Aller au contenu

[TUTO] Root et installation du LineageOS 7.1.1 sur Asus Zenfone Selfie ZD551KL 100% fonctionnel


dangscal

Recommended Posts

Bonjour à tous.
Je vous propose le moyen de rooter d'installer TWRP recovery et la version LIneageOS 7.1.1 sur votre Asus Zenfone Selfie ZD551KL.

 

En effectuant ces étapes une par une vous allez sans problème je l'espère installer le root, un nouveau recovery TWRP et le nouveau système en version Nougat 7.1.1 sous LineageOS.

Vous perdrez votre garantie Asus.
Ne brûler pas les étapes, j'ai essayé d'être le plus clair possible et si il y a des erreurs d'orthographe excusez moi.

 
testé par moi-même et fonctionnel à 100%.


Dans un premier temps télécharger le fichier unlock à partir du site officiel Asus et l'installer redémarrage requis.
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/ZenFone/ZD551KL/UnlockTool_ASUS_M_ZD551KL.zip

Pour info je n'ai pas eu à passer en mode Débogage USB.

Mais si voulez le faire il faut activer les options pour les développeurs
Allez dans A propos > Informations logicielles >  et cliquer plusieurs fois sur N° de build, Version du noyau

revenir en arrière du menu vous verrez le mode options pour les développeurs puis activer par oui le débogage USB.

Télécharger le fichier Twrp-3.1.0-0-Z00T.img custom recovery TWRP de votre version Asus, à l'heure actuelle il s'agit de la version Twrp-3.1.0-0-Z00T

https://dl.twrp.me/Z00T/

 

IMPORTANT en suivant ce qui va suivre la carte interne sera formaté, faite une sauvegarde de vos données.

Si vous désirer revenir à votre système d'origine Asus, il faudra installer la recovery d'origine et ensuite copier la rom d'origine Asus sur une carte microSD (obligatoire) puis appliquer un wipe data/factory reset & wipe cache partition puis update dans le menu recovery (accès à ce menu bouton power et volume -)

Indiquer le fichier update Asus copié sur la carte miscroSD

Pour installer la recovery les étapes sont les mêmes que celles qui vont suivre plus bas.

Le recovery d'origine est ici https://mega.nz/#F!Ao1RjT7D!hQ5x60r02WveB9-Hl32B4g!V0tUXT6a

testé par moi même et fonctionnel, il faut compter en moyenne 15 minutes pour la remise à l'état d'origine ne pas éteindre le mobile.

 

Revenons à notre mise à jour en version LineageOS.
télécharger le fichier SuperSU.
http://download.chainfire.eu/supersu-beta

à cette heure la version est: SR3-SuperSU-v2.79-SR3-20170114223742.zip


Installer sous Windows le programme ADB Fast boot tool (installation en  mode administrateur).
https://drive.google.com/file/d/0B0MKgCbUM0itNVB1elljU2NPR0k/


Passer en mode fastboot.

Eteindre votre smartphone.

Puis appuyer en même temps sur le bouton d'allumage Power de votre mobile et la touche volume +

Vous voilà en Fastboot Mode!!!

Important:
Copier les fichiers TWRP et SuperSU que vous avez télécharger dans le dossier Fastboot précédemment installer sous Windows.
C:\adb


Brancher votre cable USB du PC à votre asus.

pensez à faire une sauvegarde de vos données

Nous allons flasher avec le fichier recovery TWRP pour avoir un mode avancé et installer l'archive SuperSU.

 

 

Ouvrir une commande CMD pour ce faire appuyer sur Shift du clavier et clique droit de la souris sur le dossier ADB dans c:\adb

 

normalement le chemin c:\adb apparait dans l'invite de commande CMD.

 

entrer les commandes comme indiqué:
fastboot flash recovery twrp-3.1.0-0-Z00T.img

puis entrer la commande fastboot reboot pour redémarrer le mobile.

Maintenant entrons dans le mode recovery TWRP  de votre Asus.

Appuyer sur le bouton Power et volume -

vous devez voir le screen TWRP si vous ne le voyez pas, éteigniez votre mobile puis:

Appuyer sur le bouton Power et volume -
 
Lorsque vous entendez le mobile vibrer relâcher les boutons.

