Aller au contenu

Comment fonctionne la luminosité automatique des smartphones?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la luminosité automatique des différents smartphones que j'ai pu tester jusqu'ici (Huawei Mate 9 inclus), peut etre que vous pourrez m'aider à mieux comprendre.

 

Pourquoi lorsque la luminosité de l'ecran est en mode automatique, cette dernière se met à zéro lorsqu'on est dans le noir et qu'on veut lire une information sur l'écran alors que lorsqu'on est un endroit éclairé la luminosité augmente? c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre, car justement dans le noir je devrais avoir un écran éclairé afin que je puisse lire correctement les éléments et lorsqu'il y a la lumière dans une pièce je n'ai pas forcement besoin d'utiliser la luminosité de l'écran vu que je vois déjà assez bien comme ca. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais pour résumer simplement, l'écran met la luminosité à zéro lorsque je suis dans le noir et le réactive lorsque je suis dans une pièce avec de la lumière.

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi cela me paraît un fonctionnement tout ce qu'il y a de plus normal : plus il y a de lumière ambiante, plus il faut un écran lumineux pour y voir quelque chose. Fais le test en extérieur un jour ensoleillé et mets-toi en manuel. Dis-nous avec quel réglage tu vois le mieux ...

Inversement, dans le noir un écran très lumineux agresse les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce comportement est tout à fait normal.

Augmenter la luminosité permet d'augmenter le contraste et de voir ton écran dans des conditions difficiles (quand les rayons du soleil ou une lumière frappe directement ton écran). Mais comme tu peux le deviner, mettre la luminosité maximal tout le temps consomme plus d'énergie et sur un appareil mobile.. C'est pas le top.

 

Donc il y a la luminosité automatique qui permet grâce à un détecteur (en général situé au dessus de l'écran), de varier la luminosité de l'écran selon les conditions extérieurs.

Et comme je l'ai écris plus tôt, augmenter la luminosité permet d'augmenter le contraste et donc de mieux lire ton écran, mais en contre-partie consomme beaucoup plus d'énergie.

 

Donc moins il y a de lumière, moins la luminosité serait fort. Plus il aura de lumière, plus la luminosité sera forte.

 

Et comme l'écrit Ultrix juste au dessus de moi, ça évite dans le noir d'avoir un écran très lumineux qui agresse les yeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Je dois admettre que je fais parti de très rare personnes qui ne trouvent pas cela normal 😅.

 

Mettre la luminosité à zero dans le noir est fait pour esquinter mes yeux, car je n'arrive pas à lire dans le noir (même pour un court instant) avec un écran qui n'affiche pratiquement rien à cause de l'absence de luminosité et pourtant je porte des lunettes 😀.

 

Concernant le fait que la luminosité augmente en plein soleil c'est logique et ce n'est pas de cela dont je parlais, je parlais plus du fait que lorsque j'allume, par exemple la lumière, de chez moi l'écran active sa luminosité, alors que je n'en ai pas vraiment besoin vue que la lumière de la pièce ou je suis suffit largement à me permettre de voir correctement l'écran du smartphone, et dès que je suis dans le noir la luminosité disparait, je ne dis pas que la luminosité doit être à 100% dans le noir, mais avoir un minimum de luminosité ne ferait pas de mal pour une lecture confortable dans le noir.

 

Heureusement qu'on peut désactiver la luminosité automatique et c'est ce que j'ai l'habitude de faire et que je continuerai à faire du coup.

Modifié par gaindunet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il peut y avoir des luminosités auto mal calibrées, qui descendent trop bas dans le noir (ça semble être ce que tu dis), qui montent trop en ambiance "normale" (ça aussi d'après ce que tu dis)

Il y en a aussi qui sont instables, la luminosité varie tout le temps, dès qu'on bouge un tout petit peu le smartphone et même parfois sans ! et ça c'est particulièrement désagréable. Je l'ai eu.

 

En résumé, la luminosité auto bien calibrée et stable, c'est top. Sinon c'est l'enfer et je désactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un sait comment faire pour voir sur quel pourcentage on a réglé la luminosité de l'écran lorsque cette dernière n'est pas réglée de manière automatique ? 

 

De mon côté, je passe par la barre que je règle à l'aveuglette mais je pense qu'il doit exister un endroit dans les paramètres qui permettent de voir cela en chiffre non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...