Aller au contenu

supprimer applications inutiles alcatel one touch


chateaudeau

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un alcatel one touch, pixi, (smartphone à cartes et recharges).

 

C'est 1 "poste mobile à cartes".

 

Il y a dessus, plusieurs applications google dont je n'ai pas besoin. 

 

J'ai beau les supprimer (désinstaller) et ensuite redémarrer, les applications inutiles se remettent en place avec les mises à jour.

 

J'utilise diverses méthodes de suppression (désinstallations). Après le redémarrage, les applications se remettent automatiquement en place. Hélas !

 

Je voudrais utiliser uniquement les applications google play, qui m'intéressent. J'ai mis une carte micro sd, sur le smartphone, apparemment elle ne sert à rien. 

 

Je voudrais mettre les applications de google play sur la carte micro sd, mais j'ignore comment faire.

 

Dès qu'une application a besoin d'1 mise à jour. Cela n'aboutit pas puisque les mises à jour détectent qu'il manque de la place sur la mémoire interne. Le système propose tout simplement, de supprimer les applications dont j'ai véritablement besoin.

 

Quelqu'un ici a t-il 1 idée pour expliquer cela ? Comment supprimer les applications inutiles tout en permettant à mon alcatel de continuer à fonctionner comme un téléphone normale ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

1/ Impossible de supprimer les applications pré installées sans obtenir les droits root, donc tu peux cocher tout ce que tu veux, cela ne marchera pas.

2/ Les applications s'installent sur la partition système. A part quelques applications qui sont codées pour autoriser le déplacement, et encore partiellement, impossible d'utiliser la SD pour tes applications sans root ( encore une fois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de m'avoir répondu.

 

C'est 1 véritable horreur de savoir cela.

à quoi sert donc, d'avoir un smartphone android ?

 

Je veux trouver un moyen légal, de supprimer définitivement les applications inutiles tout en continuant à utiliser normalement le smartphone alcatel.

 

C'est quoi "root" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, il n'y a pas de moyen simple de supprimer les applications installées par le fabricant. Le root, c'est avoir les droits administrateur, mais le fait que tu poses la question me laisse penser que tu ne connais pas vraiment l'écosystème Android avec ces spécificités techniques. Le problème de mémoire est classique sur les téléphones d'entrée de gamme, et il y a peu de moyen d'y pallier sans mettre les mains dans le cambouis, en clair, sans bidouiller le téléphone.

Une solution partielle est de vider le cache des applications pour gagner quelques Mo, mais on ne va pas loin avec ça.

 

Après, si l'anglais ne te rebute pas, et que tu veux te lancer, tu peux consulter cette page du forum XDA ( la référence sur Android)

https://forum.xda-developers.com/android/general/root-alcatel-one-touch-pixi-34-official-t3193624

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu au moins allé désactiver la m-a-j automatique des applis dans les paramètres de Google Play ?

Ca te permettrait au moins de ne garder que les versions d'origine des applis Google. Comme elles sont dans la partition système, elles ne consomment pas (ou peu : leurs données) de place dans la partition utilisateur.

C'est un début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ultrix,

 

J'ai désactivé la mise à jour automatique dans "google play" sur mon smartphone et j'ai redémarré.

 

Merci Indian,

Je vais vider le cache disponible des applications pré-installées et je redémarre.

 

Je gagnerai ainsi quelques mo.

 

Ainsi, j'ai perdu des sous, en achetant une carte micro-sd.... Elle ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne tout de même que tu ne puisses pas au moins déplacer certaines applis vers la SD.

J'ai aussi eu des smartphones d'entrée de gamme avec peu de mémoire flash, 8Go ou même 4Go et en déplaçant toutes les applis qui peuvent l'être (il y en a quand même pas mal) j'arrive à y mettre toutes mes applis utiles. Pas de jeux, je ne joue pas.

Tu n'as pas la fonction "Déplacer vers le stockage SD" dans le gestionnaire d'applications ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

 

oui, les applications présentes dans le menu "paramètres" et "applications", qui peuvent être déplacées vers la carte sd, je les ai déplacées sans problèmes.

 

Pour d'autres applications, le lien "déplacer vers carte" est grisé, hélas.

 

Les nouvelles applications, de "google play", qui ne font pas partie des applications "obligatoire" de mon alcatel, et bien, je préfère les déplacer vers la carte sd.

