Aller au contenu

[TUTO] Rooter la version NN L29C432B560 (mise à jour 21/03/17)


monpseudo

Recommended Posts

Rooter la version NN L29C432B560

 

Nouvelle méthode de root 21/03/17

 

 

Prérequis:

- Mate 8 sous NN

- Bootloader unlock

- Frp unlock

- Avoir le firmware Stock avec les datas et mémoire interne encryptés ( donc d'origine)

- Télécharger les fichiers

 * minimal_adb_fastboot_1.4.1_portable.zip (Facultatif si vous disposez des commandes  fastboot d'une autre manière)

 * SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip ( A disposer sur la carte MicroSD )

 * TWRP-3.1.0-0_Decrypt_Mate-8.img

- Décompresser minimal_adb_fastboot_1.4.1_portable.zip (si vous en avez besoin)  sur windows et disposer dans le dossier obtenu le fichier TWRP-3.1.0-0_Decrypt_Mate-8.img

 

Procédure à suivre:

 

0 - ouvrir une fenêtre de commande dans le dossier contenant la commande fastboot et les fichiers copiés précédemment dedans

Placez le curseur de votre souris dedans

Appuyez sur et maintenez la touche Majuscule (Maj) de votre clavier et faites un clic droit avec votre souris pour avoir un menu déroulant dans lequel vous allez choisir l'option "Ouvrir une fenêtre de commande ici"

ouvrirInviteCommande

 

1 - Installer le recovery TWRP-3.1.0-0_Decrypt_Mate-8.img

Depuis l'écran bootloader appliquer la commande fastboot :

fastboot flash recovery TWRP-3.1.0-0_Decrypt_Mate-8.img 

 

2 - Redémarrer le Mate 8

fastboot reboot

 

3 - Redémarrer ensuite le Mate 8 en recovery TWRP

 

4 - Installer par flash le zip situé sur la carte microSD : SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip

 

5  - Redémarrer le Mate 8. Vous êtes root.

 

6 - Éventuellement pour avoir quelque chose de plus complet, installer BusyBox depuis le playstore :  BusyBox

 

Et voilà j'espère que vous obtiendrez le même résultat que moi :)

 

Autre méthode:

 

Donc voilà ce que je vous propose de tester ou d’adopter:

Dans les prérequis :

- Mate 8 sous NN

- Bootloader unlock

- Frp unlock

- Télécharger les fichiers

 * minimal_adb_fastboot_1.4.1_portable.zip (Facultatif si vous disposez des commandes  fastboot d'une autre manière)

 * frd-twrp.img

 * Boot_Insecure_B560_Fix-adb_dm-verity.img

 * SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip ( A disposer sur la carte MicroSD )

- Décompresser minimal_adb_fastboot_1.4.1_portable.zip (si vous en avez besoin)  sur windows et disposer dans le dossier obtenu les fichiers frd-twrp.img et Boot_Insecure_B560_Fix-adb_dm-verity.img

 

0 - ouvrir une fenêtre de commande dans le dossier contenant la commande fastboot et les fichiers copiés précédemment dedans

Placez le curseur de votre souris dedans

Appuyez sur et maintenez la touche Majuscule (Maj) de votre clavier et faites un clic droit avec votre souris pour avoir un menu déroulant dans lequel vous allez choisir l'option "Ouvrir une fenêtre de commande ici"

ouvrirInviteCommande

 

1 - Installer le recovery frd-twrp

Depuis l'écran bootloader appliquer la commande fastboot :


fastboot flash recovery frd-twrp.img

 

2 - Installer le nouveau boot Boot_Insecure_B560_Fix-adb_dm-verity.img

 


fastboot flash boot Boot_Insecure_B560_Fix-adb_dm-verity.img

 

3 - Redémarrer le Mate 8


fastboot reboot

 

4 - Redémarrer ensuite le Mate 8 en recovery TWRP

 

5 - Installer par flash le zip situé sur la carte microSD : SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip

