Aller au contenu

Batterie drain depuis le passage sous Android 7.0 [Résolu]


The_Limper

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon problème qui commence à traîner depuis quelques semaines déjà.

Possesseur d'une Shield Tablet première du non, en version 4G 32 Go de mémoire.

Pas de root, ROM d'origine.

 

Passage à Android 7.0 grace à la mise à jour 5.0 du logiciel de la tablette via OTA il y a quelques semaines. Je redémarre la tablette, elle bug beaucoup, la batterie se vide rapidement, inutilisable. Je fais un factory reset depuis les paramètre, je redémarre, ça ne bug plus, c'est mieux, mais la batterie se vide toujours aussi vite.

Quelques jours passent, une nouvelle mise à jours du logicielle de la tablette, la 5.1, est envoyée via OTA. Je me dis OK, ça va sûrement corriger le problème de batterie.

Je télécharge, j'installe, je redémarre. Après quelques heures d'utilisation, je constate que la batterie fond comme neige au soleil.

Ok, je me dis, factory reset, y a peut-être un truc qui est mal passé. J'en fais même deux, au cas ou...

 

Je redémarre, je ne réinstalle rien de ma liste d'application, juste les trucs de base. Mais je rajoute l'application AccuBattery et je laisse tourner la tablette.

L'application me dit que la tablette ne passe jamais en deep sleep. Bon déjà pas cool.

A titre de comparaison, j'ai installé l'application sur mon Nexus 5 qui se comporte normalement, pour comparer les statistiques des deux appareils.

J'installe également l'application CPU Spy Plus, qui me dit que la tablette passe au moins 90 % de sont temps à faire tourner un (ou plusieurs) CPU à 828 MHz.

 

J'installe toutes mes application sur la tablette et j'essaye d'avoir une utilisation normale.

Après deux semaines, la tablette ne passe toujours pas en deep sleep.

Ecran éteint, la batterie se vide en moyenne à une vitesse de 9,1%/h (1,5%/h pour mon Nexus 5 pour comparaison)

Et toujours le (ou les) CPU qui tourne(nt) à 828 MHz la grosse majorité du temps, y compris quand l'écran est éteint.

 

Dans les paramètres, l'onglet batterie ne fais plus ressortir grand choses vis-à-vis des différents consommateurs de la batterie depuis le passage à 7.0.

L'application AccuBattery ne me fait rien ressortir non plus de particulier. Je peux charger la batterie à fond, allumer la tablette et la laisser écran éteint pendant 6 heures, je reprends la tablette avec une batterie à 50% environ. L'application va m'indiquer que le Launcher aura consommé genre 0,7%, l'appli elle même 1,2%, le contrôle de la mise à niveau du système 0,2%. C'est tout, pas de trace de consommation des 48% restant.

 

Je cherche sur le net depuis un moment mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème.

J'ai envoyé un commentaire à Nvidia via le formulaire dans le paramètre "Etat de la tablette", pas eu de réponse pour le moment.

 

Je ne sais plus quoi faire, ça me navre un peu car mon expérience vis-à-vis de cette tablette est en train de chuter à grand vitesse. Jusqu'à là j'en étais très content mais maintenant beaucoup moins...

 

Modifié par The_Limper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, merci de ta réponse.

 

Ma tablette n'est pas rooté, j'ai le bootloader d'origine, non unlocké, pas le TWRP. Je ne peux que faire un factory reset standard depuis la tablette allumé et pas de multi wipe depuis TWRP.

 

Mon ordinateur étant sous Linux Ubuntu, c'est pas aussi simple que sous windows d'accéder à tout les logiciels nécessaires pour effectuer ses opérations. Et les tuto ne courent pas les rue non plus pour Linux. J'ai commencé à rechercher tout ça ce matin, j'ai déjà passé plusieurs heures dessus mais pour l'instant je n'avance pas bien vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai pu installer tout ce qu'il faut pour gérer tout ça.

