Aller au contenu

[TUTO] Dévérouiller le Bootloader, TWRP et Root ZTE AXON 7 A2017G


EagleDig

Recommended Posts

 

zte-axon-7.jpg

 

 

Bonjour à tous !

 

Possesseur du ZTE Axon 7 depuis 2 semaines, j'ai bataillé afin de pouvoir le rooter, les tutos que j'ai trouvé n'étaient pas clairs, nécessitaient des versions autre que celle en Europe A2017G bref j'ai mis plus de 7h de boulot pour arriver à comprendre et enfin réussir à installer TWRP et rooter mon Axon 7.

 

J'ai donc eu l'idée de faire profiter de ces heures de recherche afin d'aider nous autre français à y voir plus clair, j'ai donc fais un mix de plusieurs tutos trouvé sur XDA, je remercie pour cela DrakenFX et Tenfar pour leur boulot pour rendre nos Axon 7 optimisables !

 

Source => https://forum.xda-developers.com/axon-7/how-to/guide-install-twrp-unlock-bl-flash-t3517379

 

Pour ce qui est de la partie sur le Root, il s'agit la par contre d'un tuto que j'ai moi même réalisé, impossible d'en trouver un.

 

Ce tuto est dédié uniquement à la version Europe A2017G n'ayant pas encore eu la mise à jour vers Nougat, si vous avez eu la mise à jour, ne pas utiliser ce tuto au risque de briquer votre Axon 7 ! Il s'applique sur toutes les versions A2017G : B03, B04, B05, B06, B08, B10, ... sous Android 6.0.1.

 

Je n'ai rencontré aucun problème en suivant ces étapes depuis une version A2017G B08, respecter à la lettre les indications.

 

Commençons !

 

  • A) Installer TWRP

 

1) Faire une sauvegarde de tous vos documents (photos, musiques, vidéos, etc), cette manipulation efface la totalité de votre Axon 7.

 

2) Télécharger le .zip et extraire le dossier complet => https://docs.google.com/uc?id=0B8BD2s72nnF9ZnhJVGdoYU13aGM&export=download

    Il s'agit d'une compilation que j'ai faite de tout les fichiers nécessaires pour éviter de télécharger à droite à gauche sur un tat de serveur qui ne fonctionnent même pas ...

 

3) Aller dans les paramètres de l'Axon 7, dans "à propos du téléphone" et taper 7 fois sur "numéro de build", ceci permet d'afficher "option pour les développeurs"

 

4) Revenir aux paramètres et aller dans "option pour les développeurs", activer "déverrouillage OEM" et "Débogage USB"

 

5) Connecter votre Axon 7 et choisissant "installation du périphérique" afin d'installer les drivers, cette option émule un lecteur CD contenant les drivers, les installer sur votre PC

 

6) Dans le dossier, lancer "MAF32.exe" pour ouvrir un invite de commande

 

7) Taper

adb devices

les services démarrent, il faut accepter sur votre Axon 7 la demande d'autorisation et taper une seconde fois cette commande pour confirmer

 

8) Taper

adb reboot edl

 

l'écran de votre téléphone s'éteint et c'est normal que votre Axon 7 paraisse éteint

 

17021810265217665414856609.jpg

 

9) Télécharger et lancer ZaDig sur votre PC => http://zadig.akeo.ie/downloads/zadig_2.2.exe

 

10) Sur ZaDig, cliquer sur "option" puis "List all devices"

 

11) Déployer la liste en dessous et sélectionner "QUSB__BULK" et cliquer sur "Reinstall Driver" ou "Remplace Driver", un message de confirmation s'affiche.

 

17021810265217665414856610.jpg

si message "installation driver failed" : aller dans les services et démarrer le service "windows update" !! Redémarrer et relancer l'installation du driver !

 

12) Se rendre dans le gestionnaire de périphérique et vérifier sur sous "Périphériques Universal Serial Bus" vous voyez "QUSB__BULK"

 

17021810265217665414856611.jpg

 

13) IL EST TRES IMPORTANT ICI de redémarrer votre PC pour éviter le crash de l'application Axon7tool par la suite.