 

6 - Redémarrer le Mate 8

 

7 - Installer Supersu depuis le Playstore : SuperSu

 

8 - Eventuellement pour avoir quelque chose de plus complet, installer BusyBox depuis le playstore :  BusyBox

 

Et voilà j'espère que vous obtiendrez le même résultat que moi :)

 

Modifié par monpseudo
ajoût autre méthode
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, monpseudo a dit :

Rooter la version NN L29C432B560

 

Source:

Ce post sur XDA

 

Crédits:

@franzyroy

 

Préambule:

Notre ami @franzyroy a eu la bonne idée de trouver et partager une solution pour rooter la version NN sur le firmware L29C432B560.

Le problème réside dans le fait qu'actuellement le version du recovery custom TWRP existante est encore très incomplète et n'est pas encore capable de monter les datas sur NN car elles sont encryptées. Du coup lors d'un flashage de supersu, ce dernier s'installe bien dans le boot (kernel) mais les éléments nécessaires dans les datas non.

Le principe de la solution décrite plus bas est d'installer dans un premier temps un boot permissive avec l'option d'encryptage des datas désactivée, de formater les datas qui seront alors ensuite non crypter,  de flasher suspersu qui va installer ce qui doit l'être dans les datas, flasher la rom officielle, puis re-flasher supersu qui va patcher le nouveau boot installé par la rom. Au redémarrage final les datas seront à nouveaux encryptées car le boot de la rom n'est plus permissive et avec l'option encryptage mais ce sera sans perte de données donc du coup les modules nécessaires à supersu seront toujours là.

Enfin c'est ici mon analyse et peut être que je me trompe dans ma compréhension de la solution qui va être évoquée...

 

Je vais m'efforcer d'être le plus clair possible et de simplifier au maximum la méthode de @franzyroy .

Perso pour appliquer les commandes fastboot je le fais depuis mon ordi principal équipé de LinuxMint. Mais pour le tuto j'ai sorti mon petit portable équipé de windows et fait quelques captures d'écran afin que ce soit plus clair.

 

Avertissement:

Lors de la procédure il y aura un Factory Reset et un Format Data à effectuer, ce qui signifie que toutes vos applications déjà installées par vous même ainsi que tout le contenu dans mémoire interne seront effacés.

Donc avant tout effectuez une sauvegarde de tous vos documents, photos, musiques, etc... situés dans cette mémoire interne.

Perso j'ai ressorti mon portable équipé de windows 10 et j'ai utilisé HiSuite pour sauvegarder toutes mes applis , réglages, et contenu de ma mémoire interne.  Par la suite j'ai tout restauré sans problème.

 

D'autre part toute modification de votre Mate 8 comporte des risques ! Donc si vous le faites c'est en connaissance de causes !

Prérequis:

- Avoir un Mate 8 équipé de NN L29C432B560

- Bootloader débloqué

- Drivers Huawei installés sur votre Windows. Si HiSuite est installé , ils le sont automatiquement.

- Le smartphone chargé à 75% au moins

- Débogage USB activé

Pour ça : Paramètres > Options pour développeurs > Débogage USB activé

- Supprimer le code de protection du verrouillage écran :  Très important sinon vous vous retrouverez bloqué après le flash du boot "insecure_boot_B560.img

Pour ça : Paramètres> Ecran de verrouillage> Mode de verrouillage de l'écran > Aucun

veroouiage

- Télécharger les fichiers suivants:

     SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip

     TWRP -3.0.2 for Nougat

     Insecure boot B560 img

     http://update.hicloud.com:8180/TDS/d...ull/update.zip

     http://update.hicloud.com:8180/TDS/d...full_hw_eu.zip

     minimal_adb_fastboot_1.4.1_portable.zip

j'ai stocké aussi tous ces fichiers dans le cas où un lien serait mort ou un fichier qui ne serait plus disponible. Vous trouverez ça là : Root L29C432B560

 

 

 

La procédure:

1 - Vous avez téléchargé tous les fichiers cités précédemment.

