Aller au contenu

[TUTO] Root Honor 7 Emui 4.0.1 B380


Recommended Posts


Bonjour à tous.

 

Ayant enfin réussi à rooter mon Honor 7 en version B380 et n'ayant trouvé aucun tutoriel valable pour cette version, j'ai décidé de vous poster un tutoriel pour enfin réaliser celui-ci.

Si vous avez déjà le Bootloader débloqué, je vous renvoie directement à la troisième partie.

 

I. Vérifier le déblocage du bootloader

 

Au préalable il vous faudra installer les pilotes Huawei, disponible grace au logiciel HiSuite (téléchargement immédiat ici) ainsi que les utilitaires fastboot et adb sur votre ordinateur disponibles ici.

 

1. Activer le mode débogage dans les paramètres du téléphone.Pour celà:

    -Paramètres -> A propos du téléphone -> Appuyer 8 (10?) fois sur la ligne Numéro de build

 

Screenshot_2017-02-25-13-27-33[1].png

 

  Screenshot_2017-02-25-13-28-19.png

 

Vous vous verrez notifié de "Vous êtes maintenant développeur"

    Une fois fait, rendez-vous, toujours dans les paramètres, dans Options pour développeurs.

    Activer le Débogage USB

 

Screenshot_2017-02-25-13-28-27.png

 

 2. Une fois les pilotes installés, brancher votre téléphone à l'ordinateur et ouvrez une invite de commande (cmd.exe).

 3. Vous devez vous rendre dans le dossier contenant adb et fastboot. Tout dépendra d'où vous aurez télécharger les fichiers. Les miens se trouve dans Téléchargements, sous dossier "Utilitaires ADB et FastBoot".

     Entrer donc la ligne suivante : cd C:\Users\VotreNom\Downloads\Utilitaires ADB et FastBoot

 

cd adb fastboot.png

 

     Vous devriez être dans le dossier contenant votre adb.exe et fastboot.exe.

 4. Pour vérifier que le téléphone est bien reconnu, taper la ligne suivante: adb devices

     Votre téléphone devrait être identifié avec une série de nombres et de chiffres.

 

devices.png

 

 5.(a) Vous allez devoir entrer en mode Fastboot, pour celà : adb reboot-bootloader

 

rebootbootloader.png

 

 5.(b) Eteignez votre téléphone et maintenant les boutons POWER + VOL- pour entrer en mode Fastboot.

     Patientez quelques secondes le temps qu'apparaisse le mode

 6. Pour vérifier que vous êtes bien en mode Fastboot : fastboot devices

 

devices 2.png

 

     Ou bien lisez tout simplement l'écran de votre téléphone.

 7. Pour enfin vérifier le statut du bootloader : fastboot oem device-info

     Deux lignes vous indiqueront le statut du bootloader, "device unlocked" et "device critical unlocked".

     Si ces valeurs sont sur True, votre bootloader est débloqué, si à l'inverse il ne l'est pas, vous obtiendrez la valeur False.

     Si votre invite de commande ne vous donne pas ces informations, lisez encore une fois l'écran, il est écrit Locked en vert ou bien Unlocked en rouge.

 8. Redémarrer votre téléphone avec la ligne suivante : fastboot reboot

 

rebootfastboot.png

 

 

II. Déblocage du Bootloader

 

Attention, cette manipulation supprime tout le contenu du téléphone, il est recommandé de faire un backup au préalable.

Le lien pour accéder au formulaire : ici

Vous devez avoir ou créer un compte Huawei ID.

 

1. Cliquez sur le lien donné plus haut. Connectez vous ou créez un compte si ce n'est déjà fait.

2. Entrez les données demandées, pour chacune d'entre elles, il est indiqué comment la trouver a droite de la case.

 

Screen1frmu.png

 

3. Notez le numéro qui apparait et gardez le précieusement, vous ne pourrez refaire de demande par la suite.

 

Déblocage du Bootloader pour les assistés (merci à skilesawarz pour ce tuto) Son tuto ici.

 

Citation

1) Aller sur cette page : https://emui.huawei.com/en/plugin/unlock/index

 

2) Y créer un compte (pays France non disponible, mettre Hong Kong par exemple).

 

3) Valider son compte (par email).

 

4) Se connecter au site avec son nouveau compte.