 

14) retourner dans le dossier "Axon7" et relancer "MAF32.exe" (votre Axon 7 semble toujours éteint)

 

15) taper

axon7tool -r gpt boot recovery

 

16) Patienter durant l’exécution, à la fin votre téléphone redémarre seul, attendre le démarrage complet

 

17) retourner dans le dossier "Axon7" et relance "MAF32.exe" et retaper :

adb reboot edl

 

18) Vérifier la présence des fichiers "boot-backup.bin", "gpt-backup.bin", "recovery-backup.bin" dans le dossier "Axon 7", ces fichiers sont très importants, les garder précieusement pour revenir en arrière.

 

19) Dans le dossier Axon 7, renommer les fichiers "twrp_rec_tenfar.bin" en "recovery.bin" et "twrp_rec_tenfar.img" en "recovery.img"

 

20) Revenir sur l'invite de commande et taper:

axon7tool -w recovery

 

21) Attendre la fin du processus, l'Axon 7 redémarre

 

22) Revenir à nouveau sur l'invite de commande et taper:

adb reboot recovery

 

23) Si tout à fonctionné, votre Axon 7 devrait booter sur le recovery TWRP.

 

24) S'il vous est demandé un mot de passer, faites simplement "cancel", restez comme ceci, TWRP lancé, Axon 7 branché au PC, fenêtre d'invite de commande toujours ouverte

 

25) Nous en avons finis pour cette étape, passons au déverrouillage du bootloader

 

 

 

 

  • B) Déverouiller le bootloader

 

1) Dans le dossier "Axon 7", renommer le fichier "fastboot_unlock_by_draken.img" en "fastboot_unlock.img"

 

2) Sur l'invite de commande, taper ces commandes dans l'ordre :

adb push aboot.img /sdcard/

adb push fastboot_unlock.img /sdcard/

 

17021810265317665414856612.jpg


3) Taper toujours ces commandes ligne par ligne, une par une dans cet ordre :

adb shell dd if=/dev/block/bootdevice/by-name/fbop of=/sdcard/fbop_lock.img
adb shell dd if=/dev/block/bootdevice/by-name/aboot of=/sdcard/aboot_lock.img
adb pull /sdcard/fbop_lock.img
adb pull /sdcard/aboot_lock.img
adb shell dd if=/sdcard/fastboot_unlock.img of=/dev/block/bootdevice/by-name/fbop
adb shell dd if=/sdcard/aboot.img of=/dev/block/bootdevice/by-name/aboot
adb reboot bootloader

votre Axon 7 redémarre sur le bootloader

 

4) Taper enfin

fastboot oem unlock

(ne pas fermer l'invite de commande)

 

5) Suivez les instructions sur votre Axon 7 et utiliser les boutons du volume pour dévérouiller le bootloader

 

6) rebooter en maintenant le bouton power et volume+, relacher le tout quand vous voyez le logo ZTE pour entrer dans TWRP.

 

7) S'il vous est demandé un mot de passer, faites simplement "cancel"

 

8) Selectionner "Wipe" et choisir "Format Data"

 

9) redémarrer le téléphone, faites la configuration avant de passer à l'étape suivante

 

 

 

 

  • C) Rooter votre Axon 7 (By EagleDig)

 

0) Avoir votre Axon 7 connecté au PC en mode "périphérique multimédia" et le laisser brancher.

 

1) Retourner sur l'invite de commande ou relancer "MAF32.exe" et taper

adb push SuperSU-v2.79.zip /sdcard/

 

2) Taper:

adb reboot bootloader

 pour accéder au bootloader (ne toujours pas fermer l'invite de commande)

 

3) en fois sur le bootloader; taper dans l'invite de commande

fastboot flash recovery twrp-3.0.4-0-ailsa_ii.img

afin de mettre à jour vers un recovery officiel.

 

17021810265317665414856613.jpg

 

4) A l'aide des bouton de volume sur votre Axon 7, sélectionner "recovery mode" avec la touche Power.

 

5) Une fois sur TWRP, aller sur "install", puis "sdcard" et sélectionner "SuperSU-v2.79.zip", ======> SWIPE!

 

 

6) un fois terminé, redémarrer votre Axon 7 de manière classique et le voila ROOTÉ !! mais ... que partiellement ... les applis demandant les accès root l'obtiennent mais dès qu'il s'agira d'une modification sur les applis et fichiers système (hosts, build.prop etc) cela ne fonctionnera pas, l'Axon 7 est en fait protégé en écriture sur les fichiers système.