 A - Vous placez sur la carte MicroSD externe les fichiers suivant:

       - update_data_full_hw_eu.zip

       - update.zip

       - SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip

 

 B- copiez sur votre bureau Windows ou le dossier qui vous convient , le fichier minimal_adb_fastboot_1.4.1_portable.zip puis décompressez le.

Placez dans le dossier ainsi obtenu les fichiers :

  - frd-twrp.img

  - insecure_boot_b560.img

 

Vous devez donc obtenir ceci :

minimaladbfastbootB560Dossier

 

2 - Nous allons installer le recovery custom twrp ainsi que le insecure_boot.img

 

A - Pour cela éteignez votre Mate 8

Branchez son câble USB dessus

Appuyez sur le bouton Volume - et branchez le cable USB sur votre ordi

Votre Mate 8 démarre en mode bootloader

 

B - Ouvrez le dossier minimal_adb_fastboot1.4.1_portable dans lequel vous avez auparavant copié les fichier twrp et insecure_boot

Placez le curseur de votre souris dedans

Appuyez sur et maintenez la touche Majuscule (Maj) de votre clavier et faites un clic droit avec votre souris pour avoir un menu déroulant dans lequel vous allez choisir l'option "Ouvrir une fenêtre de commande ici"

ouvrirInviteCommande

 

 

C - Dans l'invite de commandes tapez cette première ligne afin de vérifier que votre Mate 8 est bien reconnu:


fastboot devices

 Vous devez obtenir comme résultat une suite de lettres et chiffres suivie de fastboot

 

D - On flashe le recovery, tapez la commande :


fastboot flash recovery frd-twrp.img

 

E - On installe le boot insecure_boot avec la commande:


fastboot flash boot insecure_boot_b560.img

 

F - On redémarre le Mate 8 avec la commande:


fastboot reboot

 

Résumé en image :

fastbootCommandes

 

3 - Redémarrons en mod recovery TWRP

Pour cela éteignez votre Mate 8

Redémarrez le en maintenant appuyé en même temps le bouton Volume +

 

4 - Sélectionnez le bouton Wipe

wipe

 

A - Dans le menu suivant effectuez un Factory Reset en glissant vers la droite le bouton

factoryreset

 

B - Effectuez ensuite un Format Data (ça peut prendre du temps)

formatdata

 

C - Le tout terminé, redémarrez le recovery afin que la partition Data formatée soit bien prise en compte

Pour cela Menu principal > Reboot > Recovery

reboot rebootrecovery

 

5 - Installons Supersu et le firmware L29C432B560

 

A - Sélectionnez le bouton Install dans le menu du recovery

install

B - Si vous n'êtes pas sur votre MicroSD externe dans le menu suivant vous devrez alors cliquer sur le bouton Select Storage puis cocher la case Micro SDCard

 

C - Installez les zips dans l'ordre suivant:

      1 - SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip

      2 - update_data_full_hw_eu.zip

      3 - update.zip

      4 - SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip (à nouveau)

 

zipinstall

 

6 - Voilà c'est terminé, Rebootez votre Mate 8 (Reboot > System)

Le Mate 8 reboote 2 fois, ne vous inquiétez pas.

Vous êtes Root :)

Magnifique !

Ca c'est un tuto !

Merci d'avoir pris autant de temps pour des explications très claires

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, monpseudo a dit :

@franzyroy merci
En fait je ne suis même pas certain que le Permissive SeLinux soit nécessaire dans le boot mais par contre l'encryptage désactivé oui indispensable

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
 

 

Oui tu as sûrement raison mais je l'ai refait à l'identique de ceux déjà existant.

 

Il y a 5 heures, gui3gui a dit :

Beau tuto, question annexe, je suis passé en al10 et le root ne m'a pas paru aussi compliqué, est-ce que cela viens du fait que j'avais déjà un boot insecure ?