 

5) Fermer l'onglet, puis rouvrir le premier lien : normalement vous êtes déjà connectés.

 

6) Vous arrivez sur une page vous parlant de votre perte de garantie, etc... Cocher  I have read and accept all terms above, puis Next.

 

7) Dans l'ordre, rentrer ces données :

  • Before EMUI 5
  • Smartphone
  • Model : depuis le téléphone, aller dans Paramètres -> A propos, et noter le modèle sur le site (PLK-L01 dans notre cas).
  • Serial Number : Paramètres -> A propos -> État -> Numéro de série, et l'écrire sur le site.
  • IMEI : Paramètres -> A propos, ligne IMEI : copier les numéros de la première ligne.
  • Product ID : Taper cette suite de chiffre dans votre téléphone (comme si vous appeliez) getProductID.png?v4.7Rentrer les numéros donnés sur le site.
  • Code de vérification à écrire (image à côté).

 

8) Appuyer sur Commit, puis le code sera donné en bas du formulaire,

VEILLEZ A BIEN PRENDRE UNE CAPTURE D'ÉCRAN ET/OU BIEN LE NOTER QUELQUE PART AFIN DE LE GARDER PRÉCIEUSEMENT.

 

4.(a) Vous branchez le téléphone en mode débogage et avec l'invite de commande, vous tapez :

    adb reboot-bootloader

 

rebootbootloader.png

 

4.(b) Eteignez votre téléphone et maintenant les boutons POWER + VOL- pour entrer en mode Fastboot.

5. Une fois rebooté en mode Fastboot, tapez : fastboot oem unlock xxxxxxxxxxxxxx

6. Le téléphone efface toutes ses données, votre bootloader est maintenant débloqué.

7. "fastboot reboot" pour redémarrer le téléphone.

 

rebootfastboot.png

 

 

 

III. Le Root

 

Ce tutoriel est pour la version B380 du Honor 7, cependant, vous devriez pouvoir normalement l'appliquer à une autre version (confirmation?).

Vous devez au préalable télécharger TWRP et SuperSU BETA 2.62. Attention, il ne faut absolument pas utiliser une autre version de SuperSU que celle indiquée, vous risqueriez un bootloop. Pour les malchanceux, il y a de nombreux tutoriels afin de se sortir de ce mauvais pas. Si demandé, je vous posterai un tutoriel de la manière que j'utilise qui ne prend que quelques minutes.

 

- A. Installer le Custom Recovery

    Vous pourrez vous le procurer ici. Copiez le fichier twrp-3.0.2-0-plank.img dans le même répertoire qu'Adb et Fastboot.

 1.(a) Votre téléphone toujours branché à l'ordinateur en mode débogage, tapez la ligne suivante sur l'invite de commande :

     adb reboot-bootloader

 

rebootbootloader.png

 

1.(b) Eteignez votre téléphone et maintenant les boutons POWER + VOL- pour entrer en mode Fastboot.

 2. Votre téléphone démarre en mode Fastboot, tapez ensuite : fastboot flash recovery twrp-3.0.2-0-plank.img 

 

flashtwrp.png

 

     En quelques secondes, le recovery s'installe.

 3. On redémarre ensuite le téléphone. Pour celà : fastboot reboot

 

rebootfastboot.png

 

 

- B. Installer SuperSU

    Lien du fichier ici. Copier ce fichier sur votre téléphone sur votre carte sd ou bien même sur la mémoire interne du téléphone peu importe.

 1.(a) Téléphone branché à l'ordinateur, tapez : adb reboot recovery

 

rebootrecovery.png

 

1.(b) Eteignez votre téléphone, débranchez le et maintenant les boutons POWER + VOL+ pour entrer en mode recovery.

     Le téléphone va démarrer en mode recovery et vous verrez la le recovery que nous avons installer à l'étape précédente.

 2. Dans celui-ci, choisissez Install. Choisissez Select Storage en bas et appuyez sur la mémoire dans laquelle vous aviez copier SuperSU.

 

Screenshot_2017-02-25-06-41-59.png

 

Screenshot_2017-02-25-06-42-13.png

 

 3. Sélectionnez votre fichier SuperSU (UPDATE-SuperSU-v2.46.zip). Faites glisser la barre bleue en bas et patientez quelques secondes pour l'installation.