 

 

7) Se rendre sur le Play Store et taper dans la recherche "terminal", prendre et installer le 1er choix.

 

8) Retourner sur votre PC, sur l'invite de commande et taper

adb shell reboot disemmcwp 

et votre Axon 7 reboot normalement

 

9) sur votre Axon 7, lancer l'application terminal, taper "su" et faire entrer, SuperSU vous demande alors l'autorisation d’accès pour le terminal

 

10) taper ensuite "reboot disemmcwp" et faire entrer, votre téléphone redémarre

 

17021810265217665414856608.jpg

 

11) Enfin tout est bon ! Les droits root sont OK et vous pouvez modifier des fichiers système (à vos risques).

 

 

N’hésitez pas à me faire un retour ou à poser vos questions !

 

 

Pour remettre la version MM B10 depuis LineageOS ou Resurrection Remix

 

Télécharger ADB : http://www.androidpit.fr/installer-drivers-android-adb-fastboot-windows

 

1.) You must have a full ZIP from ZTE : http://www.ztedevice.com/support/det...AB1D14CC9091F2

     a) open Update.zip with e.g Winrar and unpacking recovery.img to the ADB directory


2.) Flash back the Original Recovery from the Original ZIP e.g. B08 B10 with ADB Fastboot command ( You must ticked OEM unlock on and USB debugging on in Developer Setting ) in Lineage.
     a. push Power and tick restart in Bootloader.
     b. go to Minimal ADB and Fastboot and type "fastboot flash recovery recovery.img "
     c. After this push with the Volume down recovery ,tick power.
OK! You can see the ORIGINALRecovery from ZTE.


3.) You must put a SD Card in Phone with the Original Update.zip 
4.) Go in recovery and tick Update from SD card. Search the Update.zip and press Power.
5.) Wait until the Flash Process is finished.
6.) Tick Factory reset with Volume up/down push Power wait.
7.) Tick format Cache with Volume up / down push Power wait.
8.) Push Power to start your Phone with the Original Stock.
9.) After this you go to Settings / Build Number and Tick that seven Times to activate Developer Options, go back to setting and tick Developer Options ,here you must tick the OEM unlocking and USB debugging.
10.) Open Command window on PC and type " adb reboot bootloader " the phone shut down and restart in bootloader mode.
11.) in the Comand window you type" Fastboot oem lock" the Phone reboot and the bootloaer is locked. All your Data is lost in this Process!!!

Modifié par EagleDig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AS tu essayé le tuto ?

 

Je cherche justement, au depart je veux garder la rom d'origine car trop de fonctionnalités manquantes sur les Rom LineageOS, je ne sais pas si on peux simplement flasher le fichiers que l'on peux télécharger sur le site de ZTE, la B10 donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, EagleDig a dit :

AS tu essayé le tuto ?

 

Je cherche justement, au depart je veux garder la rom d'origine car trop de fonctionnalités manquantes sur les Rom LineageOS, je ne sais pas si on peux simplement flasher le fichiers que l'on peux télécharger sur le site de ZTE, la B10 donc.

 

 

Non pas encore, cette aprem ou Samedi prochain...

Je suis toujours en B08... bah oui, ZTE France semble être moins réactif que nos voisins Anglais ou Allemand  pour la B10 et j'imagine que ça va être idem pour la Nougat... 😭

Modifié par abtinfo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment ils fonctionnent avec leur MAJ .. j'ai acheté mon Axon 7 sous la B06, pas de MAJ dispo, mais B08 dispo sur le site, j'ai donc fais la MAJ manuellement, pas de soucis, puis j'ai root etc et je ne sais pas trop comment installer manuellement la B10.

 

Les MAJ ZTE sont dispo ici => http://www.ztedevice.com/support/detail?id=98CEB24F9FFD433EA99EC424163149A6
Tu peux donc l'installer manuellement en mettant simplement le .zip dans la mémoire de ton Axon 7, va dans la section MAJ et il va détecter la MAJ pour l'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ton tuto.

Seulement voila, j'ai un petit problème à l'installation  de twrp m'empêchant d'aller plus loin. Tout se déroule bien jusqu'au point "19) Revenir sur l'invite de commande et taper:

axon7tool -w twrp_rec_tenfar

"

Le processus ne se termine pas et le téléphone ne redémarre pas. Quand je veux redémarrer en mode recovery , je redémarre sur le recovery ZTE .