Envoyé de mon HUAWEI NXT-AL10 en utilisant Tapatalk
 

 

Il n'y a que toi qui sait si oui ou non tu l'as déjà installé! ;)

Le fait de l'avoir installé avant simplifie, je confirme.

 

Il y a 4 heures, luneo a dit :

hello

 

magnifique tutoriel .

 

merci @franzuroy

merci @monpseudo

 

 

 

Encore mieux que le mien sur XDA!

Modifié par franzyroy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@franzyroy

Bon je suis d'un naturel joueur et j'aime bien tout essayer lol

Ce qui me gênait c'était le fait de perdre le non encrytage ou alors fallait flasher à nouveau l'image de l'insecure_boot  via twrp avant de flasher supersu à la fin. Bon ça faisait faire plusieurs fois les mêmes choses dans le processus...

Je viens d'essayer un autre ordre dans l'installation de supersu qui vient de fonctionner pour moi.

J'ai gardé tous tes fichiers à part le boot_insecure. Je voulais vérifier si vraiment le mod permissive était indispensable. Du coup j'ai modifié le boot stock d'origine et j'ai juste appliqué les 2 petites modifs qui désactivent le cryptage automatique.

Et bien juste cette modif suffit car pour ma part je suis root.

De plus l'ordre que j'ai appliqué des flash permet de garder non encryptées la mémoire interne et les datas ce qui est quand même plus pratique tant que le twrp ne saura pas monter cette partition.

 

Alors voilà en gros ce que j'ai fait.

 

J'ai copié sur la carte microsd tous tes fichiers, y compris le frd-twp.img et le insecure-boot.imgh (enfin dans mon cas mon boot modifié juste pour le cryptage)

 

Je suis parti d'une installation toute nouvelle.

 

1 Donc 1 j'ai fait un fastboot pour installer le recovery twrp depuis l'ordi

 

2 reboot en recovery

 

3 factory Reset

 

4 Install Update.zip

 

5 Install > image > frd-twrp.img --> recovery

 

6 Install > image > Boot-non crypté ---> boot

 

7 Reboot > TWRP  ( j'ai fait ça pour être certain de retrouver mon recovery plus tard)

 

8 Format DATA

 

9 Reboot > Recovery

 

10 Install > update_data_full_hw_eu.zip

 

11 Install > SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip

 

12 Reboot > system

 

Résultat je suis bien rooté , je garde la partition data et carte mémoire non cryptées et tout fonctionne :)

 

 

 

Modifié par monpseudo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

voila je crois que j'ai fait une grosse boulette, j'ai flasher plusieurs ROMS après avoir réussi a être sur Nougat officiel je suis parti sur KangVIP 580 comme j'avais toujours des soucis de restauration de mes applis avec TitaniumBackup et aussi toutes les applis qui ont besoin d'écrire sur ma carte SD, j'ai donc flasher une autre rom mais toujours ces problèmes d'accès à la carte SD et de plus trop d'applis en chinois. dans paramètres infos build j'ai NRD90M test-keys Emui 5. Après avoir fait une nuit blanche à tenté de récupérer mon Mate que j'ai cru brické, il ne démarré plus rester sur le logo Huawei, pas d'accès au recovery ni le fast mode. Une fois la batterie complètement déchargée j'ai rebranché pour le chargé et là bizarrement le j'ai pu accéder au fast mode debug. Quand j'essayer de démarrer je tombé sur un erecovery Huawei qui  tente de se connecter en wifi pour télécharger quelque chose, mais à chaque fois message failed to connect...

La mon phone démarre mais c'est comme si j'ai plus de recovery ni le stock ni le twrp donc belle galère. j'essaie en mode fastboot de lui flasher TWRP pour Nougat mais j'ai "adb failed to many link" voilà je tourne en rond svp SOS

Je souhaiterais sois revenir sur une version Android Nougat FR ou même revenir à la version antérieur .

