Aller au contenu

ROMS customs pour Redmi 3S [land] (maj 24/06/2018)


Zing

Recommended Posts

Salut à tous,

Un retour sur le dernier build (11 mai) de la Resurrection Remix 6.0 sous Oreo, car c'est la seule qui fonctionne avec les Gapps pour moi.

Rom vraiment très très bonne, fluidité au moins aussi bonne que sous Nougat, très stable avec un petit bug sur l'appareil photo résolu facilement (activer camera2api).

Le point fort : l'autonomie qui semble exceptionnelle ! J'ai passé des heures à bidouiller le téléphone pour ajuster mes réglages, installer quelques applis, et au final j'avais fait 3h30 d'écran (et une bonne heure de wifi) pour 78% restants, sans avoir cherché à optimiser la batterie. Même sous Nougat dont l'autonomie est pour moi bien au delà de MIUI je n'ai pas une telle autonomie.

 

Malheureusement, les points faibles qui m'ont fait (encore) revenir sous Nougat pour l'instant : impossibilité totale d'utiliser les MMS, ce qui est semble-t-il un bug touchant toute les roms Oreo (sur Land) et pour lequel aucune solution n'existe. Autre problème que je n'ai pas constaté mais qui est cité souvent sous RR 6.0, la déconnexion des périphériques Bluetooth audio pour repasser sur le haut-parleur du téléphone, qui poserait surement un problème délicat pour une utilisation en voiture.

Lorsque ce sera solutionné (en espérant que ce sera le cas) je n'aurai aucune hésitation à sauter le pas tant cette rom m'a laissé une bonne impression. :)

 

Pour le reste : testé le dernier build de AEX 5.5 official, l'AEX 5.5 unofficial de Woivod et la crDroid de difr : le satané bug des Gapps m'a obligé une fois de plus à écourter le test. Toutes les tentatives de le contourner restent vaines. :(

 

Mise à jour du 1er post avec les derniers builds Oreo.

 

 

Modifié par Zing
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2018 à 07:53, azylum a dit :

Merci, je continue à suivre de près.

L'autonomie est un des principal facteur pour moi et, pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que la Lineage 14.1...

Si les MMS ne sont pas utiles pour toi et que tu n'es pas affecté par le bug des Gapps sous Oreo, il y a beaucoup de potentiel sur pas mal de roms, d'après les retours surtout AEX unofficial par Woivod, DotOS et comme j'ai testé la RR 6.0 j'ai adoré l'autonomie aussi.

Il y a 1 heure, Oops a dit :

Je suis entièrement d'accord. Par contre, lineage OS, c'est la pauvreté par excellence niveau option et personnalisation. (RR powaaaaa !)

Oui c'est très bien RR, j'adore, les crDroid sont quasi identiques  (à se demander si c'est pas une copie...) et AEX aussi, en terme de personnalisation c'est de très bon niveau.

C'est un peu indispensable pour moi aussi toutes ces options ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour du post avec les dernières version crDroid et Resurrection Remix sous Oréo.

Je suis perso passé (enfin) sous oreo car depuis le dernier build treble, les mms fonctionnent enfin ! :D

MMS fonctionnels avec crDroid 4.4 et RR 6.1.0. (ainsi que d'autres roms treble) pour les autres non-treble ça ne semble pas encore être le cas.

Je ferai un retour plus complet sur RR 6.1.0 quand je l'aurai utilisée quelques jours, mais pour l'instant tout est OK.

La crDroid a des lenteurs dans le dernier build, d'où mon choix de la RR.

De plus, une solution enfin opérationnelle pour le bug des Gapps sous Oreo, voir le 2e post de ce sujet. ;)

Modifié par Zing
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gars, j espère que vous allez bien ?

Je suis de retour sur la section redmi après pas mal de temps car j ai un gros souci (j ai un galaxy A3 depuis mon redmi 3s et je voulais comparer la réception avec mon redmi qui dormait toujours au fond d'un tiroir) :

hier j ai voulu remettre a jour  sous Oreo en suivant le tuto du 1er post j ai donc installé le dernier twrp sans probleme mais en boulet professionnel j ai du me trompé de rom a flashé (fw__miui_HM3Global_8.4.19_85607774ae_5.1 qui fait que 30mo ... oui oui ca aurait du me mettre la puce a l'oreille 😳)

Le redmi s'est eteint directement apres le flash et depuis il ne s'allume plus ni sur le recovery ni sur le fastboot ni sur la rom, quand je le connecte au pc j ai juste le son de connexion mais pas de led non plus d'allumée...