Pour flasher le SuperSU sélectionner Advanced > ADB Sideload ( ne cocher pas Wipe Dalvik Cache et Wipe cache)

faire un Swipe pour démarrer Sideload
 
A partir de Windows toujours avec la commande CMD entrer:

adb sideload SR3-SuperSU-v2.79-SR3-20170114223742.zip

puis sélectionner Reboot System au menu TWRP.

 

Si vous voulez flasher autrement avec le fichier SR3-SuperSU-v2.79-SR3-20170114223742.zip vous devez copier ce fichier dans le stockage de votre Asus et dans le menu TWRP allez dans Install et selectionner votre fichier SR3-SuperSU-v2.79-SR3-20170114223742.zip

Voilà votre Asus Zenfone Selfie ZD 551KL est rooté

 

Si vous voulez aller plus loin et installer la version LineageOS en version Nougat 7.1.1 successeur de CyanogenMOD 

Télécharger l'archive de votre version Asus Zenfone Selfie.

 

Lien direct:

LineageOS pour Asus Zenfone 2 Selfie

 

Une fois téléchargé dans votre espace de stockage de votre mobile,démarrer en mode TWRP.

 

Vous pouvez sous Play Store télécharger un programme comme Recovery Reboot qui bootera directement en mode recovery.

ou

Restez appuyé sur Volume bas et sur le bouton Power.

 

Faire un Backup de votre système, des applications installées vers une carte MicroSD ou comme moi en local sur le mobile puis après j'ai tranféré le dossier TWRP complet sur un PC via un cable USB.

 

Une fois la sauvegarde faite, effectuer un WIPE choisir Advanced Wipe et cocher   Dalvik / ART cache >> System >> Data >> Cache 

 

Puis faite glisser vers la droite le Swipe to Wipe

 

Puis choisir install > indiquer lui le chemin de l'archive LineageOS précédemment téléchargé puis sélectionner ADD More Zips afin d'installer d'autres fichiers zip à installer à la suite comme open_gapps-arm64-7.1-full-20170321.zip incluant les service Play Store etc...

Installer la version ARM64 en version 7.1 préférer la version Full avec tout les apks. de Google.

 

Gapps arm64 7.1

 

Puis faire un Swipe to confirm Flash

 

Redémarrer votre Asus par un Swipe to reboot sans rien décocher et vous voilà dans la version 7.1.1 Nougat LineageOS

Screenshot_20170321-155929.png

Modifié par dangscal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Non les liens sont toujours bons, il faut faire des copié/collé pour qu'ils fonctionnent.

Personnellement j'ai un Asus Z00UD mais je n'arrive pas à avoir le recovery TWRP, j'ai fait pleins d'essais mais je n'ai que le recovery de base qui s'affiche (avec Power et Volume- et avec la commande adb reboot recovery) et malgré l'installation réussie de TWRP via ADB.
 

PS C:\adb> fastboot flash recovery twrp-3.1.1-0-Z00T.img
target reported max download size of 268435456 bytes
sending 'recovery' (29968 KB)...
OKAY [  0.943s]
writing 'recovery'...
OKAY [  0.268s]
finished. total time: 1.214s

 

EDIT : J'ai finalement réussi en faisant un wipe général via le recovery par défaut. Ensuite j'ai refait la procédure et j'ai réussi à accéder au recovery TWRP. Tout le reste a fonctionné nickel !

 

Merci beaucoup pour ce tuto.

Modifié par Apache84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ROM fonctionne parfaitement pour ma part, en 2 jours aucun soucis mis à part l'application Asus Cover qui ne veut pas s'installer et qui permet d'utiliser les coques " View Flip Cove" mais c'est un détail. Pour l'autonomie je ne peux pas dire pour le moment, pas assez de recul. Mais ça ne peut pas être pire qu'avec la surcouche d'Asus à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour j'ai expliqué le moyen de revenir à la rom d'origine en début du tuto.

voir la note IMPORTANT en gras. je l'ai testé et c'est ok. par contre les données seront effacées.

IMPORTANT en suivant ce qui va suivre la carte interne sera formaté, faite une sauvegarde de vos données.

Si vous désirer revenir à votre système d'origine Asus, il faudra installer la recovery d'origine et ensuite copier la rom d'origine Asus sur une carte microSD (obligatoire) puis appliquer un wipe data/factory reset & wipe cache partition puis update dans le menu recovery (accès à ce menu bouton power et volume -)

Indiquer le fichier update Asus copié sur la carte miscroSD

Pour installer la recovery les étapes sont les mêmes que celles qui vont suivre plus bas.