 

Quand je vais dans "paramètres" et "applications", je lis sur mon écran alcatel, que des applications sont bien installées sur la carte sd.

 

Ce qui m'ennuie, c'est que quand il y a des mises à jour, qui veulent s'installer, elles proposent tout simplement, de supprimer des applications déjà installées sur la carte micro-sd.

 

Jamais elles ne veulent supprimer des applications déjà pré-installées.

 

Qu'entendez-vous par des smartphones "bas de gamme" ? Le mien m'a coûté environ 90€, acheté dans un bureau de poste local.

 

Je vous remercie de me lire et de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour - on peut raisonnablement classer un smartphone à 90€ dans le bas gamme. Ce n'est pas du tout péjoratif de ma part, je me suis fait une règle de ne jamais acheter un smartphone à plus de 200€.

Mais dans cette gamme on a (en France) au mieux 8 Go de stockage flash, 4 Go au pire, dont entre 1,5 et 2 Go sont utilisés par le système Android lui-même. C'est pareil sur un PC WIndows, sauf que les 20 ou 30 Go pris par Windows se remarquent moins sur un disque de 500 Go ou 1 To 😀

Ca ne fait pas beaucoup aujourd'hui, car l'inflation de taille des applications est vertigineuse.

Certaines applis ne peuvent pas être déplacées, c'est un paramètre qui est positionné par le développeur. Parfois pour de bonnes raisons, par exemple toutes les applis qui ont un widget : elles ne peuvent pas fonctionner depuis la SD. Parfois c'est moins clair...

Le problème des mises à jour c'est que pour mettre à jour une appli de N Mo, il faut quasiment 3xN Mo libres dans le stockage, sachant que les 10% restants sont réservés au système. C'est beaucoup. Parfois on peut contourner le problème en désinstallant puis réinstallant l'appli (à jour) au lieu de faire une mise à jour.

Les applications "pré-installées" qui ne peuvent pas être déinstallées résident dans une partition séparée et n'occupent donc pas d'espace pour tes propres applis. Enfin, un petit peu seulement. En revanche si tu les mets à jour, la nouvelle version s'installe "en concurrence" avec tes applis, dans la même partition. D'où la suggestion de rester aux versions d'origine. Je le fais systématiquement pour Google Play Jeux, Google Play Livres et quelques autres que je n'utilise pas.

Enfin, les mises à jour ne sont pas indispensables. Quand une appli fait le job, je ne la mets pas à jour. Je continue à utiliser l'appli FranceTV Info alors qu'elle est devenue France Info depuis longtemps, en grossissant pas mal au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de visionner mon alcatel pixi 3,4 sur mon ordinateur (grâce a 1 câble usb).

 

Apparaît sur l'écran, les mots "carte sd" et "mémoire du téléphone".

 

La carte sd, il est écrit 14,4 go de libre sur 14,8 go.

La mémoire, il est écrit 588 mo de libre sur 1,78 go.

 

Pour vous, ces indications chiffrées sont-elles correctes ? Est-ce qu'elles expliquent certains problèmes ?

 

Aussi bien sur l'1 et l'autre dossier "jaunes", je ne vois pas le nom des mes "applications" forcées ou installées volontairement.

 

Et de tout façon, quand j'y entre dans un dossier connu, je ne vois aucun fichier associé à l'application.

 

Tout est normal ?

 

Sur la carte mémoire, il y a des dossiers jaunes avec des noms tels que "alarms", "android", "movies", "pictures", "podcast", "documents", "appcenter" etc....

 

Je vous en remercie, pour vos remarques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal.

Par ce moyen, tu ne peux voir que les partitions qui hébergent tes contenus (photos, vidéo, musique...), donc pas les applications ou leurs données qui sont dans d'autres partitions invisibles par ce moyen. Sauf quelques données volumineuses comme les cartes de GPS qui vont là.

 

La première des deux partitions est la partie du stockage interne du tél. qui est réservée pour tes contenus multimedia.

L'autre, c'est ta carte SD je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai désactiver la mise à jour automatique. 

 

Je n'ai gardé que la version d'usine des applications, et depuis plus de mise à jour. Et j'ai supprimé les "caches" des applications. Ouf !!!

 

De toute façon, j'utilise les services de google à partir d'un fixe.

 

Résultat, il y a plus de place sur la mémoire interne, qui a un total de 1.78 go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...