Ma question est:

va t il a la poubelle tout de suite ? 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question maintenant le phone refonctionne, si je veux installer le dernier firmware Oreo Miui ou puis je le trouver ? les firmware du 1er post ne font que 40Mo du coup je doute...

Modifié par Nico-goku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est pas la rom complète, c'est seulement la mise à jour. As-tu twrp ? En cherchant ta rom pour le "land" et en lisant ton message, sauf erreur de ma part, je me suis aperçus que miui n'est qu'en 6.0 pour le land. Si tu veux une rom Oreo il te faut une rom de base lineage Os. Donc une des Rom donnée dans le premier poste par @Zing

 Remonte à rebours les messages, le dernier message de @Zing donne les dernières info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le firmware fait 30 Mo car ce n'est pas une rom, ça sert simplement à avoir la dernière bande de base? C'est une étape inutile si tu as déjà une rom MIUI récente.

Il provient de rom en 6.0 mais c'est indépendant de la version d'Android.

J'avais noté que c'était important car si quelqu'un veut flasher Oreo derrière un MIUI daté ça déconne.

Donc si tu as un MIUI récent il faut pas chercher plus loin et oublier le firmware, il suffit d'avoir un recovery récent également (compatible treble le cas échéant) et tu peux flasher Oreo ou Nougat sans aucun problème. Bien évidemment clean flash obligatoire. ;)

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Lineage ou toute autre custom comme crDroid, resurrection remix, dotOS... il y en a une bonne vingtaine je pense.

MIUI c'est obligatoirement Marshmallow, même si on trouve parfois des portages sous Nougat (jamais testé).

Si tu utilises les MMS, je te recommande une rom treble telle que crdroid et RR car en rom non treble impossible de les faire fonctionner.

Normalement le lien en dessous de chaque rom renvoies sur le sujet sur XDA, mais si t'as besoin d'infos hésite pas ;)

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai installé le RR (treble) en oreo, elle est top et avec une autonomie meilleure que la Lineage nougat, juste 2 soucis :

(déjà signalé par Zing) je ne peux envoyer des sms/mms qu'avec l'appli d'origine. J'ai essayé Textra et Messages mais à chaque envoi, il me demande de mettre "sms" par défaut pour envoyer.

J'ai une notification sonore (4 notes) qui intervient régulièrement sans rien voir dans les notif ni les appli ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Azylum

Bizarre, il y avait bien un souci mais uniquement sur les MMS et ça affectait les roms non-treble.

Depuis que je suis passé en RR treble (depuis mai je crois) j'ai plus aucun problème à ce niveau-là et pour ce qui est de l'appli j'ai toujours utilisé Textra (j'en ai aussi essayé d'autres sans problème).

Par contre ce qui pourrait être la source de ton problème, c'est que pour envoyer des sms il faut effectivement qu'une appli soit désigné appli par défaut pour les sms au niveau système. Même pour restaurer une sauvegarde Titanium backup par exemple va devenir ton appli sms le temps de la restauration.

Normalement ton logiciel sms te le demande du moment qu'il n'est pas par défaut.

Tu peux essayer de mettre manuellement le logiciel que tu souhaites en allant dans les paramètres / appli et notifications / paramètres avancés / applications par défaut / puis tu choisis ton appli préférée.

Pour la notification sonore je vois pas trop, j'ai jamais eu ça sans qu'il y ait aussi une notification visuelle. Tu as peut-être désactivé les notifications pour une appli qui continue de faire des notifications sonores ? Tu as forcément une appli que te fais ça.

Perso j'ai plus lâché la RR, la rom est bien suivie par le dev et ultra stable, j'ai vraiment jamais aucun problème. J'ai mis JasperKernel depuis un certain temps pour avoir quelques options et optimisations supplémentaires et l'ensemble est d'une stabilité bluffante. :)

Du coup je fais plus trop de tests de roms car ce que j'ai me convient parfaitement.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Tes retours sont très intéressants Zing! J'ai ce redmi depuis près de 2 ans, et j'ai passé pas mal de ROM. Les ROM MIUI étaient très performantes, mais le fait qu'elles n'évoluent pas à la même vitesse qu'Android m'a vite fait passer à autre chose!

