Aller au contenu

[Problème] : pubs et applis intempestives


Recommended Posts

Bonjour
J'ai un cubot manito depuis 4 mois. Quand je l'ai reçu j'ai installé mes applis habituelles, et testé aussi diverses choses sur ce nouvel appareil, j'ai notamment essayé de le rooter, sans succès, mais après tout il n'y a rien qui me dérange particulièrement et qui nécessiterait le root donc j'ai laissé tomber.
Après quelques temps, mon navigateur s'est mis à ouvrir un onglet de pub à chaque ouverture, et j'ai constaté dans ma liste d'applis des nouvelles, que je n'avais pas demandé à installer. Je ferme les onglets, je désinstalle les applis : ce n'est pas dramatique, mais c'est pénible.
J'essaye donc de trouver l'origine du problème : j'installe un anti-virus, un anti-malware, je lance des scans : aucun problème détecté.
Je finis par choisir la solution radicale : je restaure les paramètres d'usine. Je réinstalle manuellement mes applis habituelles (que j'utilisais déjà sur mon précédent appareil), sans toucher à rien d'autre. Le problème est réglé...pendant un temps. Après quelques semaines c'est reparti pour les pubs et les applis qui apparaissent toutes seules sans que j'aie fait quoi que ce soit de particulier.
Quel est le problème ? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les premiers jours ça s'est calmé et puis c'est reparti... Maintenant j'ai même des pubs qui se lancent toutes seules, à tout moment, depuis n'importe quelle application !

Est-ce que le root serait donc la seule solution ? J'avais essayé plusieurs méthodes et rien n'avait fonctionné.

Modifié par arinal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut Arinal,

As-tu trouvé une solution ?

Je suis dans le même cas que toi avec un Asus Pegasus 2+ ; pubs intempestives et installations d'applis qui apparaissent à tout va et ce depuis le 1er boot... J'ai d'abord essayé les détecteurs de lanceurs de pubs, sans succès, vérifié tous les processus ouverts lors de l'apparition des pubs, tout est OK. En fait il ne semble y avoir aucune trace d'une appli ou d'un processus réalisant ces actions, j'en suis donc arrivée à la même déduction que suggérait une des réponses à ton poste : tout est prechargé depuis l'usine. 

Je me demande maintenant s'il s'agit du lanceur d'applications d'Asus ou bien de la rom... Je vais tenter dans un premier temps d'utiliser un autre lanceur (fait chier ça va surcharger le téléphone...) Et si le problème persiste changer de ROM et rooter au passage (fait chier ça demande du temps et faut maintenir à jour T_T)...

Je me demandais du coup quelle version d'Android est installée sur ton téléphone ?  Quel est ton lanceur d'applications  ? (Launcher quelque chose dans les processus) et aussi où tu as acheté ton téléphone si ce n'est pas indiscret ?
Et pour finir quelles sont les applis que tu as installées dès le début ?
Tes reponses m'aideront à voir s'il y a des similitudes avec mon cas, on ne sait jamais :/

Voilà, j'espère qu'on pourra trouver une solution autre que bazarder un téléphone neuf par la fenêtre puisqu'on ne peut pas l'utiliser avec des popups toutes les 3 secondes...

À+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai fini par rooté mon téléphone ; c'est malheureusement le seul moyen que je me suis résignée à appliquer en dernier recours, et qui a porté ses fruits !

Si cela peut vous aider, KingRoot a détecté 2 processus : "com.android.system.v5" et "com.android.system.fqad", installés d'usine sur le téléphone, comme étant potentiellement nuisibles. 

Essayez de voir si ces 2 processus sont présents également sur vos téléphones et tentez de les supprimer (je les ai supprimés via KingRoot donc je ne sais pas si cette action est réalisable sans root).

En tout cas, une fois ces 2 supprimés, je n'ai plus été embêtée !