J'ai essayé d'autre tuto, mais rien n'y fait, je suis toujours sur le recovery primaire.

Je souhaite avoir tes conseils la dessus.

Merci pour ton aide

Capture d’écran (7).png

Modifié par poloric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre interet !

 

AU moins ça fait plaisir vous n'avez pas galéré pour les drivers et faire fonctionner Axon7tool car j'en ai chié ...

 

c'est surement ma faute, je voulais quand même preserver les droit d'auteur pour ces personnes en laissant les noms d'origine plutôt que de renommer.

 

Renomez les fichiers :

 

twrp_rec_tenfar.bin en recovery.bin

twrp_rec_tenfar.img en recovery.img

 

Et donc taper la commande suivante à la place :

 

axon7tool -w recovery

 

Edit: j'ai testé avec la 1ere commande et en effet j'ai la même erreur que vous, j'ai ensuite renommé les fichier et ça fonctionne ! A vous la suite

Modifié par EagleDig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe taf !!!! Merci beaucoup pour ce tutoriel !!!

Enfin ça commence à bouger... Un mois et demi que j ai le téléphone et dans les forums français ça ne bougent pas beaucoup.

Dès que j'ai le temps et du courage, je le ferais (sauf si nougat sort et nous propose un excellent produit). ça demande beaucoup de temps à bien respecter les consignes.

De plus le langage "dos" sous adb c'est pas trop ma tasse de thé. Sur mon ancien G3 ou Nexus 4 c'était plus simple de rooter. Là avec le axon 7, ZTE l'ont bien vérouillé ce tél.

 

J'aimerai enfin passer en root pour améliorer le son de la sortie casque qui manque de puissance + l utilisation de ma micro sd 64 go via l appli foldermount. Je trouve anormal de nos jours qu on ne puisse pas bénéficier du stockage de la carte mémoire sur les téléphones android. J'ai une carte mémoire qui ne sert quasi à rien sur ce téléphone hormis mettre de la musique etc. Bref.

 

Encore merci pour ce gros travail effectué !!!

 

Une question par contre : si on veut revenir en arrière et enlever le root + bootloader quel est le protocole ? On ne sait jamais si le téléphone a un soucis j'ai pas envie que la garantie "saute"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2017 à 12:22, ManuG44 a dit :

Axon 7 rooter !! merci pour ton aide EagleDig, franchement, je conseillerai fortement ton tuto, merci encore !!

 

Ah bah ça fait super plaisir que mon tuto fonctionne !

 

Le 25/02/2017 à 18:57, angelmika91 a dit :

Superbe taf !!!! Merci beaucoup pour ce tutoriel !!!

Enfin ça commence à bouger... Un mois et demi que j ai le téléphone et dans les forums français ça ne bougent pas beaucoup.

 

franchement j'ai pris le temps mais ça m'a pris beaucoup de temps pour y arriver en mélangeant plein de tuto, je ne comprends pas d'ailleurs qu'il en tourne autant qui ne fonctionnent pas ou ayant des prés requis énormes comme le seul tuto français sur (Lien interdit).

 

Par contre pour le root, j'ai jamais trouvé de tuto, tous te disent comment installer un rom custom, or on perd trop de fonctionnalités donc ça m’intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2017 à 18:57, angelmika91 a dit :

Une question par contre : si on veut revenir en arrière et enlever le root + bootloader quel est le protocole ? On ne sait jamais si le téléphone a un soucis j'ai pas envie que la garantie "saute"...

 

Je n'ai pas tenté, je n'ai pas non plus trouvé d'autre information mais je dirais qu'il faut renommer les fichiers backup, renommés en .img et flasher avec la commande :

 

axon7tool -w recovery
axon7tool -w gpt
axon7tool -w boot

 

(en doublant le fichier recovery pour avoir deux même fichiers, l'un en .bin et l'autre en .img)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci EagleDig pour ta réponse et le suivi de ton tuto, j'avais fini par trouver la même solution que toi 😊. J'ai installé tout de suite après la ROM lineage qui est encore en beta mais fonctionne déjà très bien et qui a l'avantage d'être en nougat 7.1.1 .J'en avais marre d'attendre la ROM stock ZTE pour le A2017G alors que pour la version US, l'update était sortie le 07 février. L'Axon 7 est un excellent téléphone mais le suivi des mises à jour est à revoir, du moins pour la version dite "internationale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, ce n'est peut être pas l'endroit mais j'aimerais savoir si tu pouvais nous faire un petit guide pour installer la custom rom "Resurrection Remix v5.8.2" , j'ai peur de faire n'importe quoi .. Faut il un  Bootloader spéciale et modem spécifique , enfin comment ça se passe :) 