Et un jour, je me suis arrêté aux ROM Resurrection Remix, je les trouvent très bien faites! Je viens d'installer la version 6.1.0 avec Android 8, c'est vraiment sympa! Par contre, je me suis posé la question de l'autonomie, j'ai des souvenirs de l'ordre de 0.6-0.9%/h en veille avec les premières ROM MIUI, mais je ne m'y était plus trop attardé! Et là, avec la dernière RR, je vois que je suis plus dans les 2/3%, ce que je trouve énorme.

J'ai entendu dire que Crdroid était mieux niveau batterie, mais là encore, on entend les deux son de cloche sur XDA... Vous avez quoi comme ordre de grandeur en veille ? Pour info, vous pouvez le controler de manière précise avec BetterBatteryStats, gratuit si on passe par le forum XDA.

Pour autre point de référence, WAZE!!! L'application que j'utilise la plus gourmande! Je viens de faire un test de retour du travail, je suis dans les 20% par heure! Ca vous parle ? ^^

 

J'en profite pour un dernier point! Même avec cette consommation qui me parait légèrement excessive, je suis très satisfait de ce smartphone! Hormis un point qui me tape de plus en plus sur les nerfs... la lenteur du clavier... J'ai des lags de fou dans certaines applications, surtout sur Evernote, et sur le net quand je répond dans le champ d'un forum tel que celui ci! Des-fois j'ai au moins 30s d'avance sur ce qui s'affiche sur l'écran. Et j'ai essayé plein de clavier, plusieurs ROM, cela revient toujours sur la scène au bout d'un moment... J'ai eu beau gratter sur le net en faisant des recherches en anglais, je ne dois pas utiliser les bon termes, ou alors, personne n'est touché et c'est mon Redmi qui a un soucis depuis le début! Vous avez une idée ?

 

Allez, il faut qu'il me tienne encore un an, je change en 2019, le marché devrait se tasser un peu d'ici là!

 

Encore une fois merci pour ces petits comparatifs de ROM, j'était partis pour tester Crdroid, mais au vu de ce que vous dites, c'est assez semblable à RR !

Modifié par RomainD2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZIng > bien vu j'avais une appli avec les notif désactivées qui avait gardé le son et pour les mms ça marche aussi :)

Un autre truc : dans ma voiture (r-link 2) l'icône de tél était toujours en rouge certaines fonctions ne marchaient plus comme la lecture de sms par exemple.

Depuis hier il est repassé vert (rien changé !) et tout remarche !

Xiaomi semble avoir laissé tombé ce format de tel qui me va parfaitement, je le garde donc !

J'hésitais pour un A2 Lite mais je crois que je vais encore attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 19:30, RomainD2 a dit :

Bonsoir!

Tes retours sont très intéressants Zing! J'ai ce redmi depuis près de 2 ans, et j'ai passé pas mal de ROM. Les ROM MIUI étaient très performantes, mais le fait qu'elles n'évoluent pas à la même vitesse qu'Android m'a vite fait passer à autre chose!

Et un jour, je me suis arrêté aux ROM Resurrection Remix, je les trouvent très bien faites! Je viens d'installer la version 6.1.0 avec Android 8, c'est vraiment sympa! Par contre, je me suis posé la question de l'autonomie, j'ai des souvenirs de l'ordre de 0.6-0.9%/h en veille avec les premières ROM MIUI, mais je ne m'y était plus trop attardé! Et là, avec la dernière RR, je vois que je suis plus dans les 2/3%, ce que je trouve énorme.

J'ai entendu dire que Crdroid était mieux niveau batterie, mais là encore, on entend les deux son de cloche sur XDA... Vous avez quoi comme ordre de grandeur en veille ? Pour info, vous pouvez le controler de manière précise avec BetterBatteryStats, gratuit si on passe par le forum XDA.

Pour autre point de référence, WAZE!!! L'application que j'utilise la plus gourmande! Je viens de faire un test de retour du travail, je suis dans les 20% par heure! Ca vous parle ? ^^

 

J'en profite pour un dernier point! Même avec cette consommation qui me parait légèrement excessive, je suis très satisfait de ce smartphone! Hormis un point qui me tape de plus en plus sur les nerfs... la lenteur du clavier... J'ai des lags de fou dans certaines applications, surtout sur Evernote, et sur le net quand je répond dans le champ d'un forum tel que celui ci! Des-fois j'ai au moins 30s d'avance sur ce qui s'affiche sur l'écran. Et j'ai essayé plein de clavier, plusieurs ROM, cela revient toujours sur la scène au bout d'un moment... J'ai eu beau gratter sur le net en faisant des recherches en anglais, je ne dois pas utiliser les bon termes, ou alors, personne n'est touché et c'est mon Redmi qui a un soucis depuis le début! Vous avez une idée ?