 

Pour les sceptiques du root, sachez que l'opération inverse est possible! ("dérooter"), et à n'importe quel moment! (par contre on perd la garantie mais bon comme ça permet d'éliminer les pubs et de pouvoir se servir de son téléphone normalement...)

Je vous conseille du coup KingRoot, à installer directement sur votre smartphone, téléchargeable ici : https://kingroot.net/thank-you-for-downloading-kingroot-for-android/ puisque ça aura été la seule solution viable pour ma part.

 

En espérant vous avoir aidé un peu!

 

A+!

 

 

Modifié par M4YuMii3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

j'ai le même type de problème que Arinal, je suis arrivé à la même conclusion que Primokorn, j'ai tenté Netguard.

j'avais essayé pas mal de trucs, et tout ce que j'ai pu trouver sur cet excellent forum: ça corrige un temps et ça repart de plus belle..

Mais , quoiqu'il en soit, comment arriver à détecter l'application qui fait ça?

j'ai un Aermoo M1 ça tourne avec Nougat. C'est un beau jouet mais pas moyen d'avoir le moindre support, et pour le rooter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LMMichel a dit :

Bonjour, j'ai eu le même problème que vous avec un Cubot aussi. J'ai installé Adclear et depuis, plus aucun problème.

A priori Netguard fait le job, mais j'attends avant d'exulter.....et je fais bien! première de la journée pendant que je rédige la réponse.....2 fois la même ! à mon avis,tant qu'on ne vire pas l'application responsable on aura pas la paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu entre les mains plusieurs smartphones de marques chinoises obscures qui me balançaient de la pub comme cela à peine sortis de la boîte.

J'ai presque toujours réussi à identifier au moins quel(s) APK(s) infectés de malware il y avait grâce à Dr Web : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.drweb en faisant un "full scan" (qui prend un temps certain).

Hélas, dans la plupart des cas c'est un APK dans /system ce qui veut dire root obligatoire pour s'en débarrasser. Et encore, si c'est une appli isolée ça se fait. Mais quand on trouve cela dans le Settings.apk (menu des paramètres), ça veut dire que le malware est tellement intégré au firmware qu'il est impossible de le supprimer sans rendre le téléphone inutilisable. On peut quand même essayer de le bloquer par différents moyens plus ou moins efficaces, au moins l’empêcher d'aller télécharger une autre appli qui est celle qui balance des pubs. Si on est root, toujours.

Tout cela, c'est du vécu ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue, que j'en étais à peu près là de mon raisonnement, et , comme  trouver de quoi rooter mon bousin sans le foutre en vrille me parait largement au dessus de mes compétences, je me résous à prier pour que Netguard fasse le boulot.j'ai pris l'option journal, et, comme par hasard,il semble bien que c'est  une appli système qui envoie ça. Mais j'avoue mal maitriser tout ça...d'où ma présence parmi vous 😉. Malgré les 2 fenêtres pendant la rédaction de ma réponse précédente (Messi à ridiculisé le gardien, ou une connerie du genre...) je dois reconnaître avoir la paix depuis l'installation de Netguard et le blocage d'internet, par son interface,pour toutes les applis installées récemment (word, adobe etc je n'y crois pas trop, mais c'est depuis...) et celles que je connais pas (d'origine sur l'engin) et qui n'ont rien à y foutre (autant sur l'engin que sur le net  😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé Drmachin, il m'a trouvé 2 entrées douteuses dans le système. Mais pour les virer il faut être rooté.

D'autre part, Netguard a été désactivé quelques instants....juste le temps de reprendre une page de Buzz..,

Quelqu'un saurait comment rooter un Aermoo M1 (ou un Doogee S60) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu recopier les détails de ce que t'a rapporté Dr Web ? ou faire un screenshot ? pour avoir le chemin des APK concernés : /system/.../xxx.apk

Root (entre autres) : https://forum.xda-developers.com/android/general/doogee-s60-one-thread-firmware-recovery-t3697563

Il y a un TWRP donc ça parait jouable. Je ne peux pas tester les liens, Mega est blacklisté là où je suis actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur le PC, et c'est beaucoup plus facile (gros doigts, vue qui baisse tout ça....)

