des soucis de son en intégrant le ViperFX donc si cela vous arrive, téléchargez la rom sans ce mod, et installez le après coup à partir d'un apk.  

Resurrection Remix 5.7.4 (Android 6.0.1) 21/02/2017
      Sujet original sur en.miui.com par la Team Ghost :
      http://en.miui.com/thread-514285-1-1.html
      Screenshots et infos :

Statut : Stable
      Bugs connus :

- Les videos enregistrées sont sombres en basse luminosité, installer un logiciel de camera alternatif pour corriger le problème : Footej camera, lenovo camera.

- Télécharger la ROM ici : https://uptobox.com/n26p2efognot
      Ou ici :
      https://drive.google.com/file/d/0B4_Wt4Jj6fXFSHI2bkZRUXlPOEE/view?usp=drivesdk  
      - Télécharger les Gapps (indispensable pour utiliser le Playstore et autres services Google) : http://opengapps.org/?api=6.0.1&arch=arm64
      - Factory reset (TWRP > Wipe > Factory Reset)
      - Flasher la ROM avec TWRP (3.0 la plus récente)
      - Flasher les Gapps
      - Rebooter l'appareil

LINEAGE OS 13.0 Unofficial (12/07/2017)
      Sujet original sur XDA par Fedosis :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/lineageos-t3547309

Changelog : https://docs.google.com/document/d/1RX5NzTXi_8k7MpjmOJM6Q41z8WUVety7rtDbB7BWnF0

Bugs connus : Camera moins bonne que sur MIUI, il est recommandé d'utiliser un logiciel tiers.

Rom du 12/07/2017 : https://drive.google.com/drive/folders/0B1G5yP4fi63mSEQyMnR6SGFsWWs
      Les roms sont classées par date croissante, prendre la dernière rom de la liste.

Utilisez le patch Goodix si votre lecteur d'empreinte n'est pas reconnu (cf 2ème post).

Marche à suivre : https://docs.google.com/document/d/1TbF7-IymigcwE4yG11LGtoZ9kw2X3WeZYgKhtcBBCAQ/edit

Télécharger la dernière version de la rom ci-dessus Télécharger les Gapps (indispensable pour utiliser le Playstore et autres services Google) : http://opengapps.org/?api=6.0.1&arch=arm64 Effacer system, data, cache et dalvik cache Flasher la ROM avec TWRP  Flasher les Gapps Rebooter l'appareil.  

OCT-M (Android 6.0.1) 11/02/2017
      Sujet original sur XDA developer :
      https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-oct-m-team-octos-t3553392
      Screenshots et infos :

Bugs connus :

- A confirmer

- Télécharger la ROM dans sa version la plus récente (20170118) : https://www.androidfilehost.com/?fid=745425885120706588
      - Télécharger les Gapps (indispensable pour utiliser le Playstore et autres services Google) : http://opengapps.org/?api=6.0.1&arch=arm64
      - Télécharger le fix enregistrement vidéo et appels vidéo : http://www.mediafire.com/file/5jw8403e7u7nv1m/OCT+OS+ALL+IN+ONE+FIX.zip
      - Rebooter en mode Recovery (TWRP recommandé)
      - Factory reset (TWRP > Wipe > Factory Reset)
      - Flasher la ROM
      - Flasher les Gapps
      - (facultatif) Flasher le fix
      - Rebooter l'appareil

En cas de besoin, flasher le patch Goodix dispo sur le 2ème post.

MOKEE (17/07/2017) Team Ghost
      Sujet original sur XDA developers : https://forum.xda-developers.com/xiaomi-redmi-3s/development/rom-mokee-redmi3s-prime-plus-team-ghost-t3559991

Fonctionnalités particulières :

* Appel vidéo fonctionnel sans patch
      * Volte fonctionnel sans modification
      * Selfie avec le lecteur d'empreinte
      * GPS fonctionnel et fix rapide
      * Pas de FC avec xposed ou en réduisant les Dpi
      * Optimisations batterie, interface et RAM

- Télécharger la ROM  : https://drive.google.com/file/d/0B3SVIaNqa_1BU2VWZ2lIeXJSWDg/
      - Faire un backup Nandroid
      - Rebooter en mode Recovery (TWRP recommandé)
      - (Facultatif) : Factory reset (TWRP > Wipe > Factory Reset)
      - Flasher la ROM
      - Flasher les Gapps
      - Effacer cache et Dalvik
      - Rebooter l'appareil

• Par Eliastik
      Bienvenue dans ce tutoriel. Je vous explique ici comment installer une ROM Android AOSP en version 7.1.2 avec toutes les dernières corrections de sécurité destinées à Android (qui paraissent tous les mois).

La ROM que je présente dans ce tutoriel est celle-ci : https://forum.xda-developers.com/nexus-7/development/rom-android-7-aosp-grouper-t3467514

Sachez que l'installation de cette ROM rend obligatoire la suppression de la totalité des données de votre tablette. Faites donc un backup de vos données importantes (à l'aide de Titanium Backup, par exemple). La manipulation que je décris ici n'est pas sans risque, mais je l'ai testé sur ma propre Nexus 7 2012 et tout fonctionne parfaitement. Ni moi, ni la communauté de Frandroid ne pouvons être tenus responsables en cas de brick de votre tablette. Cette méthode permet également, au passage, de rooter votre tablette.