Désolé si j'ai été long et un peu brouillon mais je suis un peu en mode panique là, par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je crois aussi qu'avec srktool, dans les cas vraiment bloqués, on peut flasher les partitons recovery,  boot, et system. Ensuite tu peux appliquer un update.app depuis le dossier dload. S'il faut je peux t'extraire tous ces fichiers et te les uploader

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello monpseudo

 

je te laisse suivre ,pas besoin d'être a deux .

 

si tu as une minutes j'ai posté une demande 😁 pour une apk

 

oui tu peux avec srktool mais c'est possible aussi en fastboot ,suffit d'extraire de la rom les fichiers

Modifié par luneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monpseudo a dit :

@franzyroy

Bon je suis d'un naturel joueur et j'aime bien tout essayer lol

Ce qui me gênait c'était le fait de perdre le non encrytage ou alors fallait flasher à nouveau l'image de l'insecure_boot  via twrp avant de flasher supersu à la fin. Bon ça faisait faire plusieurs fois les mêmes choses dans le processus...

Je viens d'essayer un autre ordre dans l'installation de supersu qui vient de fonctionner pour moi.

J'ai gardé tous tes fichiers à part le boot_insecure. Je voulais vérifier si vraiment le mod permissive était indispensable. Du coup j'ai modifié le boot stock d'origine et j'ai juste appliqué les 2 petites modifs qui désactivent le cryptage automatique.

Et bien juste cette modif suffit car pour ma part je suis root.

De plus l'ordre que j'ai appliqué des flash permet de garder non encryptées la mémoire interne et les datas ce qui est quand même plus pratique tant que le twrp ne saura pas monter cette partition.

 

Alors voilà en gros ce que j'ai fait.

 

J'ai copié sur la carte microsd tous tes fichiers, y compris le frd-twp.img et le insecure-boot.imgh (enfin dans mon cas mon boot modifié juste pour le cryptage)

 

Je suis parti d'une installation toute nouvelle.

 

1 Donc 1 j'ai fait un fastboot pour installer le recovery twrp depuis l'ordi

 

2 reboot en recovery

 

3 factory Reset

 

4 Install Update.zip

 

5 Install > image > frd-twrp.img --> recovery

 

6 Install > image > Boot-non crypté ---> boot

 

7 Reboot > TWRP  ( j'ai fait ça pour être certain de retrouver mon recovery plus tard)

 

8 Format DATA

 

9 Reboot > Recovery

 

10 Install > update_data_full_hw_eu.zip

 

11 Install > SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip

 

12 Reboot > system

 

Résultat je suis bien rooté , je garde la partition data et carte mémoire non cryptées et tout fonctionne :)

 

 

 

 

Intéressant, si tu as des retours positifs hormis toi. Fais le moi savoir!

 

Les fichiers que tu as modifié pour l'encryptage, c'est bien de ceux-là dont tu parles?

  • fstab.ext4.hi3650
  • fstab.f2fs.hi3650

 

Tu n'as pas modifié le fichier default.prop?

Pour ton root, il est fonctionnel à 100%? Ou tu as Titanium (voir d'autres applis) qui ne fait pas son boulot?

 

Si jamais, il fonctionne pour plusieurs personnes, je pourrais peut être l'ajouter à mon tuto.

 

Merci de ce retour!

Modifié par franzyroy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monpseudo a dit :

oui j'allais le dire, essaie le twrp cité dans le tuto plus haut. Puis ensuite flasher avec ce twrp les 2 fichiers update ...

oui je veux bien mais j'ai peur de me retrouver avec le même message en adb   "adb failed to many link"

SRKTool ma renvoyé le même message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@franzyroy

Oui les 2 fichiers hi3650 que tu cites, rien d'autre.

 

Pas de problème de root apparent chez moi avec les applis qui le demandent. J'utilise principalement root explorer et titatnium ...

 

Étrange ce changement de twrp continuel dans le tuto ... Pourtant j'ai aucun souci avec le frp-twrp pour flasher les update.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...