En fait, en farfouillant en le Net, sur un forum (pat-être bien celui ci d'ailleurs) quelqu'un suggérait de désactiver l'appli "interface système" ce que j'ai fait, ça a, d'ailleurs , calmé le jeu....mais pas longtemps. et , à priori, c'est elle qui doit servir, entre autre, à faire les copies d'écran. j'ai donc fait une photo avec celui de ma femme.

le fait d'avoir remis Dr Web, me redéclenche l'arrivée des pub (ça doit désactiver Netguard). avec Netguard, il en arrive beaucoup moins, et elles arrivent masquées (il n'y a que la croix pour fermer).

j'ai noté aussi, que le "google play" n'était pas approuvé par Google. Bref: manifestement, Amazon se sert chez un marchand chinois qui met une ROM bien pourrie dans l'Aermoo.

c'est ballot, car ce téléphone va bien par ailleurs. Pour de la rando,il est vraiment top: étanche, solide, un GPS de course , une boite à outil pleine de trucs sympas ( altimètre, compas, niveau etc). Mais, entre le mode d'emploi que je n'arrive pas à avoir et Nougat que je ne connais pas, je galère un peu.... je vais voir le lien que tu as envoyé pour le root, demain matin, tranquillou....

c'est sur que le coup de main est super bienvenu, encore merci

copie_ecran.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manifestement, c'est une saloperie bien référencée!!! mais comment virer ça sans être rooté ?

pour Rooter, j'ai commencé à regarder...bof bof, si je me loupe, il est bon pour la benne......

 

sinon, à mon plus vif regret, RAZ  et il va repartir chez Amazon... à ceci près, qu'il est déjà tombé et qu'il a une marque...

Modifié par mypacha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance, au moins ce n'est pas profondément enfoui dans un APK système.

AdupsFota oui, c'est un classique. Si tu rootes tu peux te contenter de le désactiver, sans même toucher à la partition système. En principe, ça doit suffire.

Le problème c'est que c'est un downloader => il télécharge et installe en douce des applis supplémentaires, qui crachent de la pub.

Sans root, tu peux tenter ces deux commandes en ADB mais je crois qu'avec les versions récentes d'Android cela ne fonctionne plus (erreur access denied ou qqch comme cela, sans conséquence) :

pm uninstall -k --user 0 com.adups.fota
pm uninstall -k --user 0 com.adups.fota.sysoper

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas une pointure:😉

 

si je roote, je ne repars pas à zéro ?

si je te suis, c'est une daube, mais ce n'est pas ça qui me fout la pub? c'est ça qui m'a mis une autre daube qui me met la pub....

dur d'avoir confiance dans le truc , maintenant.... effectivement, il me paraitrait important de le rooter, à moins de pouvoir virer toutes ces cochonneries

dans Nougat, on peut lister les prossessus système, bien entendu les applis en question n'apparaissent pas, mais j'ai trouvé un Fotaprovider. J'ai forcé l'arrêt mais , quand j'y retourne, l'onglet "forcer l'arrêt" est de nouveau actif...comment bloquer ce truc (bien entendu désactiver n'est pas actif......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chance sans root ce sont les commandes ci-dessus.

Si elles ne fonctionnent pas (ce qui est probable, je le crains) le root est le seul recours.

il y a une heure, mypacha a dit :

si je te suis, c'est une daube, mais ce n'est pas ça qui me fout la pub? c'est ça qui m'a mis une autre daube qui me met la pub....