 

Screenshot_2017-02-25-06-42-18.png

 

 4. Une fois l'installation terminée, revenez en arrière et selectionner Reboot puis System.

 

Screenshot_2017-02-25-06-42-27.png

 

   Félicitation, vous êtes parvenus à rooter votre Honor 7!

 

- B.*. Le fameux bootloop

         Comme on est des gars gentils par ici, on va même vous expliquez comment fixer un bootloop. Premièrement avant de confirmer le bootloop, laissez bien le temps à votre machine de digérer d'encaisser tout ça, bien au moins 20 minutes. Si toujours rien après ces 20 minutes, on confirme le bootloop.

  1. On télécharge l'image Boot que je vous ai gentiment uploadé (B380 UNIQUEMENT) ici.

  2. On la fait glisser dans le dossier Utilitaires ADB et Fastboot et on tape dans l'invite de commandes : adb reboot bootloader

                                                      Image a venir

  3. Poursuivi de : fastboot flash boot boot.img

                                                      Image à venir

  4. Et enfin : fastboot reboot       Si votre téléphone ne se rallume pas, laissez lui un petit délai encore une fois, et si il est toujours "loopé" on flashe le system(lien à venir), le boot et le recovery, 

 

- C. Réinstaller le Recovery d'origine

    Vous n'êtes pas obligé de réaliser cette étape mais il est préférable de le faire, au cas où Honor se déciderait à nous gratifier de leur nouveau-né, Emui 5.

    Lien du stock recovery B380 ici. J'ai uploadé le recovery directement extrait de la ROM complète. Placez le fichier dans le même répertoire qu'Adb et Fastboot.

  1.(a) On rebranche le téléphone à l'ordinateur, débogage usb et on tape : adb reboot bootloader

 

rebootbootloader.png

 

1.(b) Eteignez votre téléphone et maintenant les boutons POWER + VOL- pour entrer en mode Fastboot.

   2. Une fois rebooté en mode Fastboot, on tape : fastboot flash recovery BOOT.img.

 

flashstockrecovery.png

 

   3. Flash terminé, vous tapez : fastboot reboot

 

rebootfastboot.png

 

       Vous avez totalement terminé.

 

Il n'y aucun plagiat ni même copie de ma part, j'ai tout simplement utilisé les connaissances que j'ai acquis au cours de ces quelques années.

Merci de ne pas voler mon travail, j'ai passé une heure à le rédiger, et en passerai encore quelques une à vous poster des photos pour compléter celui-ci.

Merci à TeamWin et Chainfire pour le travail accompli sur ces deux applications. Merci également à shimp208 (xda-developer) d'avoir packé adb et fastboot.

Merci à skilesawarz pour son tuto permettant d'obtenir le Bootloader code. 

Modifié par StreetLourd00
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage ;)


Je précise pour le déverrouillage du boltloader (j'ai moi même galéré) : j'ai posté un lien sur l'ancien tutoriel, il fonctionne. Il faut :
- créer un compte huawei (pays Hong Kong par exemple)
- se connecter à se compte
- ouvrir de nouveau la page de déverrouillage avec le lien (tout en s'étant logué avant, ne pas vider les cookies entre deux, etc)
- suivre les instructions

Et ils te donnent instantanément le code, plus besoin d'attendre quelques jours/semaines !

Envoyé de mon HONOR-7 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto tres utile et simple pour rooter son honor

Juste un oubli au niveau d'une commande :

 

- A. Installer le Custom Recovery

    Vous pourrez vous le procurer ici. Copiez le fichier twrp-3.0.2-0-plank.img dans le même répertoire qu'Adb et Fastboot.

 1. Votre téléphone toujours branché à l'ordinateur en mode débogage, tapez la ligne suivante sur l'invite de commande :

     adb reboot-bootloader

 2. Votre téléphone démarre en mode Fastboot, tapez ensuite : fastboot  flash recovery twrp-3.0.2-0-plank.img 

     En quelques secondes, le recovery s'installe.

 3. On redémarre ensuite le téléphone. Pour celà : fastboot reboot

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai aussi que pour redémarrer avec adb, la commande est " adb reboot bootloader " (sans le tiret)

Sinon sans adb, voici les commandes utiles :
- Pour démarrer sur le recovery : téléphone éteint, appuyer simultanément sur Power + Vol+ pendant ~15 secondes (jusqu'à ce que ça vibre).