 

Modifié par ManuG44
Rajout d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, parade a dit :

Hello, merci pour le tuto, ça a parfaitement marché, j'ai pu root sans soucis et j'ai flash directement la version B10 avec TWRP donc oui on peut directement rooter sur la version B10 !

 

Salut, merci beaucoup pour ton retour, comment as-tu fais pour flash la B10 après avoir installé TWRP ? simplement en flashant le fichiers .zip du site ZTE ?

 

Il y a 6 heures, ManuG44 a dit :

Bonjour bonjour, ce n'est peut être pas l'endroit mais j'aimerais savoir si tu pouvais nous faire un petit guide pour installer la custom rom "Resurrection Remix v5.8.2" , j'ai peur de faire n'importe quoi .. Faut il un  Bootloader spéciale et modem spécifique , enfin comment ça se passe :) 

 

 

Je me suis pas lancé pour les mêmes craintes donc je ne peux pas t'aider.

Il y a 16 heures, poloric a dit :

J'ai installé tout de suite après la ROM lineage qui est encore en beta mais fonctionne déjà très bien et qui a l'avantage d'être en nougat 7.1.1

 

Cool mais du tout tu ne peux plus faire machine arrière et revenir sur du stock. Le capteur d'empreinte fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EagleDig, je comprends tes craintes, je me suis lancé et au final téléphone Bricker ( sans OS ), heureusement que j'avais fais un BackUp juste avant.
N'oubliez jamais de faire un BackUp cela vous sera très utile, donc pour la Resurection Remix Rom qui m'intéresse beaucoup, j'attendrais encore un peu . Merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui EagleDig le capteur d'empreinte fonctionne très bien ☺️.

Je viens de vérifier sur le site XDA, et tu peux revenir en arrière à condition de flasher la rom stock complète de ZTE.

Modifié par poloric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ManuG44 a dit :

EagleDig, je comprends tes craintes, je me suis lancé et au final téléphone Bricker ( sans OS ), heureusement que j'avais fais un BackUp juste avant.
N'oubliez jamais de faire un BackUp cela vous sera très utile, donc pour la Resurection Remix Rom qui m'intéresse beaucoup, j'attendrais encore un peu . Merci quand même :)

 

Tu avais donc acces au TWRP malgré tout ? merci du conseil.

 

Il y a 2 heures, poloric a dit :

Oui EagleDig le capteur d'empreinte fonctionne très bien ☺️.

Je viens de vérifier sur le site XDA, et tu peux revenir en arrière à condition de flasher la rom stock complète de ZTE.

 

Tu as trouvé sur la rom du A2017G ? car j'ai pas l'impression qu'elle y soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2017 à 12:12, EagleDig a dit :

Tu as trouvé sur la rom du A2017G ? car j'ai pas l'impression qu'elle y soit.

 

La rom est pour les trois versions du téléphone, tu dois simplement avant de l'installer, flasher un fichier modem.ZIP correspond à ton Axon.

Tout est bien expliqué sur XDA.

https://forum.xda-developers.com/axon-7/development/unofficial-lineageos-14-1-zte-axon-7-t3545679

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2017 à 15:12, EagleDig a dit :

 

Tu avais donc acces au TWRP malgré tout ? merci du conseil.

 

 

Tu as trouvé sur la rom du A2017G ? car j'ai pas l'impression qu'elle y soit.

 

Oui heureusement et j'ai enfin pu installer la ressurection rom qui mis a part les bugs des hauts parleurs, est simplement incroyable. Bug que l'on peut corriger avec un mod : Viper4Arise. Je l'installerai et vous dirais comment cela se passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 j'ai suivi votre tuto et ça fonctionne parfaitement. MERCI :)

 

Le seul souci est que je ne parviens pas à flasher la rom LineageOS, j'ai une erreur 7.

Ma version de TWRP est la 3.0.3, je dispose de la dernière rom sur le site lineage...

 

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...