Oui à peu près mais c'est anecdotique, parce que ce qu'il installe est désinstallable. Donc si on vire ou on désactive AdupsFota, c'est gagné, normalement.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là :

il y a une heure, mypacha a dit :

si je roote, je ne repars pas à zéro ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ultrix a dit :

Oui à peu près mais c'est anecdotique, parce que ce qu'il installe est désinstallable. Donc si on vire ou on désactive AdupsFota, c'est gagné, normalement.

sauf que ce qui est installé, je ne le vois pas. et c'est peut-être la solution: désinstaller ce qu'il a installé et le bloquer pour qu'il n'en remette pas....

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là :

j'ai compris (à tort ou à raison) que rooter c'est remettre le truc avec le seul système minimum (style une réinstallation de windows), mais c'est plutôt, on ne change rien, mais on arrive juste à avoir les droits pour trifouiller....j'ai bon ? et là, on peut enfin virer ce qu'on ne veut pas. Mais ça veut dire qu'on garde la ROM pourrie que le méchant chinois il a mis. En fait, alors, le root donne le droit de changer la ROM, si besoin est ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mypacha a dit :

désinstaller ce qu'il a installé et le bloquer pour qu'il n'en remette pas....

Désinstaller : ça peut être possible sans le root.

Bloquer : non

Il y a 7 heures, mypacha a dit :

c'est plutôt, on ne change rien, mais on arrive juste à avoir les droits pour trifouiller....j'ai bon ?

Oui. C'est comme avoir accès au compte Administrateur sur un PC, quoi.

Mais dis-moi... je vois sur le site Aermoo un firmware dispo

https://www.aermoo.com/download

Est-ce la version que tu as déjà ? on peut rêver, ils auraient peut-être publié un firmware nettoyé de cet adware. Je suis en train de le télécharger. Ton engin a un Helio P25, c'est un processeur Mediatek, normalement je sais assez bien décortiquer leurs firmwares (je suis moins à l'aise avec du Qualcomm).

Alternative : flasher un firmware de Doogee S60 si c'est vraiment un clone à 100% comme plusieurs articles le suggèrent ? cet adware est peut-être propre à la version Aermoo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci de partager de si précieuses connaissances et de prendre de ton temps

j'essaie de te suivre...mais ça fume !!!!

à priori, c'est la version que j'ai: j'ai une rubrique "GSM Version de bande de base"  où il est indiqué: Aerrmoo-M1.20180112

et dessous:version du noyau:  4.4.15Aermooinfo@aermoo.com20180112

pour le reste mon vocabulaire est trop approximatif pour être sur de te suivre: flasher c'est copier ? l'adware c'est la m**** qui est installée sur mon truc ? donc, si j'ai bon jusque là: mon firmware contient l'adware, et il faudrait le changer. Tu charges celui de l'Aermoo pour voir s'il l'adware y est d'origine (perso, j'imaginais que c'est l'importateur chinois qui le vend à Amazon qui doit se faire de l'argent de poche en rajoutant cette daube.....mais, encore une fois, j'apprends....doucement...) et si il y est, on le change pour un de Doogee (en priant pour que ce soit exactement le même)...

ou tu vérifies que celui du site ne contient pas l'adware...   ça fume, mais ça avance encore....

déjà, sur le lien que tu m'as envoyé, il y a le mode d'emploi j'ai du passer 10 fois dessus sans le voir!! :wacko:...  fausse joie: il n'y a qu'1 page: le dessin de l'appareil avec le rôle des boutons (c'est marqué dessus) l'emplacement de la SIM et de l'écran!!!  par contre il est indiqué que pour avoir le mode d'emploi complet, il faut ouvrir l'application APP. Je ne l'ai pas.....encore un coup du méchant chinois ?

Modifié par mypacha
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je réfléchis (fume), et me pose 3 questions:

pour changer le firmware, il ne faut pas être rooté ?

et plus globalement, qu'est ce qu'il faut faire pour le rooter ? 

chaque procédure ou les fichiers nécessaires sont propres à un téléphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...