J'ai réussi à déverrouiller le bootloader, j'ai télécharger la dernière version du TWRP sur leur site : https://dl.twrp.me/shieldtablet/

Quand je flash l'image du TWRP, tout à l'air de bien se passer. Quand je reboot en fastboot comme indiqué dans les procédure, je n'arrive pas sur le TWRP mais sur le recovery d'origine qui m'envoie un Android sur le dos avec le point d'exclamation et NO COMMAND d'écrit.

Il me semble avoir suivit la procédure indiquée sur le site de TWRP, si ce n'est un paragraphe à la fin que j'ai peut-être mal compris :

Citation

Note many devices will replace your custom recovery automatically during first boot. To prevent this, use Google to find the proper key combo to enter recovery. After typing fastboot reboot, hold the key combo and boot to TWRP. Once TWRP is booted, TWRP will patch the stock ROM to prevent the stock ROM from replacing TWRP. If you don't follow this step, you will have to repeat the install.

Source : https://twrp.me/devices/nvidiahshieldtablet.html

 

Si je comprends bien, je dois trouver la manip à faire avec les bouton pour redémarrer moi même directement en recovery ?

 

 

Edit : j'ai flashé la version précédente du TWRP est c'est bon, j'y ai accès maintenant.

Modifié par The_Limper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis TWRP, j'ai wipé le max, j'ai rebooté.

La tablette me ré-installe Android 7.0 (MAJ Nvidia 5.1), je n'installe rien ni ne fait aucune mise à jours à part mes applications Accubattery et CPU Spy Plus.

J'attends une grosse demi-heure, je rallume l'écran. Quelques pourcents de perdu. L'application me dit que la tablette n'ai jamais passé en deep sleep et qu'elle a consommé environ 8%/heure.

Donc échec, même les wipe depuis le TWRP ne donne rien.

 

Je vais sur https://developer.nvidia.com/gameworksdownload et je télécharge la MAJ Nvidia 5.0.0.

Je flash la mise à jours sur la tablette, je wipe tout ce qui bouge avec TWRP, je reboot, la tablette ré-installe donc Android 7.0 (MAJ Nvidia 5.0) cette fois.

Même manip' et même problèmes, la tablette ne passe pas en deep sleep et consomme autour de 7%/heure cette fois.

Encore un échec.

 

Cette fois j'ai téléchargé la MAJ Nvidia 4.4.0 qui contient Android 6, c'est à dire la version précédente avec laquelle je n'avais aucun problème de batterie.

J'ai flashé, on va voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais plus que le wipe tu as normalement une option de factory reset où il te demande de confirmer en tapant Yes qui est une véritable réinitialisation dans le twrp

Envoyé de mon HUAWEI NXT-AL10 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donnée que j'ai flashé entièrement la MAJ 5.0.0 de Nvidia sur la tablette, je me disais que c'était encore plus radical que de simplement faire un Factory reset depuis le TWRP, qui aurait utilisé les données déjà sur la partition système de la tablette. Alors que le flashage a effacé toute les anciennes données de la tablette et en a installée des toutes propre téléchargées directement du site Nvidia.

 

En tout cas, pour info, sous Android 6.0.1 (MAJ Nvidia 4.4.0), la tablette passe en deep sleep comme il se doit et ne consomme plus rien du tout en batterie quand l'écran est éteint.

 

Donc est-ce que je tente à nouveau des tests, passez sous Android 7.0 via OTA et voir ce que ça donne ?

Ou je me contente d'Android 6.0.1, avec le rappel constant de la MAJ dispo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai laissé faire les MAJ via OTA hier soir et la tablette est OK.

J'ai laissé allumé toute la nuit pour être sûr et les statistiques d'AccuBattery sont catégoriques : écran éteint 14h14 et tablette en deep sleep durant 97% du temps soit 13h52. Consommation calculé à 0,5 %/h.

 

C'est nickel, même si je ne m'explique pas qu'il a fallu flasher la MAJ Nvidia 4.4.0 puis faire les MAJ via OTA pour avoir un comportement normal. Et que flasher les MAJ plus récentes ne résolve pas le problème.

 

Enfin bref, affaire résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...