- Pour démarrer sur le bootloader/en mode fastboot : téléphone éteint, appuyer simultanément sur Power + Vol- pendant ~15 secondes (jusqu'à ce que ça vibre).

En espérant que ça aide :)

Envoyé de mon HONOR-7 en utilisant Tapatalk

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut taper la commande avec ou sans le tiret, le programme te l'indique quand tu lui demande les commandes disponibles :)

 

Je n'ai pas ajouté la méthode avec les touches étant donné que de toute manière on rebranchera le téléphone à l'ordi par la suite, puis c'est plus rapide que d'éteindre le téléphone, et ensuite effectuer la manip'. Puis ça prévient de l'usure des touches, les miennes commencent a fatiguer à force d'en avoir abusé :/

 

Je vais tout de même l'ajouter pour ceux qui souhaiteraient procéder de cette manière.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je savais pas pour adb, j'ai toujours écrit sans.. Haha
Pour la méthode des touches j'ai fait ça, ça m'est arrivé pour mon h7 que adb n'arrive pas a le démarrer en fastboot. Mais pour un h5x ça a fonctionné... C'est aléatoire... Ça pourrait aider au cas où ^^

Envoyé de mon HONOR-7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 3. Vous devez vous rendre dans le dossier contenant adb et fastboot. Tout dépendra d'où vous aurez télécharger les fichiers. Les miens se trouve dans Téléchargements, sous dossier "Utilitaires ADB et FastBoot".

Bonjour lolo, est-ce que tu as gien lu cette phrase ? Je précise dans celle-ci que MON dossier s'appelle Utilitaires ADB et FastBoot, ça veut tout simplement dire que j'ai créer un dossier et y ait déplacé mes fichiers adb et fastboot afin de m'y retrouver plus facilement. Donc si tu as téléchargé adb et fastboot grace au lien que j'ai donné et extrait le zip disons de manière classique, tu devrais avoir un dossier du nom de "minimal_adb_fastboot_v1.4.2". Je t'invite à vérifier ceci. Si c'est comme je te l'indique, tu deplace tes fichiers adb vers le dossier Utilitaires ADB et FastBoot ou alors tu adapte ta ligne de commande :

cd C:\Users\lolo\Downloads\minimal_adb_fastboot_v1.4.2

N'hésite pas à repasser ici pour plus d'informations ou encore me mp si besoin ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2017 à 16:19, StreetLourd00 a dit :

C. Réinstaller le Recovery d'origine

    Vous n'êtes pas obligé de réaliser cette étape mais il est préférable de le faire, au cas où Honor se déciderait à nous gratifier de leur nouveau-né, Emui 5.

    Lien du stock recovery B380 ici. J'ai uploadé le recovery directement extrait de la ROM complète

Pour info, le téléphone sera toujours en mode root après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double clique sur le minimal adb et fastboot de ton troisième screen, ils sont à installer, tu sélectionne bien ton répertoire et une fois installés tu déplace le tout vers Utilitaires adb fastboot.

 

Le flash du recovery d'origine n'enlève pas le root non, ce serait stupide de le remettre sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je suis rendu à l'étape

Le 23/02/2017 à 16:19, StreetLourd00 a dit :

1.(b) Eteignez votre téléphone et maintenant les boutons POWER + VOL- pour entrer en mode Fastboot.

 2. Votre téléphone démarre en mode Fastboot, tapez ensuite : fastboot flash recovery twrp-3.0.2-0-plank.img 

 

Mais l'image que j'ai téléchargé n'est pas reconnue. Quand je clique dessus cela me met que ce fichier est endommagé. Que dois-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tutoriel, tout a marché impeccablement pour moi ! 
 
Petite question, est-ce qu'il est possible d'installer Xposed sur la Rom Stock rooté ? 

Oui, les dernières versions sont parfaitement compatibles Huawei/Honor ! Essaie la dernière (v87 je crois)

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
je suis rendu à l'étape
Mais l'image que j'ai téléchargé n'est pas reconnue. Quand je clique dessus cela me met que ce fichier est endommagé. Que dois-je faire?

Bonjour Gaia, ton téléchargement a du se couper, recommence le téléchargement ou recherche le twrp sur Google, tu tape Twrp plank

Sent from my PLK-L01 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...