Le recovery d'origine est ici https://mega.nz/#F!Ao1RjT7D!hQ5x60r02WveB9-Hl32B4g!V0tUXT6a

testé par moi même et fonctionnel, il faut compter en moyenne 15 minutes pour la remise à l'état d'origine ne pas éteindre le mobile.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangscal je vous remerci, j'y suis arrivé du 1er coup. J'ai remis la rom d'origine parce que la qualité photo vidéo, je la trouvais beaucoup mieux sur la rom asus. Et le cover d'asus ne fonctionnais pas. Si non pour cet rom je n'est jamais u de problèmes fonctione parfaitement. A aussi le root sur la rom n'a jamais fonctionné chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai de sérieux problèmes avec LineageOS depuis quelques semaines.

 

De manière aléatoire, je retrouve mon téléphone sur le logo animé Lineage. Obligé de redémarrer le téléphone et reboot complet.

Heureusement j'avais une sauvegarde de mes SMS pas trop vieille et la sauvegarde cloud Google a retrouvé le reste. Ca fait quand même la 4ème fois en 3 semaine que cela arrive.

 

Vous avez aussi ce problème sur vos Zenfone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Le 20/03/2017 à 21:33, dangscal a dit :

Bonjour, ce lien ne fonctionne apparemment plus ?

 

 

...chez Asus... plus de pilotes dispos 😂

https://www.asus.com/fr/Phone/ZenFone_Selfie_ZD551KL/HelpDesk_Download/

Est-il possible de faire sans, avec ce qu'il y a en fichier joint ??

Dossier "common" ok,  le zenfone indique en haut à gauche :   Fastboot Mode!!!

 

😞désolé je débute, c'est une vrai galère, (si j'avais un voisin qui s'y connaisse...)

 

MEGA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello tous le mondes je voudrais savoir. je viens de recevoir une notification en me disant qu'il y'avais une mise à jour système*! faut que je la fasse ou faut plus tôt la télécharger sur le net et la l'installer via le recovery est  est-ce que ont pert tous !? ou ça fait juste la mise à jours !? Merci d'avance de vos réponses

Screenshot_20180429-233722.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour tout le monde.

Je sais que ce topic est vieux mais mon tel l'est tout autant 😅 J'ai un problème de taille ...
Mon téléphone ( ZD551KL) ne démarre plus, il reste sur l'écran " ASUS in search of incredible " et rien ne se passe.
J'ai donc voulu faire un wipe data / cache dans le recovery de base mais j'ai l'erreur : E: error in /asdf/recovery/last_log ( Bad file descriptor )
Alors pour tenter de sauver la bête, je me suis tourné vers l'installation du recovery TWRP + LineageOs


Mais comment je fais pour que ADB trouve mon téléphone si celui ci ne démarre pas ?

Je sais pas comment m'y prendre ...

Si quelqu'un passe par là malgré la vieillesse du topic, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui s'est passé pour en arriver là ? c'est arrivé tout seul ? si oui, et vu le message d'erreur, je ne suis pas optimiste. Ca pourrait bien être une corruption massive de la mémoire flash interne avec peut-être un partitionnement perdu ou au moins une partition importante corrompue, et ce genre de chose veut souvent dire : la carte mère HS...

 

Si tu veux tenter le coup, ne rajoute pas une couche de complexité et de risque d'erreur en partant sur la piste TWRP+LineageOS.

Ce genre de choses n'est à tenter que sur un smartphone sain, en état stable. Sinon tu te tires une balle dans le pied dès le début.

 

Je tenterais plutôt de réinstaller (reflasher) le firmware d'origine.

J'ai trouvé ce tuto qui permet de le flasher depuis le mode fastboot https://www.youtube.com/watch?v=u_CBA7LkhW4

en supposant qu'on parle bien exactement du même modèle (Asus Zenfone Selfie Z00UDB ZD551KL 3G RAM / 16 G flash)

Les liens sont toujours valables.

Moi je partirais plutôt sur cette piste. J'ai trouvé ce lien par une recherche Google "ZD551KL unbrick".

Il y a plein d'autres hits. Certains bidons, d'autres qui ont l'air sérieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...