Vous pouvez voir quelques captures d'écran de la ROM ici.

1 – Téléchargement des outils

Tout d'abord, téléchargez les éléments suivants :

Le recovery custom TWRP 3.1.1 : https://eu.dl.twrp.me/grouper/twrp-3.1.1-0-grouper.img.html Le fichier ZIP de la ROM sur le sujet de XDA Developper (cliquez sur le lien en orange « Build » correspondant à votre modèle (Grouper pour les modèles Wi-Fi, Tilapia pour les modèles 3G) au numéro 3 de « Installation Instructions ») : https://forum.xda-developers.com/nexus-7/development/rom-android-7-aosp-grouper-t3467514 Les Google Apps (Gapps) : https://www.androidfilehost.com/?fid=889764386195918677 Et, optionnellement si vous souhaitez rooter votre tablette, le fichier ZIP flashable de SuperSU-v2.82 (https://s3-us-west-2.amazonaws.com/supersu/download/zip/SuperSU-v2.82-201705271822.zip) ou SR1-SuperSU-v2.82 (http://download.chainfire.eu/1114/SuperSU/SR1-SuperSU-v2.82-SR1-20170608224931.zip) (systemless)  
      Activez ensuite le mode de débogage USB dans les Options pour développeurs dans les Paramètres (pour les activer si ce n'est pas le cas, allez dans « A propos de la tablette » et tapotez 10 fois « Numéro de build »).

Si vous n'avez pas encore installé les commandes ADB et Fastboot sur votre ordinateur, voici comment les installer :

Pour Windows, un outil automatique et simple est proposé ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=48915118#post48915118

Pour Linux Debian/Ubuntu, tapez la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get update && sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot  
      Au cours du tutoriel, vous aurez besoin de démarrer sur le recovery ou sur le bootloader. Voici comment le faire si les commandes que je donne ne fonctionnent pas :
      Pour le bootloader : Éteindre la tablette (presser le bouton Power pendant environ 10 secondes pour forcer l'extinction), puis appuyer sur le bouton Power et Volume -.
      Pour le recovery : Éteindre la tablette (presser le bouton Power pendant environ 10 secondes pour forcer l'extinction), puis appuyez sur le bouton Power et Volume -, puis appuyez sur le bouton Volume + jusqu'à arriver à l'option « Recovery », puis appuyez sur le bouton Power.

2 – Installation du recovery

Pour les deux systèmes, les commandes seront les mêmes désormais, lancez une invite de commande (sur Windows) ou un terminal (sous Linux) et tapez la commande suivante pour déverrouiller le bootloader (passez la troisième commande si cela est déjà fait). Attention ! Après ces commandes, votre tablette sera réinitialisée. N'oubliez pas de faire une sauvegarde de vos données importantes (à l'aide de Titanium Backup par exemple, si votre tablette est rootée - vous pouvez sauvegarder vos applis (non systèmes seulement) et leurs données à l'aide de cet outil (je l'ai testé pour cette ROM)).

adb devices adb reboot bootloader fastboot oem unlock  
      Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que le débogage USB est activé dans les Options pour développeurs (voir plus haut).

Un message s'affichera à l'écran, appuyez sur le bouton Power de votre tablette pour déverrouiller le bootloader. Toutes les données seront à présent supprimées. Normalement, la tablette redémarrera automatiquement, sinon tapez les commandes suivantes :

adb devices adb reboot bootloader  
      Maintenant, récupérez le chemin du répertoire dans lequel vous avez téléchargé les fichiers de l'étape 1, puis tapez la commande suivante (fonctionne sur Windows et Linux) :

cd <le/chemin/vers/les/fichiers/>  
      Sous Windows, les slashs deviennent des antislashs.

Tapez ensuite la commande suivante pour transférer le recovery custom TWRP et l'installer :

adb devices fastboot flash recovery twrp-3.1.1-0-grouper.img adb reboot recovery  
      3 – Flashage de la ROM, des Gapps et, optionnellement, root avec SuperSU

Vous serez normalement sur le recovery. Tapez ensuite les commandes suivantes :

adb devices adb push <nom du fichier zip de la rom> /sdcard adb push <nom du fichier zip des Gapps> /sdcard  
      Si vous voulez rooter votre tablette, tapez les commandes suivantes :

adb devices adb push <nom du fichier ZIP de SuperSU> /sdcard  
      Attendez que le transfert soit terminé, puis sur votre tablette, touchez « Wipe », puis  « Advanced Wipe » puis cochez « Dalvik / ART Cache, System, Cache et Data », puis confimez le reset en glissant « Swipe to Wipe » le bouton en bas de l'écran. A partir d'ici, vous n'aurez plus accès à Android mais ça ne sera plus pour longtemps.