 

Allez, il faut qu'il me tienne encore un an, je change en 2019, le marché devrait se tasser un peu d'ici là!

 

Encore une fois merci pour ces petits comparatifs de ROM, j'était partis pour tester Crdroid, mais au vu de ce que vous dites, c'est assez semblable à RR !

Salut

Je te confirme que c'est excessif étant donné que 2-3% c'est ma consommation maxi de batterie pour une nuit.

Si tu as betterbatterystats, jette un oeil pourvoir s'il n'y a pas de wakelocks qui drainent en tâche de fond. Par contre pour avoir de vraies stats il faut être root et activer les stats supplémentaires dans les options de BBS.

Après c'est vrai que je suis tatillon sur la batterie et que je coupe systématiquement 4G / wifi / gps / bluetooth si je ne m'en sers pas, ça doit aider pas mal pour l'autonomie. ^^

Aucune idée pour ton clavier, jamais vu ça mais je sais que les lags de claviers peuvent être dûs à une consommation excessive de CPU ou des écritures intenses sur la mémoire, en gros, en cas de manque de ressources systèmes. ça confirme qu'il faut que tu analyses les applications que tu utilises et que tu fasses le ménage des app mal optimisées voire parasites qui pompent ta batterie et tes ressources. On en revient à une analyse dans BBS.

Franchement, à utilisation équivalente les roms sont très semblables et entre RR et crDroid c'est vraiment kif kif. Je reste sur RR parce que le dev de crDroid a tendance à laisser un peu tomber le suivi avec le temps mais sur Nougat la crDroid était ma préférée, c'était top.

il y a 47 minutes, azylum a dit :

ZIng > bien vu j'avais une appli avec les notif désactivées qui avait gardé le son et pour les mms ça marche aussi :)

Un autre truc : dans ma voiture (r-link 2) l'icône de tél était toujours en rouge certaines fonctions ne marchaient plus comme la lecture de sms par exemple.

Depuis hier il est repassé vert (rien changé !) et tout remarche !

Xiaomi semble avoir laissé tombé ce format de tel qui me va parfaitement, je le garde donc !

J'hésitais pour un A2 Lite mais je crois que je vais encore attendre

Des bonnes nouvelles ça ;)

J'ai pensé aussi au A2 lite mais le SD 625 est un peu daté alors que le note 5 a un SD636 pour un prix souvent plus bas et des éléments aussi bons, ça fait râler... Par contre c'est gros, peut-être un peu trop... Du coup je me dis aussi que je temporise ^^ d'autant que pour ce que j'en fais mon R3s me donne encore pleinement satisfaction si ce n'est quelques lenteurs en utilisation intense.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Zing

@azylum

Je vous suis dans votre discussion d'un digne remplaçant du redmi 3. Difficile de trouver un bon tel avec un écran pas trop grand. Le redmi 6 me déçoit avec son proc mtk. Pour avoir acheté le redmi note 5 4/64 à ma fille, c'est un super tel niveau performance et fluidité. Les apps via play store se télécharge et s'installent super vite. Belle photo et vidéo. Un vraiment bonheur. Par contre, la taille dans la poche... Au secours !

Donc quitte à changer, 636, pas moins !

Mi A2, batterie trop petite. Mi A2 lite, encoche et 625. Bref pas facile...

 

Ps : le Asus Zenfone Max Pro M1 m'a fait de l'œil. (a comparer avec le redmi note 5). J'attends un test photos et autonomie. Il y a déjà pleins de rom sur xda dont miui 10 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Zing a dit :

Si tu as betterbatterystats, jette un oeil pourvoir s'il n'y a pas de wakelocks qui drainent en tâche de fond. Par contre pour avoir de vraies stats il faut être root et activer les stats supplémentaires dans les options de BBS.

Ah, tu m'intéresse, qu’appelles-tu options supplémentaires ? Je n'arrive pas à le voir dans les paramètres!

Je suis bien rooté, mais est-ce qu'il y a en plus une manipulation à faire dans BBS ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...