Si éventuellement les commandes adb push ne fonctionne pas, ouvrez votre explorateur de fichier sur votre ordinateur lorsque la tablette est branchée en USB et sur le recovery TWRP. Normalement, vous devriez la voir apparaître sur votre ordinateur. Transférez les fichiers ZIP de la ROM et des Gapps (et éventuellement celui de SuperSU) directement à la racine de la mémoire interne de votre Nexus 7.

Touchez le bouton retour, puis « Install », puis défilez l'écran vers le bas et sélectionnez le fichier ZIP de la rom, validez ensuite en faisant défiler le bouton du bas (« Swipe to confirm flash »), et attendez que le flashage de la ROM ait lieu. Une fois cela fait, revenez à l'écran principal de TWRP à l'aide du bouton retour puis touchez « Reboot » puis « Recovery ». Une fois que la tablette a rebooté sur TWRP, appuyez sur « Install », puis défilez l'écran vers le bas et sélectionnez le fichier ZIP des Gapps. Si vous souhaitez rooter votre tablette, touchez le bouton pour ajouter plus de ZIP (« Add more zips »), puis sélectionnez le ZIP de SuperSU. Dans tous les cas, validez ensuite en faisant défiler le bouton du bas (« Swipe to confirm flash »), et attendez que le flashage ait lieu.

Note : Si vous ne voyez pas les fichiers ZIP de la ROM, des Gapps ou de SuperSU, essayez de refaire le transfert ou si vous n'êtes pas directement dans le répertoire /sdcard dans le recovery TWRP, dirigez vous vers celui-ci.

Normalement, tout est bon, rebootez votre tablette en touchant « Reboot » puis « System ». Si vous avez choisi de rooter votre tablette, votre tablette va rebooter rapidement une fois après l'affichage du logo Android. Après cela, vous voilà, normalement, si vous avez bien suivi les instructions, sur Android 7.1.2 (après avoir attendu bien patiemment lors du premier démarrage, c'est normal si c'est long, ça a duré 15 minutes chez moi) ! Si vous avez un quelconque problème, postez un message sur ce sujet ou contactez moi ici.

Attention, lors du premier boot, l'écran d'initialisation va planter (c'est normal). Sur le message qui apparaît, touchez "Laisser l'application fermée" (ou message du même genre), puis ouvrez le panneau des notifications pour configurer le Wi-Fi (c'est ce qui fait planter le menu), puis rebootez votre tablette. Une fois revenu à Android, essayez d'aller jusqu'au bout de l'écran d'initialisation (s'il plante à nouveau, laissez-le fermé et allez dans les Paramètres via le menu des applications) puis donnez toutes les autorisations aux Services Google Play, à Google Play et à l'application Google (c'est dans les paramètres > Applications > Le nom de l'application > Autorisations) pour éviter que ces applis plantent. Supprimez également les fichiers précédemment transférés lors du tuto (ZIP, .img, etc) à l'aide d'un gestionnaire de fichiers ou directement sur votre ordinateur avec la tablette branchée en USB, ils ne vous seront plus utiles. Vous pouvez désormais profiter de la ROM.

[Optionnel, mais conseillé] Si vous voulez lancer la commande TRIM, faites ceci (dans le recovery) :

Éteindre la tablette, puis appuyez sur le bouton Power et Volume -, puis appuyez sur le bouton Volume + jusqu'à arriver à l'option « Recovery », puis appuyez sur le bouton Power.

Une fois arrivé dans le recovery, touchez « Mount » puis cochez « System ».

Tapez ensuite les commandes suivantes avec une Invite de commande (Windows) ou un Terminal (Linux) avec votre tablette branchée en USB :

adb devices adb shell /sbin/fstrim -v /data /sbin/fstrim -v /cache /sbin/fstrim -v /system exit  
      Redémarrez. Cela permettra à votre tablette d'être plus réactive.

Vous pouvez effectuer également la commande TRIM sans avoir à brancher votre tablette en USB, directement sur le recovery TWRP en allant dans « Advanced » puis « Terminal » et en tapant les commandes que je donne plus haut commençant par /sbin/fstrim -v (en oubliant pas d'aller dans le menu « Mount » puis de cocher « System »).

L'auteur de la ROM publie des mises à jour pratiquement tous les mois avec des corrections de bugs et de failles de sécurité ; je vous conseille de suivre le sujet dans lequel il publie sa ROM sur XDA Developper pour obtenir les dernières mises à jour. Pour mettre à jour la ROM, vous devez télécharger le fichier ZIP de la ROM mise à jour puis les Gapps, et éventuellement SuperSU (pour ne pas perdre le root) et refaire les manipulations de l'étape 3 tout en étant dans le recovery TWRP (toutefois, en ne faisant un « Wipe » qu'en cochant « Cache » et « Dalvik / ART Cache »), puis en relançant une commande TRIM (conseillé). Vous ne perdrez pas vos données en procédant comme cela lors d'une MàJ de la ROM.

Voilà, c'est tout ! J'espère que ce tutoriel vous a plu et a fonctionné chez vous.

Licence du tutoriel : ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Ancienne version du tuto ici (pour Android 6.0.1).